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Quel matériel de prise de son nomade ?
Le choix n'est pas fait... Mais effectivement je devrais y penser... Je vais m'y repencher pour être prêt pour les auditions de fin d'année...
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
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blue dream a écrit:Je trouve un son bien particulier aux Zoom. Je pencherais vers un Tascam DR100-mk3.
Mais le choix est peut-être déjà fait ? Résultat ?
@+
J'utilise un Tascam — je le trouve pas mal du tout et pas spécialement coloré, juste un tout petit peu feutré dans l'aigu avec ses micros d'origine, mais ça passe
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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De mon côté, pas de décision de prise. Je ne sais pas quoi penser de ces enregistreurs portables, surtout en comparaison à prix égal avec un micro seul. Les progrès en matière de petits bidules miniatures sont tellement étonnants ...
Voici un test avec un AT2035, en mono, dry :
test guitare classique
... je ne trouve pas le résultat super convaincant.
dub, si tu pouvais me faire écouter une prise avec ton Tascam (quel modèle ?) ..en MP si tu préfères, ça m'intéresserait bien, merci
Voici un test avec un AT2035, en mono, dry :
test guitare classique
... je ne trouve pas le résultat super convaincant.
dub, si tu pouvais me faire écouter une prise avec ton Tascam (quel modèle ?) ..en MP si tu préfères, ça m'intéresserait bien, merci
- blue dream
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Ma foi pourquoi pas, je te ferai une petite prise sur la Yam (ça sera peut-être plus “parlant” qu'avec les autres) — le machin est un Tascam DR-100 (mk2) et je n'utilise pour l'instant que les micro embarqués
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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blue dream a écrit:De mon côté, pas de décision de prise. Je ne sais pas quoi penser de ces enregistreurs portables, surtout en comparaison à prix égal avec un micro seul. Les progrès en matière de petits bidules miniatures sont tellement étonnants ...
Voici un test avec un AT2035, en mono, dry :
test guitare classique
... je ne trouve pas le résultat super convaincant.
Oui, alors effectivement, j'ai écouté et c'est un peu décevant — d'autant plus étonnant que j'avais pu utiliser un 2020 et que j'avais trouvé ça pas mal…… Comme quoi faut pas se fier aux chiffres……
Mais je me pose les mêmes question que toi sur un couple de micro…… Note qu'à force de lire plein de trucs à droite et à gauche, ça commence sérieusement à me saoûler! À tous les coups, je m'en vais revenir à une bonne vieille recette qui marche, un couple de Shure SM58 (si j'arrivais à les trouver appairés, ça serait parfait)
Si tu veux un lien, tu me fais un MP pour me donner une adresse mail à partager dans ma dropbox
Cdlt
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Dub, je n'ai peut-être pas tout suivi mais qu'enregistres-tu comme instrument ?
Le SM58 est quand mêle typé "voix".
Le SM58 est quand mêle typé "voix".
- Scudabear
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Scudabear a écrit:Dub, je n'ai peut-être pas tout suivi mais qu'enregistres-tu comme instrument ?
Le SM58 est quand mêle typé "voix".
justement: ma grosse voix de boeuf et une guitare acoustique — le Shure est quand même assez fait pour ça je pense, ou alors ça a changé depuis sa sortie?
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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ah ben le SM58, ca reste quand même THE micro de voix par excellence
Par contre pour la guitare, et si tu veux un peu plus de réponse dans l'aigu (quitte à retravailler à l'EQ ensuite), pourquoi pas un PGA81, toujours chez Shure ? Une de mes anciennes connaissances qui faisait un peu de live dans les bars utilisait ca, et honnêtement, c'était superbe !
Par contre pour la guitare, et si tu veux un peu plus de réponse dans l'aigu (quitte à retravailler à l'EQ ensuite), pourquoi pas un PGA81, toujours chez Shure ? Une de mes anciennes connaissances qui faisait un peu de live dans les bars utilisait ca, et honnêtement, c'était superbe !
