Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Quel matériel de prise de son nomade ?

Message » 16 Oct 2018 9:06

Le choix n'est pas fait... Mais effectivement je devrais y penser... Je vais m'y repencher pour être prêt pour les auditions de fin d'année... :thks:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Déc 2018 1:16

blue dream a écrit:Je trouve un son bien particulier aux Zoom. Je pencherais vers un Tascam DR100-mk3.

Mais le choix est peut-être déjà fait ? Résultat ?

@+


J'utilise un Tascam — je le trouve pas mal du tout et pas spécialement coloré, juste un tout petit peu feutré dans l'aigu avec ses micros d'origine, mais ça passe :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Déc 2018 14:45

De mon côté, pas de décision de prise. Je ne sais pas quoi penser de ces enregistreurs portables, surtout en comparaison à prix égal avec un micro seul. Les progrès en matière de petits bidules miniatures sont tellement étonnants ...
Voici un test avec un AT2035, en mono, dry :

test guitare classique
... je ne trouve pas le résultat super convaincant.

dub, si tu pouvais me faire écouter une prise avec ton Tascam (quel modèle ?) ..en MP si tu préfères, ça m'intéresserait bien, merci
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 27 Déc 2018 14:54

Ma foi pourquoi pas, je te ferai une petite prise sur la Yam (ça sera peut-être plus “parlant” qu'avec les autres) — le machin est un Tascam DR-100 (mk2) et je n'utilise pour l'instant que les micro embarqués :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Déc 2018 18:09

blue dream a écrit:De mon côté, pas de décision de prise. Je ne sais pas quoi penser de ces enregistreurs portables, surtout en comparaison à prix égal avec un micro seul. Les progrès en matière de petits bidules miniatures sont tellement étonnants ...
Voici un test avec un AT2035, en mono, dry :

test guitare classique
... je ne trouve pas le résultat super convaincant.


Oui, alors effectivement, j'ai écouté et c'est un peu décevant — d'autant plus étonnant que j'avais pu utiliser un 2020 et que j'avais trouvé ça pas mal…… :o Comme quoi faut pas se fier aux chiffres…… :roll:
Mais je me pose les mêmes question que toi sur un couple de micro…… Note qu'à force de lire plein de trucs à droite et à gauche, ça commence sérieusement à me saoûler! À tous les coups, je m'en vais revenir à une bonne vieille recette qui marche, un couple de Shure SM58 (si j'arrivais à les trouver appairés, ça serait parfait) :idee:
Si tu veux un lien, tu me fais un MP pour me donner une adresse mail à partager dans ma dropbox :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Déc 2018 20:23

Dub, je n'ai peut-être pas tout suivi mais qu'enregistres-tu comme instrument ?
Le SM58 est quand mêle typé "voix".
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 27 Déc 2018 20:33

Scudabear a écrit:Dub, je n'ai peut-être pas tout suivi mais qu'enregistres-tu comme instrument ?
Le SM58 est quand mêle typé "voix".


justement: ma grosse voix de boeuf et une guitare acoustique — le Shure est quand même assez fait pour ça je pense, ou alors ça a changé depuis sa sortie? :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Déc 2018 21:03

ah ben le SM58, ca reste quand même THE micro de voix par excellence :bravo:

Par contre pour la guitare, et si tu veux un peu plus de réponse dans l'aigu (quitte à retravailler à l'EQ ensuite), pourquoi pas un PGA81, toujours chez Shure ? Une de mes anciennes connaissances qui faisait un peu de live dans les bars utilisait ca, et honnêtement, c'était superbe !
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 27 Déc 2018 21:11

Scudabear a écrit:ah ben le SM58, ca reste quand même THE micro de voix par excellence :bravo:

Par contre pour la guitare, et si tu veux un peu plus de réponse dans l'aigu (quitte à retravailler à l'EQ ensuite), pourquoi pas un PGA81, toujours chez Shure ? Une de mes anciennes connaissances qui faisait un peu de live dans les bars utilisait ca, et honnêtement, c'était superbe !


je ne connais pas du tout ce modèle là: donc merci, je l'ai mis dans ma liste! :bravo:
donc pourquoi pas — même si, à la base, j'avais plutôt dans l'intention de faire de la prise AB ORTF (donc avec 2 micros identiques)
et c'est vrai que le truc du SM58, c'est qu'il donne un peu de chaleur dans le médium, pour la voix ça va, mais pour la guitare, faut aimer :idee:

même si une guitare ça monte pas spécialement: ça va de quoi, 70/80Hz à 1300? 1500Hz? (et encore, là haut, comme disait tonton Georges à Favino, j'y vais jamais :lol: ) — mais si le PGA81 est plus droit dans le médium, ça sera pas plus mal :zen: :zen:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Déc 2018 21:20

dub a écrit:
Scudabear a écrit:ah ben le SM58, ca reste quand même THE micro de voix par excellence :bravo:

Par contre pour la guitare, et si tu veux un peu plus de réponse dans l'aigu (quitte à retravailler à l'EQ ensuite), pourquoi pas un PGA81, toujours chez Shure ? Une de mes anciennes connaissances qui faisait un peu de live dans les bars utilisait ca, et honnêtement, c'était superbe !


je ne connais pas du tout ce modèle là: donc merci, je l'ai mis dans ma liste! :bravo:
donc pourquoi pas — même si, à la base, j'avais plutôt dans l'intention de faire de la prise AB ORTF (donc avec 2 micros identiques)
et c'est vrai que le truc du SM58, c'est qu'il donne un peu de chaleur dans le médium, pour la voix ça va, mais pour la guitare, faut aimer :idee:

même si une guitare ça monte pas spécialement: ça va de quoi, 70/80Hz à 1300? 1500Hz? (et encore, là haut, comme disait tonton Georges à Favino, j'y vais jamais :lol: ) — mais si le PGA81 est plus droit dans le médium, ça sera pas plus mal :zen: :zen:

Cdlt :wink:


Avec plaisir pour le PGA81 :wink: En fait c'est un modèle qui m'est venu à l'esprit par "expérience" mais je suis certain qu'il y en a d'autres largement aussi bons. Après, l'avantage c'est qu'il reste dans une gamme de prix très raisonnable.

POour la bande passante, ben y'a les harmoniques encore plus haut :wink: Après, le revers de la médaille, c'est qu'un micro trop "pointu" en haut sera une vraie loupe avec des cordes métal qui frisent trop par exemple (un cas classique)

Pour la prise de son d'un couple voix/guitare, je me garderai bien d'émettre une opinion puisque je n'ai absolument pas les connaissances suffisantes dans ce domaine ! :mdr: Tout au plus je commence à maitriser un peu les bases de la prise de son batterie (qui n'est pas une partie de plaisir, loin s'en faut...)
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 27 Déc 2018 22:40

pour ce que j'en sais, ou bien on se lance dans le piste à piste en faisant un témoin, puis en enregistrant la guitare (pour la dédoubler sur deux canaux) puis en enregistrant la voix — donc table avec préamp micro etc…… je dois dire que ça ne me fait pas vraiment envie en fait, c'est trop sérieux et trop pro pour ce que je fais
mais avec deux micros, impossible d'éviter la repisse, alors autant faire de la prise “large” en semi proximité: ça me permettra de brancher les deux micro directement sur le Tascam — avec comme rançon: couple de micros identiques :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts