Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CedMag, Driggs, jack slater 69, Lataupe, Laurent32, maxlam, Meilbury, placo, ptibou73, ramucho69, Richard Lemesle, Stephan974 et 81 invités

Tweak HDR pour projo Sony

Message » 03 Nov 2018 19:55

ste21 a écrit:Bonjour,
C'est quoi cette histoire de zoom 2 35 tu peux préciser stp ?


tu as ds un des menus sur le projo normal, zoom 18,5 zoom 235 ,quand tu l'actives l'image va s’élargir car tu utilises la totalité de la matrice le projo retaille l'image pour l’adopter a sa matrice complète,et il le fait très bien ,tu vas devoir dézoomer pour faire rentrer l'image dans l’écran.

tu refais la netteté si elle a bougé,en de-zoomant tu gagnes 1 fl ,vu que l'image comporte plus de pixels tu peux aussi pousser le rc et la netteté plus haut ,filtrage bruit 25 max.

tu perds un peu en hauteur d'image mais c'est invisible ds un film.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 03 Nov 2018 21:11

moi le miens est tout le temps en 2:35
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 04 Nov 2018 9:33

Merci pour l'explication, mais je n'ai pas trouvé l'option dans le menu.
Je suis donc allez fouiller dans la notice et je vois page 30 :
http://assets.pro.sony.eu/Web/supportco ... 0ES_FR.pdf

Suivant les types de signal d’entrée, il se peut que ces options ne soient pas disponibles.


Il est impossible de sélectionner le format
d’image pour un signal d’entrée provenant
d’un ordinateur ou en présence d’un signal
d’entrée présentant une résolution de 4096 ×
2160



J'ai pas accès à cette option, je ne comprend pas vous ne lui envoyez pas de 4k à votre projo ?
Je suis en 4096 × 2160 depuis un pc.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 04 Nov 2018 11:38

ste21 a écrit:Merci pour l'explication, mais je n'ai pas trouvé l'option dans le menu.
Je suis donc allez fouiller dans la notice et je vois page 30 :
http://assets.pro.sony.eu/Web/supportco ... 0ES_FR.pdf

Suivant les types de signal d’entrée, il se peut que ces options ne soient pas disponibles.


Il est impossible de sélectionner le format
d’image pour un signal d’entrée provenant
d’un ordinateur ou en présence d’un signal
d’entrée présentant une résolution de 4096 ×
2160



J'ai pas accès à cette option, je ne comprend pas vous ne lui envoyez pas de 4k à votre projo ?
Je suis en 4096 × 2160 depuis un pc.


effectivement si tu envoies un signal en 4096 donc qui utilises la matrice en totalité tu n'as pas accès au zoom 235.
tu as du comparer le travail du pc et celui d'une platine ou une zapitti ?sinon refait le avec le zoom235 en envoyant un signal 1080p pour que le projo fasse lui la mise a l’échelle.
si ton pc envoie un signal de qualité en 4k pas de soucis ce n'est pas le cas des autres sources actuelles .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 04 Nov 2018 19:12

J'aime bien comprendre les choses, et la j'avoue un truc me turlupine :oldy:

J'ai donc descendu la réso du pc en 3 840 × 2 160 , ensuite j'ai vu que j'avais bien cette option 2.35, j'ai vu ce que ca fait.
Ca rogne en bas et en haut, ca zoom un peu. Je suppose que sur le principe ca se débarasse d'un peu des bande noir inutile en haut et en bas.
J'ai essayé de voir à l'oeil je n'ai pas vu de différence de luminosité entre le 4 096 × 2 160 en mode normal ou le 3 840 × 2 160 en mode 2.35. Je n'ai pas de sonde donc pas possible d'avoir plus de précision que mes yeux malheureusement.

Et j'avoue ne pas comprendre pourquoi ca serait plus lumineux avec ou avec moins de bande noir.

Donc j'ai essayé de comprendre comment ca marche et je suis tombé la dessus, un mec qui démonte un projo lcd :
https://youtu.be/JLUVeaLBMe0?t=554

Donc si j'ai bien compris la lumière est divisé en RGB puis mélangé dans le boitier à 10min40.
Mais du coup si je comprend bien, quelque soit la quantité de bande noir à l'écran la quantité de lumière qui arrive est la même, et donc je ne comprend pas pourquoi la luminosité changerait suivant la quantité de bande noir ?
Y a un truc qui dois m'échapper :mdr:
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 04 Nov 2018 20:03

ste21 a écrit:J'aime bien comprendre les choses, et la j'avoue un truc me turlupine :oldy:

J'ai donc descendu la réso du pc en 3 840 × 2 160 , ensuite j'ai vu que j'avais bien cette option 2.35, j'ai vu ce que ca fait.
Ca rogne en bas et en haut, ca zoom un peu. Je suppose que sur le principe ca se débarasse d'un peu des bande noir inutile en haut et en bas.
J'ai essayé de voir à l'oeil je n'ai pas vu de différence de luminosité entre le 4 096 × 2 160 en mode normal ou le 3 840 × 2 160 en mode 2.35. Je n'ai pas de sonde donc pas possible d'avoir plus de précision que mes yeux malheureusement.

Et j'avoue ne pas comprendre pourquoi ca serait plus lumineux avec ou avec moins de bande noir.

Donc j'ai essayé de comprendre comment ca marche et je suis tombé la dessus, un mec qui démonte un projo lcd :
https://youtu.be/JLUVeaLBMe0?t=554

Donc si j'ai bien compris la lumière est divisé en RGB puis mélangé dans le boitier à 10min40.
Mais du coup si je comprend bien, quelque soit la quantité de bande noir à l'écran la quantité de lumière qui arrive est la même, et donc je ne comprend pas pourquoi la luminosité changerait suivant la quantité de bande noir ?
Y a un truc qui dois m'échapper :mdr:


met ton film sur ta base sans le zoom en 3840 ou 1080 ,tu regardes un extrait puis tu actives le zoom235 l'image va déborder a droite et a gauche car tu utilises la totalité de la matrice pour faire rentrer l'image sur ta base tu vas devoir réduire la taille de l'image d’où un gain fl et cela permet de retravailler les curseurs de netteté a la hausse sur une matrice plus fine .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 05 Nov 2018 17:55

Hello,
qqun a t'il testé avec le 270 svp? vu que c'est (si j'ai bien compris) la même puce que le 760es est ce que ça vaut le coup?
merci
pricemi
 
Messages: 72
Inscription Forum: 25 Juil 2009 8:33
  • offline

Message » 05 Nov 2018 22:32

Oui teste sur le 760 idem pour moi cette fonction est incontournable
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 05 Nov 2018 23:23

Le seul souci, Olivier, c'est bien en visionnant des films en scope !!! Sinon, pour du 16/9, il faut revenir en arrière et enlever l'option en recadrant à chaque fois, l'image !!! :o :-?
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 06 Nov 2018 8:22

Jacquitos a écrit:Le seul souci, Olivier, c'est bien en visionnant des films en scope !!! Sinon, pour du 16/9, il faut revenir en arrière et enlever l'option en recadrant à chaque fois, l'image !!! :o :-?


je laisse le zoom même sur les films en 16/9 ,sur pjhc tu as sur mon post les screens de pacifique rim en 16/9 avec le zoom, l'image n'est pas déformée.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 06 Nov 2018 18:35

Bon en fait chez moi avec le 270 ça marche pas vraiment mais c'est peut être du à mes sources. Je me retrouve avec des couleurs un peu plus ternes que avec HDR et une luminosité inchangée. J'ai bien ds les infos du Sony HDR off et 2020. Par contre je n'ai pas d'oppo pr les UHD (j'ai le 103) mais j'ai la xbox one X et surtout un Zidoox8...est ce que ça viendrait de là? quels réglages dois je adopter sur ces machines svp?
Merci
pricemi
 
Messages: 72
Inscription Forum: 25 Juil 2009 8:33
  • offline

Message » 11 Nov 2018 12:45

muscle a écrit:
Jacquitos a écrit:Le seul souci, Olivier, c'est bien en visionnant des films en scope !!! Sinon, pour du 16/9, il faut revenir en arrière et enlever l'option en recadrant à chaque fois, l'image !!! :o :-?


tu perds un peu en hauteur d'image mais c'est invisible ds un film.


C'est qu'il a un bon oeil, notre Olivier !!! :bravo: :bravo: En effet, un peu de perte en hauteur d'image en 16/9, mais pas de déformation !! On gagne en netteté et précision. :ohmg: Comme je vais changer d'écran et gagner en hauteur (2,50 X1,40) je devrais pouvoir m'adapter !! :wink:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 31 Déc 2018 20:15

j'aimerais finir cette année 2018 par un petit message de grande reconnaissance à thaal qui nous a pondu un tuto très bien fait et à la portée de tout le monde pour ce formidable tweak qui a transcendé nos petits sony.Je te dis un grand merci thaal!!!! :bravo: :wink:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 02 Jan 2019 19:50

pricemi a écrit:Bon en fait chez moi avec le 270 ça marche pas vraiment mais c'est peut être du à mes sources. Je me retrouve avec des couleurs un peu plus ternes que avec HDR et une luminosité inchangée. J'ai bien ds les infos du Sony HDR off et 2020. Par contre je n'ai pas d'oppo pr les UHD (j'ai le 103) mais j'ai la xbox one X et surtout un Zidoox8...est ce que ça viendrait de là? quels réglages dois je adopter sur ces machines svp?
Merci


Avec une source non compatible 4K et donc non compatible HDR, je ne vois pas l'intérêt du tweak. Ça me semble même normal que l'image soit moins bonne.

J'ai hâte de tester une fois ma source compatible 4k.
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 02 Jan 2019 20:52

RICOU40 a écrit:j'aimerais finir cette année 2018 par un petit message de grande reconnaissance à thaal qui nous a pondu un tuto très bien fait et à la portée de tout le monde pour ce formidable tweak qui a transcendé nos petits <span class="skimlinks-unlinked">sony.Je</span> te dis un grand merci thaal!!!! :bravo: :wink:


Je plussoie à tes propos, Ricou !!! C'est l'occasion de lui renouveler nos remerciements pour son travail clair de synthèse !!! :D :D Merci à Thaal....pas Vincent ... :wink: :wink: !!! :bravo: :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K