Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 72 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteur réseau Vs. Chromecast Audio

Message » 22 Mar 2017 18:21

Perso j'ai fait quelques tests entre ma ChromeCast et mon lecteur reseau Naim Unitiqute... et il y a une différence à l’écoute qui pour moi est assez notable.
Dans les deux cas ma CCA et mon Unitiqute étaient testés uniquement en tant que drive via mon dac externe, je ne prends donc pas en compte la sortie ligne que ces deux produits peuvent offrir. CCA en optic contre Unitiqute en coax, c’était de toute façon les seules options possibles.

Bref, la CCA a une signature sonore assez particulière et beaucoup moins droite que le Naim. On sent clairement un arrondie sur le medium/grave et une perte dans la précision de l'aigu. Comparativement le Naim sonne bien plus juste et plus droite. Et c'est pour ça qu'au final j'ai tendance à préférer....................... ma ChromeCast !! :o Non c'est vrai, c'est techniquement moins bon mais je trouve que ça sonne mieux, enfin c'est plus sympa. C'est un peu de la soupe mais c'est plus engageant. Le Naim est plus monotone a cote... mais il fonctionne objectivement mieux.

Après attention... la CCA est très loin d’être un lecteur de réseau idéal. J'ai plein de problèmes avec et notamment au niveau de sa détection par le soft de Lumin censé la faire fonctionner. A cote mon lecteur Naim est reconnu instantanément sur le réseau et n'a jamais de problème de détection. C'est plus cher mais c'est mieux fait...

Un dernier truc. Je pense que la CCA a était conçu pour sonner comme elle sonne. Je pense que cet arrondi du medium a été créé exprès pour rendre l’écoute plus agréable quand on lui balance du Beyoncé via spotify. C'est fait pour écouter de la soupe et c'est fait pour la faire sonner correctement. Donc oui c'est sympa, mais on s’éloigne un peu de la réalité en terme de restitution.

Voila ! :siffle:

Donc oui... différences il y a !
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 23 Mar 2017 11:33

Merci Gfx, pour ce retour fort instructif,

J'ai également un CCA, et souhaite investir dans un lecteur réseaux.

pour :
- la lecture USB de fichier flac (gapless)
- le coté pratique de la télécommande
- Gagner un peu en qualité audio

Du coup possible de faire un petit point entre les différentes signatures des lecteur réseaux sur le marché :
- Pionner
- Onkyo
- Marantz
- Cambridge
- Yamaha
- Node

(je parle de la signature propre à chaque lecteur)
Idéalement je cherche un son chaud avec un bon medium/bas medium et de bonnes basses

Merci à vous tous.
incubus75012
 
Messages: 53
Inscription Forum: 04 Juin 2014 14:25
  • offline

Message » 23 Mar 2017 12:22

De ce que j'ai pu lire ici et la, Pioneer et Node ont bonne presse.

Moi perso en ce moment je lorgne un peu sur une Auralic Aries Mini. Je pense que ça peut très bien faire le boulot en restant relativement simple à utiliser. Il y a quelques années il fallait débourser 2500 euros pour avoir un lecteur de réseau, genre un Linn Majik. Après le prix est tombé à 1500 euros avec le 3DLab... maintenant on est à 499 euros et je doute qu'à ce prix on ait vraiment perdu en qualité.

La CCA est un bon choix si on veut vraiment sauver son budget mais elle reste un peu "toutchi" à configurer puisqu'elle n'est qu'un agrégat d’éléments compatibles d'origines différentes. Pour la faire marcher il faut un NAS avec ses logiciels serveurs, une tablette avec son appli et un dac en bout de chaîne... et aucun de ces éléments n'est fabriqué par le même constructeur, quand ce dernier n'est pas tout simplement détourné de sa fonction première comme le soft Lumin. On comprend pourquoi d'une config à l'autre ça peut fonctionner plus ou moins bien.

Ps : Y a aussi Oppo qui fabrique des lecteurs de réseau/dac/preamp, et ils ont l'air assez chouette. :siffle:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 23 Mar 2017 14:20

J'en été arrivé à la même conclusion il y a qq temps avec une borne Apple Airport Express, puis Apple TV : l'Airplay ça marche super bien !
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 23 Mar 2017 15:20

Pour ma part je suis assez satisfait de mon lecteur SMS200 SOTM dans les 500 euros Celui-ci est uniquement en sortie usb. Je l utilise en version squeezebox en conjonction avec le serveur de fichiers LMS sur mon NAS. On peut facilement l upgrader avec une alim lineaire et un filtre usb ou ethernet. la lecture de disque externe est aussi possible mais je n'ai jamais testé. Au niveau sonore pas de crispation, belle presence, une evolution interessante par rapport a la version SMS100 avec plus de détails que ce dernier....

