Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1207 invités

Toutes les enceintes HiFi

A la recherche d'enceintes au son très organique

Message » 23 Déc 2018 19:18

Bonjour tout le monde,

Après quelques années à essayer d'optimiser mon système par tous les moyens, je finis par me rendre à l'évidence: ma paire d'enceintes, malgré ses grandes qualités, ne me convient pas.
Je possède une paire de Rosso Fiorentino Siena (très méconnues en France semble-t-il, l'importation ayant été vite arrêtée, mais les CR sur le net en anglais sont assez élogieux), des enceintes très HDG à la définition superlative, scène sonore vaste, aigu très soyeux et précis, joli design, ça descend très bas... Des enceintes extrêmement capables en somme...
Mais je ne prends pas de plaisir avec ces enceintes que j'ai fini à la longue par trouver trop claires, peut-être simplement trop neutres.
Je trouve que ça manque de matière, d'émotion, le grave est un peu trop discret, et par contre, le haut médium est souvent un peu trop sifflant.

Je ne pense pas que ce soit dû à la salle, je suis dans des combles aménagés, il y a du bois partout (murs et toît), lino au sol... Juste deux petits velux en guise de vitres. Pas de raison que ce soit spécialement clair.
Je ne pense pas non plus que ce soit dû à l'électronique, j'ai des casques que je branche sur mes blocs mono à l'aide d'un appareil adapté (Ifi Audio IESL) et ça fonctionne très bien quel que soit le casque.

Je suis à la recherche d'une paire d'enceintes qui saura me procurer le plaisir que je recherche.
Pour ceux qui s'intéressent au monde du casque, je dirais que le son Audeze est typiquement ce que j'aime: plutôt récessif dans le haut, médium très généreux notamment dans le bas. Une écoute zen, un peu colorée mais ayant l'avantage de n'être jamais agressive notamment dans les morceaux de rock par exemple ou sur les voix féminines. Je suis très sensible aux très hautes fréquences et j'ai besoin de beaucoup de soyeux sur ce registre (pour le coup mes Rosso Fiorentino font très bien le boulot à ce niveau-là).

Pas facile d'écouter des modèles dans la mesure où pour faire une vraie comparaison, il faudrait que j'amène les miennes, et là c'est compliqué vu le volume et le poids...

J'ai une autre contrainte, je vis seul donc il me faut des enceintes au poids, disons... Hum... Encore raisonnable. Maxi 40 kg parce que sinon je vais pas pouvoir les monter. Ou alors plus, mais en deux parties comme ça existe sur certains modèles.

J'ai déjà écouté du B&W (les 802 DI 3), c'était très bien mais il me manquait un petit quelque chose, un peu de vie... Mais bon c'était peut-être à cause de l'amplification (pré et blocs Pass). Et puis c'est trop lourd. :(

J'ai pensé à Tannoy... Mais quel modèle? Je suis un peu réticent au design armoire normande, après il y a les Definition et les Dimension qui ont un look sympa et ne sont pas trop lourdes.

J'ai pensé aussi à Focal. J'ai une paire d'Electra 907 BE que je trouve parfaites en termes d'équilibre, mais cette série limitée propose un équilibre semble-t-il plus sombre que les gammes habituelles. Et le niveau de gamme n'est pas le même, il me manque quand même des choses sur ces Electra. Les nouvelles - ou les Sopra - sont-elles du même genre, avec plus de définition et de descente dans le bas? Mais les Sopra vont être trop lourdes je pense.
Je sais que la gamme Utopia est réputée plutôt claire donc pas mon truc.

Je suis pas fermé au format biblio mais j'ai souvent trouvé que les biblios manquaient d'impact et de descente. Alors biblio pourquoi pas, mais je pense surtout à des gros formats avec lesquels je ne sentirai pas de manque dans le bas. Peut-être des grosses Harbeth?
Dernière édition par Sylvanor le 24 Déc 2018 4:49, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 23 Déc 2018 20:30

Vu ton système je pense que le manque est déjà coté source. Un PC c'est bien sur une petite installation, mais un vrai lecteur dédié donnera beaucoup de matière et de vie. Fait toi prêter quelques machines contre caution pour essayer.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Déc 2018 20:38

Merci, mais je ne suis pas convaincu.
J'ai eu de grosses sources dématérialisées en prêt (Weiss, Totaldac) sans que ça n'apporte de différence marquante notamment côté matière.
De toute façon, j'ai assez de systèmes (côté casques + second système avec ampli McIntosh MA6600 et enceintes Focal Electra 907BE) pour être certain que le problème n'est pas du côté du PC. Tout fonctionne bien. Il n'y a qu'avec les grosses colonnes que finalement je n'ai pas satisfaction. Et puis je suis attaché au PC pour son aspect pratique.
Donc je n'ai plus envie de perdre mon temps à chercher ailleurs.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 24 Déc 2018 8:36

Bon courage alors.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Déc 2018 9:17

tu as essayé une égalisation avec ton pc ?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 24 Déc 2018 10:07

Les enceintes, c'est bien.
La symbiose entre les éléments, c'est mieux.
Personnellement, je n'aime pas la musique dématérialisée, mais c'est un autre sujet.
Tu n'aimes peut-être pas le son de tes enceintes, mais peut-être que le couple ampli-enceintes ne se marient pas ?
En dématérialisé, ce que j'ai écouté de mieux, c'est l'ensemble Jeff Rowland Aeris avec son alimentation PSU...mais ca fait un budget à 24.000 euros....

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 24 Déc 2018 10:33

C'est encore plus compliqué vu la complexité du système en terme de câble de toutes origines et de matériels confidentiels, le résultat est difficile à anticiper. Un Linn DSM ; un Naim uniti core ou un DCS fait très bien le job en démat à moins de 3000 euros (mieux que certains tromblon à prix d'or).
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Déc 2018 10:45

Puisque tu a ecouté les 802 tu aurais du poursuivre cette piste avec d’autres amplification, je passé d’enceinte Focal Electra 1037 et 1028 be a des B&W Nautilus 802 et bien alimentées le grave a du poids, moins envahissant (moins brouillons ?!) qu’avec mes precedentes enceintes, aigues plus agréables, medium charmeur, bref depuis quelques années plus envie de changements, mais j’ai ecouté ces enceintes avec d’autres ampli qui n’avaient rien a envier au mien mais qui se mariaent simplement moins bien.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20170
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Déc 2018 10:51

Le percheron a écrit:C'est encore plus compliqué vu la complexité du système en terme de câble de toutes origines et de matériels confidentiels, le résultat est difficile à anticiper. Un Linn DSM ; un Naim uniti core ou un DCS fait très bien le job en démat à moins de 3000 euros (mieux que certains tromblon à prix d'or).
Je ne connais pas de référence chez DCS à moins de 3000 euros.
Si ton matériel est confidentiel, comment veux-tu qu'on t'aide ?
En plus, je trouve DCS très froid et analytique...


Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 24 Déc 2018 10:53

C'est encore plus compliqué vu la complexité du système en terme de câble de toutes origines et de matériels confidentiels, le résultat est difficile à anticiper

je parlais du matériel de notre ami.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Déc 2018 11:04

Ah OK

Et un DCS à moins de 3000 euros ?


Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 24 Déc 2018 11:17

Autant pour moi c'est 4200 et sans dac :o .
Perso DCS je trouve cela excellent mais quand même beaucoup trop cher.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Déc 2018 11:21

Pour un son trés "organique", il me vient tout de suite à l'esprit les Tannoy Prestige. Un "simple" 30cm coaxial bien chargé et cela devrait le faire. En plus, il y a des réglages pour adapter le niveau des aigus en fonction de la pièce. Ou une paire de Tannoy DMT-15, si le look plus moderne ne rebute pas.

Dans un genre plus transparent et défini, mais avec beaucoup de définition dans le médium, il y a aussi la JBL Studio Monitor 4429. Mais elles sont peut-être plus pointues à mettre en œuvre.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Déc 2018 11:21

Vous ne citez pas la marque et le modèle des blocs monos utilisés sur vos enceintes!

Les spécifications de vos enceintes:
Sensitivity: 87 dBSpl (2.83V/1m)
Nominal impedance: 5Ω (min 4.4Ω)

Il vous faut des amplificateurs supportant les basses impédances et de forte puissance!
stephane092
 
Messages: 2643
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 24 Déc 2018 11:30

Si c'est dans son profil
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message