Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: prometheus et 32 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 26 Déc 2018 11:47

on suit: et avec grand intérêt! :bravo: :bravo: joyeux Noël :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2018 20:46

Zapping musical tout la journée, veinard de retraité que je suis à écouter mon nouveau joujou (bien que j'ai d'autres activités qui attendent) !

Mes sensations, au début, étaient dé-concertations et attentes, manque t'il quelque chose ? ...... Tout à l'air "sobre", "neutre" et "elle est ou l'immense scène sonore avec sa profondeur d'un km ?" !
Et puis petit à petit, le René qui a fini de digérer les repas de fêtes ressent qu'il n'entend rien de particulier à part la justesse du rendu ....... Il n'y a pas de basses qui explosent et il n'y a pas de manque de basses, les médiums ne brillent pas et ne sont pas mats, quand aux aigus ils font pâlir d'envie mes casques électrodynamiques !
Quel "naturel" dans les timbres et leurs résolutions, je n'arrive pas à détecter de couleurs particulières (il faut changer l'auditeur car il n'entend rien de suspect) !

On coupe la musique et on se calme ....... tu n'as pas eu de cadeau ....... il n'y a rien de magique ......... pas d'ampli ou de DAC ésotériques, de câbles qui transcendent l'espace ........ c'est un casque ordinaire et tu as juste envie d'écouter de la musique.
Je reprends mes écoutes avec le plus de détachement possible et ......... il faut que je témoigne quelque chose ......... la scène sonore est celle d'un casque ouvert, pas hyper large, du niveau de mon DT 1990 Pro et me vient à l'esprit un seul mot "précision".

Y-a t'il un défaut ? ......... Oui, le rendement est moyen et donc la sensibilité plus faible que les modèles STAX HDG, ce qui entraîne de ne pas monter à des niveaux sonores très élevés. En plus, mon Père Noel a installé une protection à deux fois la tension de polarisation de 250 V, soit 500 V RMS et un niveau supérieur déclenche une coupure du son .......... C'est pour cette raison que nous avions tenté une polarisation à 580 V, mais la réalisation était perfectible !

Néanmoins, je me régale d'une telle justesse et mon frère est ravi du résultat !

A SUIVRE ............
Dernière édition par renecito le 26 Déc 2018 23:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Déc 2018 20:52

:bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Déc 2018 10:23

Bonjour,

:bravo:

Les méditerranéens ne doutaient pas du résultat, puisqu'ils connaissent depuis des siècles les qualités et vertus de l'Olivier. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Déc 2018 12:58

ajr a écrit:Bonjour,

:bravo:

Les méditerranéens ne doutaient pas du résultat, puisqu'ils connaissent depuis des siècles les qualités et vertus de l'Olivier. :wink:


Bonne journée.


:mdr: :mdr: :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Déc 2018 21:18

Une journée de mise en concurrence de mon électrostatique face à mes Beyerdynamic T1 et DT 1990 Pro, qui sans démériter, sont clairement dépassés sur l'équilibre et la résolution.
Le T1, tout en ayant une résolution s'approchant, est déséquilibré sur la réponse en fréquence, quand au DT 1990 avec les pads "analytical", plutôt intéressant sur la réponse est inférieur en résolution.
Bien sur, ses écarts ne sont pas le jour et la nuit, mais j'ai un bon qualitatif significatif.
Demain, je le compare à l'Elear et au HD 660S, bien que j'ai une idée de la différence !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Déc 2018 11:21

Bonjour,

Le Focal Elear vient de se prendre une claque sur l'enregistrement suivant face à mon électrostatique:
Image
L'Elear ne démérite pas sur l'équilibre général qui est très bien restitué sur cet enregistrement, mais il est dépassé sur l'intelligibilité des voix, les micro-informations et surtout la précision de l'espace.
Nous avons à faire à un enregistrement dans une église avec les réverbérations inhérentes et la précision de l'électrostatique donne plus correctement les positionnements dans l'espace sonore.
Globalement l'Elear est plus flou face à la résolution de mon DIY, alors que les couleurs sont similaires.

Sur cet enregistrement de guitare classique:
Image
Les micro-détails liés au jeu du guitariste (frottements, pincements) sont nettement plus intelligibles sur l'électrostatique et les résonances captées par la prise de son sont moins confuses.

Si je n'avis pas entendu l'électrostatique sur ces différents cas, l'ELEAR me paraîtrait parfait !

A SUIVRE .......

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Déc 2018 11:33

LA BETE

Image

Image

Pour le moment, mon meilleur casque ! :love:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Déc 2018 12:42

ne nous le vends pas trop bien... sinon ton frère va devoir changer de métier en croulant sous la demande ! :hehe: :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Déc 2018 12:45

cleriensis a écrit:ne nous le vends pas trop bien... sinon ton frère va devoir changer de métier en croulant sous la demande ! :hehe: :wink:


En plus il est sympa.......le casque ......le frère je suppose aussi !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 28 Déc 2018 13:25

les copains du forum DIY vont être super jaloux! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Déc 2018 14:30

cleriensis a écrit:ne nous le vends pas trop bien... sinon ton frère va devoir changer de métier en croulant sous la demande ! :hehe: :wink:

Ce n'est pas l'objectif !
Par contre, on ne va pas s'arrêter la, car des marges de progression sont raisonnablement possibles.
Il est clair qu'un niveau de réalisation comme STAX est impossible, la plus grosse difficulté étant la réalisation d'un stator à un prix raisonnable et que pour quelques pièces.
Par contre, utiliser comme cela des stators des gammes anciennes de STAX (SR5, SR SIGMA, etc....) permet de faire mieux qu'eux avec des membranes plus fines et en jouant sur les entretoises et la polarisation.
Les réglages techniques (rapport entre taille entretoise, épaisseur et tension de la membrane et polarisation) ne sont pas si évidents et la réalisation dans environnement sans poussière difficile (on envisage de monter une cloche ou une boite transparente avec des gants chirurgicaux pour effectuer la tension et le montage de la membrane dans les meilleures conditions).
Honnêtement, je n'en reviens pas que mon frère est réussi de telles membranes complètement appairées et lui même est surpris d'un tel résultat.
J'avais initialement le STAX SR5 dont les grilles stators ont été récupérées et il est franchement dépassé !
Nous ne dépasserons pas les L700, SR-007 et SR-009 d'un niveau technique remarquable, mais nous pouvons approcher le SR-007 et on a déjà dépassé les anciens modèles et largement les KingSound mal optimisés (Olivier en a pris un chez Audiophonics et l'on va utiliser ses grilles).
Un objectif "fou" est de monter des grilles de SIGMA retouchées dans un HD 650 en dessinant l'adaptateur à réaliser en imprimante 3D. Pour cela, la matière du fil de l'imprimante contiendra du carbone (pour la rigidité).

:wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Déc 2018 14:31

kéké 26 a écrit:
cleriensis a écrit:ne nous le vends pas trop bien... sinon ton frère va devoir changer de métier en croulant sous la demande ! :hehe: :wink:


En plus il est sympa.......le casque ......le frère je suppose aussi !!! :wink:


Merci Bernard, je transmettrai ! :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Déc 2018 14:32

dub a écrit:les copains du forum DIY vont être super jaloux! :wink:

Pourquoi ? :wtf: :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Déc 2018 17:09

j'ai réessayé le HD 660S et je renvoie aux commentaires de Julien@cleriensis dans le test réalisé par HCFR avec sa comparaison avec le LCD2-F, en retrouvant les mêmes éléments et j'ai cru qu'il parlait de mon nouveau joujou en parlant du LCD2-F ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message