Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 50 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 12 Juil 2018 11:01

Voici la liste des composants que j'ai sélectionné, j'ai tout bon ou je change quelques trucs ?

Liste des courses:
R10 - MOX 10 - 5,6 Ohms
R12 - MOX 10 - 4,7 Ohms

C8 - SCR MKP - 0,47 µF
C14 - SCR MKP -15 µF
C6 - SCR MKP - 4,7 µF
C9 - SCR MKP - 2,2 µF

L7 - JANTZEN AIR 1208 - 0.27 mH 1.0 mm 0.266 Ohms
L8 - JANTZEN FER 2390 - 1.80 mH 1.0 mm 0.33 Ohms

Cable 1.5mm² - Tweeter
Cable 2.5mm² - Boomer
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 12 Juil 2018 13:26

ça me parait bon !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Déc 2018 15:33

Bonjour,


me voilà tout nouveau sur le forum. Je voulais vous faire part de mon retour d'experience sur les Primas. :bravo:


Mon projet de Primas s'est déclenché par une frustration profonde. Electricien, musicien, passionné par l'electronique, le mixage et acousticien de profession. Cela faisait une décénie que mon système d'écoute se trouvait être un casque Beyerdynamic DT770.. d'ou ce besoin à assouvir au plus vite ! :cry:



Fabrication des Prima :

Ma démarche consistait à reprendre tous les calculs pour ne pas suivre à l'aveugle un "tuto".

J'ai donc commencé par calculer le volume de ma charge type basse réflex : 22 * 44 * 33 cm ce qui donne environ 19,5 litres.

Image

S'en suit la fabrication du caisson, cf photos :

Image

premier tour de défonceuse.. c'est un sans faute.

Image

caisson collé...puis après réflexion collé / vissé !

Image

Souhaitant faire une peinture laquée bi-composant j'ai dû réaliser une sous couche primaire spécial bois afin que les chants du MDF ne boivent pas la peinture par la suite.

(Photo qui arrive à 90°.. désolé..)

Image

Je suis parti sur du MDF de 18mm. Ce qui est évidemment trop fin sans renforts !!! Des renforts horizontaux ont donc été rajoutés afin de réduire la mise en excitation de la caisse qui peut être importante à écoute modérée.

A noter : j'ai réalisé des calculs concernant la mise en place de masse lourde type bitume, EPDM, etc.. Elle n'est pour moi pas justifiée en dessous de 10kg/mc sur du MDF de 18mm. Tout est question de masse volumique. De plus il faut savoir ce que l'on cherche à faire avec de la masse lourde. Elle sert à minimiser la mise en vibration des systèmes et faire baisser la fréquences de résonnances ce qui n'est parfois pas souhaitable ! Je conseil plutot de la laine de verre compréssée /stabilisée ou de la ouate en quantité.

Le filtre à lui aussi été recalculé.

Image

A ce jour, je tourne avec la version "Mon filtre Prima" qui n'est pas optimisé à la fréquence de cross over.



Ecoutes comparatives :

Suite à des écoutes comparatives entre les Primas, Davis Baguerra et des Mezzo Utopia voici mon compte rendu :

Les amplis utilisés sont ceux qu'on avait sous la main, à savoir un Yam AX 570 pour les Primas, un AX750 pour les baguerra testées en bi et mono cablage, et un ampli mimetism 15.2 pour les Utopia. (Ce dernier est une vrai bombe !).

Je vais faire très court sur les Davis et les Utopia puisque là n'est pas le sujet. Mais ces écoutes vont me permettrent de mettre en avant les qualités /défauts des Primas :

Les Davis sont très physiques avec deux boomer kevlar de 8 pouces. (Ce jour là j'avais oublié mes couches, j'en ai foutu partout) Même à très faible volume on ressent les basses / infra dans tout le corps
Le médium est cependant très aggréssif (vers 3 à 4 kHz) pour mes oreilles sensibles. Les enceintes ne tolèrent pas trop les défauts de mixage.

