Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badfusion, Beyme, dav001, Deul, Driggs, Eames, nOon29, pops91, sebacool92, vador et 84 invités

Le HDR (High Dynamic Range) en projection (Synthèse page 1)

Message » 27 Oct 2017 1:49

Bravo et merci safe pour ces informations .

Cela conforte ma réflexion quant à l'avenir du Dolby Vision qui est payant et moins performant que le HDR 10+ et notamment le HDR PHILIPS retenu comme format d'encodage HDR dynamique pour le Ultra HD Bluray. :siffle: :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 27 Oct 2017 11:02

Très intéressant, merci.
Moi ça me conforte dans l'opinion que ce n'est pas utile de craquer pour un VP HDR maintenant...
A votre avis combien de temps avant que le HDR dynamique soit intégré dans nos projecteurs?
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • online

Message » 27 Oct 2017 14:26

allensh a écrit:Très intéressant, merci.
Moi ça me conforte dans l'opinion que ce n'est pas utile de craquer pour un VP HDR maintenant...
A votre avis combien de temps avant que le HDR dynamique soit intégré dans nos projecteurs?


la principale contrainte dans ce cas étant la disponibilité des prises HDMI 2.1 ... donc je dirais après le CES 2018 ( T1-2018 ).

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10777
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 27 Oct 2017 17:25

safe a écrit:
allensh a écrit:Très intéressant, merci.
Moi ça me conforte dans l'opinion que ce n'est pas utile de craquer pour un VP HDR maintenant...
A votre avis combien de temps avant que le HDR dynamique soit intégré dans nos projecteurs?


la principale contrainte dans ce cas étant la disponibilité des prises HDMI 2.1 ... donc je dirais après le CES 2018 ( T1-2018 ).

@+


Mon excellent Epson 9300 saura me faire attendre quelques mois voire 1 an ou 2. Le simple HDR actuel présent sur les BR UHD est déjà un gain important par rapport au blu-ray hd sdr. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 27 Oct 2017 17:34

allensh a écrit:Très intéressant, merci.
Moi ça me conforte dans l'opinion que ce n'est pas utile de craquer pour un VP HDR maintenant...
A votre avis combien de temps avant que le HDR dynamique soit intégré dans nos projecteurs?


Le HDR sur nos BR UHD est quand même déjà très impressionnant sur certains titres et franchement c'est assez jouissif de visionner de telles images.
Sur d'autres titres, c'est une impression de mieux sur le film dans sa globalité.
:wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 11 Fév 2018 12:15

Bonjour,

La semaine prochaine - à partir du Lundi 12 Février - verra la publication d'un certain nombre de tests HCFR de projecteurs.

Alors afin de vous mettre en appétit et/ou de rappeler certaines notions de fond quant à ce que recouvre le concept UHD, Patrice_SAFE a mis à jour son exceptionnel article de fond sur cette norme.

Un article qu'il est maintenant possible de consulter ici :

http://www.homecinema-fr.com/uhd-video/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Mar 2018 11:32

Bonjour,

Des idées pour cela?

par ailleurs sur HCFR, Hugo S (lien cliquer -ici-) a écrit:Bonjour,

Nous sommes en train de préparer les extraits HC et HiFi qui serviront de support aux démos prévues lors de cette Journée du Sa 21 Avril.

Aussi si vous avez des idées d'extraits "emblématiques" :

- en HC Sony 760 et config 9.2.6, d'où des morceaux HD et UHD avec piste Atmos @ 2/2.5 minutes max car chaque démo de ces morceaux durera @ 12 minutes, afin de pouvoir présenter les choses à un maximum de personnes,
- en HiFi, idem sachant que le media final utilisé ne sera pas forcément le même à toutes les séances, serveur, lecteurs CD différents, platine vinyles, etc...

Merci.

Hugo


Merci et bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Le HDR en vidéoprojection: STATE OF THE ART

Message » 28 Déc 2018 10:27

Un excellent, mais alors vraiment excellent article de Michael B. Rehders sur les réglages en vidéoprotection pour le HDR.

