Bonjour à tous,
j'ai parcouru beaucoup de topic de se forum en quête d'informations afin de ne pas me louper sur l'installation de ma futur et première salle HC dédiées.
Nous voyons l'architecte mercredi prochain pour normalement arrêter les plans de notre future maison.
Au jour d'aujourd'hui, ma pièce fait 4x4m² mais d'après ce que j'ai pu avoir comme conseil, ce format "carré" est à proscrire !
D'où ma question, 3x5m² serait il mieux ? Sachant que je ne pourrais pas faire plus que 15-16m².
La salle sera petite mais il n'y aura que deux places assises dans ma pièce.
1 - Donc si je pars sur un mur face à l'assise de 3m de large et une distance fauteil / écran de 4-5m, vous me conseillez de partir sur quelle taille d'écran et surtout de quel type, FORMAT 16/9ÈME / FORMAT CINEMASCOPE (mais hors de prix les lentilles)
2 - je souhaite partir sur une toile tensionnée. une marque ou un modèle à me conseiller ?
3- A quelle distance mettre le vidéo projecteur de l'écran ?
4 - Des conseils pour une bonne isolation ? (pièce en placo à la base mais cela peut changer si je préviens avant)
5 - Quelle dalle insonorisante choisir ?
Voilà, comme vous voyez, j'ai des milliards de questions qui me trottent en tête et je ne voudrais vraiment pas me planter. (j'ai toujours rêver d'avoir ma salle dédiée)
Toutes vos idées conseils d'expert que la plus part d'entre vous êtes, je suis preneur !
Merci d'avance,
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Construction futur maison avec salle HC dédiées
- TTK22
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Bonjour TTK22,
Pour répondre à ton poste précédente, j’ai mis le lien pour les autres.
les-news-video-images/construction-futur-maison-avec-salle-hc-dediees-t30092089.html
Excuse-moi c’est vrai sans explication le tableau n’est pas très compréhensible.
Explication: en fait le son rebondi entre les murs, plafond et sol d’une salle. Entre deux murs opposés il existe une fréquence naturelle qui correspond à la distance entre les deux qu’on a désigné "axial". Aussi on a le double de cette fréquence, troisième de cette fréquence, etc. Autre que les sons qui rebondi entre deux surfaces, il a les sons qui rebondirent sur quatre surfaces (mur gauche, arrière, droite, devant, gauche, etc.) qu’on a désigné "tangentiel". Aussi on a les sons qui rebondirent entre six surfaces (plafond, mur gauche, sol, mur arrière, plafond, mur droite, sol, mur devant, etc.) qu’on a désigné "oblique". Chaque fois il y a une fréquence naturelle et son double, son troisième, etc.
A partir des trois dimensions d’une salle, ce tableau de Bob Gold calcul tous ces fréquences naturelles. Chaque ligne indique une fréquence dans la colonne à gauche. Avec les dimensions idéales aucun des fréquences naturelles sont le même, dans ce cas le couleur sera vert foncé partout. Quand certaines fréquences sont les même, ou presque, le couleur change à jaune. Par exemple on peut avoir un axial secondaire entre le sol et le plafond, qui est le même qu'un tangentiel troisième entre les quatre murs. Et s’il y a plusieurs fréquences le mêmes, le couleur est rouge.
Tu pourrais jouer avec les trois dimensions et voir le résultat. Par exemple si le plafond n’est pas 2.4m mais 2.5m on peut constater la dégradation par les couleurs. C’est normal, 2 x 2.5m = 5, qui est la longueur de la salle.
Concernant le VP 4K et le ratio 0.8, c’est la plus proche qu’on peut s’installer et avoir une bonne image. S’on est trop proche on peut voir les pixels individuels, donc l’image est moche (sauf si tu es Andy Warhol). Evidemment on peut mette ton fauteuil plus éloigné. Par exemple dans mon HC l’écran est 4m de base et le recul est 4.2m, donc le ratio est 1.05, qui correspond d’un angle de vu de 51°. Mais je suis plus l’exception que le règle, la majorité des gens ont fait leur HC pour les VP et les sources en Full HD. Dans ce cas, Acoustic Frontiers conseil un ratio limite de 1.7.
