Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, jl.dudu et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet HR] 3 voies - JBL 2247/ARAI A480, 2020, 18S 12LW1400

Message » 21 Déc 2018 14:54

Pour moi Francis avait fait un graphe réaliste sur le problème :

https://sites.google.com/site/francisau ... NS-L-VENT-

Et clairement la courbe à suivre est plutôt la jaune d'après mes essais :

Image

Car s'il n'y a qu'une note grave bien précise, là on entend l'écoulement, sinon la courbe rose avec de le reste du spectre qui chante, cela va bien ;) .
Esscobar
 
Messages: 7830
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Déc 2018 15:10

On parle bien de phénomènes vibratoires :)
Si la vitesse est nulle,la pression est max (et vice-versa),c'est comme une balançoire (cinétique <--->potentielle).

Un haut-parleur fait des va-et-vient ,lorsqu'il change de signe (de bas en haut ou haut en bas,la vitesse est nulle,comme une voiture qui ferait marche avant-marche arrière-marche avant...etc).

Un évent n'est pas un souffleur de feuilles mortes. :oldy: Image
Image

Quelle est la vitesse du sac en plastique dans l'évent ?
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 21 Déc 2018 15:15

Merci Thierry, donc pour toi, profiler les entrées et les sorties ne sert à rien ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Déc 2018 15:24

Si ça sert, mais il faut que ce soit significatif, un simple quart de rond a un effet très limité.

s'était Haliaetus qui avais fait des études la dessus avec leurs évent en "tuyères". J'ai un doc de chez eux.

On trouve ça aussi :

http://www-cast3m.cea.fr/html/ClubCast3 ... llerin.pdf
Dernière édition par wakup2 le 21 Déc 2018 15:55, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Déc 2018 15:32

Bonjour à tous,

Et encore merci pour toutes ces informations ! Et merci de partager vos essais et tests, très consommateurs de temps :)
PVRX, adrixn, Thierry, vos propos vont vers un seul sens : je met des tubes PVC et basta. J'aime bien, simple et efficace.

PVRX, je suis malheureusement bien incapable de comprendre le graphique et ses impacts .. désolés :(

Esscobar : la courbe jaune représente un volume d'évent gigantesque vis à vis de la charge du HP :ko: La violette est faisable.
Mon idée, peut être fausse : pour une 190 litres internes, je préfère avoir 30/40 litres d'évent, hps et renforts et 150 litres utiles que 90 litres d'évents/renforts/hps et 100 litres de charge ?

Deux évents de Diamètres 10cm.
Pour 3 HPs réputés, j'ai simulé la vitesse de l'air des évents, pour un même SPL tout en respectant la limite Xmax la plus petite.
Image
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 21 Déc 2018 15:49

Thierry38- a écrit:On parle bien de phénomènes vibratoires :)
Si la vitesse est nulle,la pression est max (et vice-versa),c'est comme une balançoire (cinétique <--->potentielle).

Un haut-parleur fait des va-et-vient ,lorsqu'il change de signe (de bas en haut ou haut en bas,la vitesse est nulle,comme une voiture qui ferait marche avant-marche arrière-marche avant...etc).

Un évent n'est pas un souffleur de feuilles mortes. :oldy: Image
Image

Quelle est la vitesse du sac en plastique dans l'évent ?

Je ne suis pas d'accord :P .

Si la vitesse était nulle, il n'y aurait aucun mouvement !!! Ici il y a un mouvement de va-et-vient, donc on passe par 2 vitesses nulle à chaque extrémité de mouvement, mais entre les 2 il y a déplacement et donc vitesse ... CQFD ;) .

C'est comme dire quand je prend ma voiture le matin, puis revenir le soir au même point, donc je n'ai aucune vitesse durant mes trajets :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7830
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Déc 2018 15:50

wakup2 a écrit:Si ça sert, mais il faut que ce soit significatif, un simple quart de rond a un effet très limité.

Moi je rtouve que le quart de rond, marche déjà pas mal, même si la tuyère est l'idéale, mais à réaliser je préfère le 1/4 rond pour la simplicité :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7830
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Déc 2018 15:55

Hum apparemment l'évent de la JBL M2 serait très étudié, et d'un profil travaillé mathématiquement .... Mais bon ...

Esscobar a écrit:
wakup2 a écrit:Si ça sert, mais il faut que ce soit significatif, un simple quart de rond a un effet très limité.

Moi je rtouve que le quart de rond, marche déjà pas mal, même si la tuyère est l'idéale, mais à réaliser je préfère le 1/4 rond pour la simplicité :lol: .


Importante la diff vis à vis d'un tuyau dans une planche ?

J'aime bien le souffleur :lol:
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 21 Déc 2018 15:56

Déjà limite-toi à un seul évent ça limite les emmerdes, il suffit d'en grossir le diamètre !

Tu as testé sur quel HP ? Tu as mis un filtre passe haut subsonic qui limite le débattement dans les très basses fréquences ?
Esscobar
 
Messages: 7830
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Déc 2018 15:59

Esscobar a écrit:
wakup2 a écrit:Si ça sert, mais il faut que ce soit significatif, un simple quart de rond a un effet très limité.

Moi je rtouve que le quart de rond, marche déjà pas mal, même si la tuyère est l'idéale, mais à réaliser je préfère le 1/4 rond pour la simplicité :lol: .



Disons qu'il ne faut pas qu'il soit trop petit :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Déc 2018 16:01

Esscobar a écrit:Déjà limite-toi à un seul évent ça limite les emmerdes, il suffit d'en grossir le diamètre !

Tu as testé sur quel HP ? Tu as mis un filtre passe haut subsonic qui limite le débattement dans les très basses fréquences ?


Moi ?
J'ai rien testé, à la simulation deux évents de Diamètre 10/11cm semble un compromis intéressant pour un caisson de basse avec 18".
Image
Dernière édition par Gug42 le 21 Déc 2018 16:03, édité 1 fois.
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 21 Déc 2018 16:03

Gug42 a écrit:Hum apparemment l'évent de la JBL M2 serait très étudié, et d'un profil travaillé mathématiquement .... Mais bon ...


L'event que j'utilise avec mes TL-1102 sont très efficaces, un brevet qui viens de chez Bose d'ailleurs :mdr: L-acoustic fait la même chose, ca ressemble légèrement d'ailleurs a la forme des évent haliaetus mais tronqué :wink: l'autre avantage c'est une résonance d'évent bien plus amorti.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Déc 2018 16:08

Comment les as-tu usinés ? Ils ont un profil spécial ?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2018 16:26

La vitesse d'écoulement est nulle sur les parois, et maximale au centre de la section d'écoulement. La distribution des vitesses est à peu près parabolique de la périphérie vers le centre.
La vitesse moyenne est évidemment nulle en extrémité d'évent, mais c'est faux en instantané. Il y a phénomène d'écoulement local et instantané, donc friction.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 21 Déc 2018 17:10

Pas tout a fait nul aux extrémités surtout si c'est un event droit et non évasé :wink: le document que j'ai publié plus haut est assez explicite d'ailleurs :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message