Les Utopias ont un grave sec, mais très propre sans être artificiel comparativement au Davis. Le reste du spectre est merveilleusement / fidélèment restitué. De plus, ces enceintes peuvent être qualifiées de musicale ! Elles sont également directives, ca s'écoute à 5 cm près de la position d'écoute choisie. On peut enchainer des écoutes de 4 heures sans s'en rendre compte.

Les Primas : la première chose qui m'a sauté aux oreilles est la gestion de l'espace stéréo. La largeur n'est pas immense mais très convenable. Je pense surtout avoir été surpris. Cela étant dû aux propriétés du tweeter et leurs placements dans la boiboite.

Ensuite c'est le détail autour des 8 à 10kHz qui m'a énormément plu. (Ce qui permet par exemple de pouvoir mixer le bruit du médiator contre les cordes de la guitare ou tous ces autres petites choses que l'on peut retrouver dans cette zone de fréquence).

Les 3 à 6 kHz sont justes à leurs places. cette bande de fréquence aurait été un peu plus faible elle aurait été trop en retrait. Donc on a un bon compromis entre le haut médium et le haut du spectre pour ne pas avoir d'aggréssivité et de fatigue.

vers 2kHz c'est là que mon tweeter prend le relais. rien à signaler, ce tweeter est juste superbe du début à la fin.

Concernant le boomer, c'est une autre paire de manche. Je note pas grand chose en dessous de 70 Hz.. Le 60Hz est présent mais pas audible dans un registre musical. (mais pas de la à annoncer 50Hz à plus ou moins 3 dB comme cela a été fait...).

Je reproche à la fréquence de 125/140 Hz d'être trop présente, créant cet éffet "boomi" avec une perte d'intéligibilité dans le méssage sonore. (Mais on est pas dans la courbe flatteuse et inaudible façon Boose). Juste quelques 2 dB en trop à mon gout. dB que je rattrape actuellement à l'EQ. J'envisage également d'accorder mon évent vers 47/48 Hz pour réduire ce phénomène et ainsi étendre ma courbe de réponse vers le bas. Event qui, je l'admet est actuellement accordé trop haut vers 55/58 Hz.

Je note également à l'écoute une légère perte du méssage sonore vers 1000 / 1500 Hz inhérent à mon filtrage encore mal foutu. Mais bizzarement cela n'est pas visible sur mes mesures (voir les paragraphes ci-dessous). Ce qu'on peut retrouver en haut des voix n'est pas "présent", tout dépend de la tessiture / registre.

Les Primas sont des enceintes musicales que j'ai plaisir à écouter sur du Moby, RadioHead, Bjork, Rodrigo, Pink Floyd, Camel et tout ce qui est bien enregistré afin de se faire des écoutes qualitatives.. Je recommanderais le système pour le home cinéma et la Hifi à moins de 350 euros la paires. Pour le Monitor, ça non linéarité la limite quelque peu même si c'est pas dégulasse. Ca sera en quelque sorte ma charte sonore. 8)

Une autre de mes recommandations serait de filtrer les enceintes vers 70/80Hz et d'ajouter un Sub bien calibré afin d'aller chercher la derniere octave manquante (40 > 80 Hz). Ce que j'ai l'intention de faire. :oldy:



Mesures :

En rouge le Midwoofer, en violet le tweeter, en noir les deux. Ne pas prendre en compte la réponse verte.

5dB/div

Image



10dB/div avec lissage à l'octave en bas

Image

(Oh bah c'est tout joli lissé à l'octave.. aller ca me plait, je garde ça ! :thks: )


N'ayant plus le materiel j'ai réalisé des mesures avec deux micros différents afin de mettrent en avant les plus gros accidents de la réponse en fréquence et corréler les résultats. On voit que la réponse en fréquence tient dans plus ou moins 4 dB mais les mesures sont à peaufiner.