L'article met bien en valeur à travers son explication et ses illustrations très pertinentes l'apport du 4K/HDR/Rec2020 en vidéoprojection : De la Définition, de la Couleur, de l'Eblouissement, de l'Emotion !! :D

Rien que la première illustration de LIFE synthétise bien le phénomène HDR !

On lit beaucoup sur le forum que l'expérience 4K/HDR en vidéoprojection est décevante, un non sens, que la version FullHD/BT709/SDR est meilleure, etc …
Beaucoup parlent d'expérience mitigée en testant cependant sur des bases d'écran bien trop grandes ( pour les capacités techniques des vidéoprojectieurs actuels : avec 10 Fl au final sur grandes bases ( avec en plus pour certains des modes lampes bas à cause du bruit du mode haut ! )).
Avec des gamuts à peine plus larges que du BT709 ( Sony, DLP 4K ? ), etc ...
L'article montre également bien les limites des courbes custom Gamma en disposition sur les forums.

Il indique également la démarche et les options nécessaires.

Perso, vraiment une explication et accompagnement de qualité dans l'optimisation des conditions et réglages permettant d'avoir une grande expérience HDR même en vidéoprojection :thks: .

https://rehders.de/technik-spezial-hdr-so-sieht-es-aus/

https://translate.googleusercontent.com ... GAAreRhs7g

Des lumens, des bases d'écran adéquates, des Gamuts représentatifs, une bonne optique entièrement en verre, un bon lecteur source 4K/HDR, des films bien référencés, un bon calibrage …

Il n'y a plus qu'à ... ! 8)
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 28 Déc 2018 11:09

Merci pour ton lien et le partage, dommage que l'article d'origine soit en allemand :/
Comment cela se fait que souvent les articles intéressant soit en allemand et pas en anglais ? Il y a une grosse communauté d'utilisateur de projo la bas ?
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 28 Déc 2018 11:39

Merci dm pour ce lien.
Cela résume assez bien le fait que nous sommes au début du HDR et que chacun fait n'importe quoi dans son coin.
Dolby tente de créer une chaine (fichier-source-diffuseur) normée. Mais elle tarde à être adoptée car elle est payante ...
De surcroît, pour faire du HDR sur 2,50m de base (toile blanche non perforée), il faut un projo capable de sortir 1250 lumens sur tout l'espace DCI-P3. À ce jour, dans le gamme grand public, cela n'existe pas. Il faut se tourner vers Christie ou Sony 5000. Bref, rien à moins de 50 K€.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 28 Déc 2018 13:01

minicos a écrit:Merci dm pour ce lien.
Cela résume assez bien le fait que nous sommes au début du HDR et que chacun fait n'importe quoi dans son coin.
Dolby tente de créer une chaine (fichier-source-diffuseur) normée. Mais elle tarde à être adoptée car elle est payante ...
De surcroît, pour faire du HDR sur 2,50m de base (toile blanche non perforée), il faut un projo capable de sortir 1250 lumens sur tout l'espace DCI-P3. À ce jour, dans le gamme grand public, cela n'existe pas. Il faut se tourner vers Christie ou Sony 5000. Bref, rien à moins de 50 K€.


Incroyable /////// :charte: 5.2/////// ! :roll:

On a pas lu le même texte ! sa conclusion est plutôt un pladoyer pour l’UHD HDR à la maison, démonstration faite avec un JVC X7900+PANA 420 .
HDR et UHD sont les bienvenus au cinéma à domicile. Une fois installés correctement, les films HDR peuvent déployer tout leur potentiel. Le résultat par rapport à un film SDR est que la version HDR offre beaucoup plus de détails, des couleurs pluus riches et plus lumineuses - et dans l’ensemble, elle produit un résultat d’image beaucoup plus lumineux. Ceux qui effectuent consciencieusement les réglages ci-dessus seront récompensés par une expérience HDR fantastique sur grand écran.
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 28 Déc 2018 16:19

Je suis plutôt satisfait des résultats obtenus en contexte HDR avec une chaîne vidéo basée sur un x7500 , une platine ubdk8500 paramétrée en mode dynamique comme préconisé par laric et Hugo s, ainsi que des réglages HDR d'Alex-T dédié au x7500.

