Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Nouvelle platine ou nouvelle cellule ?

Message » 21 Sep 2018 15:55

ça fait un bon ensemble. En plus les Naims ont de bonnes entrées phono
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Sep 2018 20:36

Le percheron a écrit:ça fait un bon ensemble. En plus les Naims ont de bonnes entrées phono

Les anciennes gammes, oui, sans doute, mais pour ce qui concerne la série "black", la mienne, il n'y a pas d'entrée phono ni de carte phono intégrée.
J'utilise un pré de la défunte marque française ISEM : le Modulis, qui est vraiment de bonne qualité et offre de nombreuses possibilités de réglages.


Le percheron a écrit:Dans ton cas une LP12 avec un grâce elle devait avoir plus de 30 ans Elle avait vocation à être sévèrement révisée et le réglage n'est pas à faire par le particulier. Une LP 12 actuelle est supérieure à une Rega 6. Qui reste une très bonne platine, supérieure à une pro jet de même prix c'est sur.


Si je comprends bien, tu trouves que les Pro-ject ont un mauvais rapport qualité-prix ?

eustache53 a écrit: La nouvelle Rega Planar6 a bien progressé par rapport à la RP6. J’en suis satisfait. La finition est très bonne. Le son très agréable. Mais je reconnais que je n’ai pas fait d’écoute comparative.
A Bonomo: j’utilise également une amplification Naim Audio, mais avec des Triangle Signature.
Cdlt.
JF.


J'ai eu des Triangle (assez anciennes) pendant plusieurs années et ça fonctionnait très bien sur du Naim. J'aime beaucoup cette marque.Je ne connais pas les platines Rega.
Bonomo
 
Messages: 6
Inscription Forum: 18 Sep 2018 20:14
  • offline

Message » 22 Sep 2018 6:58

Isem je connais bien. Quand je travaillais dans le hifi j'ai été dans les premiers à en vendre 'époque Novalis, Quasar etc..). Ils savaient faire des électroniques.
ProJect a une gamme très étendue je ne connais pas tous les produits, mais à prix égal, ce que j'ai entendu est inférieur à Rega. De fait Rega est une marque qui a une très grande expérience et un haut niveau d'ingénierie qui date de bien avant le retour du vinyle.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Déc 2018 16:43

Bonjour,

je me pose également le même type question : le changement de cellule sur ma platine actuelle est il pertinent ou vaut-il mieux passer à une nouvelle platine ?
J'ai une config plus modeste que l'initiateur du post :
- platine garrard DD450 (modeste platine du début des années 80, loin des modèles références de Garrad mais qui fonctionne plutôt bien)
- cellule ortofon OM5E
- Ampli Marantz SR6007 (ampli HC avec une entrée phono... je reviendrai un jour sur un ampli hifi mais en attendant bien pratique pour gérer les différentes sources HDMI)
- enceintes JBL L50 (que j'aime beaucoup)

Est-il judicieux de passer sur une cellule comme une ortofon 2M Red ou Sumiko black pearl ? Aurais-je un bon gain par rapport à mon ortofon que je trouve un peu "terne" à l'écoute (manquant un peu de dynamique).

Ou changer le stylus pour upgrader ma cellule en OM10 ou 20 ?

Qu'en pensez-vous ?
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 06 Déc 2018 19:35

oui, je pense que les cellules dont tu parles te donneront un écart significatif. Après seulement si tu veux mieux ce sera la platine.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Déc 2018 15:47

eustache53 a écrit:Bonsoir,
Pourquoi pas une Rega 6, equipée avec une cellule Hana sl. Il y a des avis très positifs sur maplatine.com .
Perso, je suis passé cette année d’une LP12 avec bras Grace à une Rega6/ Ania. J’en suis satisfait. Je me suis separé de la Linn car je ne voulais plus m’embêter avec tous les réglages nécessaires au bon fonctionnement de cette grande dame.
Ne pas oublier de bien choisir son préphono.
De mon coté, j’ai choisi une Lehmann Black Cube Statement.
Musicalement,
JF.


Bonjour
Tout à fait d'accord, une bonne cellule + un bon préamp phono à ne surtout pas négliger :bravo: . Pour la platine vous pourrez voir après, non par nécessité mais pour le cas où vous souhaiteriez allez encore plus loin je choisirais une Rega, d'occaz assez récente.
lenadan
 
Messages: 119
Inscription Forum: 23 Oct 2006 11:26
Localisation: Vannes
  • offline

Message » 25 Déc 2018 2:22

Une chose souvent négligée par les débutants : la protection des disques :bravo:

Il faut savoir qu'un diamant elliptique est celui qui use le plus les vinyles et un ligne de contact sera celui qui protége le plus le vinyle

Donc perso je conseillerais plutôt de la Microline, de la Fine line ou de la Shibata comme cellule, on en trouve avec ce type de diamant pour des budget encore abordable :wink:

AT VM 95 ML ou SH, 2M Bronze, Goldring Gyger, ...

:D
Dernière édition par flht le 25 Déc 2018 23:16, édité 1 fois.
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 25 Déc 2018 9:40

Shibata c'est la Black.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Déc 2018 23:13

Oui ! En fait de mon côté chez Ortofon je pensais à la Fine Line de la 2M Bronze

Sinon en Shibata abordable il y a les nouvelles VM95 SH, mais je ne trouve pas beaucoup d'essai sur le net :-?


Un peu plus haut dans la gamme Audiotechnica la VM750SH semble être une belle cellule, au niveau de la superbe 2M Black !
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message