Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ptit_Philou et 39 invités

Salle non dédiée : Aide pour valider installation

Message » 29 Déc 2018 14:28

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'espère poster au bon endroit !
Actuellement en rénovation totale d'une maison, j'en profite pour prévoir une installation home cinema dans le salon.
Pièce non dédiée
Exposée sud, donc assez lumineuse (mais des rideaux si besoin :mdr: )

Je préfère personnellement que la technologie et autres appareils électroniques se fassent oublier.
L'objectif est d'avoir une installation discrète.

VP envisagé : BenQ W2000
Ecran envisagé : Kimex encastré, base 240cm par 135cm de haut (format 16:9) (non tensionné)

Ce sera ma première installation avec vidéoprojection, et les questions de débutant arrivent vite... :hehe:

Voici le plan vierge de la maison, avec en haut à gauche le salon.
Image

Je souhaite installer un écran encastré au plafond sur le mur de gauche, avec donc le VP en face.
Mon idée est donc de créer une corniche sur le mur en face afin de cacher le VP.
Et de faire une 2ème corniche pour y loger des spots, afin que ce soit esthétique et qu'il n'y ait pas une seule corniche uniquement pour le VP.

Comme ceci :
Image

Voici donc le rendu de ce que ça donnerait :
Image

Image


Et voici le début des problèmes : :mdr:

- choix de la taille d'écran en fonction de la distance de visionnage :
Distance : 3,5m
Qu'en pensez-vous ?
Image

- le décalage entre l'écran et le VP, aussi bien vertical qu'horizontal :

- vertical : 20° (!!)
Image

- horizontal : 11°
Image

Est-ce que tout ça vous paraît réalisable ou un peu stupide ?
Novice en la matière, j'ai l'impression que les contraintes techniques (surtout le décalage VP / Ecran) font de ce projet une utopie....

J'espère avoir un coup de main car je nage un peu... Et n'ayant pas encore le matos, difficile de faire un test grandeur nature !

Merci ! :bravo:
Tintin76
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Déc 2018 20:58
  • offline

Message » 29 Déc 2018 17:13

La peinture est-elle assez sombre comme sur le dessin ??
Le plus sombre c'est le mieux !!!

Le placement de ces DLP est assez difficile:
Le décalage de projection pas toujours bien indiqué et difficile à trouver.
- choix de la taille d'écran en fonction de la distance de visionnage :
Distance : 3,5m

ça mon petit c'est personnel ..y a les spectateurs de fond de salle et ceux qui se mettent près de l'écran!!
Seule chose à savoir:
Le BON fullhd supporte un ratio de 1.1 soit distance oeil écran 1.1 fois la largeur écran !
Le Century Fox recommande 1.2 !
J'ai 2.60m de base en salle dédiée et les yeux entre 2.8m et 3m de distance et c'est Nickel !

Mais pourquoi acheter un écran si tu n'as pas besoin d'un écran déroulant ...Le mien m'a couté entre le plâtrier et la peinture moins de 70€ !!!

Décalage horizontal 11° je pense pas que le shift lens du Benq puisse corriger ça !
Lens-shift vertical anecdotique.
Pas de lens-shift horizontal.


Donc le mieux c'est au plafond et dans l'axe de projection !!!

Le mieux c'est de placer ton VP centré horizontalement et horizontal pour pas avoir de correction trapèze, de projeter et de faire ton écran en fonction de la projection

Image
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 31 Déc 2018 16:48

Bonjour Caraibe,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

caraibe a écrit:La peinture est-elle assez sombre comme sur le dessin ??


Pour l'instant il n'y a pas de peinture, même pas de placo :P
Les couleurs sont là uniquement pour se faire une idée du rendu.
Je pourrai y mettre ce que je veux, mais je ferai la déco en fonction de mes goûts plutôt qu'en fonction du VP.
C'est une salle non dédiée, et je préfère que les équipements se fassent oublier, et que le VP ne prime pas sur la déco.
Il sera possible de fermer rideaux etc. pour rendre la pièce sombre si besoin.

caraibe a écrit:Le placement de ces DLP est assez difficile:
Le décalage de projection pas toujours bien indiqué et difficile à trouver.
Tintin76 a écrit:- choix de la taille d'écran en fonction de la distance de visionnage : Distance : 3,5m


J'aurais du préciser : 3,5m entre le VP et l'écran !
La distance entre les yeux et l'écran devrait être ± 2,80m

caraibe a écrit:ça mon petit c'est personnel ..y a les spectateurs de fond de salle et ceux qui se mettent près de l'écran!!
Seule chose à savoir:
Le BON fullhd supporte un ratio de 1.1 soit distance oeil écran 1.1 fois la largeur écran !
Le Century Fox recommande 1.2 !
J'ai 2.60m de base en salle dédiée et les yeux entre 2.8m et 3m de distance et c'est Nickel !


Et si on s'assoit au milieu de la salle ? :mdr:
J'ai trouvé ce sujet qui ressemble en tous point à mon questionnement.
Je ne suis pas encore familier avec ces histoires de ratios, mais ce que je lis me rassure dans mon choix de la taille d'écran ^^
(et heureusement, car je peux mettre plus petit mais pas plus grand :mdr: )

J'ai fait un "test" en ligne pour voir la compatibilité, là aussi ça a l'air de faire l'affaire !

Image
Image


caraibe a écrit:Mais pourquoi acheter un écran si tu n'as pas besoin d'un écran déroulant ...Le mien m'a couté entre le plâtrier et la peinture moins de 70€ !!!


Tout simplement parce que :
- je ne veux pas avoir un écran de 2,4m en permanence
- je ne veux pas en permanence une image XXL, j'ai une TV pour les applications "classiques" (regarder la TV, etc)
- du coup, impossible de projeter directement au mur (et en plus, je serais condamné à laisser ce mur blanc, donc là aussi ça me bloque sur la déco, et je ne veux pas que le VP dicte des choix de déco)
- le VP ne servira qu'aux soirées films
- l'écran sera donc encastré au plafond, et déclenché par la prise Trigger du VP que je ferai passer dans le plafond.
- et avec un splitter HDMI je peux basculer entre tout ça :)

Voici à quoi ça pourrait donc ressembler avec l'écran rentré :
Image


caraibe a écrit:Décalage horizontal 11° je pense pas que le shift lens du Benq puisse corriger ça !
Lens-shift vertical anecdotique.
Pas de lens-shift horizontal.


Donc le mieux c'est au plafond et dans l'axe de projection !!!

Le mieux c'est de placer ton VP centré horizontalement et horizontal pour pas avoir de correction trapèze, de projeter et de faire ton écran en fonction de la projection


J'ai pris en compte tes remarques (judicieuses ! merci :bravo: )
J'ai trouvé un moyen d'aligner le futur VP avec l'écran (d'un point de vue horizontal) en prolongeant la corniche, et en faisant un claustra en dessous.
Ca évitera de prolonger le mur, ça marque l'espace salon sans trop fermer le tout.

Reste donc l'alignement horizontal.
Penses-tu que les 20° à rattraper soient jouables ?
Je trouve des infos à ±30° de réglage manuel, mais entre ce qu'on lit sur internet, et la réalité... J'imagine que ça dépend de plusieurs facteurs comme la distance de projection entre autres ?

Je voudrais juste pas me louper, c'est toujours difficile de faire des essais sans avoir le matériel, mais il faut que j'avance le placo, qui est prioritaire sur l'achat de mes futurs jouets :mdr:

Dans le pire des cas, il est toujours envisageable de le déplacer dans le claustra pour l'abaisser, mais c'est dommage et ça complexifie la façon de cacher les câbles :p

Voici comment ça rendrait après avoir fait évoluer le projet selon tes remarques :wink:

Image

Image

Et là on aperçoit la grille, qui permettrait de faire ventiler le VP en envoyant la chaleur de l'autre côté du mur : encore mieux que la première version du coup ! :idee: :idee: :idee:

Image
Tintin76
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Déc 2018 20:58
  • offline

Message » 02 Jan 2019 15:08

Je viens d'installer mon premier VP dans mon salon. (W2000 et écran KIMEC 2M00 /
(donc salle non dédié) et surtout... tous les murs sont Blanc + 2 grandes baies vitrées... En suivant ce forum, j'ai eu très peur d'avoir des noires "peu profond"... J'ai réussi a faire installer des voilages pour contrer les reflets sur les baies vitrés, mais ils sont blancs. (choix de madame...) Mais honnêtement, l'image est très belle qd-mm (surement pas assez pour les perfectionnistes) et moins "profonde" que ma TV led mais la taille de l'écran et l'immersion que procure la toile, fais complètement oublier cela...
Pour revenir a ton installation ; le modèle avec l'étagère bibliothèque est bonne mais il te faudra descendre ton VP un peu plus bas, pour jouer le moins possible avec le keystone. (qui dégrade l'image (même si... je pense faut être un expert pr le voir!)
Moi, il est sur un support de plafond à 2m22 du sol, et j'ai déja du bcq jouer sur le réglage et légèrement orienter vers le bas le VP...
La taille 2m40 me parait bonne. J'ai pris "seulement" 2m00, je regrette, et je vais surement passer sur un 2m40 !!
J'ai utilisé ce site pour faire mes calculs https://projectorcalculator.benq.com/ regarde si tu peux mettre son écran où tu le souhaites, et si la distance au VP est compatible avec le W2000 ;)
Doul_8
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Juin 2018 14:49
  • offline

Message » 06 Jan 2019 15:41

Je ne suis pas encore familier avec ces histoires de ratios, mais ce que je lis me rassure dans mon choix de la taille d'écran

Ratio et taille écran sont des choix très personnels !!! Tout dépend des goûts d'immersion.
Le full HD permet un ratio de 1.15 pour une vue normale en ayant une excellente impression de netteté ..C'est TOUT ce qu'il faut savoir.
Après on adapte selon ses goûts ..Et les obligations de la salle..
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message