Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Licence numérique sur PSN ?

Message » 22 Déc 2018 17:39

bonjour,

je souhaite télécharger le jeu Dead Space sur le playstation store (promo de noël)
j'ai 2 choix :

- Dead Space : 4.49€ au lieu de 14.99€, taille 7.47GB

- Pack Super Dead Space : 2.99€ au lieu de 29.99€, taille 7.63GB
Ce pack inclut une licence numérique pour Dead Space et tous les packs tenues et armes téléchargeables de Dead Space : Astronaut, Big Gun, Heavy Damage, Hot Rod, Military, Obsidian, Pedestrian, Scorpion, Speed Kills et Tank.

à première vue la seconde option et la plus intéressante mais que signifie "licence numérique" ?
limitation dans le temps ? téléchargeable qu'une fois ? ...

merci pour votre aide.
Dernière édition par james2010 le 22 Déc 2018 19:14, édité 1 fois.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 22 Déc 2018 19:10

je ne suis même pas sur qu'il y ait une différence de "droit d'utilisation" entre les 2 options :mdr:
si les droits sont les mêmes, la différence de prix n'est pas du tout cohérente. le super pack moins cher que le jeu seul :o
merci sony :ane:

ce qui m'inquiète c'est de ne pas avoir accès au jeu en cas de mise à jour, changement de configuration matérielle ou de formatage :charte:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 22 Déc 2018 20:41

Non, ce qui est acheté avec un compte reste est restera accessible même si tu changes de console.
Tout du moins tant que le PSN reste actif :mdr:

Perso, je dirais que les deux achats possèdent la licence numérique (celle du jeu en somme).
Mais pourquoi le jeu seul coute plus cher que le multi pack ?
Aucune idée :mdr:

C'est du PS3 ou du PS4 ?
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 23 Déc 2018 8:52

c'est du ps3.

j'ai l'impression que quand on cherche un jeu il faut bien vérifier toutes les offres disponibles, d'autant que certaines sont moins visibles que d'autres.
je ne comprends pas cette incohérence de tarifs, à croire que c'est automatisé (et un ordinateur c'est con !)

j'ai finalement téléchargé le pack, ça fonctionne. on verra bien dans le temps.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 23 Déc 2018 10:53

La licence numérique c'est juste ce qui te donne le droit d'utiliser le jeu, c'est la base de tout achat de jv (tu n'achètes jamais un jeu mais uniquement un droit d'utilisation). Donc c'est tout à fait normal. Et tout est lié à ton compte en démat, donc tu peux bruler ta console si tu veux, tant que ton compte et le psn existent ton jeu peut être retéléchargé sur n'importe quelle console.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Déc 2018 15:19

à part peut être en matérialisé où le jeu est à vie (sauf dommages).
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 23 Déc 2018 15:22

La licence en physique n'est pas plus absolu qu'en demat
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 23 Déc 2018 15:43

en démat si pour une raison x ou y le jeu n'est plus téléchargeable, tu l'as dans le baba.
tandis qu'en mat le jeu tu l'as a vie
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 23 Déc 2018 16:09

Hummm... tout reste à voir.

Perso je suis full mat., sauf bien entendu pour les jeux existant uniquement en demat. :idee:
Le truc positif des jeux en mat., c’est leur revente avec leur console old gen. :wink:
Parce qu’il faut bien le dire, au bout de quelques années, revenir sur les vieux jeux... ça va un moment.

Le côté boite, oui c’est classe, c’est ce que je mis dit en ce moment mais ne pas être obligé de quitter son canapé pour switcher de jeux est tout aussi sympathique :mdr:

Et puis quand on a pas beaucoup de place pour ses hobbies (vives les enfants), il est toujours bon de pouvoir libérer deux ou trois box dans les placards. Car oui, une dixaine de jeux c’est bien, mais une quarantaine c’est déjà autre chose :(

Perso, je verrais ce que donne la prochaine PlayStation niveau rétro compatibilité (et si je reste sur console), mais il y a de forte chance que je fasse comme Darkhan, c’est à dire partir vers du full demat. :idee:

Par contre un point où le mat. enfonce le demat., c’est le tarif !
Les diverses enseignes font souvant de grosses promo sur le net (les grandes surfaces aussi) et le monde de l’occasion reste fort intéressant :wink:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 23 Déc 2018 16:20

james2010 a écrit:en démat si pour une raison x ou y le jeu n'est plus téléchargeable, tu l'as dans le baba.
tandis qu'en mat le jeu tu l'as a vie


y'a que deux choses qui peuvent rendre un jeu démat non téléchargeable : la faillite Sony/MS/... ou la fermeture de ton compte. Certains jeux sont retirés régulièrement des stores (généralement pour des raisons de droits tiers) et pourtant tu peux toujours télécharger le jeu que tu as acheté car la licence est toujours valable.

Et comme le dit Darkhan, le jeu en physique n'est pas plus sur qu'en démat'. Potentiellement à cause des parties 'un jeu liées au net et au support des serveurs (qui ferment), mais en fait surtout parce que les disques eux-mêmes ne sont pas éternels... Tu as largement plus de chance d'avoir un disc rot que de voir Sony mettre la clé sous la porte et perdre ta licence d'utilisation d'un jeu acheté sur le PSN :wink:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Déc 2018 18:47

j'ai un petit soucis avec mon nouveau jeu.
cela concerne qu'une des 2 manettes.
en mode visé (L1) mon perso avance tout seul :o :o :o
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 27 Déc 2018 16:48

james2010 a écrit:en démat si pour une raison x ou y le jeu n'est plus téléchargeable, tu l'as dans le baba.
tandis qu'en mat le jeu tu l'as a vie

En physique ce que tu as "à vie" c'est la version day one ultra buggé sans patch, sans les éventuels extensions / DLC et sans la partie online (vu que le multi local devient une denrée rare, on pourrait quasiment rajouter sans multi).
Rajoutons qu'un BR dans le temps est très nettement moins costaud qu'une cartouche. Les petites rayures peuvent rendre ton jeu inutilisable.
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline


Retourner vers Discussions Générales