Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, Google [Bot], jcpoire, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelles sources : lecteur CD et/ou lecteur réseau ?

Message » 25 Déc 2018 18:04

Bonjour à tous et joyeux Noël,

Mon interrogation portant sur plusieurs questions, je me suis permis de poster dans les discussions générales.
Je suis en possession d'un amplificateur Rotel A12, associé à des enceintes Emit M20. J'écoute pas mal de rock/métal mais aussi beaucoup d'autres types de musiques, telles que la musique classique, soul, electro, rap et bien d'autres.
Aujourd'hui ayant un budget limité (et plus ou moins extensible selon les différents types de configurations), je souhaiterai pouvoir réécouter mes CD rangés dans un carton.

Pour cela et après plusieurs recherches il s'est avéré, que hormis la solution lecteur CD, que la dématérialisation de mes CD et de les ripper en Flac pourrait être une piste et serait plus pérenne car plus de détérioration du support CD et de la mécanique du lecteur CD. Néanmoins, tenir un CD entre ses mains et consulter le livret pendant l"écoute, m'est toujours agréable. Alors votre avis lecteur CD ou démat' ?

A savoir qu'il me reste quelques vinyles que j'avais donné à mon cousin, et que si je souhaite les récupérer il y'aura derrière l'achat d'une platine vinyle aussi.

Au niveau lecteur CD, j'ai retenue :
- Yamaha CD-S300 qui semble avoir un bon RQP, du coup je passe par le DAC de cette platine (RCA) ou celui de mon ampli (coax)?
- Cambridge CXC, transport CD qui semble avoir une bonne mécanique et du coup j'utiliserai forcément le DAC de mon ampli mais est-il suffisamment bon ?
- Rotel CD-14, qui semble être un bon lecteur CD aussi et qui possède le même DAC que mon ampli, alors je suppose que je passerai en coax pour limité les éventuels parasites(?). De plus l'ampli et le lecteur CD étant de la même marque, ils seraient en "symbiose" à la fois sur le plan des fonctionnalités (une seule telco, rotel link) et esthétique, ce qui n'est pas négligeable sans être indispensable.

Lecteur réseau, j'ai retenue :
- Raspdac je suis assez bidouilleur et cela ne me poserai pas de soucis, néanmoins j'aimerai une solution, dans ce cas, avec une télécommande et un écran pour afficher pochette de l'album, artiste, morceau etc...
- Cambridge CXN, qui est un peu chère pour moi (et pour le moment), mais si le jeu de la démat' en vaut la chandelle alors il serait mien.

Dans mon état d'esprit, si je dois faire l'acquisition de chaque éléments cela ne serait pas un frein. Je peux attendre et acheter ces composants un par un. Le but étant d'écouter mes CD dans les meilleurs conditions possible.
Alors si une Yamaha CD-S300 suffit largement pour écouter mes CD et bien tant mieux a ce moment là, j'achèterai en parallèle une platine vinyle. Si toutefois un bon lecteur CD fait la différence et bien la platine vinyle attendra. Ou alors me passer d'un lecteur CD ou non et d'y associé un lecteur réseau ?

Voilà, j'aimerai avoir vos aides sur mes questions et éventuellement retours sur certains de ces éléments.
J'espère que tout cela n'est pas trop brouillon.

Bonnes fêtes à vous !
Surak
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juin 2018 11:33
  • offline

Message » 25 Déc 2018 18:41

Ripper ses CD et utiliser un lecteur réseau est une très bonne option en terme de son. un lecteur blue sound par exemple est moins cher que le Cambridge pour commencer.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Déc 2018 19:06

Merci pour ta réponse !
Je vais regarder mais a première vue, obligation d'une tablette ou smartphone pour le piloter, donc pas de télécommande et pas d'affichage.

En revanche je retiens que tu serais partisan de la démat' !
Surak
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juin 2018 11:33
  • offline

Message » 25 Déc 2018 23:09

CD ou démat, la question se pose un jour . J'ai commencé à utiliser un NAS Synology pour stocker photos et documents puis le NAS étant là j'ai testé un logiciel dBpoweramp pour ripper mes CD pour le cas où...
A l'époque je ne pensais pas du tout abandonner le CD au profit de la démat.
Mais organiser un stockage de plus de1000 CD de façon esthétique et d'accès facile n'est pas évident. Je n'écoutais plus que les CD rangés au 1er rang et jamais ceux qui étaient enfouis au fond d'un grand meuble. L'achat d'un BlueSound Node2 et un abonnement Qobuz fin 2016 m'ont fait passer progressivement en 2 ans du tout CD au presque tout démat, le vinyl ayant conservé sa part .
Quand tu as gouté au choix infini de Qobuz difficile de revenir à des achats de CD.
Au plan qualité sonore les 2 choix peuvent être aussi qualitatifs et on se fait très bien au remplacement de la télécommande par un smartphone ou une tablette...
Lecteur CD ou Lecteur réseau, c'est un choix personnel !
Pour commencer en démat le Node2 est qualitatif et ergonomique
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 26 Déc 2018 6:00

Clairement, si tu arrives à bien organiser ta démat, le CD ne sort plus guère... c'est encombrant, faut se lever, faut chercher, si tu as pas mal de disques (2000 environ pour ma part, collection arrêtée il y a 9 ans) c'est vite une galère à ranger et utiliser.
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 26 Déc 2018 8:02

A mon avis si actuellement tu n'as pas de bonne source CD la démat est la solution la plus judicieuse et bien sur rien n'empêche par la suite d'ajouter une petite platine vinyle pour se faire une petite collection de "galettes mythiques"
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Déc 2018 9:30

On peut dire que c'est l'unanimité !
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Déc 2018 10:51

Le percheron a écrit:On peut dire que c'est l'unanimité !