Pour répondre à ton poste précédente, j’ai mis le lien pour les autres.
les-news-video-images/construction-futur-maison-avec-salle-hc-dediees-t30092089.html
Excuse-moi c’est vrai sans explication le tableau n’est pas très compréhensible.
Explication: en fait le son rebondi entre les murs, plafond et sol d’une salle. Entre deux murs opposés il existe une fréquence naturelle qui correspond à la distance entre les deux qu’on a désigné "axial". Aussi on a le double de cette fréquence, troisième de cette fréquence, etc. Autre que les sons qui rebondi entre deux surfaces, il a les sons qui rebondirent sur quatre surfaces (mur gauche, arrière, droite, devant, gauche, etc.) qu’on a désigné "tangentiel". Aussi on a les sons qui rebondirent entre six surfaces (plafond, mur gauche, sol, mur arrière, plafond, mur droite, sol, mur devant, etc.) qu’on a désigné "oblique". Chaque fois il y a une fréquence naturelle et son double, son troisième, etc.
A partir des trois dimensions d’une salle, ce tableau de Bob Gold calcul tous ces fréquences naturelles. Chaque ligne indique une fréquence dans la colonne à gauche. Avec les dimensions idéales aucun des fréquences naturelles sont le même, dans ce cas le couleur sera vert foncé partout. Quand certaines fréquences sont les même, ou presque, le couleur change à jaune. Par exemple on peut avoir un axial secondaire entre le sol et le plafond, qui est le même qu'un tangentiel troisième entre les quatre murs. Et s’il y a plusieurs fréquences le mêmes, le couleur est rouge.
Tu pourrais jouer avec les trois dimensions et voir le résultat. Par exemple si le plafond n’est pas 2.4m mais 2.5m on peut constater la dégradation par les couleurs. C’est normal, 2 x 2.5m = 5, qui est la longueur de la salle.
Concernant le VP 4K et le ratio 0.8, c’est la plus proche qu’on peut s’installer et avoir une bonne image. S’on est trop proche on peut voir les pixels individuels, donc l’image est moche (sauf si tu es Andy Warhol). Evidemment on peut mette ton fauteuil plus éloigné. Par exemple dans mon HC l’écran est 4m de base et le recul est 4.2m, donc le ratio est 1.05, qui correspond d’un angle de vu de 51°. Mais je suis plus l’exception que le règle, la majorité des gens ont fait leur HC pour les VP et les sources en Full HD. Dans ce cas, Acoustic Frontiers conseil un ratio limite de 1.7.
- Rooky2
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Bienvenue sur le forum
Agassi à une salle en sous sol qui fait environ 3 x 5m, pour y avoir été à 2 reprises et pendant 3 jours, je peux te confirmer que sa salle est agréable même avec 5 places assises
Rooky2 si tu me fais sur ton post un TUTO de ce fichier avec explications, je le mets dans les bonnes idées
Et HOP je suis le deuxième
Agassi à une salle en sous sol qui fait environ 3 x 5m, pour y avoir été à 2 reprises et pendant 3 jours, je peux te confirmer que sa salle est agréable même avec 5 places assises
Rooky2 si tu me fais sur ton post un TUTO de ce fichier avec explications, je le mets dans les bonnes idées
Et HOP je suis le deuxième
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Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
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fanvw - Modérateur Installations
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Très bon idée. Je vais réfléchir comment présenter ça.fanvw a écrit:Rooky2 si tu me fais sur ton post un TUTO de ce fichier avec explications, je le mets dans les bonnes idées
- Rooky2
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fanvw - Modérateur Installations
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oùlala, vous me parlez chinois les gars !
