Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retour1984 et 1014 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction maison / pièce dédiée 25 m²

Message » 28 Déc 2018 18:33

Bonjour,

Je consulte régulièrement le forum mais j'écris pour la première fois afin d'obtenir vos lumières. En effet, je lis beaucoup de choses sur différents sujets mais je n'arrive pas à valider certains choix ...

Actuellement
Je dispose déjà d’une pièce dédiée très modeste. C'est d’ailleurs plus une salle tv qu'une salle cinéma. En effet, elle fait environs 15 m² et ne dispose d'aucun traitement acoustique. Sol en marbre recouvert par un épais tapis et murs en placo ... Bref c’est très moyen.
Notre usage : on visionne régulièrement des films en famille (nous sommes 4) et nous ne regardons jamais la TNT (vu la programmation nous ne devons pas être les seuls …). L'usage de la pièce est 80% HC et 20% musique.
Mon matériel : TV 4K HDR Sony 65’’, Zappiti player one, lecteur BD Sony, Ampli Yamaha RX-A 1050, Klipsch RF82 RC62 et RS42, caisson Velodyne.

Demain
J’ai un projet de construction et les plans sont presque finis. J'ai demandé une pièce dédiée qui se trouvera enterrée et accessible via un escalier sur le côté du salon. Elle fera 6.5m de long et 4m de large pour une hauteur standard de 2.50m. Le rapport longueur largeur donne 1.62. C’est donc normalement bien proportionné. Aucun problème pour les nuisances sonores : au-dessus on trouve une chambre d’amis, SDE, toilette et l’entrée de la maison …
Mes attentes : pour cette « seconde pièce » cinéma, je souhaite vraiment améliorer la restitution et la précision sonore via un bon traitement acoustique. Cette pièce doit être conviviale et simple. Je ne cherche pas à installer un ciel étoilé ou une estrade par exemple. Il s’agira de visionner des films et de jouer aux jeux vidéo.
Mon matériel actuel me paraît correct pour une bonne expérience ciné. J’envisage tout de même de passer en ATMOS et d’acheter un vidéoprojecteur.

Mes questions
« Local technique » ou meuble bas ? Je ne dispose pas de beaucoup de matos et la nuisance lumineuse n’est pas un problème (diminution/extinction du dimer). Qu’en pensez-vous ? Dans une pièce rectangulaire enterrée, je n’ai pas beaucoup d’options. Eventuellement, il faudrait le prévoir à l’arrière de la pièce.
L’acoustique : je ne sais pas trop comment gérer ce point à mon sens central. Faire appel à un ingénieur acousticien me semble compliqué et cher. Je dispose donc de deux possibilités :
- Parpaing avec isolation classique (laine de roche - LDR) et revêtement placo. Avantage, c’est simple, rapide et directement géré par l’entreprise de maçonnerie générale. Inconvénient, il faut ajouter dans un second temps le traitement acoustique via des panneaux en DIY. Franchement je n’ai pas vraiment envie d’aller sur cette voie.
- Parpaing avec isolation en LDR entre des lambourdes en bois le tout recouvert de tissu tendu. Avantage, c’est plus performant et esthétique. Inconvénient (d’où ma question), comment définir les épaisseurs (10cm devant et sur le 1er tiers, combien ensuite ? de la moquette murale) les emplacements (1/3 – 2/3), le type des revêtements (laine de roche, moquette, placo, etc) .
Pour le sol, j’envisage de la moquette et pour le plafond un suspendu en Rockfon.
Les enceintes : la plus-part des installations sont constitués d’encastrables. J’ai l’impression que la qualité audio n’est pas comparable ou alors nécessite un investissement très conséquent (chez DALI par Ex.) par rapport à un kit 5.1 Klipsch (RP-8000F par Ex.). Une salle avec des colonnes c’est courant ? C’est conseiller ? Qu’en pensez-vous ?
5.1.4 ou 7.1.4 : éternel débat j’en convient. Pour 25m², faut-il prévoir un 7.1 ?

Voici quelques-unes de mes interrogations.

Merci d’avance pour vos éclairages.
Mankik
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Sep 2018 15:49
Localisation: Oise
  • offline

Message » 29 Déc 2018 10:35

Salut Mankik et bienvenue "parmi nous" !

L'emplacement et les dimensions de ta future salle m'ont l'air plutôt pas mal. Je ne connais pas les proportions parfaites ou idéales d'une salle pour le rendu audio, mais quoi qu'il arrive ce sera toujours mieux qu'un salon tout blanc avec des fenêtres partout :wink:

Concernant le traitement acoustique. Je suis d'accord avec tes choix pour le plafond et pour le sol. Si tu veux améliorer le rendu "sous le pied" tu peux rajouter une thibaude sous la moquette. Ça isole un peu plus et c'est plus confortable.

Pour le traitement des murs il faut tout d'abord savoir quel type de projection tu veux ? TV ou VP + écran avec toile tendue? transonore ou pas??? Vue les dimensions de la pièce tu peux largement opter pour un mur absorbant avant de 30 ou 40cm de profond, renfermant 3 enceintes (si possible identiques > regarde voir ce site, ils vendent à l'unité et ont pas mal d'encastrables à prix correct) et un écran transonore ! Du coup, le plus simple en terme de mise en oeuvre et pour un rendu très correct (on peut toujours faire mieux, mais est-ce vraiment toujours utile??) ce serait de faire faire par tes ouvriers, une structure métallique classique, avec 10cm de LDR sur tout le tour de la pièce, mais du placo que sur la moitié arrière des murs latéraux. Perso je n'en mettrais pas sur le mur du fond. Pour les enceintes surrounds tu peux donc prendre des encastrables pour plus de discrétion. Tissu tendu partout et hop!

Pour les électroniques, VP en mode éco au plafond et fais toi un petit meuble insonorisé et ventilé sur mesure que tu places derrière les fauteuils/canapé (pour l'ampli , le zappiti , la/les consoles, etc.), vu que de toute façon ils ne doivent pas être collés au mur arrière. Avec un report infra rouge (type hot-link pro) sous l'écran tu commandes le tout depuis une telco universelle.

.... et là t'as une salle, sympa, sans fioritures mais déjà TRES efficace !!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Déc 2018 22:32

Bonjour,

Merci Josk1 pour ton précieux retour.

Pour répondre à ta question sur la projection, je t’avoue être dans un dilemme. En effet, dans un premier temps et pour des raisons de budget, je vais conserver ma TV. Elle va probablement paraître assez petite dans la pièce mais je n’ai pas d’autre choix au début. En effet, je préfère prendre mon temps afin d’acquérir un modèle qualitatif 4K HDR et attribuer du budget aux enceintes en premier (dont celle en ATMOS) … Est-il possible d’envisager une pièce avec TV et VP ? Quels sont les inconvénients de l’installation d’une toile transonore qui se déroule devant la TV et les enceintes (encastrées ou colonnes) ?

A ce sujet, je n’ai jamais écouté et testé une installation avec des enceintes encastrables hormis au salon son et vidéo de paris. Des Waterfall sur le stand Sony …. C’est sur elle déchire, mais le tarif unitaire à plus de 1600€ aussi. Dans l’absolu, je préfère garder des colonnes mais je ne vois jamais de salles ainsi équipées. D’un autre côté, je lis pratiquement aucuns avis clients sur les sites de vente en ligne concernant les enceintes encastrables. Je trouve d’ailleurs que l’on trouve finalement assez peu de modèles qui peuvent encaisser des watts. Beaucoup font 50, 80 watts. J’ai l’impression que l’encastrable est plus exigeant. On trouve de l’entrée de gamme et directement le haut de gamme. Il faut y mettre le prix sous peine d’être déçu je pense. Etant de nature ouvert, je vais regarder ce qui existe chez Klipsch, Dali et d’autres marques que j’affectionne. J’ai bien peur de me sentir indéfectiblement attirer par des HP en colonne …

Je retiens également ta très bonne idée de faire la structure tout autour de la pièce et de plaquer uniquement les cotés arrières. Cela permet d’avoir de la réflexion qui sera ensuite cachée par le tissu tendu.
- Dois-je demander des rails ou des lambourdes bois ? Il faut éviter de se retrouver avec des résonnances ou des vibrations par la suite.
- Faut-il installer du BA13 classique ou un placo spécifique ?

Concernant le meuble technique, je vais regarder et réfléchir à cet emplacement.

Pour l’éternel débat 5.1 ou 7.1 HP, je vais pour l’instant tabler sur 5 et prévoir l’avenir avec des câbles déjà tirés pour évoluer vers du 7.

En tous cas, merci pour ce retour. Je progresse bien sur l’isolation.
Mankik
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Sep 2018 15:49
Localisation: Oise
  • offline

Message » 29 Déc 2018 23:25

Rapidement:

- les encastrables garde les pour les surrounds, prends de "vraies" enceintes à l'avant... la marque est à définir en fonction de tes goûts surtout (budget aussi forcément)... >>> ECOUTES à faire impérativement :oldy:

- pour le nombre d'enceintes. A mon sens commence déjà par un 7.1 cohérent (c'est pas de trop dans une pièce comme la tienne) et laisse des gaines vides (ou même déjà câblées) pour les atmos si tu en ressens le besoin par la suite!

- parlant de câble... du câble électrique souple 100% cuivre (4mm² à l'avant et 2,5mm² en surround). Pas besoin de se la péter avec des trucs qui coûtent une burne. Ça n'apporte rien d'autre qu'un trou dans ton budget!

- pour la structure. Peu importe je dirais. Rails classiques ou structure bois. Du moment que c'est correctement mis en oeuvre, c'est pas censé vibrer. Perso j'ai une préférence pour le bois, parce que c'est ce que je maîtrise le mieux :mdr:

- enfin, essaye vraiment de faire un maximum d'écoute et de visite de salle, dès que tu en as l'occasion. Afin de savoir ce que tu aimes et ce que tu n'aimes PAS. Et aussi pour te guider dans tes choix, c'est vraiment primordial! T'es le bienvenu si tu passes dans l'coin :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Déc 2018 1:55

Bonjour Mankik,

Si tu veux analyser les dimensions pour les acoustiques, il faut prendre en compte les trois. Ce que tu as choisi est moyennement bien, tu pourrais faire nettement mieux. Voici une simulation avec 6.5; 4 et 2.5:

Image

Pour comprendre, le mieux est si tout est en vert foncé. Mais ici tu as plusieurs lignes jaunes et une verte claire. Par contre tu n'as pas de rouge, donc ce n'est pas un désastre non plus. Si tu veux jouer avec :

http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Deuxième, en dimensions de ton HC il faut aussi prendre en compte le nombre des places assis, nombre les rangs, recul, taille de l'écran et distance de projection. Mieux de faire un plan avec tous ces éléments, y compris le placement des enceintes. Aussi un plan en profil. Tu as mentionné 4K et HDR, si tu veux un exemple d'un HC 4K tu pourrais voir ma page.

Pour l’approche du traitement acoustique, je suis d’accord qu’il est un vrai casse-tête. Il faut comprendre que l'élément la plus difficile à contrôler est les fréquences basses. Si j’ai bien compris, tes six surfaces seront en dur, donc il est mieux de limiter la surface des murs sans placo. Et il est nettement mieux de doubler le placo avec le green glue entre les deux.

Autres que les absorbants il faut aussi prendre en compte les diffuseurs.