J'ai également identifié un trou de 6 dB vers 560 Hz. J'ai éssayé d'isoler le problème mais je n'ai toujours pas trouvé l'origine de ce notch. C'est soit inhérent au HP, soit c'est l'absence d'absorbant à l'interieur de la caisse. En éffet, il y a un mode vers 500 Hz dans la caisse (dans le sens de la profondeur). Ce retour d'onde pourrait empécher le HP de fonctionner correctement . :grad:


Musicalement, :siffle: :siffle: :siffle:
Setenzak
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Déc 2018 14:20
  • offline

Message » 27 Déc 2018 22:54

Hello,

comme je te l'ai dit par mail : accord trpp haut, manque de bsc. J'ai fait les mêmes erreurs...


Pour le "notch" fait une mesure fenêtrée et une mesure d'impédance, ça devrait te donner des infos.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Déc 2018 23:07

Pour info voici la modélisation de ton filtre

prima christopher.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Déc 2018 23:12

Et la même chose avec mon filtre actuel

Prima v2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Déc 2018 0:54

[quote="Setenzak"]Bonjour,


me voilà tout nouveau sur le forum.
Bienvenue

Je suis parti sur du MDF de 18mm. Ce qui est évidemment trop fin sans renforts !!! Des renforts horizontaux ont donc été rajoutés afin de réduire la mise en excitation de la caisse qui peut être importante à écoute modérée.

Ayant utilisé du MDF avec erné et du contreplaqué pour alan.dub, j'ai une préférence pour le contreplaqué.

A noter : j'ai réalisé des calculs concernant la mise en place de masse lourde type bitume, EPDM, etc.. Elle n'est pour moi pas justifiée en dessous de 10kg/mc sur du MDF de 18mm. Tout est question de masse volumique. De plus il faut savoir ce que l'on cherche à faire avec de la masse lourde. Elle sert à minimiser la mise en vibration des systèmes et faire baisser la fréquences de résonnances ce qui n'est parfois pas souhaitable ! Je conseil plutot de la laine de verre compréssée /stabilisée ou de la ouate en quantité.

Ayant testé avec et sans je te conseille les plaques de bitume de 5mm et le MDM 3 ou 4, jette un oeil sur les essais de la BBC RD 1977/3


J'ai également identifié un trou de 6 dB vers 560 Hz. J'ai éssayé d'isoler le problème mais je n'ai toujours pas trouvé l'origine de ce notch. C'est soit inhérent au HP, soit c'est l'absence d'absorbant à l'interieur de la caisse. En éffet, il y a un mode vers 500 Hz dans la caisse (dans le sens de la profondeur). Ce retour d'onde pourrait empécher le HP de fonctionner correctement . :grad:

Ce trou n'est pas du au Scanspeak, AMHA, quand au retour de l'onde arrière, je te conseille la lecture de Arthur Bailey, du pur vintage :lol:
Mais surtout, pourquoi l'absence d'absorbant......Simple curiosité de ma part vue la difficulté du dosage de ce dernier.


Musicalement, :siffle: :siffle: :siffle:[/quote

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 28 Déc 2018 0:55

Aie, c'est moche en gras désolé :oops:

ces Prima ont un Q/P remarquable... un grand merci à Cédric pour cette belle réalisation :bravo:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 28 Déc 2018 9:50

On vois que le filtre de kro est beaucoup mieux abouti
Toutefois essayer de faire son propre filtre est une excellente chose :bravo:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Déc 2018 13:29

jl.dudu a écrit:
Setenzak a écrit:Bonjour,


me voilà tout nouveau sur le forum.
Bienvenue

Je suis parti sur du MDF de 18mm. Ce qui est évidemment trop fin sans renforts !!! Des renforts horizontaux ont donc été rajoutés afin de réduire la mise en excitation de la caisse qui peut être importante à écoute modérée.

Ayant utilisé du MDF avec erné et du contreplaqué pour alan.dub, j'ai une préférence pour le contreplaqué.

