Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 13 Nov 2018 20:12

Bonjour à tous,

Après pas mal de lecture et de réflexion je vais me lancer dans la construction d’une ligne de surround pour le salon.
Ce post pour présenter et partager la démarche, la corriger en fonction de vos avis et connaissances.

Petite présentation du tableau :
Au jour d’aujourd’hui, j’ai une paire de dipôle installée, mais pas idéalement. Je ne pouvais les placer autrement.
En fait, à mon point d’écoute solo habituel sur fauteuil (1,3m en avant du mur du fond), je suis décalé par rapport au nul des dipôles qui sont en arrière dans l’axe du canapé.
Pour que je sois dans le nul, il faut donc que je sois dans le canapé et donc très près du mur du fond …. donc pas idéal non plus mais pour d’autres raisons.

Je me suis aperçu récemment en regardant un film avec ma femme dans le canapé, chose assez rare, voir très rare en fait, que l’effet surround « diffus » dû au nul des dipôles était nettement plus présent et plaisant.

Après lecture de plusieurs sources d’info, livre de antonio FISCHETTI, le post placement des surrounds sur HCFR et Cinetips, le post dolby atmos et ses 200 et qques pages et d’autres, je me suis dit, soit je rachète une ou deux paires de dipoles BW DS3 à 1000 euros pour les placer tout autour…. Mais le prix !! et le placement …. et l’esthétique …. Soit j’essaye d’intégrer au mieux une ligne de HP tout autour du point d’écoute. (Je suis seul à regarder 90% du temps)

Décision prise, je voulais partir sur 4 par côté et 4 en arrière avec des JBL control 1. Soit 12 HP au total. Mon soucis étant l’intégration histoire de ne pas m’attirer les foudres de mon WAF déjà très très conciliant.
Mais ces enceintes rendaient leur masquage/intégration délicate, coffrage assez volumineux et HP assez cher finalement si on en veut 12(presque 120 euros la paire). Bien que les Beringer 1C-BK soit presque moitié prix et j’imagine à perf suffisante pour leur utilisation en ligne de surround.

Voyant ces problématiques, je me suis mis à la recherche d’info pour construire une petite enceinte avec un petit HP large bande dans plusieurs petites caisses que je pourrai intégrer et masquer plus facilement.

Concernant le placement et le nombre, après quelques essais sur le papier, ce n’est pas si simple pour arriver à respecter la contrainte du premier HP surround à 60° par rapport à l’axe d’écoute et à ne pas les mettre trop près des coins et avoir un pas angulaire régulier entre HP …
Donc après plusieurs traçages, j’arrive à 7HP par canal, avec un angle d’environ 18° entre HP. Cela fait 117° de couverture de surround par côté sur les 120 nécessaire, ou autrement dit le premier HP surround à 63° sur les 60° préconisé.
Il y a peut être moyen d'optimiser un petit peu pour mieux répartir les enceintes qui sont dans le coin.
Voici une représentation de la demi zone de visionnage. Elle même fait à peu près à 15 m² de la surface totale du salon sachant que le salon en compte 30m².

Image

Pour ce qui est du choix du HP large bande, après pas mal des lectures et de recherches concernant cette problématique, mon dévolu c’est porté sur un MONANCOR SPX 31M.

- HP de 9 cm de diamètre
- BP de 110 à 20000 (constructeur)
- Sensibilité 86 db/1w/1m
- Prix 15 environ

Image

Bref pour l’instant et ce que j’ai dans la tête pour la suite,

>> J’ai commandé et reçu un HP pour faire des tests.

>> J’ai calculé une caisse autour des 4 litres en BR. C’est encore à peaufiner.
« En théorie » je précise, cela donnerait le un SPL max de 93 db à 1m et le 80 hz à -3db à 1m.
C'est loin du 105db mais avec le room gain et le couplage cela pourra peut être aider.
A ce sujet, je ne sais pas quelle confiance apporter à ces calculs, en tout cas, même si c’est un petit HP, j’ai peur que ce room gain, plus le couplage des multiples HP fasse que je me retrouve avec de gros accidents sur les basses fréquences et un peu au dessus.

>> Construire une caisse de départ pour faire un essai.

>> Acheter un micro de mesure pour faire des tests en extérieur pour vérifier les performances.
Cela fait un moment que je veux m’essayer à la mesure mais il me manque beaucoup de notion. Ce sera l’occasion de fouiller.
Par contre cela ne sert à rien d’essayer de lire ou interpréter quelque chose qui ne veut rien dire ou ne représente rien. Donc faire la mesure avec les bons paramètres me fait presque plus peur que l’interprétation en elle-même.

>> Modifier ou adapter la caisse et voir les répercussions sur la réponse.

>> Mesurer dans le salon et voir l’impact de la salle, surtout pour essayer de comprendre et apprendre encore à faire ces mesures.

>> Et la suite de l'installation avec le branchement des HP en série/parallèle, l'adaptation du niveau en fct de la distance avec des atténuateurs, mais qui ont l'air assez cher. Du coup, pi être simplement un branchement de résistances adaptées à chaque position de HP, ....

Voila, je me donne qques mois pour faire ça tranquillement.
J’ai par contre du mal à trouver des procédures ou infos concernant la mesure d’HP en extérieur., beaucoup plus de choses sur les mesures en intérieur. J’ai cru voir certains bouquins qui pourraient être intéressant pour cette question mais ils ne sont plus édités.
Je sens que c’est cet apprentissage qui va être le plus long et fastidieux.

Bonne soirée :)
Dernière édition par gregosore le 22 Nov 2018 20:16, édité 1 fois.
gregosore
 
Messages: 127
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 13 Nov 2018 20:36

Je suis un peu (beaucoup) dans le même cas que toi, je suis en pleine réflexion pour mettre 6 petits HP large bande par voie.
Mon dévolu s'est jeté sur un autre modèle mais le post en lien devrait t'intéresser :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/justdiyit-test-participatif-de-medium-et-fullrange-t30087690.html
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 13 Nov 2018 21:01

Ah oui carrément ça m’intéresse ! :D
J'avais essayé de trouver des choses sur des montages existants de petits fullrange, mais sans grande réussite, merci pour le lien, je vais regarder.
gregosore
 
Messages: 127
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 14 Nov 2018 2:21

A l'époque , quand je regardais pour me faire des rampes de surround, je regardais aussi plutot vers des Tang Band W4-1052SD qui avaient un très bon potentiel.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Déc 2018 14:44

Bonjour à tous
Je suis débutant dans le domaine du home cinéma, j'ai un système 5.1 que je voudrais faire évoluer mais je ne sais pas quelle composition serait la plus convenable
Mon ampli me permet d'avoir du 7.2 ou 5.1.2
Je souhaiterais avoir plus d'effets arrières en fait donc je pensais m'orienter vers du 7.1 mais je viens de lire les 55 pages de ce forum et si j'ai bien compris ce n'est pas l'idéal
Qu'est ce que vous me conseilleriez pour avoir un bon rendu et un bon enveloppement surround ?
J'ai vu qu Il était possible de brancher plusieurs enceintes par canal ?? :wtf:

Si l'un de vous peut pendre le temps de m'expliquer un peu tout ça, ce serait super sympa :bravo:

Merci à vous !
JenK!nS
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Jan 2018 17:43
  • offline

Message » 14 Déc 2018 15:03

Il te suffit de lire les posts juste au dessus en scrollant vers le haut sur la petite boite qu'on appelle une souris :ane:
Tu as deux cas concrets de personnes qui vont cabler 4 ou 6 enceintes par canal surround :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Déc 2018 17:01

gregosore a écrit:J’ai calculé une caisse autour des 4 litres en BR. C’est encore à peaufiner.
« En théorie » je précise, cela donnerait le un SPL max de 93 db à 1m et le 80 hz à -3db à 1m.
C'est loin du 105db mais avec le room gain et le couplage cela pourra peut être aider.

4 sources vont ajouter 6 dB au canal (signaux décorrélés) et jusqu'à 12 dB quand le signal est commun aux 4 HP ce qui semble être le cas.

A ce sujet, je ne sais pas quelle confiance apporter à ces calculs, en tout cas, même si c’est un petit HP, j’ai peur que ce room gain, plus le couplage des multiples HP fasse que je me retrouve avec de gros accidents sur les basses fréquences et un peu au dessus

Le room-gain un phénomène qui devrait être évité car il est composé à 95% de résonances, si bien que vous entendez davantage les murs que les enceintes. Heureusement, il est inversement proportionnel au nombre de HP. Plus il y a de HPs, moins les résonances sont marquées et plus le système se linéarise. Au mieux, vous gagnerez l'effet de baffle qui superpose l'onde arrière à l'avant du HP soit +6db pour système en phase, c'est à dire un HP parfaitement encastré.

Et la suite de l'installation avec le branchement des HP en série/parallèle, l'adaptation du niveau en fct de la distance avec des atténuateurs, mais qui ont l'air assez cher. Du coup, pi être simplement un branchement de résistances adaptées à chaque position de HP, ....

Vous n'avez pas à vous en soucier. En multipliant le nombre de HP vous vous approchez d'un champ diffus. Or, par définition, dans un champ diffus, la pression est uniforme partout. Bien sûr, ce ne sera pas tout à fait le cas, mais vous aurez un champ bien plus uniforme qu'avec une simple paire d'enceintes.
J’ai par contre du mal à trouver des procédures ou infos concernant la mesure d’HP en extérieur., beaucoup plus de choses sur les mesures en intérieur.

Rien de plus simple. Posez l'enceinte sur un escabeau (ou quelque chose qui y ressemble) dans le jardin loin des murs et placez votre micro à 2m devant. (2m c'est pour être en onde plane. Ajoutez -dB pour avoir la sensibilité à 1 mètre).

J’ai cru voir certains bouquins qui pourraient être intéressant pour cette question mais ils ne sont plus édités.

Dites-moi lesquels, j'ai des sources.

Seuls hics dans votre description:
1-Attention aux specs Monacor. Je n'ai jamais retrouvé, le rendement, la puissance et la réponse dans le grave indiqués sur la doc. Mesurez bien.

2-Vos HP sont sur un même plan. C'est oublier 2 choses
- Un système 5.1 ou 7.1 est immersif (contrairement à ce que beaucoup croient encore). Il doit remplir un hémisphère et pas seulement un plan.
- Dans une salle commerciale, vous voyez les enceintes alignées sur un plan parce que la dispersion verticale (inverse de la directivité) est très large. Elle arrose le plafond qui par réflexion remplit l'hémisphère.
Vous ne pourrez pas obtenir cet effet avec un seul HP par enceinte. La directivité augmente au fur et a mesure que la longueur d'onde diminue en regard du diamètre du HP. Donc les HP large bande, ne le sont que dans l'axe. Ils deviennent vite directifs dans l'aigu.
Solution: 2 HP par enceinte dont 1 dirigé à 25/30 degrés vers les plafond. C'est mieux et plus simple que d'ajouter un tweeter. Evidemment, ça coûte quelques sous.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Déc 2018 16:24

pasender a écrit:Il te suffit de lire les posts juste au dessus en scrollant vers le haut sur la petite boite qu'on appelle une souris :ane:
Tu as deux cas concrets de personnes qui vont cabler 4 ou 6 enceintes par canal surround :wink:


Merci du conseil pasender, mais je suis le forum via mon smartphone :bravo:

Justement, comme je l'ai indiqué, j'ai lu les 55 pages du forum, et si je pose cette question c'est parce que je suis débutant et que je n'ai pas tout compris de vos messages, ça reste assez technique quand même :roll:
JenK!nS
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Jan 2018 17:43
  • offline

Message » 19 Déc 2018 20:18

D'abord merci beaucoup pour vos réponses.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Rien de plus simple. Posez l'enceinte sur un escabeau (ou quelque chose qui y ressemble) dans le jardin loin des murs et placez votre micro à 2m devant. (2m c'est pour être en onde plane. Ajoutez -dB pour avoir la sensibilité à 1 mètre).

Il me semblait que de prendre des mesures à 1m en étant le plus haut possible (HP à 2m de hauteur dans mon cas) permettait d’étendre vers le bas la fenêtre de la réponse impulsionnelle ? (Rapport son direct/son réfléchi)
Y a-t-il un avantage que je n'ai pas saisis à se placer à 2m du HP avec le micro ?


Jean-Pierre Lafont a écrit:
J’ai cru voir certains bouquins qui pourraient être intéressant pour cette question mais ils ne sont plus édités.


Dites-moi lesquels, j'ai des sources.


En fait j'avais remarqué le livre de Joseph d' Appolito : Le Haut-parleur : Manipulations et mesures électro-acoustiques.
Mais malgré le sondage de plusieurs librairies, verdict indisponible :-?

Jean-Pierre Lafont a écrit:Seuls hics dans votre description:
1-Attention aux specs Monacor. Je n'ai jamais retrouvé, le rendement, la puissance et la réponse dans le grave indiqués sur la doc. Mesurez bien.


En effet j'admets que c'est certainement une erreur, ou une grosse approximation de ma part que de me fier aux spec de monacor et celles de faitalpro pour les 2 autres HP que j'ai achetés pour test.
Il faut que je me rencarde sur le sujet.

Jean-Pierre Lafont a écrit:2-Vos HP sont sur un même plan. C'est oublier 2 choses
- Un système 5.1 ou 7.1 est immersif (contrairement à ce que beaucoup croient encore). Il doit remplir un hémisphère et pas seulement un plan.
- Dans une salle commerciale, vous voyez les enceintes alignées sur un plan parce que la dispersion verticale (inverse de la directivité) est très large. Elle arrose le plafond qui par réflexion remplit l'hémisphère.
Vous ne pourrez pas obtenir cet effet avec un seul HP par enceinte. La directivité augmente au fur et a mesure que la longueur d'onde diminue en regard du diamètre du HP. Donc les HP large bande, ne le sont que dans l'axe. Ils deviennent vite directifs dans l'aigu.
Solution: 2 HP par enceinte dont 1 dirigé à 25/30 degrés vers les plafond. C'est mieux et plus simple que d'ajouter un tweeter. Evidemment, ça coûte quelques sous.


Je prends note.
J'ai commencé à réfléchir à cette problématique et à dessiner quelques caisses sur un logiciel de CAO.
Ceci afin d'avoir une idée des volumes car j'ai une contrainte de largeur d'enceinte limité à 13/14cm.
Largeur qui sera en fait la hauteur de l'enceinte sachant qu'elles seront en position couchées sur flan une fois au mur (voir photos)

Pour continuer, il me manquerait une information.
Quand vous parlez de 2 HP par enceinte (un à 0° et un autre à 30°), les HP sont l'un sur l'autre ?
Ou bien l'un à côté de l'autre avec un HP sur deux orienté vers le haut ? (ce qui m’arrangerait en fait :roll: )
S'il sont l'un à coté de l'autre, y-a-t-il un inconvénient à les monter dans des enceintes individuelles ?

Sinon deux photos pour illustrer
Tentative de mesure
Image

De gauche à droite,
- Faital pro 4fe32
- monacor SPX31M
- faital pro 3FE25
- Caisse de 2,8l avec du médium de 16mm
- Caisse de 3,5l avec méduim de 10mm. J'ai voulu faire un essai avec cette épaisseur et ça résonne plus au tapotage ...
Derrière un ampli de caraudio Audison avec une alim de CB pour alimenter.

Image
gregosore
 
Messages: 127
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 23 Jan 2019 15:23

Quelques news des derniers essais.

