Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Saturation aigus en fin de disque

Message » 29 Déc 2018 1:05

Quand j'aurais restauré ma Thorens TD 126 mk2 bras SME je sais où toquer.. :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Déc 2018 7:38

Jolie bête. Courroie d'origine obligatoire. Prévoir peut être le récap des cartes électroniques.Je regarde pour voir quelle huile il faut mettre pour le pivot.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Fév 2019 19:38

Hello Tix, je te réponds avec un peu de retard :-?

Si j'ai bien lu et sauf erreur de ma part il me sembe que personne n'a donné la solution, donc pour moi :

tu utilises une ortofon om5 / om10 pourvus de diamant elliptique ! la distortion en fin de disque que tu entends s'appelle IGD (Inner Groove Distortion).

En fait tu utilises des diamants de deuxième génération qui sont parmi les plus sensibles, avec les coniques, à ce phénomène et le moins performants en fin de disque et aussi ceux qui usent les plus les disques, car leur surface de contact est inférieure à un conique (suivant VTF dans ce cas) et surtout à des Fine line / Shibata, Microline, ... .

Il existe 4 générations de diamants :

conique = gen 1,
elliptique = gen 2,
Shibata, fine line, Stéreohedron, hyperelliptique, ... = gen 3 (année 1973 environ de mémoire)
et enfin MicroLine/MicroRidge, Gyger S, Van Den Hul = gen 4 (année 1984 environ idem de mémoire)

En simplifiant et en caricaturant un peu, les constructeurs et ingénieurs ont cherché à faire des diamants de 3 ème et 4 ème génération qui lisent mieux les hautes fréquences (notamment pour la quadriphonie), distordent moins en général et pour l'IGD et enfin usent moins les disques (ça c'est important pour la collection de LP).


Donc si tu veux régler ton problème de disto IGD il existe soit la solution déjà évoquée du bras tangentiel, soit sans trop investir tu peux t'offrir une cellule 3 ème ou mieux 4ème génération, genre microline de 4 ème génération de chez AT (AT VM95ML ou VM540ML) ou pour ton OM un diamant OM30 (Fine Line gen 3) ou OM40 (F Gyger FG70 gen4)


NB : tout ce que j'ai dit au dessus est valable si : platine ok, VTF/VTA/Offset/réglage alignement = OK, disques et cellule propres, on accepte que l'IGD est un défaut inérant au vinyle et qu'il est possible quelle soit toujours présente quelque sot le matériel et la gen du diamant et/ou les réglages... :)

:oldy:
Dernière édition par flht le 13 Fév 2019 20:04, édité 5 fois.
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 13 Fév 2019 19:49

Bon, j’ai refait les réglages de l’alignement avec mon Stupid Protactor papier. Alignement nickel (l’alignement d’origine n’était pas mal mais pas aussi propre).
J’en ai profité pour refaire le réglage du contrepoids. Là aussi l’équilibre du bras avant de charger la cellule n’était optimal (c’est pour ça que le réglage du poids sur la cellule nécessitait de charger un peu plus peut être).
A l’écoute c’est maintenant propre :ohmg:
Je vais continuer mes écoutes pour valider que tout est ok.

Si si il avait réglé le sujet, pb d'alignement. Mais ton complément est intéressant.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Fév 2019 20:09

Yes ça j'avais lu, qu'il avait trouvé un bon compromis avec un nouvel alignement. Mon idée c'était de lui permettre d'aller encore plus loin, car comme en vinyle tout est compromis, lorsqu'on règle l'IGD par un alignement spécifique en général on distord un peu plus sur toute la surface du disque : mais c'est un bon compromis je l'accorde :)

:bravo:


Edit : et perso en quasi 45 ans de vinyle j'en ai bouffé de l’elliptique et de la conique : Shure SC35c / M75 6s, Empire 2000E, AKGP6R, Ortofon FF15 et MC10, Denon 103 et 103D, AT33E, Stanton 890 et 881E, Nagaoka MP11, AT 110E et AT100E, ... et toutes celles que j'oublie :oldy:
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 14 Fév 2019 14:58

Merci pour toutes ces précieuses infos flht :wink:
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 07 Nov 2019 18:23

salut et déterrage

Question bête , as-tu essayé un autre pré-phono (externe) ?
J'ai la vague impression d'un manque d'adéquation entre la cellule et l'entrée du pré .
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message