Le medium s'est imposé pour une question cout et de facilité d'utilisation

A noter : j'ai réalisé des calculs concernant la mise en place de masse lourde type bitume, EPDM, etc.. Elle n'est pour moi pas justifiée en dessous de 10kg/mc sur du MDF de 18mm. Tout est question de masse volumique. De plus il faut savoir ce que l'on cherche à faire avec de la masse lourde. Elle sert à minimiser la mise en vibration des systèmes et faire baisser la fréquences de résonnances ce qui n'est parfois pas souhaitable ! Je conseil plutot de la laine de verre compréssée /stabilisée ou de la ouate en quantité.

Ayant testé avec et sans je te conseille les plaques de bitume de 5mm et le MDM 3 ou 4, jette un oeil sur les essais de la BBC RD 1977/3
J'y jetterai un oeil

J'ai également identifié un trou de 6 dB vers 560 Hz. J'ai éssayé d'isoler le problème mais je n'ai toujours pas trouvé l'origine de ce notch. C'est soit inhérent au HP, soit c'est l'absence d'absorbant à l'interieur de la caisse. En éffet, il y a un mode vers 500 Hz dans la caisse (dans le sens de la profondeur). Ce retour d'onde pourrait empécher le HP de fonctionner correctement . :grad:

Ce trou n'est pas du au Scanspeak, AMHA, quand au retour de l'onde arrière, je te conseille la lecture de Arthur Bailey, du pur vintage :lol:
Mais surtout, pourquoi l'absence d'absorbant......Simple curiosité de ma part vue la difficulté du dosage de ce dernier.


Pourquoi pas d'abosrbant ? bah tout simplement parceque que j'ai pas terminé !! :D
Je peaufine le filtre et l'évent avant de scéller le caisson.


Musicalement, :siffle: :siffle: :siffle:[/quote

Merci pour ton retour Jean louis

Cordialement
Jean louis



-----------------------------------------------------------------------------

Merci Cedric pour ton retour, comme expliqué en fin de paragraphe je vais recevoir un micro de mesure que je vais faire calibré dans un labo par un ami. Je suis actuellement en train de quitter la boite d'acoustique pour qui je travaillais sur Paris (je fuis Paris !!).. donc j'ai plus de matos.

Je vais pouvoir calculer le filtre plus précisement. En éffet, à ce jour le filtre a été calculé comme si les HP étaient linéaires et non montés dans leurs baffles.. Le but premier était d'obtenir un truc qui fonctionne, d'ou mon filtre assez simple et "mal foutu" mais pas cher :lol: .

Je me tâte à éssayer un filtre de 4eme ordre type Linkwitz riley.

En lisant tes MP et tes méssages sur le forum j'ai l'impréssion d'enfoncer des portes ouvertes.. :ko: Il serai peut etre plus sage de me fier à ton experience et tes résultats.


Merci à ceux qui m'ont répondus, je suis ravi de voir que le sujet vie encore.


Christopher
Setenzak
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Déc 2018 14:20
  • offline

Message » 30 Déc 2018 13:50

Comme dit plus haut c'est une très bonne idée de reprendre le process. Tu apprendras beaucoup plus qu'en copiant un truc tout fait.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Fév 2019 14:10

Bonjour, tout le monde.

Après réception d'un micro de mesure à pas cher, me voici de retour. J'ai testé plusieurs logiciels pour réaliser les mesures ainsi que la simulation d'enceintes. Je n'en ai retenus que deux qui sont complet dont "Vituix" qui m'a permis avec de bonnes mesures de m'approcher très précisément de la réalité. J'ai pu réaliser ce travail avec l'aide ponctuelle de Cédric qui me répondait quand cela lui était possible.

Mesure à 80cm en "champ libre" sans amortissement dans la caisse - Filtre V1 de moi

il s'agissait d'un premier filtre pour commencer à faire des écoutes.

Image

Avant de me lancer dans un nouveau filtre j'ai souhaité retrouvé mes pairs. J'ai d'abord mesuré mes HP montés dans le baffle sans filtre. Et par simulation je retombe sur ce que j'ai mesuré au préalable enceinte filtrée. Je peux donc continuer ma recherche du filtre absolu.

Image

Ayant essayé plusieurs simulation de filtre je n'ai pas voulu jouer le jeune effronté et j'ai monté le kit recommandé par Cédric. S'en ai donc suivi la simulation sous vituix du filtre de cédric.

