Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 71 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR] JBL 2450 + TH-4001 + 2x TAD TL-1603 - Réglage par Iorn

Message » 19 Déc 2018 22:39

Je l'ai écoute filtré à 150Hz & 800Hz env avec un 46cm JBL et pav H9800 (compression JBL be).
Système de yo47 non décris sur le forum.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2018 22:58

speedbad a écrit:mais pourquoi tu coupes si haut ?

edit : j'ai rien compris, aurel, quelle est ta config et à combien tu coupes ?


MP, ca m'embête un peu de polluer de la sorte le topic de Hamtaro... :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Déc 2018 23:28

aurel a écrit:Oui mais je resterais avec mes 18" dont le grave me plait moins que celui de mes 1102 en large! ;)
Le top serait un 1601B, je garde la même pureté de médium et je peux envoyer sans risque pour le HP quand ça me prend...

Pour ton grave, je pense plus à un problème de réponse en fréquence qu'autre chose, as tu une possibilité d'égalisation ?

Je suis à peu près sur qu'avec un égaliseur, tu trouveras le grave à te plaire, c'est d'ailleurs possible avec à peu pres tout les bons HP dont les T1S permettent de faire un grave correct et dont la disto est correcte, as tu un égaliseur à portée de main pour tests ?
Si tu trouve ton grave moyen avec ce HP, je pense que c'est parceque tu as un champ de mine dans ta courbe de réponse au point d'écoute, une fois corrigé, ça sonneras mieux, j'adore le grave, chez moi il marche uniquement lorsque sa réponse est linéaire et dans le droit fils du reste de la réponse.

Ca peut etre une piste d'amélioration
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Déc 2018 23:34

aurel a écrit:
speedbad a écrit:mais pourquoi tu coupes si haut ?

edit : j'ai rien compris, aurel, quelle est ta config et à combien tu coupes ?


MP, ca m'embête un peu de polluer de la sorte le topic de Hamtaro... :wink:



Oui, faudrait que tu en ouvres un spécifique, et qu'on reste sur celui-ci pour le système de Hamtaro...

A ce propos, quand certains évoquaient "le SPL", avec 2x TL-1603, il ne doit pas avoir de pb...
Moi, avec 1 seul par enceinte, j'ai déjà du mal à monter le volume... Sur certains morceaux, c'est...
Tiens écoutez "Feist", l'album "Metal"... Je viens de le découvrir...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 20 Déc 2018 8:15

Lindien, j'ai un EV DX46 oui.
Mon grave reste quand même magnifique au point d'écoute , c'est juste que je suis plutot sévère sur ce critère, et lorsque je mets mes TAD en large, c'est ténu, mais je perçois comme un gap en finesse /transparence sur toute la bande.
J'en parlais au pote qui m'a mis le système au point, il m'a dit qu'il fallait qu'il revienne car ma salle, mes ampli et preamp ont changé depuis son passage...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Déc 2018 13:23

Tu es dans quelle région ?
Pourquoi ne pas faire appel à Wakup, il maitrise bien la mesure, et comme tout n'est que mesure aujourd'hui, il a des chances d'obtenir un bon résultat, on est qqs un à avoir reçu son aide, il y a un "avant" et un "après"...

A ta place, j'aurai gardé le 18", trouvé un 15 avec un amortissement important, en faisant monter un peu les 18" tu auras tout, réponse implusionnelle, frappe et infra, en fonction de l'acoustique de ta pièce qui en fait, est le facteur limitatif aux performances, c'est idéalement une approche globale qu'il faut, comme ce qui vient d'etre fait chez Speedbad par exemple.

Tout ça c'est à caler, déjà la RI (voir le post sur le sujet), la réponse en fréquence, etc etc... mais une fois réglé, ça fonctionnera.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Déc 2018 14:49

Je connais Wakup, il m'a déjà bien aidé à l'époque, c'est en partie grace à lui (et THXRD) que j'ai le système que j'ai aujourd'hui. ;)
Après on habite pas la porte à coté non plus, et entre temps j'ai fait appel à un pote qui est du métier.. Le même qui va revenir pour mon changement de matos et pièce...
Mais jte rassure ça sonne déjà superbement bien, les gens qui viennent écouter me prennent pour un fou quand je dis que je vais peut être changer des trucs.
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mar 2019 18:35

Petite mise à jour du système: modification minime (gain + limiteur) du P2500S par Jim afin de supprimer le souffle. Objectif atteint, seul un tout petit buzz subsiste mais il n'est plus audible à plus d'un mètre. Rien à voir avec la version d'origine. On conserve ainsi tous les avantages du Yamaha et il peut être utilisé sans problème sur un couple TH4001/JBL2450 en direct.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 11 Mar 2019 12:42

Merci pour ton retour sur la modif.
Ton ampli présente un "buzz" un peu plus important que la moyenne constatée mais je n'ai pas trouvé le problème (quelques essais ont été réalisés).
Normalement, c'est plutôt à 30/50cm que plus rien n'est audible mais ça reste excellent et non comparable à l'ampli d'origine comme tu dis.

Sur mes amplis, il n'y a vraiment plus rien, ni "buzz" ni souffle car une bonne partie du problème provient des liaisons vers les potentiomètres en face avant.
Le problème, c'est que cette modification demande de modifier 2 résistances à chaque fois que l'on veut toucher au réglage de volume.

Je soupçonne le câblage (certains fils à torsader) ou le transformateur. Quand j'aurai trouvé le câblage optimum, je posterai la photo.
En effet, tous les amplis en sortie de fabrication ne sont pas exactement câblés de la même façon, même si les différences sont minimes.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Oct 2020 20:43

Tout lu, franchement juste bravo. Elles font trés envie.
Aujourd'hui toujours content? :bravo:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 25 Oct 2020 19:54

Bonjour DJEvol,

Merci pour ton commentaire et oui, ces grosses boîtes sont toujours à la maison et pour de nombreuses années encore... Elles ont déménagé une nouvelle fois, je posterai une photo de l'installation. Elles servent tous les jours pour la musique, les séries, les films etc. Rien à dire! Je pense à me faire un second système pour mon bureau mais j'ai un peu peur d'être déçu, il faut que je refasse des écoutes.

A+
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 25 Oct 2020 21:54

merci de ton retour :bravo:

pas facile quand tu as ca dans le salon!
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 09 Jan 2021 17:00

Petite mise à jour de l'installation!

Les enceintes ont une nouvelle fois déménagé, la pièce est cette fois-ci plus grande mais comporte de nombreuses baies vitrées ce qui n'est pas idéal, loin de là. Le prochain défi va donc consister à améliorer l'acoustique sans trop dénaturer le salon... Pas simple!

Image

David
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 09 Jan 2021 18:59

Putain pourquoi t'as mis les frigos dans le salon ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2021 19:00

C'est horrible :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message