Oui !
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 26 Déc 2018 10:57

CD ou démat ? Le choix étant surtout du volume de CD...

Je pense que si l'on a peu de CD, disons moins de 1000, c'est encore gérable, pour les ranger et les trier. Le plaisir d'avoir les pochettes et/ou les livrets est un plus.

Lorsque la bibliothèque devient plus importante, les avantages de la démat devient prépondérante. On libère de l'espace dans le salon, rechercher un CD devient plus facile et rapide, ...

Concernant la démat, j'ai définitivement adopté le Raspberry en tant que streamer, et un NAS pour le stockage. Pour avoir comparer un Raspberry en connection USB à un DAC Brooklyn, avec un PC carte RME pro connecté au même DAC avec wordclock... pas de différence notable. C'est juste parfait. Et l'ergonomie de Volumio me convient trés bien. C'est réactif malgré ma grande bibliothèque (>2000 CD rippés). Et, la radio vient en prime.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Déc 2018 11:25

Les deux sont complémentaires... A mon avis, l'argument du classement n'en est pas un : j'ai ± 4500 CD -essentiellement musique classique-, si je veux en écouter un, je le trouve sans difficulté en moins de 15 secondes, je sais quasiment où il se situent à 15 cm. près. En revanche, l'argument de la place de stockage est tout-à-fait recevable :D !!!
Diablotin67
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Mar 2015 18:07
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Déc 2018 11:40

Et de la qualité de restitution ! . la lecture demat est supérieure à celle sur CD en général (modulo quel lecteurs bien sur).
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Déc 2018 11:45

Surak a écrit:Merci pour ta réponse !
Je vais regarder mais a première vue, obligation d'une tablette ou smartphone pour le piloter, donc pas de télécommande et pas d'affichage.

En revanche je retiens que tu serais partisan de la démat' !


Hello,

Le Bluesound peut apprendre les commandes d'une télécommande existante. Quand j'en avais un, j'utilisais la télécommande de mon ampli intégré pour les commandes basiques : play, forward, stop, favourites...

En fait c'est mieux que d'avoir une télécommande supplémentaire.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Déc 2018 12:00

Bonjour à tous,

Vraiment merci de vos retours. Certains doutes sont dissipés et vos avis confirment ce que j'avais en tête, encore une fois merci.
Je ne peux toutefois pas m'empêcher d'avoir un petit pincement au cœur a l'idée de ne plus manipuler un support matériel mais bon ...

Maintenant je vais me mettre en quête d'un lecteur pour le média réseau, alors j'ai bien noté le Bluesound qui a été cité 2 fois (le node 2i j'imagine ?) mais ce n'est pas encore ce que je recherche, je parle en terme d'ergonomie.
En effet, j'ai besoin d'avoir un affichage (pochette, artiste etc...) sur l'appareil et une télécommande autre que mon smartphone/tablette, je passe déjà du temps dessus la journée et je n'ai pas envie d'avoir mes notifications snapshat, insta et FB me perturber, j'ai envie de quelque chose de "moins électronique" entre les mains. Pour vous en dire plus, quand j'écoute de la musique chez moi, dans mon coin, c'est un ressourcement, c'est un moment où je me permet de me couper de quasiment tout pour un apaisement, c'est pourquoi l'utilisation d'un smartphone/tablette ne me convient pas vraiment. Je conçois qu'il y ai besoin en amont d'une préparation et de manipulation multimédia, qui ne me dérange pas, mais une fois posé dans mon canapé j'aimerai un contrôle basique, sans écran tactile dans mes mains. Ca peut paraitre ridicule mais bon ...

Du coup, j'en reviens au cambridge CXN ou pourquoi pas un pioneer N-50AE, ou encore si cela est possible (je pense que oui) une solution a base de raspberry PI. Il va falloir que je réfléchisse aussi au stockage... Car j'ai bien un NAS Sinology qui a maintenant une dizaine d'année et bien évidement son espace de stockage a pas mal réduit (il doit me rester 200/250Go) ou alors je pars un HDD externe brancher directement a l'appareil. Il va aussi falloir que je regarde du coté "rippage" avec dBpoweramp qui a été cité.
Surak
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juin 2018 11:33
  • offline

Message » 26 Déc 2018 12:55

dbpoweramp c'est le mieux. Un NAs c'est idéal.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Déc 2018 15:05

Bon je me suis acheter dbpoweramp, 35 euros ca va !
Après recherche rapide, il semblerait que pour ripper un CD le format le plus adapté serait le AIFF et non le FLAC (sauf si il est non compréssé) comme je le pensais et j'obtiens d'ailleurs une compatibilité avec Itunes.

PS: Finalement le choix de démat' est vraiment pas mal ... Vous verriez l'état de certaines boites (les cartonnés surtout) de mes cd :cry:
Surak
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juin 2018 11:33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message