Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], galaga35, maxlam et 70 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Xgimi H1: 1080p à led

Message » 12 Déc 2018 19:36

je viens d'acheter un xgimi H2 et ce cadre lumineux autour de l'image est insupportable .
jugez en par vous même sur le photo jointe. Ce problème est en effet lié à la puce 0.47 une saloperie dont souffre beaucoup de vidéoprojecteurs et que Texas instrument vient de régler enfin, mais je crains qu'aucune mise a jour de xgimi pourra corriger ce problème sur le h2 existant à moin de sortir une nouvelle série de projecteurs équipes de la nouvelle puce. pff

voir les photos ici
https://www.dropbox.com/sh/a1krt5al9tio ... hg11a?dl=0
kris06
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Déc 2018 19:24
  • offline

Message » 12 Déc 2018 23:45

Bonsoir chris06.

J'ai bien observé tes clichés et je te donne mon avis, que tu pourras partager ou pas. Je te propose de réfléchir à ce que tu as constaté dun point de vu différent.

XGIMI H1, la matrice :

Elle est de 2048x1200 soit effectivement davantage que les 1920x1080 de la norme HD. Mais ce débordement ne peut pas déborder aussi loin que les parties éclairées visibles sur tes images et ne peuvent excéder en réalité qu'un tout petit cadre autour de l'image. Ce que tu montres est simplement la réflexion parasite de la lumière émanent de ton écran sur les plafond et murs et qui reviennent sur l'écran et le vidéoprojecteur n'y est pour rien.

Alors comment faire ? Le plus simple est de choisir une toile strictement limitée à l'image projetée entourée d'un cadre noir pour neutraliser les pixels en plus (si tu utilises un PC, tu peux en plus forcer la résolution en 2048x1200).

Ou bien projeter dans une pièce dédiée ou plafond et murs sont recouverts de tissu noir (pas top dans une pièce à vivre !)

Ou encore, faire appel à une toile technique qui va éviter et maîtriser autant que possible, le rayonnement parasite des murs et plafond. Le coût est élevé mais pour moi, le résultat optimal est à ce prix (c'est mon choix, la même que dans la vidéo, mais tout est en commande non montée encore) ou alors, il faut accepter une image parasitée, non seulement autour mais aussi dans l'image elle-même et qui perd toujours du contraste à cause de ce phénomène.

ici, le XGIMI H1 sur une toile technique Elite Diffusion 3D en éclairage ambiant léger, l'image est juste sublime (à mon avis) :

https://www.youtube.com/watch?v=2qwAlPZGbQE

L'histoire des néons derrière genre ambilight, Philips, je ne suis pas pour mais bon.

Ce phénomène est très bien expliqué ici en Allemand mais les sous titres traduits en Français sont possible( je n'ai pas d'actions chez eux !! Mais il font de très bonnes toiles) et c'est ce qui explique l’engouement actuel pour les toiles dites "techniques" pour ceux qui n'ont pas la chance de bénéficier d'une salle dédiée.

https://www.youtube.com/watch?v=dNXlpXUAHg4&t=634s

Déjà, une simple toile se limitant strictement à la taille de l'image + cadre noir tout autour améliorerait grandement ton image, à mon avis.

Bonne soirée !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 23 Déc 2018 1:51

Bonjour,
Excusez par avance ma question naïve.
Est il possible en fixant le H1 au plafond à environ 4 m de l’écran d’avoir une image de 3m de base pile poil à la dimension et centrée horizontalement et verticalement comme on le souhaite ?
Sans bouger le H1 qui serait au plafond (je pourrais juste l’incliner si besoin).
Est ce que l’emplacement exact de l’image se règle au millimètre ?
Par exemple, rien qu’en fixant le H1 au plafond dans l’axe de l’écran, la lentille n’est pas centrée. Est ce que ça se corrige ?
Vous aurez compris que je n’ai rien installé et que ces questions me viennent justement avant de franchir le pas.
A ce propos si vous avez une référence d’écran motorisé de 3 m de base à me conseiller (pour pas plus cher que le projecteur quand même !), je suis preneur (pièce non dédiée...).

Merci beaucoup.
mielpops
 
Messages: 236
Inscription Forum: 06 Jan 2008 18:57
  • offline

Message » 23 Déc 2018 14:12

Bonjour.

Pour savoir à quelle distance placer le XGIMI H1, tu peux regarder ici :

https://www.choisir-videoprojecteur.fr/calculateurs

Les valeurs à entrer sont mini : 1,39 maxi : 1,50

Ce qui, pour une base de 3 m le place entre 4,17 m et 4,50 m. Idéalement, il faut placer le vidéoprojecteur au plafond de manière à ne pas utiliser la correction de géométrie du VP, comme ceci :

Image

3 mètres, c'est beaucoup ! Motorisée, elle va te coûter une petite fortune et tu auras inévitablement une toile qui va se gondoler. Ou alors, il faut une toile tentionnée mais les prix ...

Pour ma part, j'ai choisi un écran fixe de 2,44 m, à mon avis plus esthétique que les carters écrans et avec la meilleures toile possible (toile technique), une Elite Screens 3D CineGray ;

Image

Un choix pas toujours possible, j'en ai conscience.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 08 Jan 2019 0:11

harmonique131 a écrit:Bonjour.

Pour savoir à quelle distance placer le XGIMI H1, tu peux regarder ici :

https://www.choisir-videoprojecteur.fr/calculateurs

Les valeurs à entrer sont mini : 1,39 maxi : 1,50

Ce qui, pour une base de 3 m le place entre 4,17 m et 4,50 m. Idéalement, il faut placer le vidéoprojecteur au plafond de manière à ne pas utiliser la correction de géométrie du VP, comme ceci :

Image

3 mètres, c'est beaucoup ! Motorisée, elle va te coûter une petite fortune et tu auras inévitablement une toile qui va se gondoler. Ou alors, il faut une toile tentionnée mais les prix ...

Pour ma part, j'ai choisi un écran fixe de 2,44 m, à mon avis plus esthétique que les carters écrans et avec la meilleures toile possible (toile technique), une Elite Screens 3D CineGray ;

Image

Un choix pas toujours possible, j'en ai conscience.


Merci pour cette réponse.
Je suppose que l’on doit pouvoir réduire electroniquement la taille de l’image ? A mon sens il y a moins de perte de qualité à réduire qu’à grossir : est ce que je me trompe ?
mielpops
 
Messages: 236
Inscription Forum: 06 Jan 2008 18:57
  • offline

Message » 08 Jan 2019 0:39

Pas sur de ma réponse, je laisse le soin à d'autres de te répondre.

Si tu n'obtiens pas de réponse ici, pose là sur PJHC où ce petit XGIMI est un vrai best seller, avec bien plus de participants pour lui qu'ici.

Pour ma part, il est au plafond 10 cm trop bas. On peut corriger facilement mais dès que je le peux, je commande un tube de 20 cm au lieu de 30 cm pour le placer le plus précisément possible à la bonne hauteur. Et oui, on peut diminuer la taille de l'image ,, dans sa globalité ou simplement dans le sens de la hauteur ou de la largeur.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 27 Fév 2019 20:49

kris06 a écrit:je viens d'acheter un xgimi H2 et ce cadre lumineux autour de l'image est insupportable .
jugez en par vous même sur le photo jointe. Ce problème est en effet lié à la puce 0.47 une saloperie dont souffre beaucoup de vidéoprojecteurs et que Texas instrument vient de régler enfin, mais je crains qu'aucune mise a jour de xgimi pourra corriger ce problème sur le h2 existant à moin de sortir une nouvelle série de projecteurs équipes de la nouvelle puce. pff

voir les photos ici
https://www.dropbox.com/sh/a1krt5al9tio ... hg11a?dl=0



Bonsoir je suis intéressé également par un projecteur a led j’ai hésité longuement entre xgimi h2 et jmgo n7 pour attendre aujourd’hui un led 4k de ces marques et jai toujours voulu avoir un renseignement précis ou je n’ai jamais eu la reponse et je pense que tu me l’a donné c'est la réduction électronique de l’image je pense que ce n’est pas la puce dmd 0,47 qui est la cause mais justement la réduction électronique de limage qui donne cete effets la en regardant le bord ext gauche et droit ainsi que le supérieur et inférieur cela ne correspond pas un pixels complètementaire de la püce a mon avis tu dois etre en reduction électronique maximum
emmanuel.m
 
Messages: 64
Inscription Forum: 16 Nov 2003 23:53
  • offline

Message » 01 Juil 2019 22:11

J attends aussi du 4k chez ces fabricants Asiatiques, ils ont une longueur davance je trouve...si
Des possesseurs du jmgo N7 veulent partager leurs experiences ca serait sympa car ce modele semble etre meilleur que le Xgimi en terme de contraste :siffle:
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 10 Mar 2020 18:38

Bonsoir à tous,
J'ai un souci de ventilateur sur mon XGIMI H1. L'un d'entre vous a eu le problème ? Avez vous déjà utilisé le SAV hors garantie ?
Merci.
TheProf
 
Messages: 122
Inscription Forum: 19 Oct 2005 23:04
Localisation: Pres de besancon
  • offline

Message » 31 Mai 2020 23:01

Bonjour,
Ton ventilo est HS ? Il avait donné des signes de fatigue ?
Pour le SAV, j'ai plutôt des doutes. Il faudra sûrement l'ouvrir toi même ou demander dans un magasin d'informatique s'ils veulent bien regarder dedans pour le changer...

Moi j'arrive pas à avoir Disney+ sur mon H1... Est ce que vous avez réussi ?
biog
 
Messages: 17
Inscription Forum: 19 Nov 2002 21:31
  • offline

Message » 08 Nov 2020 17:56

Bonjour, j'ai fait l'acquisition de ce video projecteur est j'en suis réellement satisfait par contre depuis une semaine j'ai un trait horizontal sur l'écran. Savez vous de quoi cela pourrais venir?
damien66140
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Nov 2020 17:42
  • offline

Message » 08 Nov 2020 21:32

Bonjour, il faudrait une photo pour pouvoir étudier le problème.
biog
 
Messages: 17
Inscription Forum: 19 Nov 2002 21:31
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message