Bonjour Caraibe,
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
caraibe a écrit:La peinture est-elle assez sombre comme sur le dessin ??
Pour l'instant il n'y a pas de peinture, même pas de placo
Les couleurs sont là uniquement pour se faire une idée du rendu.
Je pourrai y mettre ce que je veux, mais je ferai la déco en fonction de mes goûts plutôt qu'en fonction du VP.
C'est une salle non dédiée, et je préfère que les équipements se fassent oublier, et que le VP ne prime pas sur la déco.
Il sera possible de fermer rideaux etc. pour rendre la pièce sombre si besoin.
caraibe a écrit:Le placement de ces DLP est assez difficile:
Le décalage de projection pas toujours bien indiqué et difficile à trouver.
Tintin76 a écrit:- choix de la taille d'écran en fonction de la distance de visionnage : Distance : 3,5m
J'aurais du préciser : 3,5m entre le VP et l'écran !
La distance entre les yeux et l'écran devrait être ± 2,80m
caraibe a écrit:ça mon petit c'est personnel ..y a les spectateurs de fond de salle et ceux qui se mettent près de l'écran!!
Seule chose à savoir:
Le BON fullhd supporte un ratio de 1.1 soit distance oeil écran 1.1 fois la largeur écran !
Le Century Fox recommande 1.2 !
J'ai 2.60m de base en salle dédiée et les yeux entre 2.8m et 3m de distance et c'est Nickel !
Et si on s'assoit au milieu de la salle ?
J'ai trouvé ce
sujet qui ressemble en tous point à mon questionnement.
Je ne suis pas encore familier avec ces histoires de ratios, mais ce que je lis me rassure dans mon choix de la taille d'écran ^^
(et heureusement, car je peux mettre plus petit mais pas plus grand

)
J'ai fait un "test" en ligne pour voir la compatibilité, là aussi ça a l'air de faire l'affaire !

caraibe a écrit:Mais pourquoi acheter un écran si tu n'as pas besoin d'un écran déroulant ...Le mien m'a couté entre le plâtrier et la peinture moins de 70€ !!!
Tout simplement parce que :
- je ne veux pas avoir un écran de 2,4m en permanence
- je ne veux pas en permanence une image XXL, j'ai une TV pour les applications "classiques" (regarder la TV, etc)
- du coup, impossible de projeter directement au mur (et en plus, je serais condamné à laisser ce mur blanc, donc là aussi ça me bloque sur la déco, et je ne veux pas que le VP dicte des choix de déco)
- le VP ne servira qu'aux soirées films
- l'écran sera donc encastré au plafond, et déclenché par la prise Trigger du VP que je ferai passer dans le plafond.
- et avec un splitter HDMI je peux basculer entre tout ça

Voici à quoi ça pourrait donc ressembler avec l'écran rentré :

caraibe a écrit:Décalage horizontal 11° je pense pas que le shift lens du Benq puisse corriger ça !
Lens-shift vertical anecdotique.
Pas de lens-shift horizontal.
Donc le mieux c'est au plafond et dans l'axe de projection !!!
Le mieux c'est de placer ton VP centré horizontalement et horizontal pour pas avoir de correction trapèze, de projeter et de faire ton écran en fonction de la projection
J'ai pris en compte tes remarques (judicieuses ! merci

)
J'ai trouvé un moyen d'aligner le futur VP avec l'écran (d'un point de vue horizontal) en prolongeant la corniche, et en faisant un claustra en dessous.
Ca évitera de prolonger le mur, ça marque l'espace salon sans trop fermer le tout.
Reste donc l'alignement horizontal.
Penses-tu que les 20° à rattraper soient jouables ?
Je trouve des infos à ±30° de réglage manuel, mais entre ce qu'on lit sur internet, et la réalité... J'imagine que ça dépend de plusieurs facteurs comme la distance de projection entre autres ?
Je voudrais juste pas me louper, c'est toujours difficile de faire des essais sans avoir le matériel, mais il faut que j'avance le placo, qui est prioritaire sur l'achat de mes futurs jouets

Dans le pire des cas, il est toujours envisageable de le déplacer dans le claustra pour l'abaisser, mais c'est dommage et ça complexifie la façon de cacher les câbles :p
Voici comment ça rendrait après avoir fait évoluer le projet selon tes remarques

Et là on aperçoit la grille, qui permettrait de faire ventiler le VP en envoyant la chaleur de l'autre côté du mur : encore mieux que la première version du coup !