En enceintes, les encastrés sont souvent utilisés pour les atmos au plafond. Pour les surrounds, perso j’aime beaucoup plus les di-poles ou bi-poles donc pas les encastrés pour moi. Pour les frontales je ne vois aucun avantage des encastrés dans ta situation.

Dernier point, 2.5m est le minimum conseillé pour les atmos. En conséquence il est mieux si tu pourrais augmenter la hauteur sous plafond. Mais il me semble que la majorité entre nous a les plafonds plus bas ... qui construit sa maison avec le plafond à 4m de hauteur? Sur l'opposé, je comprends les uns et les autres qu’a cassé la dalle de leur cave et avec une pelle et bouette l'a descendu pour gagner 30cm ! :D

édit : j'ai oublié, tu pourrais améliorer l'isolation acoustique en ajoutant un isolant (plaque en caoutchouc, ...) entre le HC et le reste de la maison. Il ne faut pas sous estimer la puissance d'une caisson.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Déc 2018 11:44

Bonjour,

Merci pour vos réponses à tous les deux.

Josk1
- les encastrables garde les pour les surrounds, prends de "vraies" enceintes à l'avant... la marque est à définir en fonction de tes goûts surtout (budget aussi forcément)... >>> ECOUTES à faire impérativement
Ouf. Je n’étais pas chaud pour des encastrables à l’avant …

- pour le nombre d'enceintes. A mon sens commence déjà par un 7.1 cohérent (c'est pas de trop dans une pièce comme la tienne) et laisse des gaines vides (ou même déjà câblées) pour les atmos si tu en ressens le besoin par la suite!
Je pense prévoir le câblage dès le début pour du 7 et de l’ATMOS. En fonction des offres et des écoutes que je vais faire, je serais opportuniste.

- parlant de câble... du câble électrique souple 100% cuivre (4mm² à l'avant et 2,5mm² en surround). Pas besoin de se la péter avec des trucs qui coûtent une burne. Ça n'apporte rien d'autre qu'un trou dans ton budget!
Parfaitement d’accord. J’envisageais d’aller en ce sens.

- pour la structure. Peu importe je dirais. Rails classiques ou structure bois. Du moment que c'est correctement mis en oeuvre, c'est pas censé vibrer. Perso j'ai une préférence pour le bois, parce que c'est ce que je maîtrise le mieux.
[i]Et bien je vais donc voir ce que les ouvriers maitrisent le mieux alors :bravo:


- enfin, essaye vraiment de faire un maximum d'écoute et de visite de salle, dès que tu en as l'occasion. Afin de savoir ce que tu aimes et ce que tu n'aimes PAS. Et aussi pour te guider dans tes choix, c'est vraiment primordial! T'es le bienvenu si tu passes dans l'coin.
Merci pour ton conseil et ton invitation. Cependant, je n’ai pas prévu d’aller dans le bas rhin pour l’instant. J’habite dans l’Oise proche du val d’Oise …

En réponse à Rook2
Si tu veux analyser les dimensions pour les acoustiques, il faut prendre en compte les trois. Ce que tu as choisi est moyennement bien, tu pourrais faire nettement mieux. Voici une simulation avec 6.5 ; 4 et 2.5. Pour comprendre, le mieux est si tout est en vert foncé. Mais ici tu as plusieurs lignes jaunes et une verte claire. Par contre tu n'as pas de rouge, donc ce n'est pas un désastre non plus. Si tu veux jouer avec : http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Je m’y suis déjà rendu. J’ai constaté comme toi que ce n’est pas parfait. Maintenant, je ne vais plus modifier les plans de la maison maintenant.

Deuxième, en dimensions de ton HC il faut aussi prendre en compte le nombre des places assis, nombre les rangs, recul, taille de l'écran et distance de projection. Mieux de faire un plan avec tous ces éléments, y compris le placement des enceintes. Aussi un plan en profil. Tu as mentionné 4K et HDR, si tu veux un exemple d'un HC 4K tu pourrais voir ma page.
J’ai commencé un plan en coupe et un plan de dessus. Je n’ai pas terminé. Je confirme que c’est obligatoire pour disposer tous les éléments … J’ai essayé de regarder ta page depuis ton profil mais en vain. Le lien ne fonctionne pas.

Pour l’approche du traitement acoustique, je suis d’accord qu’il est un vrai casse-tête. Il faut comprendre que l'élément la plus difficile à contrôler est les fréquences basses. Si j’ai bien compris, tes six surfaces seront en dur, donc il est mieux de limiter la surface des murs sans placo. Et il est nettement mieux de doubler le placo avec le green glue entre les deux.
Dans l’idée, et sur les conseils de Josk1, j’envisage de faire tout le tour de la pièce en laine de roche, mais seule la moitié arrière des murs latéraux sera couverte par du BA13. Le reste sera en tissu tendu. Le devant plus absorbant avec plus d’épaisseur. A l’arrière je ne sais pas quoi mettre pour diffuser le son.

En enceintes, les encastrés sont souvent utilisés pour les atmos au plafond. Pour les surrounds, perso j’aime beaucoup plus les di-poles ou bi-poles donc pas les encastrés pour moi. Pour les frontales je ne vois aucun avantage des encastrés dans ta situation.
Tout comme toi, j’aime bien les enceintes bipolaires. Pour l’avant des colonnes feront l’affaire. En revanche chez Klipsch (j’apprécie la sonorité de la marque), rien avec évent avant. Donc pas d’intégration dans le mur avant.

Dernier point, 2.5m est le minimum conseillé pour les atmos. En conséquence il est mieux si tu pourrais augmenter la hauteur sous plafond. Mais il me semble que la majorité entre nous a les plafonds plus bas ... qui construit sa maison avec le plafond à 4m de hauteur? Sur l'opposé, je comprends les uns et les autres qu’a cassé la dalle de leur cave et avec une pelle et bouette l'a descendu pour gagner 30cm !
Perdu pour moi car en effet, je vais devoir garder ma hauteur standard. Sinon faut supprimer la chambre d’amis au dessus … Lol. Actuellement j’ai installé des enceintes (très moyennes) pour tester l’ATMOS. C’est franchement pas mal. Avec une pièce mieux construite et des HP digne de ce nom cela va être vraiment sympa. La VO ne me dérange pas donc pas mal de choix en films.


Merci encore pour vos partages d'idées.

Mankik
Mankik
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Sep 2018 15:49
Localisation: Oise
  • offline

Message » 30 Déc 2018 12:59

Mankik a écrit:Merci pour ton conseil et ton invitation. Cependant, je n’ai pas prévu d’aller dans le bas rhin pour l’instant. J’habite dans l’Oise proche du val d’Oise …

Tu veux me vexer c'est ça??? :grr:
Bergheim n'est pas loin de la frontière, mais je ne suis pas du côté obscur de la force, je suis encore dans le HAUT-RHIN, moi !! :grad:


:ane:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Déc 2018 13:27

Je suis bien d'accord avec les conseils de Josk1 ! :bravo:
J'habite à Reims si tu veux faire une visite plus proche de chez toi. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 30 Déc 2018 14:11

Mankik a écrit:J’ai essayé de regarder ta page depuis ton profil mais en vain. Le lien ne fonctionne pas.

Dans l’idée, et sur les conseils de Josk1, j’envisage de faire tout le tour de la pièce en laine de roche, mais seule la moitié arrière des murs latéraux sera couverte par du BA13. Le reste sera en tissu tendu. Le devant plus absorbant avec plus d’épaisseur. A l’arrière je ne sais pas quoi mettre pour diffuser le son.

Tout comme toi, j’aime bien les enceintes bipolaires. Pour l’avant des colonnes feront l’affaire. En revanche chez Klipsch (j’apprécie la sonorité de la marque), rien avec évent avant. Donc pas d’intégration dans le mur avant.


