Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, DSAGNES, francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, plhjunior, rolex, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Démarche pour monter en gamme (2500€ Occasion) (MAJ 4000€)

Message » 19 Déc 2018 11:24

Bonjour,

Je possède actuellement un ensemble HIFI composé des éléments suivants :
- Pro-ject Debut 3.
- Nad 320 BEE
- Nad 521 BEE
- Enceintes colonnes 3 voies triangle Heliade

J’avais acheté cet ensemble il y’a maintenant 10 ans (sauf la platine) et je souhaiterais monter en gamme.
J’ai un budget de 2500€ pour acheter en occasion.
Ma pièce d’écoute sera mon salon de 50 m2.
J’écouterai principalement de la musique dématérialisée (losselss, qualité cd mini) et un peu de vinyles mais très peu de CD.
Je compte utiliser comme player un « digione player » + DAC externe (d’occasion également).
Je souhaite m’orienter sur des colonnes.
Pour les quelques écoutes CD que je compte faire je vais garder mon lecteur CD.
J’écoute plutôt :
- Musique acoustique.
- Voix.
- Classique : Piano-violon-violoncelle.
- Electro-Jazz.
- Un peu de pop.

Ma question ne sera pas quelles enceintes ou quel ampli dois-je acheter, j’irai évidemment me faire mon propre avis.
Je souhaiterais plutôt avoir vos conseils sur la démarche concernant les points suivants :

1) Est-il envisageable de changer d’enceintes uniquement et de garder mon ampli ou il serait idiot de mettre 2000€ dans une paire d’enceinte d’occasion et garder cet ampli ?
2) Garder mon ampli pour la partie puissance ou pré-amplification et acheter la partie manquante ?
3) Si je change tout quel serait du coup la proportion de budget pour chacun des éléments (toujours en occasion).
a. Digione player (200€ neuf).
b. DAC (300€ occasion).
c. Ampli (1000€ occasion).
d. Enceintes (1000€ occasion).

Merci à vous pour vos lumières.
Dernière édition par alecbaldwin36 le 15 Mai 2019 8:26, édité 1 fois.
alecbaldwin36
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Déc 2008 12:18
  • offline

Message » 19 Déc 2018 19:56

Ce n'est sûrement pas un changement d'ampli qui va bouleverser le rendu sonore de votre ensemble .
Votre NAD 320 fait déjà très bien l'affaire .
Vos Triangle sont saines .

Le changement d'enceintes pourrait s'envisager mais , pour une paire d'occasion à 2500 € , cad à environ 3500 / 4500 € neuve , une amélioration spectaculaire n'est pas absolument certaine .
De mon point de vue , si vous voulez absolument changer quelque chose , c'est en tout cas là qu'il faut mettre le budget et même le dépasser et , surtout , ne pas se disperser entre les différents maillons ...

Cependant , je crois qu'il faut aussi se poser , en 2018 , la question de la correction active ( électronique ) , vu les progrès énormes de l'informatique et des logiciels dédiés de correction acoustique pièce / courbes de réponse en fréquence des enceintes , en gardant tout votre système et en l'optimisant : sur ce forum , il y a des rubriques ad hoc avec des forumeurs qui pourront vous renseigner .

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 19 Déc 2018 20:44

A ta place effectivement je changerai pas mal de choses: l'ampli est un peu léger, les enceintes sont moyennes... ta répartition peut être bonne, plus 800 ampli/1200 enceintes peut-être...
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 19 Déc 2018 21:25

Moi perso, j'ai un avis très différent...

Je pense au contraire, que vu l'installation actuelle, il sera très très facile de monter en gamme à condition de faire les bon choix.

J'ai eu trois paire de Triangle ; antal ex, comete ex, et les trio gamme genèse. Je pense pouvoir me prononcer sur les heliade...Et confirmer ainsi que la montée en gamme sera facile, à condition de faire les bon choix, et ce n'est pas du tout une histoire de budget.

Le gros problème avec ses triangle, c'est que la plupart d’entre elles (pour les anciennes gammes), elles sont toutes colorées, meme très colorées. Quand j'ai changé mes triangle vers d'autres enceintes bien plus neutres, moins agressives sur le médium aigue, je me suis souvent ennuyé au début du changement, ayant l'impression d'un manque de quelque chose. C'était juste le moment pour moi de devoir me réabituer à à un son plus neutre. Par la suite, quand on constate qu'il n'y à plus de fatigue auditive après les séances d'écoute, on s'y fait très vite à ce confort d'écoute, la neutralité.

Tout ça pour prévenir, quand quittant une paire de Triangle, ça fait parfois un drôle d'effet.

Pour en venir aux enceintes, avec un budget de 1500/2000 euros il sera très facile de faire 10x mieux que les heliade. Les héliade restent une enceinte 1er prix dans la hifi, désolé de le dire de cette façon.

Dans 50m², pour une véritable montée en gamme, j'aurai tendance à conseiller une enceinte avec un hp grave conséquent en taille. A moins que l'acoustique ne surexcite les résonances dans les basses fréquences, j'irai vers des enceintes ayant un ou plusieurs hp grave de taille conséquent. Au dela de 18cm.

Dans ton budget, il y à quelques références qui ont marqués l'histoire de la hifi.

- Une JMLAB antea ou vega, c'est entre 1500 et 2000 euros la paire. Une enceinte mondialement connue. Une enceinte ayant fait l'unanimité sur les forums.

- Une infinity renaissance 90, c'est entre 1200 et 1500 euros la paire.
Une infinity kappa 8A, entre 1000 et 1300 euros.

- Une BC acoustique act A4, c'est entre 1500 et 2000 euros la paire. (8000 euros prix de base en 2007). Un grave latéral de 30cm.

- Une advance acoustic el300, c'est entre 800 et 1200 euros la paire. Enceinte trop méconue, embarquant un grave latéral de 30cm également.

- Une yamaha ns 1000m, c'est entre 800 et 1500 euros, selon l'état. C'est pas tout jeune, mais ça reste l'un des meilleurs hp médium au monde. On trouve facilement des sites qui vendent des filtres de compét pour cette enceinte.

- Une tannoy d700, c'est entre 1000 et 1500 euros. Le son tannoy pour ceux qui aiment. Double hp de 27cm, de quoi remplir un salon de 50m².

- Une JBL 240ti, c'est aussi aux alentour des 1500 euros la paire. Les hp embarqués, ont très bonnes réputation. Et ça fait du grave...(36cm je crois)

- La petite soeur, la JBL 120ti, c'est environ 800/1000 euros. idem que la 240ti, avec un hp grave plus petit de 30cm.


Enfin voila, du choix, quand on veux on en trouve...Toutes ces enceintes cités si dessus, feront 10x fois mieux que les héliade.
Bien sur, dans bien des cas, le petit nad sera à la ramasse.

Faut pas espérer tirer le maximum d'une enceinte avec un ampli comme le nad. Pour avoir une écoute réaliste, et c'est surtout vrai dans un grand salon, il n'y pas de secret. Faut des watts, des watts en alimentation, et des watts en puissance de sortie. Bien que les deuxièmes, soient moins important que les premiers.

Perso j'aurai revendu le nad. Acheté les enceintes pour environ 1500 euros, deux bloc mono IRS2092 en classe d sur la baie à 130 euros le bloc (600w par canal) + un lecteur réseau préampli à 300 euros sur audiophonics.

Bonne continuation
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Déc 2018 21:41

si tu est bien dans l’Indre comme le suggère ton pseudo il y a sur LBC à Chateauroux une paire de JBL 250 ti classic pour 2100 euros (négociable) tu garde ton Nad en fontion préampli et pour environ 500/600 euros tu vois pour un ampli un peu costaud comme celui ci
https://www.thomann.de/fr/ev_q44ii.htm, ou celui là https://www.thomann.de/fr/pas_2002pca.htm
ce n'est qu'une des nombreuses possibilités qui s'offrent à toi, bonne chasse
Dernière édition par guyniol le 19 Déc 2018 22:51, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Déc 2018 22:21

Bonjour,

Tu vas avoir autant de réponses que de membres du forum :-?

Mon avis ??

Tu gardes effectivement tes deux sources.
Tu prends ta digione, tu adjoints un petit DAC d'occasion ( ou neuf) qui aura les entrées adéquat pour 300 max.

Tu vires ton ampli et tes enceintes.
J'ai toujours trouvé les petits NAD un peu mou du genoux.

Si tu veux écouter fort et avec du grave tu pars sur des colonnes.
Si tu écoutes à volume modéré et que tu te fous de l'extrême grave, tu pars sur des biblios de qualité.

Budget de 500 pour l'ampli et 1500 pour les enceintes.
Ce n'est que mon avis ... il ne vaut pas plus ou pas moins qu'un autre .

il y a vraiment matière à se faire plaisir avec ce budget.
Après, le mieux est de pouvoir écouter un minimum.

Pas trop fait avancer le schmilblik mais bon. :mdr:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 19 Déc 2018 22:36

Pour cadrer ta demande et recherche, une piste:
- as-tu écouté quelque chose qui te plait, chez un(e) ami(e), en magasin ou sur un salon?
- sur ton système actuel: qu'est-ce que tu aimes, que tu n'aimes pas et ce que tu voudrais qui soit amélioré?

Ainsi ça sera mieux ciblé, pour le choix des matériels et les priorités par rapport au budget :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Déc 2018 22:43

Une très bonne marque d'enceintes : Atohm
Cohérence sur tous les registres, plan sonores, puissance, basses, scène sonore, timbres sont les quelques qualités qu'on peu leurs trouver. La GT1 ou mieux une GT2 d'occase, et t'est roi de ton salon... Même une sirocco 2 ou 3, et déjà tu es heureux comme un pape.

Je resterais sur une dépense 1/3 ampli, 2/3 enceintes en occasion.

Sinon, les commentaires de Jeoffrey sont très bon également, piste à suivre sérieusement
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 19 Déc 2018 22:49

Bonsoir à tous et un grand merci pour avoir pris le temps de me lire.

Je pourrais dire que je suis embêté par vos réponses car elles sont toutes différentes, mais en fait non, elles reflètent juste la réalité du monde de la hifi à savoir qu'il n'y a pas de vérité absolue et j'aime ça.

Pour l'instant je retiendrais ceci :

Concernant la réponse de philou3, effectivement j'aimerais bien voir ce que propose la correction active et réellement considérer ma pièce comme un élément à part entière de ma future installation. Que je garde mon système actuel ou que je cherche à l'améliorer j'explorerai dans tous les cas cette voie là.

Pour la réponse de Geoffrey59, j'avais fait le choix des triangles à l'époque car il s'agissait d'un bon compromis plaisir d'écoute/finance. Je trouve effectivement qu'elles ont un médium aigue un peu trop présent qui ne me dérangeait pas trop à l'époque mais qui amène tout de même une légère fatigue auditive. J'avais écouté des JMR biblio que j'avais adoré mais qui n'étais pour le coup pas dans mon budget. Je souhaite du coup quoi qu'il arrive changer d'enceintes pour me rapprocher d'un type d'écoute qui me convient mieux maintenant. Mon beau frère avait les renaissance 90 que j'ai pu écouter plusieurs fois, il est monté en gamme maintenant et effectivement c'est très plaisant mais dans ce cas le NAD ne suivra pas.

Quoi qu'il arrive je vais aller écouter des enceintes en ayant en tête que toutes les configurations sont possibles et qu'en fonction des enceintes sur lesquels j'aurai flashé je pourrais soit :
- Pour des enceintes à 2000 euros d'occasion, garder mon NAD s'il arrive à suivre.
- Pour des enceintes à 1000-1500 euros d'occasion, changer d'ampli.
alecbaldwin36
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Déc 2008 12:18
  • offline

Message » 19 Déc 2018 23:13

jeoffrey59 a écrit:Le gros problème avec ses triangle, c'est que la plupart d’entre elles (pour les anciennes gammes), elles sont toutes colorées, meme très colorées. Quand j'ai changé mes triangle vers d'autres enceintes bien plus neutres, moins agressives sur le médium aigue, je me suis souvent ennuyé au début du changement, ayant l'impression d'un manque de quelque chose. C'était juste le moment pour moi de devoir me réabituer à à un son plus neutre. Par la suite, quand on constate qu'il n'y à plus de fatigue auditive après les séances d'écoute, on s'y fait très vite à ce confort d'écoute, la neutralité.

Tout ça pour prévenir, quand quittant une paire de Triangle, ça fait parfois un drôle d'effet.


C'est flippant...ça fait 20 ans que je suis chez Triangle et je comptais changer moi aussi. :-?
Pour B&W probablement en ce qui me concerne.

Sinon pour connaitre un peu les Héliade, ce sont bien elles qu'il faut changer, à mon avis.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 19 Déc 2018 23:17

jeoffrey59 a écrit:Le gros problème avec ses triangle, c'est que la plupart d’entre elles (pour les anciennes gammes), elles sont toutes colorées, meme très colorées. Quand j'ai changé mes triangle vers d'autres enceintes bien plus neutres, moins agressives sur le médium aigue, je me suis souvent ennuyé au début du changement, ayant l'impression d'un manque de quelque chose. C'était juste le moment pour moi de devoir me réabituer à à un son plus neutre. Par la suite, quand on constate qu'il n'y à plus de fatigue auditive après les séances d'écoute, on s'y fait très vite à ce confort d'écoute, la neutralité.


Effectivement il faudra un temps d'adaptation.
alecbaldwin36
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Déc 2008 12:18
  • offline

Message » 19 Déc 2018 23:42

J'étais dans l'Indre avant de partir à l'étranger... et j'ai commencé moi aussi par des Triangle (Zerius 202). J'avais à l'époque choisi des Advance Acoustic EL170, très différentes des Triangles, avec du grave et du coffre. Un bonheur avec un ampli qui a assez de jus! (Elles dorment dans un carton depuis 8 ans, juste sorties l'été)

J'ai aussi choisi, pour une grande pièce avec du volume, un combo petites enceintes biblio + caisson, avec une égalisation pour les graves:

800€ pour les enceintes
200€ pour l'Antimode
400€ pour le caisson

Il reste des sous pour un ampli et une source!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 20 Déc 2018 0:22

J'aurai la même vision que la plupart.

Gardes tes sources , digione et petit dac qui va bien.

Pour les enceintes pour 1000/1300€ tu peux franchement trouver des perles. Pour toutes récentes, mais au contraire tape dans du milieu haut de gamme d'il y a 10 ans . Pour 600/800 euros en ampli il y a de quoi faire largement, on en a pas trop parler mais des ampli type Yamaha as 1000/2000 se touchent pour pas cher. J'ai pu avoir aussi du teac avec la série distinction qui n'a pas trop percée. Mais c'était du très lourd!!! Des fois j'ai envie de m'en reprendre un.

Aussi un truc que tu peux envisager un dac preamp avec un ampli num pas cher type nuprime ou autre et là tu fais aussi chanter des enceintes du tonnerre.

Voila pour ma participation :D

Bonne trouvaille

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 20 Déc 2018 1:51

Bonsoir,

Perso, à chaque fois que j'ai monté en gamme tout le système , j'ai toujours commencé par les enceintes.
C'est le budget le plus conséquent à consacrer. Après on adapte le reste pour parfaire le mariage avec les enceintes.

AMHA

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 20 Déc 2018 4:45

Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message