- Scudabear
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Scudabear a écrit:ah ben le SM58, ca reste quand même THE micro de voix par excellence
Par contre pour la guitare, et si tu veux un peu plus de réponse dans l'aigu (quitte à retravailler à l'EQ ensuite), pourquoi pas un PGA81, toujours chez Shure ? Une de mes anciennes connaissances qui faisait un peu de live dans les bars utilisait ca, et honnêtement, c'était superbe !
je ne connais pas du tout ce modèle là: donc merci, je l'ai mis dans ma liste!
donc pourquoi pas — même si, à la base, j'avais plutôt dans l'intention de faire de la prise AB ORTF (donc avec 2 micros identiques)
et c'est vrai que le truc du SM58, c'est qu'il donne un peu de chaleur dans le médium, pour la voix ça va, mais pour la guitare, faut aimer
même si une guitare ça monte pas spécialement: ça va de quoi, 70/80Hz à 1300? 1500Hz? (et encore, là haut, comme disait tonton Georges à Favino, j'y vais jamais ) — mais si le PGA81 est plus droit dans le médium, ça sera pas plus mal
Cdlt
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:Scudabear a écrit:ah ben le SM58, ca reste quand même THE micro de voix par excellence
Par contre pour la guitare, et si tu veux un peu plus de réponse dans l'aigu (quitte à retravailler à l'EQ ensuite), pourquoi pas un PGA81, toujours chez Shure ? Une de mes anciennes connaissances qui faisait un peu de live dans les bars utilisait ca, et honnêtement, c'était superbe !
je ne connais pas du tout ce modèle là: donc merci, je l'ai mis dans ma liste!
donc pourquoi pas — même si, à la base, j'avais plutôt dans l'intention de faire de la prise AB ORTF (donc avec 2 micros identiques)
et c'est vrai que le truc du SM58, c'est qu'il donne un peu de chaleur dans le médium, pour la voix ça va, mais pour la guitare, faut aimer
même si une guitare ça monte pas spécialement: ça va de quoi, 70/80Hz à 1300? 1500Hz? (et encore, là haut, comme disait tonton Georges à Favino, j'y vais jamais ) — mais si le PGA81 est plus droit dans le médium, ça sera pas plus mal
Cdlt
Avec plaisir pour le PGA81 En fait c'est un modèle qui m'est venu à l'esprit par "expérience" mais je suis certain qu'il y en a d'autres largement aussi bons. Après, l'avantage c'est qu'il reste dans une gamme de prix très raisonnable.
POour la bande passante, ben y'a les harmoniques encore plus haut Après, le revers de la médaille, c'est qu'un micro trop "pointu" en haut sera une vraie loupe avec des cordes métal qui frisent trop par exemple (un cas classique)
Pour la prise de son d'un couple voix/guitare, je me garderai bien d'émettre une opinion puisque je n'ai absolument pas les connaissances suffisantes dans ce domaine ! Tout au plus je commence à maitriser un peu les bases de la prise de son batterie (qui n'est pas une partie de plaisir, loin s'en faut...)
- Scudabear
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pour ce que j'en sais, ou bien on se lance dans le piste à piste en faisant un témoin, puis en enregistrant la guitare (pour la dédoubler sur deux canaux) puis en enregistrant la voix — donc table avec préamp micro etc…… je dois dire que ça ne me fait pas vraiment envie en fait, c'est trop sérieux et trop pro pour ce que je fais
mais avec deux micros, impossible d'éviter la repisse, alors autant faire de la prise “large” en semi proximité: ça me permettra de brancher les deux micro directement sur le Tascam — avec comme rançon: couple de micros identiques
mais avec deux micros, impossible d'éviter la repisse, alors autant faire de la prise “large” en semi proximité: ça me permettra de brancher les deux micro directement sur le Tascam — avec comme rançon: couple de micros identiques
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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