Rebonjour,

Désolé, avant le lien est dans ma signature, je ne sais pas pourquoi il a sauté.
installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723.html
Je suis en plein travaux de le refaire.

Pour le LDR il faut comprendre qu les isolantes minces (<10cm) posé contre un mur n'a presque pas un effet sur les fréquences sous 300Hz. Donc si tu garde la moité de la salle avec les surfaces durs, ça va les renforcer beaucoup.

Pour la question d'un évent arrière, c'est vraiment un problème si tu poses les enceintes contre un mur ou en proximité proche :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Déc 2018 14:21

josk1 a écrit:
Mankik a écrit:Merci pour ton conseil et ton invitation. Cependant, je n’ai pas prévu d’aller dans le bas rhin pour l’instant. J’habite dans l’Oise proche du val d’Oise …

Tu veux me vexer c'est ça??? :grr:
Bergheim n'est pas loin de la frontière, mais je ne suis pas du côté obscur de la force, je suis encore dans le HAUT-RHIN, moi !! :grad:


:ane:


Dsl. Je ne suis pas fort en géo :ohmg:
Mankik
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Sep 2018 15:49
Localisation: Oise
  • offline

Message » 30 Déc 2018 14:22

jeff51 a écrit:Je suis bien d'accord avec les conseils de Josk1 ! :bravo:
J'habite à Reims si tu veux faire une visite plus proche de chez toi. :wink:


Merci pour l'invitation. C'est moins loin, mais loin quand même :P
Mankik
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Sep 2018 15:49
Localisation: Oise
  • offline

Message » 30 Déc 2018 14:34

Rooky2 a écrit:
Mankik a écrit:J’ai essayé de regarder ta page depuis ton profil mais en vain. Le lien ne fonctionne pas.

Dans l’idée, et sur les conseils de Josk1, j’envisage de faire tout le tour de la pièce en laine de roche, mais seule la moitié arrière des murs latéraux sera couverte par du BA13. Le reste sera en tissu tendu. Le devant plus absorbant avec plus d’épaisseur. A l’arrière je ne sais pas quoi mettre pour diffuser le son.

Tout comme toi, j’aime bien les enceintes bipolaires. Pour l’avant des colonnes feront l’affaire. En revanche chez Klipsch (j’apprécie la sonorité de la marque), rien avec évent avant. Donc pas d’intégration dans le mur avant.


Rebonjour,

Désolé, avant le lien est dans ma signature, je ne sais pas pourquoi il a sauté.
installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723.html
Je suis en plein travaux de le refaire.

Pour le LDR il faut comprendre qu les isolantes minces (<10cm) posé contre un mur n'a presque pas un effet sur les fréquences sous 300Hz. Donc si tu garde la moité de la salle avec les surfaces durs, ça va les renforcer beaucoup.

Pour la question d'un évent arrière, c'est vraiment un problème si tu poses les enceintes contre un mur ou en proximité proche :D


Merci pour le lien. Ironie du sort, j'avais déjà vu ton installation par le passé. C'est une salle dans cette idée que j'aimerai bien (avec TV et VP) Je vois d'ailleurs que tu as des Klipsch. Tu as donc le même problème avec l'évent que je risque avoir. En éloignant le tout du mûr ça passe ... normalement.

Pour l'isolation, je peux faire un mur avant plus absorbant avec 20 cm de LDR ; Diminuer à 10 Cm sur la première moitié des murs latéraux et mettre du placo pour finir. Le mur arrière quant à lui reste un mystère.
Mankik
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Sep 2018 15:49
Localisation: Oise
  • offline

Message » 31 Déc 2018 15:14

Un conseil laisse tomber, viens chez moi :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Déc 2018 17:20

Ben Oui Franck! :bravo: Chez toi, ce n'est pas très loin non plus! :wink:
Mais après, il voudra forcément faire un bar... :siffle: :mdr:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 31 Déc 2018 18:09

Non viens chez moi :zen:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message