Donc en clair, sur un mur de 3m de large, quelle largeur d'écran choisir et à quelle distance mettre l'assise ?
Merci, je vais aller voir le profil d'agassi !
Donc en clair, sur un mur de 3m de large, quelle largeur d'écran choisir et à quelle distance mettre l'assise ?
Merci, je vais aller voir le profil d'agassi !
- TTK22
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Dommage que la plus part de ses photos d'installations ne sont plus en ligne...
- TTK22
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- Localisation: Bretagne dans le 22
Utilise Google photos pour tes images, c'est perenne
Ce que tu dois savoir : (A appliquer sur la 1ere rangée de fauteuils)
1 - Le recul assise/écran doit être au mini avec un ratio de 1.1 -> Exemple : base d'écran de 2,50m recul (oeil de l'homme) 2,5 x 1.1 = 2,75 m
2 - Le centre acoustique de tes LCR doit être placé à 5/8e du bas de l'écran -> Exemple : écran hauteur 1,50m *5/8= 94 cm du bas de l'écran
LA largeur de ton écran découlera du recul que tu peux appliquer en fonction du nombre de rangée de fauteuils
Ce que tu dois savoir : (A appliquer sur la 1ere rangée de fauteuils)
1 - Le recul assise/écran doit être au mini avec un ratio de 1.1 -> Exemple : base d'écran de 2,50m recul (oeil de l'homme) 2,5 x 1.1 = 2,75 m
2 - Le centre acoustique de tes LCR doit être placé à 5/8e du bas de l'écran -> Exemple : écran hauteur 1,50m *5/8= 94 cm du bas de l'écran
LA largeur de ton écran découlera du recul que tu peux appliquer en fonction du nombre de rangée de fauteuils
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fanvw - Modérateur Installations
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Merci bcp !
je suis bien tenté par cette toile =>
mais bon... 4000€
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mais bon... 4000€
- TTK22
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- Inscription Forum: 03 Déc 2018 17:29
- Localisation: Bretagne dans le 22
Tu peux faire un DIY, sinon tu as autres fabricants nettement moins cher. Par exemple j'ai pris mien chez videopole.
- Rooky2
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- Localisation: IDF
Si tu veux un écran un peu plus large, tu pourrais faire une salle de 4.7m x 3.5m et 2.5m en hauteur. Par contre on dépasse 16m2. Comme ça un écran de 3m de base pourrait entrer. Et si le ratio est 1.1 ça fait un recul de 3.3m. Nota, il est mieux pour le son si tes fauteuils ne sont pas contre le mur arrière.
- Rooky2
- Messages: 2711
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Si je peux me permettre, à ta place je commencerais par réaliser la salle, et quand elle sera terminée, en fonction du budget que tu auras, tu pourras sélectionner l'écran, quitte à commencer par un DIY et évoluer plus tard. Mais je pense que le choix de l'écran est un peu la charrue avant les boeufs, l'important est de choisir la taille que tu souhaites, en fonction des dimensions de ta salle, de ton recul, et de ton souhait d'immersion !
- sierramike
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les plans sont arrêtés (voir photo)
- TTK22
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Salut à tous, ma question va sans doute paraitre bête pour certains mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Pour ceux qui ont une salle dédiée, ou avez vous placé votre ampli, box zappiti ( ce qui est mon cas)
La plus part du temps, dans un ptit local technique proche de la salle ciné mais du coup ma question que je me pose, comment faite vous pour "contrôler" tous vos appareils qui sont généralement séparé par un mur ?
Pour ceux qui ont une salle dédiée, ou avez vous placé votre ampli, box zappiti ( ce qui est mon cas)
La plus part du temps, dans un ptit local technique proche de la salle ciné mais du coup ma question que je me pose, comment faite vous pour "contrôler" tous vos appareils qui sont généralement séparé par un mur ?
- TTK22
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