Image

Et confirmation par la mesure :
Mesure à 40cm en "champ libre" avec amortissement dans la caisse - filtre V-2018 de Cédric

Image

Tout d'abord, je remarque qu'avec l'absorbant bien placé (laine de coton de 5cm foutrement efficace !) que les trous repérés à 580 Hz lors des premières mesures sans absorbant ont disparus. 580Hz correspondait exactement à mon retour d'onde dans le fond de la caisse. ((340m/s) / (2*distance parcouru par l'onde en m)) = 340 / 0.6 = 566 Hz. :oldy: Rassuré je suis.

Pour ce que l'on peut observer vers 300 et 450 Hz sont dû aux réflexions.. et oui, j'ai mesuré dans le jardin donc ce ne sont pas des conditions idéales mais qui donnent néanmoins la tendance. Ces trous à 300Hz et 450Hz disparaissent en fonction du point de mesure choisi.

On remarque que l'on est très proche du résultat recherché. La courbe est dite physiologique car creusée au milieu et relevée dans le bas / bas medium et le haut du spectre. En soi je n'ai pas de soucis avec ça. Pour rappel je me sers de ces enceintes pour mixer, le tout est de savoir avec quoi on travail. Je risque donc de mixer un peu plus présent et moins brillant. Pour cela je pense à coller un commutateur qui permettrait de modifier la réponse du filtre avec le passage de 2.2uf à 4.7uF en parallèle du tweeter afin d’atténuer les aigus selon les conditions d'écoutes (proximité ou dans un grand salon, mixage ou écoutes/films).

J'en profite pour dire que cette extension dans l’extrême aigu durci et brouille l'écoute de ces fréquences. J'ai une nette préférence pour l'atténuation de ces dernières.

Remarque 1 : pour une écoute de proximité, ne pas hésiter à placer les tweeter vers l’extérieure et à pincer d'avantage les enceintes. On élargi la stéréo. Dans un grand salon ou on a la place, recentrer les tweeters.

Remarque 2 : On ne le répétera jamais assez mais l'acoustique d'une pièce joue énormément dans le rendu final des enceintes. Je m'enregistre dans une pièce de 4 *3 mètres, et j'ai d'énormes soucis vers 120Hz. Ensuite je mix dans la même pièce.. avec ce problème redondant à 120Hz. C'est un enfer pour mixer cette fréquence en ayant toujours l'impression d'avoir 15dB en trop. Et cela même si je retranche 15dB à 120Hz sur ma prise guitare ça continu de "tourner" (je ne parle évidemment pas de larsen). Il y a quelques jours je suis aller me (re)faire une écoute chez mon ami sur des Baguerra dont la salle est sérieusement traitée et isolée.. Les basses sont neutralisées et ne joue pas avec les modes de la pièces. Pensez y.

Pour information et ceux que ca intéresse, je travail actuellement sur la fabrication d'un micro électret alimenté en 48volt pour mesures ou enregistrements. Si cela abouti et que ça vous intéresse, vous pouvez me MP pour avoir les ressources (PCB que je développe, composants, materiaux, etc..).

Musicalement,

Christopher
Setenzak
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Déc 2018 14:20
  • offline

Message » 07 Fév 2019 14:25

Ton micro n'est pas calibré d'où la (non existante en vrai) remontée dans l'aigu, comme tous les micros non calibrés :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Fév 2019 14:30

Hello christopher.

Tu mesures à 40cm mais essai de fenetrer et de faire à 1m. Je ne suis pas sur que tu ais complètement l'effet de baffle à cette distance
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Fév 2019 20:31

Sagem a écrit:Ton micro n'est pas calibré d'où la (non existante en vrai) remontée dans l'aigu, comme tous les micros non calibrés :wink:


+2dB en effet. Mon micro chinois a été calibré en labo avec sono de classe I précis au demi dB près. La remontée dans l'aigu correspond parfaitement à la simulation.
Setenzak
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Déc 2018 14:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message