Le résultat est souvent supérieur au br sur certains points mais le HDR n'a pas pour vocation d'en mettre plein la vue tout au long du film et à chaque moment par rapport au sdr. Le HDR agit par touche, et sait mettre en valeur telle ou telle portion de l'image jugée importante à l'étalonnage. Le gammut étendu joue un grand rôle également mais la encore il n'a pas vocation à être omniprésent mais il saura souligné au bon moment l'action et apporter sa touche. Chez jvc cette espace est bien représenté avec une saturation adéquate que pas beaucoup d'autres machines peuvent réaliser. La conjugaison avec un gros contraste natif est essentiel à ce résultat.

En premier lieu les perfs HDR de toute la chaîne vidéo sont primordiales afin d'obtenir un bon résultat. C'était vrai en SDR mais on pouvait tolérer un maillon faible. Ici en HDR le maillon faible fera s'écrouler toute la chaîne, il n'y aura pas de bons résultats.

Maintenant il y a une part de subjectivité dans ce rendu HDR qui peut, au début, déboussoler les repaires acquis pendant des années en rec709.
Sans parler de résolution 4k qui apporte un plus et qui est bienvenue, l'étalonnage HDR associé au gammut élargi pourrait ne pas être au goût de tout le monde.
Au départ cela paraîtra nouveau , globalement meilleur dans certains cas et selon les Masters, mais à long terme et à force de visionnage, il n'est pas invraisemblable que certains se lassent, pour revenir à quelque chose de plus linéaire, de moins clinquant ect... bref revenir sur une base rec709 calibré. Moi même j'ai déjà été un peu dérangé par ce Ciel un peu trop bleu qui ramène à plus de réalité, mais qui au final m'éloigne de cette expérience cinéma.

Pour l'instant nul doute que ça claque quand c'est bien mis en œuvre... mais est-ce ce que vous voulez ? En tout cas pour l'instant on vous l'impose en tant que nouvelle norme. Dans mon cas et ma sensibilité, une évolution du standard rec709 vers le standard du cinéma en sdr dci 6300k 10 bits m'aurait mieux convenu, et avec une totale transparence entre le Master cinéma et Celui que l'on retrouverait chez nous!
Dernière édition par Greg. le 28 Déc 2018 16:55, édité 2 fois.
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 28 Déc 2018 16:37

Pour l'instant je forge mon expérience HDR sur les jeux, pc haut de gamme ou PS4 pro associé à un Panasonic OLED. Encore une fois et selon le type de jeu le HDR apporte....ou m'enlève, selon le type de jeu que je pratique.

Du HDR dans Far cry 5 sur pc ? Pourquoi pas, ça claque ça envoie ce que vous voulez vous pouvez y aller .
Image

Image

Image

Maintenant sur un jeu comme ghost Recon widland, le HDR dci peut enlever ce côté photoréaliste et dans ce contexte de jeu précis je préfère du rec709 calibré .


Image

Image

Image

Pour l'instant la nouvelle norme n'est pas une fin en soi je pense.... mais encore faut-il que le HDR soit bien implanté par les développeurs, et bien interprèté par le diffuseur , car quand un jeu photoréaliste se transforme en version un peu olé olé, on se demande si la direction artistique n'a pas un peu dérapé....

J'ai l'impression que pour l'instant le HDR n'est pas au service du cinéma et de l'immersion, il est au service de lui même, avec des curseurs que les développeurs pour les jeux, ou les films, bougent comme ils l'entendent. Ça ressemble plutôt à une vision d'artiste sur le moment. Je pense que plus tard on trouvera l'équilibre dans tous ça. Pour l'instant ça se balade un peu.
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 28 Déc 2018 20:43

Bonjour,

Je le met en post-it (au dessus).
Ce qui permet à chacun de donner son/ses avis sur le sujet.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 29 Déc 2018 20:35

Rappel (pour Greg.) : on est en projection ici, merci de s'y tenir!

Les contraintes sont beaucoup plus difficiles que pour les télés, donc ce n'est pas comparable

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message