Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, Mr Moon, speedbad, Tee et 168 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

MiniWave - micro biblio Wavecor

Message » 27 Déc 2018 1:21

Ba justement plus c'est petit (en surface émissive Sd, pas "physiquement") plus ça a une ouverture large et donc il faut baisser pour garder la réponse en puissance cohérente, je baisserai plus sur un D2010 et beaucoup moins sur un 30mm où là je serais droit car c'est plus directif (exception du Bliesma qui est à part ^^).

Un D2010 droit c'est inécoutable pour moi, je devais pas mal le baisser, un de mes tweeter favoris :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 27 Déc 2018 3:24

Bonsoir
speedbad a écrit:Ba justement plus c'est petit (en surface émissive Sd, pas "physiquement") plus ça a une ouverture large et donc il faut baisser pour garder la réponse en puissance cohérente, je baisserai plus sur un D2010 et beaucoup moins sur un 30mm où là je serais droit car c'est plus directif (exception du Bliesma qui est à part ^^).


speedbad a écrit:Un D2010 droit c'est inécoutable pour moi, je devais pas mal le baisser, un de mes tweeter favoris


Excellent!

david
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 27 Déc 2018 10:29

Hello,

Sur les premiers posts de ce fil, il y avait le R3004 de ScanSpeak mais tu n'as jamais commenté ce dernier en comparaison avec les Wavecor. Un avis ?
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 27 Déc 2018 16:18

Le R3004 comme la plupart des ring radiator deviens très directif par rapport à un soft dome, ça donne une enceinte qui sonne "petit" (la spatialisation tout ça...), le 12MU est intéressant si on a un caisson à 80hz 12db, pas besoin de couper le 12MU s'il est en clos, ça tombe pile, ça marche, mais bon ça reste un 12cm... c'est un HP de trois voies, j'ai revendus les HP il y a bien longtemps déjà.

En fait en DIY (et même dans l'artisanat) plus on se fixe une limite de volume moins ça n'a de sens je trouve, les micro biblio du commerce auront un meilleur rapport qualité prix, en dessous de 15L (le volume d'un 18W discovery ou SB17) je vois plus l’intérêt du DIY que ce soit en rapport qualité/prix ou en volume.
La taille (logistique/fabrication) et le volume de vente permettent aux industriels d'être très compétitifs dans ces tailles là.

Bien sur mon filtrage et la qualité des composants est a des années lumières d'un filtre de biblio à 500€, je n'ai pas de "sibilance" contrairement à 2 enceintes sur 3, mais pour moins cher et 3 fois plus gros j'aurais fait mieux.

Même pour la MiniWave, un NHP25Ti4 ferait mieux que le TW022 à cette coupure, et pour 1/3 du prix, la limite de l'enceinte c'est le WF152 et ses +6db dans le grave ^^.
J'aime beaucoup le WF152 mais c'est un HP de petit volume, la question est, pourquoi se fixer un volume si petit (donc moins de grave) en DIY :)

Mais l'exercice était amusant :oops:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 27 Déc 2018 21:10

Je partage le même avis que toi : des micro ou mini en diy, c’est pas pour le rapport qualité / prix que c’est intéressant, mais bien pour l’amusement, ou faire untruc sympa en apparence que tu ne trouveras pas dans le commerce (ex. des sphères avec de l’Ikéa).

Nb: c’est moi qui t’ai racheté les R3004 ;)
Tjrs en cours sur mon projet 3 voies :)
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 27 Déc 2018 22:37

Après avoir fait les mini12 puis avoir tweaké les highland 3201 j'en étais arrivé aux mêmes conclusions. Les highland refaire un truc du style en diy c'est juste inutile sauf si on a juste envie de s'occuper. C'est comme vouloir refaire un meuble ikea en en achetant du melaminé...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes