Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kumash et 13 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 29 Déc 2018 13:05

Bonjour
J'ai parcouru tout ce fil car je suis intéressé par l'égalisation de différents casques (donc pas besoin d'effets autres, commes les IR...).
Ma configutation est la suivante :

- source SONY WM1Z ou XDP300R avec une sortie USB

- DAC ampli Questyle Cma600i avec différentes entrées : aujourd'hui j'utilise l'USB B, mais il y a aussi SPdif ou Optique

Je cherche un égaliseur qui me permettrait de garder le signal en numérique, avec minimum 5 bandes avec Q et idéalement une dizaine, qui n'altère pas la qualité du signal, et qui ait une entrée USB. Possibilité de mémoriser au moins 4 profils d'égalisation.
Autre critère : aspect "hifi", pas "rack sono" pour préserver le WAF...

C'est là que ça devient compliqué,parce que vous semblez plebisciter les modèles miniDSP, mais le seul qui ait une entrée USB, le MiniDSP 2X4 HD, n'a que des sorties analogiques...
Existe-t-il une alternative de bonne qualité, ou faut-il que j'oublie mon projets jusqu'à ce que j'aie éventuellement acquis un DAP avec sortie optique ? Et dans ce cas, quel modèle retenir ?

Merci pour votre aide :)
Franck74
 
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Message » 29 Déc 2018 14:55

Bonjour Franck, a voir avec les spécialistes du casque, mais en effet, chez mini DSP le 4X4 doit etre dispo en symétrique comme en asymétrique :

https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-balanced-2x4

Sinon, l'Open DRC qui permet de faire de l'IIR et du FIR :

https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-di
indien29
 
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Message » 29 Déc 2018 15:07

Les modèles que tu présentes me posent le problème évoqué : pas d'entrée numérique USB. Je ne souhaite pas passer par l'analogique...
Existe-t-il une autre solution que de changer pour un DAP avec sortie optique ?
Franck74
 
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Message » 29 Déc 2018 15:30

Non, pas d'autre solution
indien29
 
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Message » 29 Déc 2018 16:13

https://www.minidsp.com/dirac-series/ddrc-22d

Sinon, c'est full digital.

Il y a des convertisseurs USB - Toslink aussi

https://www.minidsp.com/products/usb-au ... reamer-box
Pierrebxl
 
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Message » 29 Déc 2018 16:38

Pierrebxl a écrit:Il y a des convertisseurs USB - Toslink aussi

https://www.minidsp.com/products/usb-au ... reamer-box

149 euros chez Audiophonics, ça fait cher, mais ça donne une possibilité :)
Merci d'avoir trouvé cet accessoire !
Franck
Franck74
 
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Message » 30 Déc 2018 11:43

Pierrebxl
 
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Message » 30 Déc 2018 18:24

Franck74
 
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Message » 30 Déc 2018 19:17

indien29 a écrit:Bonjour Franck, a voir avec les spécialistes du casque, mais en effet, chez mini DSP le 4X4 doit etre dispo en symétrique comme en asymétrique :

https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-balanced-2x4

Sinon, l'Open DRC qui permet de faire de l'IIR et du FIR :

https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-di

Question aux experts : le MiniDSP Open Drc DI, lien juste au-dessus, géré combien de bandes d'égalisation ?
Le manuel indique 6, mais il me semble avoir vu quelque part que si on ne mettait que le plug in d'égalisation on pouvait en avoir plus...
Dernière édition par Franck74 le 30 Déc 2018 21:01, édité 1 fois.
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Message » 30 Déc 2018 20:01

indien29 a écrit:Une marque est très présente, avec un Rapport Qualité / Prix remarquable,

Mini DSP
: https://www.minidsp.com/products


quels sont les avantages de se lier à du hardware genre minidsp alors qu'aujourd'hui on peut tout faire avec du software via le serveur ?? (à part peut être pour la lecture des anciens LP ?)
corintin
 
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Message » 30 Déc 2018 21:03

corintin a écrit:
indien29 a écrit:Une marque est très présente, avec un Rapport Qualité / Prix remarquable,

Mini DSP
: https://www.minidsp.com/products


quels sont les avantages de se lier à du hardware genre minidsp alors qu'aujourd'hui on peut tout faire avec du software via le serveur ?? (à part peut être pour la lecture des anciens LP ?)

Pour insérer dans la chaîne DAP » DAC-ampli » casque, en ce qui me concerne.
L'excellent par ailleurs Sony WM1Z ne propose qu'une égalisation sommaire...

D'où ma question dans le message précédent...
Franck74
 
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Message » 01 Juin 2019 15:29

Franck74 a écrit:Bonjour
J'ai parcouru tout ce fil car je suis intéressé par l'égalisation de différents casques (donc pas besoin d'effets autres, commes les IR...).
Ma configutation est la suivante :

- source SONY WM1Z ou XDP300R avec une sortie USB

- DAC ampli Questyle Cma600i avec différentes entrées : aujourd'hui j'utilise l'USB B, mais il y a aussi SPdif ou Optique

Je cherche un égaliseur qui me permettrait de garder le signal en numérique, avec minimum 5 bandes avec Q et idéalement une dizaine, qui n'altère pas la qualité du signal, et qui ait une entrée USB. Possibilité de mémoriser au moins 4 profils d'égalisation.
Autre critère : aspect "hifi", pas "rack sono" pour préserver le WAF...

C'est là que ça devient compliqué,parce que vous semblez plebisciter les modèles miniDSP, mais le seul qui ait une entrée USB, le MiniDSP 2X4 HD, n'a que des sorties analogiques...
Existe-t-il une alternative de bonne qualité, ou faut-il que j'oublie mon projets jusqu'à ce que j'aie éventuellement acquis un DAP avec sortie optique ? Et dans ce cas, quel modèle retenir ?

Merci pour votre aide :)


Je ne sais pas où tu en es de ta recherche, mais en fait, tu devrais poser ta question dans la partie Casques d'HCFR. Il y a là bas des forumeurs particulièrement au fait de ces choses là... Dont cleriensis

En software comme en hardware.
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Message » 01 Juin 2019 16:08

indien29 a écrit:Un splitter coûte entre 30 et 60€...
Que veux tu faire avec du dsd ?
Le 24/96 est déjà très au delà de toute les limites audibles qu’il soit possible d’imaginer, déjà pour le différencier d’un CD, faut être bon.


Bonjour l'Indien.

S'il est un fait établi que l'on trouve de beaux nanards aussi en sacd, que nombre de sacd sont des conversion de 24 bts et n'apportent rien, je constate quand même chez moi des différences importantes à l'écoute de la même oeuvre en CD ou SACD sur certains sacd de qualité. A quoi cela tient-il ?
Tu penses que l'éditeur saccage volontairement la piste CD pour valoriser la sacd et faire passer la pilule d'un prix généralement supérieur?

Ou alors ce préjugé te vient-il du fait que tu pratiques la démat et que là, effectivement, avec la difficulté de bien maitriser l'USB pour faire passer du dsd, vaut mieux souvent un bon fichier non dsd balancé en I2S (ou même un dsd converti par le lecteur, au hasard un Pink faun 2.16...) depuis un serveur de référence sur un DAC de référence.

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Mais effectivement ne pas faire non plus une fixette sur le dsd en démat parce que maîtriser l'usb...

En support physique, quand le disque considéré n'est pas une arnaque mais le transfert d'un vrai dsd natif, il n'y a pas photo. Ce qui montre que chez beaucoup, la mise en oeuvre de la démat a encore du chemin à faire.

Pardon pour le HS.

Laurent.
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Message » 03 Juin 2019 2:14

totololo a écrit: je constate quand même chez moi des différences importantes à l'écoute de la même oeuvre en CD ou SACD sur certains sacd de qualité.

Peut etre des différences de mastering, parfois il diffère en fonction des supports.
Le 16/44 (CD) reste souvent correct.

totololo a écrit:A quoi cela tient-il ?

Peut etre du codec du lecteur si pas de différence de mastering, la solution serait de les passer tout 2 en PCM 16/44 et de comparer en démat.

totololo a écrit:Tu penses que l'éditeur saccage volontairement la piste CD pour valoriser la sacd et faire passer la pilule d'un prix généralement supérieur?

Non

totololo a écrit:Ou alors ce préjugé te vient-il du fait que tu pratiques la démat et que là, effectivement, avec la difficulté de bien maitriser l'USB pour faire passer du dsd, vaut mieux souvent un bon fichier non dsd balancé en I2S (ou même un dsd converti par le lecteur, au hasard un Pink faun 2.16...) depuis un serveur de référence sur un DAC de référence.

La premiere difficulté, c'est de bien passer le flux, sans bugs, au dela de ça, entre un 16/44, et un DSD, il n'y a rien à entendre, meme un ACC 256kbps permet d'atteindre un niveau que les différences sont imperceptibles, les problèmes sont ailleurs.
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Message » 07 Juin 2019 11:20

indien29 a écrit:
totololo a écrit: je constate quand même chez moi des différences importantes à l'écoute de la même oeuvre en CD ou SACD sur certains sacd de qualité.

Peut etre des différences de mastering, parfois il diffère en fonction des supports.
Le 16/44 (CD) reste souvent correct.

totololo a écrit:A quoi cela tient-il ?

Peut etre du codec du lecteur si pas de différence de mastering, la solution serait de les passer tout 2 en PCM 16/44 et de comparer en démat.

totololo a écrit:Tu penses que l'éditeur saccage volontairement la piste CD pour valoriser la sacd et faire passer la pilule d'un prix généralement supérieur?

Non

totololo a écrit:Ou alors ce préjugé te vient-il du fait que tu pratiques la démat et que là, effectivement, avec la difficulté de bien maitriser l'USB pour faire passer du dsd, vaut mieux souvent un bon fichier non dsd balancé en I2S (ou même un dsd converti par le lecteur, au hasard un Pink faun 2.16...) depuis un serveur de référence sur un DAC de référence.

La premiere difficulté, c'est de bien passer le flux, sans bugs, au dela de ça, entre un 16/44, et un DSD, il n'y a rien à entendre, meme un ACC 256kbps permet d'atteindre un niveau que les différences sont imperceptibles, les problèmes sont ailleurs.


Si je partage certaines idées avec toi en matière d'acoustique par exemple et du caractère déterminant du local d'écoute et du placement des enceintes dans ce local, là, s'agissant des formats, je ne suis pas d'accord.

Je trouve que tu es trop affirmatif, trop sûr de toi, surtout s'agissant de choses que tu n'as pas constatées !!!

Autant on peut parler de ce qu'on a constaté (à certaines conditions bien sûr), autant être aussi affirmatif s'agissant de ce que l'on n'a pas constaté soi même est assez déroutant !!!

Je suis bien d'accord que "les problèmes sont ailleurs" dans l'immense majorité des cas.

La question du format écouté est vraiment la dernière à se poser pour accéder à ce qui se fait de mieux. Les leviers de progression sont légions dans tous les autres domaines de notre hobby avant d'attaquer cette question.

Par contre, dans un système de haut niveau (matériel ET environnement) à la transparence élevée, la différence entre 16/44 et vrai DSD est incontestable.
L'écoute de vrais DSD physiques (je n'ai pas accédé à une solution démat qui leur fasse honneur à ce jour) apporte une richesse d'informations, une richesse harmonique, une sorte de foisonnement d'informations qui aboutissent à rendre l'écoute plus douce, soyeuse, à enlever toute trace de dureté.
C'est comme si en enrichissant l'information dans l'aigu, par exemple, on le rendait subjectivement moins montant, mieux intégré, avec pourtant plus d'informations et filant plus haut.

Ce qui te rend sûrement excessif dans tes propos est que tu vois trop de membres du fofo se faire chier à vouloir passer du DSD sur des systèmes non aboutis et gâcher leur énergie et de l'argent sur une problématique qui ne devrait pas être la leur dans une recherche de valeur ajoutée maximale à leur système.

L'autre raison est que tu ne disposes pas d'un système à la transparence (au sens fidélité en particulier s'agissant des timbres) suffisante.
Tes copains et toi vous focalisez surtout sur la dynamique (soit, elle est essentielle) et le SPL.
D'ailleurs, vous nous rebattez toujours les oreilles avec la Sacre du Printemps version Salonen (en SACD, lol).
Cela est révélateur. Pour le posséder ainsi que nombre d'autres versions, je le trouve peut être "impressionnant" sur certains critères mais franchement pas terrible en terme de richesse harmonique par exemple. Je le trouve lisse, fade.
Partisan du DSD, et bien je préfère le bête CD en 16/44 de Currentzis par exemple pour profiter de l'oeuvre...

Par ailleurs, je tiens à préciser que certains, selon le contexte système/pièce et leurs préférences d'écoute, peuvent préférer le 16/44 au DSD, pouvant le trouver plus "dynamique", la simplification du message le rendant plus brillant, cette brillance pouvant être assimilée par certains à de la dynamique. Je ne fais pas de classement universel. Je dis juste qu'il y a différence et que j'ai ma préférence (quand vrai DSD).

Je te propose une chose: quand tu passes à toulouse, viens à la maison écouter du DSD physique et leur version 16/44.
On pourra même faire un test en aveugle.

Je comprends que le contexte dans lequel tu évolues (une partie de pro/sono, tous en démat, dynamique et SPL first et NON les timbres/rapport au type de musique écoutée... etc) puisse fausser ton jugement.

Tu devrais juste être moins affirmatif, péremptoire, quand tu dis que les choses que tu n'as pas constatées n'existent pas...

Laurent.
totololo
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