Voici un montage de 2HP en essayant de suivre les recommandations JPL. J'ai essayer de réfléchir autrement pour ma contrainte de hauteur d'enceinte.

Imagehostpics

Je suis finalement parti avec le monacor.
La caisse en medium de 16mm, env 6,4l
Inclinaison de la face du HP supérieur : 26°
Ça va être bien plus long et compliqué d'en faire 14 à la vue des découpes mais bon ... ça doit être mon côté masochiste :mdr:

Comme ça à l'écoute, dans le salon donc avec ses conséquences, je dois dire que je suis stupéfait par le rendu sur de simples morceaux de musique ! (même avec le bas du spectre filtré pour ne pas en demander trop au HP)
Et encore plus en regard du prix de revient !! Quand je pense au prix des DS3 de BW ... (certes plus complexes et affinées mais bon ... la différence de prix !)

Il faut que je m’intéresse à la mesurer pour voir ce que cela peut donner. Mais là je sèche quand à ou mettre le micro maintenant qu'il y a 2HP.
Qui plus est pas sur la même face de l'enceinte ... bref à méditer :zen:
gregosore
 
Messages: 127
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 23 Jan 2019 16:49

D'abord, bravo. On va enfin avoir un vrai champ surround, si rare dans les HC.
Pour répondre à la question, on ne mesure pas une enceinte surround seule, car le champ surround fonctionne avec son environnement.

On peut le faire bien sûr, pour avoir une idée de ses limites mais ça ne renseigne pas beaucoup sur son fonctionnement.
La mesure doit se faire à l'extérieur (sous la neige aujourd'hui :mdr: ), en hauteur, loin de tout obstacle.
Pour la directivité verticale: coucher l'enceinte sur le côté. La poser sur un plateau tournant gradué. Placer le micro à 2 mètres.

Pour le reste, il faut que l'enceinte soit dans son environnement. Les surfaces environnantes vont réfléchir les fréquences basses (moins directives), dont le niveau va augmenter en oscillant autour d'une valeur moyenne. La réponse sera accidentée, c'est normal. Il faut plusieurs enceintes pour uniformiser le champ. A partir de là (et seulement dans cette config) vous saurez s'il faut égaliser et de combien.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Jan 2019 0:58

Intéressant !

Un peu HS mais penses tu que ces monacor SPX31M sont de bons candidats pour réaliser une barre de son (modeste mais quand meme qualitative) pour un ecran TV Salon ?
(par exemple avec 4 exemplaires sans forcément un petit caisson de basse)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Jan 2019 12:47

gregosore a écrit:Voici un montage de 2HP en essayant de suivre les recommandations JPL. J'ai essayer de réfléchir autrement pour ma contrainte de hauteur d'enceinte.

interessant a voir la suite :bravo:

Jean-Pierre Lafont a écrit:D'abord, bravo. On va enfin avoir un vrai champ surround, si rare dans les HC.


oui c est rare, j avais suivi vos recommandations sur le forum pour chez moi ( 24 hps au total pour les 2 canaux surrounds) et je ne regrette pas, a mon sens le champs surround est nettement meilleur avec cette solution!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 27 Jan 2019 13:13

Polopretress a écrit:Intéressant !

Un peu HS mais penses tu que ces monacor SPX31M sont de bons candidats pour réaliser une barre de son (modeste mais quand meme qualitative) pour un ecran TV Salon ?
(par exemple avec 4 exemplaires sans forcément un petit caisson de basse)


Dsl pour la réponse tardive, je voulais essayer de brancher l'enceinte sur le décodeur du salon avant de te répondre, Voir mp :wink:

sebamand a écrit:oui c est rare, j avais suivi vos recommandations sur le forum pour chez moi ( 24 hps au total pour les 2 canaux surrounds) et je ne regrette pas, a mon sens le champs surround est nettement meilleur avec cette solution!!


