Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04 et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 10 Déc 2018 21:42

J'ai regardé un peu, c'est la pénurie :cry:
Faudrait peut être demander à JCB, s'il a du stock.
Ayant 4 amplis qui fonctionne avec cette puce, je suis également intéressé par quelques pièces.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 10 Déc 2018 22:44

Ai vu passer qq chose sur Diyaudio genre grosse cg chez un fournisseur qui conserve du stock mais à des tarifs :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Déc 2018 11:51

J'en ai trouvé sur aliexpress pour deux paires j'en suis à plus de 90 €. Mais bon sens pourquoi ils ont arrêté de produire ces drivers, pas assez rentable ?
On trouve des chose ici, mais c'est un peu le bordel, ça n'a pas l'aire fait pour commander :

https://www.hkinventory.com/p/d/LME49830.htm

J'ai effectué un essais d'éloignement de ma smps500r, ça ne change strictement rien, toujours autant de souffle, la compression est sensible mais c'est pas elle qui souffle le plus, c'est le médium et c'est très lié au tôt de retour de courant.
En tout cas le LME n'est pas protégé contre les inversions de tension, sachez le (c'était à prévoir vu mon ânerie).
Dernière édition par Blazing le 11 Déc 2018 12:10, édité 1 fois.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 11 Déc 2018 12:10

Si c'est du souffle, c'est très peu probable que ce soit à cause de la SMPS !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2018 13:02

Oui le bruit d'une smps est plutôt métalique avec une sorte de gargouillis lié aux appels de courant qui dépend de la nature de la charge (processeur). Bref j'ai cassé deux LME pour rien.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 11 Déc 2018 16:15

Cherche sur DIYAUDIO
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Déc 2018 16:16

androuski a écrit:Cherche sur DIYAUDIO

Oui je vais aller voire ça.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 11 Déc 2018 16:51

C'était une cg
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Déc 2018 16:53

androuski a écrit:C'était une cg

Apparemment c'est encore actuel :
https://www.diyaudio.com/forums/group-b ... 830-2.html
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 21 Déc 2018 14:11

Pour information, j'en avais déjà parlé à stfadonf, au sujet de mes LME49830 qui ont été polarisé en inverse, j'avais eu un gros problème de buzz et de souffle lors de la première remise sous tension après correction de la polarisation, après avoir reçu la puce LME de Stfadonf, j'effectue une dernière mise sous tension avant de tout démonter histoire de voire que c'est bien HS, et là je constate que tout est normale, le bruit de fond bien connu (maintenant je sais d'où ça vient je vais y revenir).
Donc les LME49830 sont résilients, ils encaissent les âneries.

Bon maintenant, ça concerne le bruit des alim smps.

Je commence à comprendre ce qui se passe avec les alim smps.
En observant le filtrage de sortie des alim de la srm450 V2 :

https://elektrotanya.com/mackie_srm450v ... nload.html

On peux voire qu'il y a un filtrage capa/self/capa sur chaque ligne de sortie (V+ V- et aussi zero)
Les alim connexe ne disposent que d'un simple filtrage capacitif, sauf des fois sur les alim simple voltage.
Quand l'alim connexe fournit peut de courant, elle fonctionne en mode burst (on peut le lire dans la doc technique du concepteur), effectivement sans modulation en entré les zippy consomment pas beaucoup d'énergie, et au scope on voit des parasites (sinus amortie) en mode commun sur les rails de tension (-+15 et -+54V) sur les masses, même en écourtant le connecteur de masse de ma sonde (indiqué pour réduire la surface de la boucle pour faire des mesures sur les smps).

JCB sur ces photos de platine zippy, utilisait des ferrites sur chaques sorties (V+V-M), pour l'alim bas niveau c'est son alim linéaire qui fait du boulot propre (régulé au poil).

Comme il y a des capas sur les carte zippy, je pense que je pourrai arriver à supprimer tout ça en passant à travers quelques ferrites et quelques spires.
Sur le schéma de la srm450 V2 (pas présent dans le lien ci dessus), on voit que aux bornes des deux résistances de pied de mesure (0.22//0.22ohms) ils mettent des petites capa de filtrage pour virer les harmonique de l'ampli class D et de la SMPS, chose que l'on ne trouve pas dans la SRM450 V1 qui est full linéaire ( alim linéaire double étage + ampli class G).

Je me rappellerai toujours d'une écoute que j’avais eu avec les srm450 V1 première série (HP RCF), super dynamique, des sono monitor excellentes, l'aigu n'est pas asservie, le grave comme le dit JCB n'est pas tout à fait asservie, la charge est à event, et il n'y a pas de convertisseur pression vitesse et pas de correction de l'inductance dans la réaction de courant, ça semble être un montage juste pour améliorer l'amortissement au basses fréquences, le filtrage pass haut en amont se charge d'éviter de réduire le travaille du HP dans la zone de travail de l'évent (entre les deux pic d'impédance).
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 21 Déc 2018 14:42

Pour les inversions de polarités sur montage DC.

Les Mosfet ont cette propriété de laisser le courant "inverse" circuler.(body diode).
Dans le cas d'un push-pull (canal N et P,ou N et N).
Le courant fera fondre les fusibles.(une sorte de protection "involantaire").

une diode est une jonction PN.
celle que l'on retrouve sur les MOS avec le substrat relié à la "source".(contrairement au bipolaire/IGBT,ou l'on doit adjoindre une diode anti//)

Image

Image

Image
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 21 Déc 2018 16:21

Merci thierry.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 07 Jan 2019 11:52

Blazing a écrit:Bonjour à tous,
J'ai récemment effectué un test pour vérifier l'influence de l'éloignement d'une alim smps500r par rapport à mes ampli zippy, je suis allé trop vite et j'ai inversé + et - 50 V, résultat deux LME49830 de mort, si l'un d'entre vous en a encore en stock, je suis preneur.
Merci d'avance.


Hello
J'en ai 5 disponibles
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Jan 2019 18:01

Week end de test entre alimentation partie puissance linéaire régulé, alim linéaire non régulé, et alim smps800R sur une zippy équipé en 15CX40.
*L'alimentation linéaire régulé ne présente pas d'artéfact de découpage, OK c'est normal.
*L'alim linéaire (500VA sur deux 10000uF), je vois au scope et j’entends l'ondulation à 100 Hz, la mise sous tension progressive à l'auto transfo rajoute du bruit au signal (l’auto transfo est par lui même bruyant auditivement).
*L'alim smps800r est finalement la plus silencieuse, le burst à 41 MHz est partout sur la platine, plus on s'approche de l'alim plus il grimpe. La sonde de l'oscillo bouclée sur elle même me montre un beau signal carré à 10 cm autour de l'alim c'est amusant, en plaçant un écran non référencé (dans la main) placé entre l'alim et la sonde supprime presque la perturbation hertzienne.

Dans tous les cas j'ai toujours le même souffle avant d'atteindre le sifflement (en réglant le taux de retour de courant). Il faudrait que je test d'autre techno en résistance de pied pour voire si le bruit peu chuter (bruit thermique). Si je baisse suffisamment le taux de retour de courant le souffle chute rapidement, ça augmente surtout quand je dépasse la mi course de la résistance de réglage. Globalement tout fonctionne correctement que ce soit sur les 12CX32 ou les 15CX40
Faudrait que capte la courbe de réponse pour voire si je peut avoir une phase propre sans trop pousser le taux de retour de courant et éviter ce souffle.

Bobo le chat je veux bien te prendre 3 de tes LME49830.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 14 Jan 2019 18:56

Salut Blazing,
L'atteinte du point limite de stabilité, qui se traduit par une amorce de sifflement, et un accroissement du bruit est normal. Il suffit de réduire le gain ramené par la boucle, de 6dB pour que le système soit inconditionnellement stable et que le rapport signal/bruit redevienne convenable. C'est ce réglage qui opéré de la sorte, définit le point de fonctionnement du système
A noter qu'il te faut t'assurer que le circuit simulateur de la Z électrique du HP est correctement calé. En principe le calcul suffit. Si tu as un doute, fais moi parvenir la courbe mesurée Z(F) du HP, je te le calculerai.
Meilleurs voeux
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes