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Au coeur des amplis

Message » 05 Oct 2018 22:17

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Et bien Jean-Pierre vous n'êtes pas tombés sur les bon CDs

Vous avez probablement raison. Mais il faut bien chercher. Evidemment, je parle pas de musique classique, ni de productions récentes .Je compare la dynamique d'un original sur vinyl et la transcription qui en est faite sur CD avec une dégradation systématique à chaque nouvelle version.


Il est sans doute plus facile Jean-Pierre de respecter la dynamique en Musique classique, qu'au cinéma, en jazz ou variété, considération générale.

En effet, pour par exemple un Orchestre plusieurs siècles se sont écoulés avec les placements des cordes plus en avant, puis les vents et en arrière les cuivres et percussions, et tout cela pour que le chef puisse via un point donné doser finement son Orchestre.

L'Ingé Son "Classique" n'aura qu'a mettre son couple de micro, bien placé, derrière le chef (plus des micros d' appoints en cas de Prise de Son Multimicros). La dynamique s'établira ainsi de façon naturelle.

Pour les Musiques non acoustiques, pas de traditions séculaires, il faut réinventer la dynamique via la table de mixage, et cela me semble bien plus difficile qu'en Musique Classique.

Toutefois cela ne devrait pas autoriser les excès de compression signalés. :o , qui sont des fautes des Studios de Mastering

Je pense que tout de même il existe des Musiques non acoustiques bien enregistrées avec un rendu dynamique crédible.
Igor Kirkwood
 
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Message » 06 Oct 2018 8:08

Igor Kirkwood a écrit:Il est sans doute plus facile Jean-Pierre de respecter la dynamique en Musique classique, qu'au cinéma, en jazz ou variété....

Bien sûr, je sais tout cela. Je voulais simplement dénoncer les abus qui consistent à altérer intentionnellement l'intégrité d'une oeuvre et ne pas offrir au consommateur la possibilité d'accéder à la version originale.

Je n'ai pas d'à priori concernant le support (CD, vinyle, magnétique ou autre). Par contre, je préfère, quand les moyens techniques le permettent, découvrir l'oeuvre comme l'artiste l'a créée.

Si l'artiste est contemporain (toujours vivant au moment de la modification de l'oeuvre), lui seul à mon sens peut autoriser cette modification. S'il n'est plus, on doit garder l'oeuvre dans sa forme originelle, même si le support physique est différent.

Je m'étonne toujours devant le désir répandu de modifier l'oeuvre pour l'adapter au goût de l'éditeur, du technicien (mastering) ou le plus souvent du consommateur lui-même sans égard pour l'artiste. La présentation qu'on nous donne n'est pas nécessairement celle souhaitée par le créateur, au moins dans sa forme.

Cela nous ramène aux amplificateurs et aux enceintes dont la couleur sonore déforme le son original, caractéristique voulue par le fabricant et prisée par le consommateur.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 06 Oct 2018 11:45

Tout ceci est bien triste... l'amateur d'un son bien dynamique est zappé au profit de la diffusion générale sur des systèmes à bande passante réduite, regrettable...

Toujours sur le sujet des amplis, quelle est la règle à respecter en terme de puissance disponible entre amplis et enceintes ?

Par exemple, si des enceintes larges bandes font 100 Watts /8 Ohms et que l'on à besoin d'une puissance proche pour couvrir le besoin, head room inclut.
indien29
 
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Message » 08 Oct 2018 6:49

bonjour
pour nous les amateurs passionnés,avec nos petites salles,et nos petits moyens,
acheter un simple ampli de puissances pour alimenter notre
canal LFE ,devient un vrai casse tete. il faut choisir parmi
les marques,les gammes hifi,sono, prix(les plus chers ,les moins chers?????)
ça doit faire plusieurs dizaines, voir centaines de choix possibles.
à la lumiere de ce qui a été écrit, les 14 pages précédentes et de ce
qu'a précisé (les critères de choix) JPL, il ne nous reste plus qu'à étudier
les pages téchniques, ce qui risque de nous prendre plusieur heures,? ,jours,?
misère!!!de misère!!.
je n'ai déjà pas trouvé le facteur d'amortissement (dans la doc technique)
des amplis Yamaha série PX...
ça promet de longues journées de prise de tete.
je remercie grandement JPL et bien sur tous les autres intervenants.
ces 15 pages m'ont appris beaucoup de choses.
michel
pereti
 
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Message » 08 Oct 2018 9:01

pereti a écrit:bonjour
pour nous les amateurs passionnés,avec nos petites salles,et nos petits moyens,
acheter un simple ampli de puissances pour alimenter notre
canal LFE ,devient un vrai casse tete......ces 15 pages m'ont appris beaucoup de choses.
michel


Hélas michel tu ne sembles pas avoir compris :(

Pour le choix des éléments d'une chaine Haute Fidélité ou HC c'est le choix de l'amplification qui est des plus faciles, en particulier pour le LFE.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Oct 2018 11:37, édité 2 fois.
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Message » 08 Oct 2018 9:56

pereti a écrit:je n'ai déjà pas trouvé le facteur d'amortissement (dans la doc technique)
des amplis Yamaha série PX...
ça promet de longues journées de prise de tete.

D'abord, il ne faut pas se prendre la tête avec le facteur d'amortissement. Il est généralement bon sauf avec les amplis à transfo (tubes) et les impédances très basses (<2 ohms).

Pour connaître le facteur d'amortissement, il faut connaître l'impédance de sortie. Le fabricant doit vous la communiquer. S'il ne le fait pas, vous pouvez la mesurer, ce n'est pas difficile (c'est l'application du théorème de Thévenin) et puis ce sera plus réaliste.

Pour cela, il vous faut une résistance et un voltmètre.
Choisissez une résistance bobinée de faible valeur (1 ohm - 2 à 5 watts), et un voltmètre ayant une résolution de 10 millivolts.
Téléchargez un signal sinusoïdal de 50Hz depuis le net. La fréquence de 50Hz garantit une bonne précision avec un voltmètre bon marché. De plus, elle est idéale pour le subwoofer.

Débranchez l'enceinte et reliez le voltmètre (en mode alternatif) directement à la sortie de l'ampli. Injectez le signal dans n'importe quelle entrée et montez doucement le volume jusqu'à ce que le voltmètre lise 1,00 volt, pas plus, sinon, vous allez faire chauffer la résistance et vous brûler les doigts.
Sans éteindre l'ampli ni toucher à rien d'autre, reliez la résistance à la sortie de l'ampli en parallèle avec le voltmètre. La tension va chuter de quelques millivolts. Notez cette valeur.

Remarque: si vous avez peur que 1 ohm soit une charge trop élevée pour l'ampli, vous pouvez choisir 2,2 ou 4,7 ohms mais la mesure sera moins précise. Sachant que 1 volt sur 1 ohm demande 1 watt à l'ampli, je doute qu'il souffre avec cette charge.

Ensuite appliquez cette formule: Z sortie = R x ((V1/V2)-1)

Exemple avec V1 = 1 volt, R = 1 ohm et V2 = 0,95 volt
=> Rsource = 0,052 ohm

Tant que vous y êtes, faites cette manip en mesurant la tension à l'extrémité du câble côté enceinte car l'impédance du câble intervient dans le facteur d'amortissement.

Quand vous connaissez la valeur de l'impédance de sortie+câble, notez l'impédance de l'enceinte donnée par le fabricant (par exemple 8 ohms) et faites ceci:
Facteur d'amortissement = Z enceinte / Z sortie
Exemple: 8/0,052 = 153
Avec Z enceinte= 2 ohms, ce serait: 38,5 :wink:

Un bon coefficient est >300 ou 400. Le minimum acceptable est autour de 50.
Pour plus de précision, vous pouvez aussi mesurer l'impédance de l'enceinte pour connaître son minima mais c'est une autre manip.

Enfin, ne perdez pas de vue que les résonances stationnaires présentes dans quasiment toutes les pièces engendrent des trainées du signal dont l'effet perçu est comparable à celui d'un facteur d'amortissement aussi faible que 0,1 c'est à dire 1000 fois plus bas que celui de l'ampli !!!

C'est facile à vérifier à travers un exemple:
La durée de la résonance naturelle d'un woofer non amorti est environ 0,5 seconde.
Amortie par l'impédance de sortie de l'ampli, elle ne sera plus que: 0,002 seconde
La résonance acoustique de la pièce à 50Hz est communément comprise entre 2 et 5 secondes. Retenons 2.
L'écart d'amortissement réel est: t (acoustique) / t (amorti) = 2 /0,002 = 1000.
C'est à dire qu'au lieu d'avoir une résonance de 2 secondes, vous aurez 2,002 secondes pour un facteur de 250 et 2,01 secondes avec un facteur de 50.

Pour cette raison (parmi d'autres), comparer à l'écoute un ampli ayant un facteur de 50 avec un autre ayant un facteur de 500 dans une pièce non traitée, me fait sourire. Idem pour les câbles.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 08 Oct 2018 15:45, édité 1 fois.

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Message » 08 Oct 2018 13:07

Cette justification argumentée fait plaisir à lire et permet de cerner les vrais enjeux de nos installations. Merci :thks:
Subway2400
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Message » 09 Oct 2018 8:39

bonjour
super pour les explications détaillées.
je ne vais pas me prendre la tête avec le facteur d'amortissement.
Un bon coefficient est >300 ou 400. Le minimum acceptable est autour de 50. (compris, merci.)
et que finalement ce sont les résonances stationnaires présentes dans quasiment toutes les pièces, qui sont les plus importantes;
et que dans votre EX :( si j'ai bien compris…)
La durée de la résonance naturelle d'un woofer non amorti est environ 0,5 seconde.
Amortie par l'impédance de sortie de l'ampli, elle ne sera plus que: 0,002 seconde
La résonance acoustique de la pièce à 50Hz est communément comprise entre 2 et 5 secondes. Retenons 2.
L'écart d'amortissement réel est: t (acoustique) / t (amorti) = 2 /0,002 = 1000.
C'est à dire qu'au lieu d'avoir une résonance de 2 secondes, vous aurez 2,002 secondes pour un facteur de 250 et 2,01 secondes avec un facteur de 50.
c'est La résonance acoustique de la pièce ,qui si non traitée, ( là c 'est encore autre chose) pénalisera l amortissement du woofer .
les 0,002 seconde sont insignifiantes .

pour Igor
Hélas Michel tu ne sembles pas avoir compris :
Pour le choix des éléments d'une chaine Haute Fidélité ou HC c'est le choix de l'amplification qui est des plus faciles, en particulier pour le LFE.
ouf !!! tu me rassures
je sais bien le choix des enceintes (DIY pour moi) ,la pièce ,( dédiée 25 M2) ,le traitement de celle ci ,(là c est probablement la misère!!!)
sont plus important que le choix d un simple ampli de puissances mais bon faut bien en choisir un .( pour moi MAXI 600-700 euros)
et là c est un peu la galère. mais avec l aide du forum je ne désespère pas ….
j 'ai déjà eu plein de bons conseils ….
michel
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Message » 09 Oct 2018 9:55

En france, Eddy Mitchell m'a passé son dernier album, la qualité est correcte.


:love: :love: :love:
Jedge
 
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Message » 09 Oct 2018 15:01

pereti a écrit:ouf !!! tu me rassures


Par exemple la gamme Hypex en classe D …. D'autres choix possibles

Distributeur intégrateur en france Audiophonic

Et de 100 Watts à 500 Watts
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Message » 02 Jan 2019 1:02

Jean-Pierre Lafont a écrit:
J’ai conservé une partie de mon labo. Voici avec quoi je mesure les amplis ? Et vous ?

Image



Sujet sur les amplis par un Jean-Pierre Lafont très didactique comme à son habitude :bravo:

Est-ce que vous avez eu l’occasion de mesurer des amplis Crown DriveCore comme le XLS?
https://www.crownaudio.com/en/product_families/xls-drivecore-2-series
https://www.crownaudio.com/en/technology
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Message » 17 Mar 2020 16:02

Bonjour tout le monde.

Je me permets de relancer ce sujet consacré aux amplis de puissance car il y a une caractéristique qui ne m’est pas claire du tout: la sensibilité (exprimée en volts)

Un ampli de puissance (et peut-être un pré-ampli...?) possède une sensibilité d’entrée caractéristique souvent exprimée en volts. Cependant, il y a d’innombrables confusions quant à la définition exacte et technique de cette sensibilité. On la retrouve sur pratiquement toutes les fiches techniques des constructeurs et pourtant il semble y avoir de nombreuses définitions complètement différentes.

J’ai entendu dire que la sensibilité d’entrée d’un ampli était la tension maximale qu’un ampli peut supporter, et puis quelques heures plus tard je lis sur plusieurs sites Internet que c’est la tension minimale que l’ampli peut amplifier...?? J’ai également lu que celle-ci était d’une certaine façon liée au rapport signal/bruit SNR et à l’impédance d’entrée de l’ampli.

Sur les fiches techniques, cette sensibilité d’entrée se situe souvent entre 0 V et 4 V et est parfois accompagnée d’un « for x dB @ 1 m ».

J’apprécierais donc beaucoup que quelqu’un puisse m’éclairer à ce sujet. Et d’avance je vous remercie pour vos réponses.

Kalki
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Message » 17 Mar 2020 18:11

Bonjour,

C'est la tension nécessaire en entrée pour obtenir la puissance maximale en sortie.
Le rapport entre la tension correspondante à la puissance maximale de sortie sur cette tension d'entrée donne le gain de l'ampli.

Exemple :
Sensibilité d'entrée : 1v
Puissance max : 50w sous 8 Ohms (puissance = tension ² / impédance soit 50 = 20² / 8 )
Le gain de cet ampli est de 20 log (tension pmax/sensibilité entrée) = 20 log (20/2) = 26dB


Normalement, on trouve aussi si la spécification est sérieuse le taux de distorsion correspondant en sortie, l'impédance, etc ...
JIM
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Message » 17 Mar 2020 18:50

CharlesKalki a écrit:Sur les fiches techniques, cette sensibilité d’entrée se situe souvent entre 0 V et 4 V et est parfois accompagnée d’un « for x dB @ 1 m ».

La mention d'une distance implique une mesure acoustique et non électrique et donc d'une enceinte, pas d'un ampli.
Je ne vois pas bien ce que je peux mesurer à 1m d'un ampli à part son esthétique...
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Message » 17 Mar 2020 22:52

JIM a écrit:Bonjour,

C'est la tension nécessaire en entrée pour obtenir la puissance maximale en sortie.
Le rapport entre la tension correspondante à la puissance maximale de sortie sur cette tension d'entrée donne le gain de l'ampli.

Exemple :
Sensibilité d'entrée : 1v
Puissance max : 50w sous 8 Ohms (puissance = tension ² / impédance soit 50 = 20² / 8 )
Le gain de cet ampli est de 20 log (tension pmax/sensibilité entrée) = 20 log (20/2) = 26dB


Normalement, on trouve aussi si la spécification est sérieuse le taux de distorsion correspondant en sortie, l'impédance, etc ...


Bonsoir JIM, merci pour cette réponse rapide.

Je comprends mieux maintenant. Le calcul peut aussi être efficace pour les nombreuses fiches techniques ne contenant pas le gain en tension.

Mais concrètement, que se passe-t-il lorsque la tension envoyée par l’appareil précédant l’ampli (le pré-ampli donc) est égale, inférieure ou supérieure à la sensibilité en entrée de l’ampli ? Quelle est la situation idéale ?

MarcMAME a écrit:La mention d'une distance implique une mesure acoustique et non électrique et donc d'une enceinte, pas d'un ampli.
Je ne vois pas bien ce que je peux mesurer à 1m d'un ampli à part son esthétique...


Effectivement, je me suis trompé. Je me suis perdu dans les fiches techniques d’enceintes actives, indiquant la sensibilité de l’ampli de puissance dans l’enceinte avec le niveau de sortie en dB à 1 m. Si je ne me trompe pas, ce niveau en dB est calculé grâce au rendement de l’enceinte et donne donc le niveau sonore (en dB) que produira l’enceinte à 1 m avec une tension en entrée correspondant à la sensibilité de l’ampli...?

Cordialement

Kalki
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