Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, DJcooper, doumé40, Google Adsense [Bot], Jean-Yves44, JeffTT, jupal, kondor001, ppierre, Sithodea, stlm et 221 invités

Toutes les enceintes HiFi

Achat Enceinte Cabasse vintage ou récente ?

Message » 27 Déc 2018 15:56

Bonjour toute et dit dans la question j'ai le choix d'une paire de cabasse vintage ou récente
la CABASSE NEF 2 voix
https://www.forumcabasse.org/wiki/Nef
ou la
Cabasse SURF MT130 NOIR SATIN
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... ir_x2.html

pour vous la quel sera la meilleur ?
desolé si ma question et pas très logique.. mais que me conseillez vous je besoin d'une aide
Je n’arrive pas a choisir :^
Merci beaucoup
Octopus
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Déc 2018 23:52
  • offline

Message » 27 Déc 2018 17:06

Quel usage comptes-tu faire de tes futures enceintes ?

Car une Nef et une Surf actuelles sont manifestement très différentes. Entre une enceinte relativement volumineuse avec un rendement et une puissance admissible confortables comme la Nef et une petite enceinte à bas rendement et puissance admissible limitée, les usages possibles ne peuvent être que très dissemblables.

Si tu as de la place, la liberté de positionner les enceintes sur un pied de la manière optimale dans la pièce d'écoute, au besoin assez loin des murs, et un amplificateur puissant, les Nef seraient sans doute le meilleur choix. Si ta pièces d'écoute est petite, avec des contraintes importantes de placement des enceintes, une distance enceinte/auditeur très courte et un amplificateur de faible puissance, les Surf suffiront vraisemblablement.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2018 17:28

La plaquette officielle de l'époque nous rappelle que la Nef était une superbe enceinte, mais dans quel état est celle que tu as trouvée ?
Des photos de l'ébénisterie, des HP, du filtre ,...sont indispensables pour en dire un peu plus .
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 27 Déc 2018 17:34

En effet. L'état des mousses de suspension est un point critique car elle peuvent se désagréger avec le temps. D'autre part, les composant du filtre on peut être aussi besoin d'être changée pour un fonctionnement nominal. De fait comme le dit Sytales, ce sont des enceintes adaptées à une pièce confortable.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Déc 2018 17:48

Moi je dirais prends les nef avec un caisson de basses car de ce côté c’est pas génial comme la plupart des anciennes cabasse et ça devrait très bien chanter :wink:
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 28 Déc 2018 0:24

Le percheron a écrit:D'autre part, les composant du filtre on peut être aussi besoin d'être changée pour un fonctionnement nominal.


Sur des enceintes Cabasse de cette génération, il n'y a aucun composant d'usure dans les filtres.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2018 0:31

Scytales a écrit:
Le percheron a écrit:D'autre part, les composant du filtre on peut être aussi besoin d'être changée pour un fonctionnement nominal.


Sur des enceintes Cabasse de cette génération, il n'y a aucun composant d'usure dans les filtres.

Pas même un condensateur ?
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 28 Déc 2018 1:34

La Bastille a écrit:
Scytales a écrit:
Sur des enceintes Cabasse de cette génération, il n'y a aucun composant d'usure dans les filtres.

Pas même un condensateur ?


Il n'y a que des condensateurs à film, qui nous survivront tous en bonne santé.

Parmi les condensateurs modernes, ce sont les condensateurs électrochimiques qui sont susceptibles d'usure ou de dérive significatives de leurs caractéristiques au cours du temps pour l'application qui nous intéresse (filtre passif d'enceinte acoustique). Et d'ailleurs, les condensateurs électrochimiques ne sont pas des composants précis, pour commencer. Leur emploi dans les filtres passifs d'enceintes acoustique ne se justifie que pour diminuer l'encombrement du filtre ou par souci d'économie.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2018 7:37

Merci de l'info. Je ne le savais pas.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Déc 2018 11:02

Les meilleures Cabasse sont celles des années 70 et début années 80 : regarder les modèles Sampan en particulier .

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 28 Déc 2018 13:03

Bonjour, merci pour vos message ! mais je suis arrivée trop tard les Cabasse nef on était vendu pour seulement 130euro.. grrr!! tempi! par chance on viens de me faire une proposition des cabasse sampan 303 m1 pour 300 euro que en pensez vous ? le bois un tout petit peu abîme.. en haut a droite une enceinte et etait abimé aussi mais réparé par un professionnel le reste tout et d'origine le prix vous semble correcte ?

Image


Merci beaucoup
Octopus
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Déc 2018 23:52
  • offline

Message » 28 Déc 2018 14:57

Disons que faut vraiment vouloir du cabasse...

Car pour le meme prix, ou un peu plus, on trouve à mon sens beaucoup mieux.

Magnat all ribbon 12
Infinity kappa 6 ou 7
Technics sb 10
Kenwood ls 1600.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Déc 2018 15:20

Ce sont de bonnes Cabasse. Plutôt faite pour être placée pas trop loin du mur arrière.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Déc 2018 17:02

jeoffrey59 a écrit:Disons que faut vraiment vouloir du cabasse...

Car pour le meme prix, ou un peu plus, on trouve à mon sens beaucoup mieux.

Magnat all ribbon 12
Infinity kappa 6 ou 7
Technics sb 10
Kenwood ls 1600.


Beaucoup mieux, pas sûr, tout dépend des modèles Cabasse et de ses goûts.

Les enceintes que tu cites, Jeoffrey, sont très bonnes, mais certaines Cabasse ne le sont pas moins (très bon rendement, très bons hps, réponse en fréquence très droite, grave pas hyper profond mais très bien tenu et délié, compte tenu de leur charge close et de la qualité des 30 cm Cabasse). C'est très différent d'une Kappa 7 et d'une Technics SB10 (elles mêmes bien différentes l'une de l'autre), j'ai moi aussi une petite préférence pour ces dernières mais on peut avoir une préférence pour le son Cabasse de la grande époque. En tout cas, pour avoir un grave descendant assez bas -sauf très petite pièce- privilégiez les modèles Cabasse équipés d'un 30 cm, et de préférence les versions actives.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Déc 2018 19:00

J'écoute toujours mes 311 avec plaisir, achetées en ....1978 :oldy:
Cabasse.jpg
Cabasse.jpg (46.4 Kio) Vu 4472 fois


A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message