Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christian.vuil, cinetoiles, Doudou, heey_gio, mattco, maxlam, Meilbury, PaniK, raijasse, StyxHCFR et 62 invités

Acer VL7860 - DLP 4K - Laser - HDR - 3999 €

Message » 19 Déc 2018 9:06

Oui.. je l ai dit des le debut.. l image est tres flatteuse / tape a l oeil ..
J imagine que bien calibré ca dois pas etre mal du tout ...
Je n ai pas essayer de le calibré donc , je ne sais pas ce qu il donne au niveau couverture des couleurs rec709 cettainement.. mais est ce qu il approche correctement du dci ..

Je n ai remarqué de defaut solarisation etc ... la système de fluidification de mouvement fonctionne tres bien et diminue pas mal les aec ...(un peu trop camescope selon moi mais propre)

Mais .......
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 19 Déc 2018 10:02

Beh c est pour ca ..un projecteur laser pas calibré ...vous auriez dû essayé les réglages de safe ou satdream..
invite45
 
  • offline

Message » 19 Déc 2018 10:28

Je suis conscient qu'une calibration fait parfois des miracles.
Mais mécaniquement c'est une roue à quatre segments qui tourne à vitesse normale et à ce sujet on ne peut rien faire.
Presque tous les autres constructeur utilise des roues avec plus de segment ou des roue qui tourne en x 2 ou x 3.
Une si bête faute de conception.....
À côté de ça j'ai un Vivitek Qumi q38 DLP sur lequel je n'ai jamais réussi à voir l'arc-en-ciel sur l'écran.( je les vois lorsque mon regard croise la lumière de l'objectif.
Ce qui prouve que la technologie DLP est maintenant très bien maîtrisée au niveau des AEC..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 19 Déc 2018 10:33

Une roue à 6 segments est mieux effectivement. .mais le acer calibré à l.air de délivrer de belles images ..
invite45
 
  • offline

Message » 19 Déc 2018 10:41

invite45 a écrit:Une roue à 6 segments est mieux effectivement. .mais le acer calibré à l.air de délivrer de belles images ..


… avec des arcs en ciels ce qui restera définitivement le point négatif de ce projecteur !

Maintenant, pour le posséder, et moi qui suis très sensible aux AEC, je n'en vois quasiment plus et cela ne me gêne pas vraiment.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 19 Déc 2018 11:37

Vu que c'est un modèle laser la notion de roue n'est pas la même que sur un modèle à lampe, remonter quelques pages ou l'on en parle.
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 19 Déc 2018 18:27

L'Acer n'est pas parfait mais une fois calibré même de base (HCFR + sonde X-rite I1 display pro III) en SDR et en HDR dans votre environnement, l'image est :o
Dans un premier temps, j'avais "copié" les réglages trouvés sur ce post mais ça me laissait une impression de qqch qui n'était pas bon. Et principalement au niveau des noirs.

Question placement, peut mieux faire. Placé à l'envers au plafond avec un support, faut bien viser, au centre de la toile et le plus près du haut de la toile par rapport à la lentille (le Lens shift est anecdotique et peut si on en abuse, générer des aberrations chromatiques.
Pour le bruit, dès que le Dynamic Black est activé, il est pour moi bruyant, on l'entend durant une projection de film "calme". Et je pense qu'au plafond, il a tendance à se faire plus entendre.

Question réglages, le fait de ne pas pouvoir choisir un mode image en un seul "click" me gène mais j'ai résolu le problème avec 1 source SDR pour les BR en RVB étendu et deux sources HDR (pana 9000 & ApTv 4k) en YCbCr. On pourrait se dire que ça manque de réglages mais plus il y en a, plus on a tendance à "chipoter", la base est là et je m'en contente.

Pour les AEC, j'en ai vu un dans un sous-titre au début, depuis aucun mais je n'y suis pas sensible et aucun membre de la famille ne s'en est plaint (pas de maux de tête ou nausée après un séance). Et je ne les cherche pas, comme tous les défauts qu'en on en a vu, on en voit partout.

En résumé, je suis satisfait de mon achat même si ce n'est pas le projecteur parfait. Pour moi, il n'a rien a envier au Sony / JVC dans la presque même gamme de prix. Son point fort est sa pêche et son laser, pas besoin de surveiller la durée de vie de la lampe et de le re-calibrer "régulièrement".
Reste une inconnue, sa fiabilité; tant pour le laser que pour le reste. Mais c'est le cas des autres marques...
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 19 Déc 2018 20:14

Je possède ce projecteur depuis 9 mois et je peux dire que les seules lettres que je vois à AEC sont les lettres initiales de "Alien pacte". . Des défauts, bien sûr, mais la facilité avec laquelle nous éclairons la base de 3,20 mt et la netteté qui ne me fait pas penser aux défauts, en d’autres termes, je l’achèterais immédiatement à nouveau compte tenu du prix :bravo:
hal900
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Oct 2018 19:43
  • offline

Message » 20 Déc 2018 8:08

Pour moi, l'utilisant depuis maintenant 2 mois, le meilleur VP à moins de 4000 euros ! et c'est tout….
rom03
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Sep 2018 18:34
  • offline

Message » 20 Déc 2018 22:53

rom03 a écrit:Pour moi, l'utilisant depuis maintenant 2 mois, le meilleur VP à moins de 4000 euros ! et c'est tout….


Malgré ses AEC, je suis pas loin de penser la même chose !
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 20 Déc 2018 23:08

safe a écrit:
rom03 a écrit:Pour moi, l'utilisant depuis maintenant 2 mois, le meilleur VP à moins de 4000 euros ! et c'est tout….


Malgré ses AEC, je suis pas loin de penser la même chose !


Les AEC comment savoir si l'on est sensible ? C'est juste un phénomène sur les sous titres blanc ?
J'ai eu l'accord de wafette, on ne va pas partir sur une TV pour notre future maison mais sur un système de VP + cadre fixe.
Je n''ai aucune connaissance dans ce domaine , il va falloir maintenant trouver le couple VP + écran (gain, type de toile micro perforée (les enceintes seront derrière l'écran), ...) idéal.

J'aime bien les écran xtremscreen mais il y a eu débat sur le topic sur le rapport Q/P (Zero Frame Ultra Black Contour).
Il y a peut être mieux et moins cher, le tout c'est d'avoir une image nickel de jour comme de nuit :-)
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 21 Déc 2018 1:52

Tu ne remplacera pas une tv avec un projo normal dans une piece a vivre avec des fenetres ... certainement pas avec "du soleil" ..
Les seul qui s'en approche son les projecteur de type UST avec l'ecran specifique qui va avec ...
TYu peux avoir de tres bon resultat quand tu a le "controle de la lumiere" avec des spot au plafond par exemple..
Mais la lumieres du jour ou du soleil qui eclaire partout ai assez mal rejeter par ce type d'ecran. (sauf en UST)
...
Tu vas pouvoir bien t'amuser a etudier tout ca ;-) euh, en plus , (a verifier) mais je ne suis pas certain qu'il y est des ecrans micro-perforé et UST

Et les AEC, c'est sur les gros contraste intra image quand il y a du mouvement qu on les voie .. et donc forcement, les sous titre..
Les voirs c'est une chose , le pire c'est quand ils donnent des mots de tete, ou la nausée....
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 21 Déc 2018 8:21

@Adhara : tu trouveras sur cette page, 2 fichiers mettant bien en exergue le phénomène AEC et permettant de voir si tu y es sensible.
Une synthèse comme bien indiquée par FredericOrient.

http://selac.free.fr/hc/liens.html

Sinon, souhaitant "basculer" sur la 4K l'année prochaine et souhaitant tout de même rester sur du DLP ( mais avec du vrai noir ), quelqu'un pourrait illustrer ou me fournir par Mp svp, les courbes RVB, Gamma et éventuellement un Colorchecker du VL7860 calibré avec le Dynamic Black désactivé et activé ( à différents niveaux ) ?
Ceci en vue de connaître son impact réel sur la colorimétrie.

Un grand merci pour la réponse effective sur ce point.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 21 Déc 2018 9:24

FredericOrient a écrit:Tu ne remplacera pas une tv avec un projo normal dans une piece a vivre avec des fenetres ... certainement pas avec "du soleil" ..
Les seul qui s'en approche son les projecteur de type UST avec l'ecran specifique qui va avec ...
TYu peux avoir de tres bon resultat quand tu a le "controle de la lumiere" avec des spot au plafond par exemple..
Mais la lumieres du jour ou du soleil qui eclaire partout ai assez mal rejeter par ce type d'ecran. (sauf en UST)
...
Tu vas pouvoir bien t'amuser a etudier tout ca ;-) euh, en plus , (a verifier) mais je ne suis pas certain qu'il y est des ecrans micro-perforé et UST

Et les AEC, c'est sur les gros contraste intra image quand il y a du mouvement qu on les voie .. et donc forcement, les sous titre..
Les voirs c'est une chose , le pire c'est quand ils donnent des mots de tete, ou la nausée....


Donc la VP dans une pièce de vie type salon, pour un usage multi (TV, HC, Playstation) de jour comme de nuit n'est pas la solution adaptée ?
Je pensais qu'avec une toile technique "grise" avec gain de 0.8 + un VP "puissant" en lumens et contraste ca pouvait le faire.

On voit bien des démos de toiles techniques en plein jour, exemple chez Xtrem


Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 21 Déc 2018 16:49

Bonjour à tous,

ça y est j'ai également craqué pour la bête :o surtout avec la remise de 400€ par Acer, mais ce ne fût pas une partie de plaisir pour valider ma participation :evil:

C'est mon premier DLP (depuis + 20 ans en LCD, mon 1er VP un Sanyo PLC 100 pour les connaisseurs) , mon premier laser, mon premier UHD ça fait beaucoup...
Il vient de remplacer un Epson EH-TW9100 qui a fait son boulot jusqu'à maintenant.
Première impression : rien de comparable !!! on change de catégorie :bravo: On a presque l'impression d'avoir une TV OLED en UHD.
Image magnifique , je suis resté collé à mon siège a me passer en boucles des démos 4K comme un gamin qui découvre son jouet :oldy:

Ça fait un bout de temps que j’entendais parler des AEC sur les DLP et n'en ayant jamais vu auparavant je sais maintenant ce que c'est :)
Visible surtout avec l'utilisation de sous-titres ou des génériques avec des fonds noir. C'est vraiment l'aspect négatif de ce VP et c'est dommage, mais j'ai l'impression que ça s'estompe quelques minutes après le début d'un film (a vérifier).

Pour information, utilisation dans une pièce à vivre, mur blanc. j'ai la version C06 du firmware et j'ai utilisé les réglages de "Safe", merci à lui :ohmg:
J'ai changé tous mes câbles HDMI par des LCS Orion (un de 10m et l'autre de 7,5m) avec un ONKYO TX-NR686 entre le VP et mes sources.
Et chose étonnante le UHD 4K 60Hz passe bien :o Donc en UHD tout est nickel et j'ai une image splendide ("The revenant" passe en boucle et je m'en lasse pas rien que pour la beauté des images).

En Full HD le rendu est parfait (toujours avec les réglages de Safe) excepté avec le DB activé qui sur certaines scènes (différence d’éclairage) provoque un changement des couleurs ????, comme si je changeais manuellement le mode pendant 1 seconde. (les sous-titres devenant jaune au lieu de Blanc). En désactivant le DB ça rentre dans l'ordre...En changeant de mode même problème. Quelqu'un a t il rencontré ce problème ? (rappel firmware c06).

Pour l'Accumotion c'est bluffant. 1 ou 2 c'est vraiment le top sans trop d'effet cam.

je rejoins Safe également sur le DB qui entraine une variation du ventilateur assez gênante :( En tout cas la ventilation est beaucoup plus bruyante que mon ancien LCD.

Par contre aucun soucis en UHD. même si je n'ai vu que des démos et un film.

Enfin et c'est là ou je demande de l'aide :ohmg: quels sont les meilleurs réglages du panneau de configuration Nvidia à partir d'une source PC (Nvidia GTX 1060) ?

voici mes réglages actuels :
En full HD : 1080P 60hz RVB, plage limitée, intensité : 8bpc (clonage possible avec mon écran PC)
également 1080P 60hz Ycbcr 422 , intensité : 12bpc (mode entendu seulement)
En UHD : 2160P 60hz Ycbcr 420 , plage complete, intensité : 12bpc (seul ce mode envoi un signal, pour ma part).

merci pour vos conseils sur ce point.
Bonne journée.
xfalcon
 
Messages: 98
Inscription Forum: 15 Oct 2002 17:37
Localisation: Paris-Uzès
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message