My two cents

Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Déc 2018 17:18

Bonjour à tous je réveille ce topic car je m’interroge en cette fin d’année pour remplacer mon chromecast par un lecteur réseau afin d’obtenir un gain qualitatif sonore ou pas , car après de nombreux test entre mêmes morceaux lu par mon marantz 6005 et le chromecast via spotify je ne remarque aucune différence entre les 2 appareils , alors un lecteur réseau est t’il Plus performant qu’un chromecast et qu’un lecteur cd ?? alors j’attends vos avis avec impatience .....
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 25 Déc 2018 18:02

salut corail, Gfx a tout dit en haut de la page. Par rapport a un "vrai" lecteur cd ou reseau, le chromecast manque de ciselé, d'aération, de finesse. Il a raison, le son est comme arrondi, tout est au meme niveau. le chromecast ne tient pas la comparaison face a l'usb xmos d'un alientek. la seulle presence de l'optique en sortie numérique n'améliore pas les choses. Il aurait été judicieux d'avoir en plus une sortie coaxiale. Le passage a l'Arcam rPlay ou au Bluesound Node 2i permet un enorme bond en avant comparé au produit google.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 25 Déc 2018 20:21

gaweks a écrit:salut corail, Gfx a tout dit en haut de la page. Par rapport a un "vrai" lecteur cd ou reseau, le chromecast manque de ciselé, d'aération, de finesse. Il a raison, le son est comme arrondi, tout est au meme niveau. le chromecast ne tient pas la comparaison face a l'usb xmos d'un alientek. la seulle presence de l'optique en sortie numérique n'améliore pas les choses. Il aurait été judicieux d'avoir en plus une sortie coaxiale. Le passage a l'Arcam rPlay ou au Bluesound Node 2i permet un enorme bond en avant comparé au produit google.

D’accord mais comment expliquer que mon lecteur cd n’arrive pas à faire mieux que la chromecast si c’était le cas je n’aurais même pas poser la question .
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 26 Déc 2018 9:44

peut être que le reste de ta configuration (réglage y compris) masque les différences.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Déc 2018 12:04

corail 86 a écrit:
gaweks a écrit:salut corail, Gfx a tout dit en haut de la page. Par rapport a un "vrai" lecteur cd ou reseau, le chromecast manque de ciselé, d'aération, de finesse. Il a raison, le son est comme arrondi, tout est au meme niveau. le chromecast ne tient pas la comparaison face a l'usb xmos d'un alientek. la seulle presence de l'optique en sortie numérique n'améliore pas les choses. Il aurait été judicieux d'avoir en plus une sortie coaxiale. Le passage a l'Arcam rPlay ou au Bluesound Node 2i permet un enorme bond en avant comparé au produit google.

D’accord mais comment expliquer que mon lecteur cd n’arrive pas à faire mieux que la chromecast si c’était le cas je n’aurais même pas poser la question .


Quand j'avais une config : Node 2+ TV + AVR + Intégré Hifi +PC Home cinéma, j'avais 4 possibilités de jouer la même source (Tidal Hifi disons).

Chez moi non plus, aucune différence entre
1 Via le Chromecast intégré à la TV -> ARC HDMI -> AVR -> RCA-> Intégré hifi
2 Via Bluesound Node 2 -> Coax -> intégré hifi
3 Via AVR (application Denon Heos) -> RCA -> intégré hifi
4 Via le PC -> HDMI -> AVR ->RCA-> Intégré hifi

Les 4 sonnaient presque pareils, vu qu'au final, cela passait toujours par le même ampli (celui de l'intégré hifi). La config 2 sonnait un peu mieux, pcq le DAC de l'intégré hifi était meilleur.

A mon avis, ton chromecast est peut être l'élément le moins cher du système, mais le changer n'apportera pas d'amélioration (si tu utilises la sortie numérique). L'avantage du streamer dédié est qu'il peut servir de streamer + dac + preamp en un seul boitier.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Déc 2018 12:49

Merci beaucoup pour ce dernier avis qui me conforte un peu sur le fait de ne pas m’emballer en investissant entre 500et 1000€ pour ne pas gagner grand chose au final , de toute façon je pense depuis un bon moment que le maillon faible chez moi sont les enceintes cabasses Java mt4 et pas le Yamaha as801 qui les alimentent ou alors j’ai tout à changer :cry: :cry:
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 26 Déc 2018 13:07

salut corail, bizarre que tu ne percois pas de difference entre ton marantz et le chromecast. Essayes de te faire preter un autre lecteur cd ou un vrai lecteur reseau pour etre sur. je te jure que le chromecast branché en optique sur un advance XI 75 n'arrive pas a la cheville d'un vieux cd 723 de philips.
Dernière édition par gaweks le 26 Déc 2018 14:55, édité 1 fois.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 26 Déc 2018 14:52

Heuuuu si je comprends bien ta phrase le Phillips 723 est très supérieur au chromecast c’est ça ???
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 26 Déc 2018 14:56

En l’occurrence la partie mécanique du CD philips.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Déc 2018 15:01

corail 86 a écrit:Heuuuu si je comprends bien ta phrase le Phillips 723 est très supérieur au chromecast c’est ça ???


Tout a fait, mais c'est mon ressentit. C'est pour ca qu'il serait bien que tu puisses inserrer le chromecast dans d'autres configurations et prendre vraiment le temps de comparer sur des titres dont tu connais toutes les nuances.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message