Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, DreiZz, Femi, Fipphou, Freemanjazz, jean GROS, LeFaucon, SPLASH, tix, yardbird, ZEPHYR92 et 99 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteur reseau ou mini PC?

Message » 24 Déc 2018 8:48

Bonjour.

Mon PC dédié à la musique donne des signes de faiblesse, et évènement important, n'est pas capable d'alimenter mon nouvel ampli SMSL A8 en USB.
Se pose donc la question de la changer, mais la multiplication des lecteurs réseau qui sont dédiés à cette seule tâche proposent-ils une meilleure qualité sonore?
Pour la commodité d'emploi, il serait préférable que l'ensemble soit connecté à la TV.
Le budget est lui aussi serré (quelques centaines d'€).

Merci de me donner votre avis.

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 24 Déc 2018 10:36

Oui un lecteur dédié est optimisé pour la reproduction sonore. Si il est bien conçu, il est supérieur à un PC. Tu as des solutions tout en un chez Sonos ou bluesound qui sont bien à prix raisonnables.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Déc 2018 10:51

Un des meilleurs lecteur réseau avec sortie USB reste un Raspberry Pi avec Volumio. Pour moins de 100€, tu as un lecteur top: excellente ergonomie, aucun bruit, aucune vibration, peu fonctionner sur batterie, ...

Reste à mettre tous les fichiers sur un NAS (à mettre dans une autre pièce pour éviter le bruit), si ce n'est déjà fait.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Déc 2018 12:10

Hello,

2 posts et 2 contradictions :

Le percheron a écrit:Oui un lecteur dédié est optimisé pour la reproduction sonore. Si il est bien conçu, il est supérieur à un PC. Tu as des solutions tout en un chez Sonos ou bluesound qui sont bien à prix raisonnables.


FDDRT a écrit:Un des meilleurs lecteur réseau avec sortie USB reste un Raspberry Pi avec Volumio. Pour moins de 100€, tu as un lecteur top: excellente ergonomie, aucun bruit, aucune vibration, peu fonctionner sur batterie, ....


Un Raspberry c'est juste un PC avec un processeur non Intel et un OS *nux :wink: Donc j'aimerais comprendre en quoi un lecteur réseau qui sort de l'USB sera meilleur qu'un PC ou Raspberry voire box Android https://box-tv-android.net/ J'ai testé ma box Android vs mon PC sous Linux en USB sur mon Nuprime ID8 et j'ai pas noté de différence.

Bref, je suis intéressé par vos retours :D
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 24 Déc 2018 12:15

c'est une question de vocabulaire. je parle d'un lecteur connecté au reseau, cad à une box et qui lit les fichiers depuis un abonnement de streaming (quobuz, tidal...) ou des fichiers depuis un NAS et comprend un DAC bien sur. Si il est de qualité, il surpasse assez nettement à l'écoute un PC branché à un dac en USB.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Déc 2018 12:22

OK, tu parlais du DAC intégré au lecteur réseau vs DAC intégré à l'ampli ? Faut voir quelle puce utilise le A8.
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 24 Déc 2018 12:28

C'est pas qu'un pB de puce, mais de conception générale, d'optimisation des circuits, de design des cartes, de qualités des étages d'alim. Si le constructeur est sérieux il veille à tout celà. Tu as de bon et mauvais amplis avec les mêmes transistors
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Déc 2018 17:00

Merci pour vos réponses.

Pour être plus clair, il me faut juste un "boitier" qui va chercher des flacs sur un DD et qui les envoie vers l'ampli en usb via un logiciel avec affichage sur la TV.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 24 Déc 2018 17:10

En usb vers l'ampli c'est un mini pc.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message