J'espère ne pas le regretter mais comme toi, je pense qu'il y a peu de chances que se soit le cas :D

Je ne poste pas beaucoup, par contre je lis et à chaque fois que j'ai suivi des recommandations de personnes comme JPL ou bien d'autres de la même veine (pro ou amateur), sur ce forum ou cinetips, et bien chez moi, cela a toujours fait avancer les choses de manière positives.

Un exemple de modification parmi d'autres, le traitement de la couleur du salon pour la vidéoprojection. Je préviens c'est HS.
J'étais dans un salon tout blanc et un jour j'ai dis à ma femme : Bon ...au prochaines vacances, on tapisse une partie du salon en noir et gris ... elle m'a regardé avec des yeux ... genre ceux là :o , vous voyez ?!! :mdr:
Bref au final le mur derrière l'écran est noir, le côté droit et le plafond sur 2,5m de profpndeur environ sont gris et à droite j'ai acheté un grand rideau déroulant gris mat de plus de 2m de longueur.
J'ai changé tout les meubles blanc qui étaient sous l'écran (tables basse IKEA LACK à 5 euros) et qui supportaient les amplis et lecteur par le même modèle mais noir mat.
Et bien même si ce n'est pas parfait et que l'on n'atteint pas le niveau d'une salle dédiée, cela à quand même grandement amélioré le visionnage et l'immersion.
Et quand à l'esthétique de la pièce, à notre gout je précise, et bien c'est finalement mieux qu'avant. Cela apporte une touche de modernité et avec la face avant noire, les enceintes, amplis et lecteur, eux aussi noirs se fondent beaucoup mieux dans le décor et tout ceci parait beaucoup moins encombrant ou volumineux qu'avant.

Pour en revenir aux surrounds, dans tous les lieux d'habitations où je suis passé, j'ai toujours été plus moins déçu de la partie surround avec 2 enceintes, les enceintes dipôles ont certes un peu améliorer les choses dans le salon actuel, mais comme je ne pouvais pas bien les positionner par rapport à la zone d'écoute ... c'était tj pas ça :-?
J'imagine que avec 14 enceintes et 28 hp, ça devrait apporter son lot d'amélioration :D
gregosore
 
Messages: 127
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 29 Jan 2019 10:09

Bonjour à tous,

Le temps de la déco arrivant à grands pas, il est temps que je place définitivement mes surrounds et que je passe proprement les câbles dans les cloisons.

Après avoir essayé des colonnes proche du canapé, puis éloignées le plus possible j'ai préféré mettre des bibliothèques (plus en accord avec madame et plus facile à installer). D'ailleurs, les colonnes sont en vente, ce sont des Zephyr TZX :wink:

J'ai parcouru plusieurs sites, blogs, forums, et il y a de tout alors voici une vue du point d'écoute pour que vous puissiez m'aider.

L'enceinte de droite (n°1) serait positionnée sur le haut du meuble, soit à une distance de 3,70m depuis le centre du canapé et à une hauteur de tweeter à 2,20m (soit 1,20m au dessus du point d'écoute).
L'enceinte de gauche (n°2) serait positionnée sur le mur, soit à une distance de 2,20m mais quid de la hauteur :wtf:

- Est-ce qu'une inclinaison est à faire pour que le son soit plus directif?
- Si oui, y-a-t'il un angle à respecter ou c'est selon mon "oreille"?
- Est-ce que l'enceinte 2 doit être plus basse que la 1 car plus proche du point d'écoute?
- Si oui, de combien? Y-a-t'il un calcul pour mieux déterminer?

Dans l'idéal, je préférerai que le son ne soit pas trop directif et vienne "taper" dans les oreilles, mais quelque chose de plus enveloppant.

Pour info, l'ampli alimentant ce système à une calibration auto, les distances et l'augmentation des dB sont fait pour palier ces problématiques de distances.

Pour info 2, le plafond est à 2m70.

Pour info 3, les bibliothèques seront amenées à être changées par des Stella ou Titus ES. Les Titus XS actuellement en place sont également en vente :wink:

Encore merci pour vos réponses et vos conseils :thks:

Image
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline


Retourner vers Normes