Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

matériels CAIRN

Message » 02 Jan 2019 12:17

je ne pense pas que le probleme de ta multiprise ait un quelconque rapport avec ton transformateur ...
qu'appelles-tu transfo bombé?
En tout au vu des caractéristiques il semble s'agir d'un transfo tres courant de 2x24V 5VA qui ne pose aucun probleme de remplacement
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Jan 2019 14:33

Bonjour j_yves,

Merci de m'avoir répondu. Voici des photos plus expressives que mon explication.

Image

Image

Image

Ce qui me fait penser à un souci avec le transfo (ou les deux) c'est qu'après une écoute de presqu'une heure environ j'ai entendu un premier "clac" suivi d'un autre deux ou trois minutes après. Et zéro musique dès le premier clac (je pensais que le CD que j'écoutais de façon distraite tout en naviguant sur internet était terminé).

Sur le boitier multiprise qui alimente tout le système (lecteur CD + préampli + deux amplis) il y avait, pour la première fois, un vidéoprojecteur consommant 100 watts. J'avais oublié de l'arrêter.

Le voyant lumineux "Power" du préampli ne s'allume plus et j'ai testé la continuité comme tu pourras le voir sur la photo (avec le bouton de du préampli en position "ON" contrairement à ce que montre la photo) et il n'y avait aucun bip.

De plus, l'un des transfo est légèrement boursouflé comme un condensateur ayant lâché.

Si la panne ne vient pas d'une surcharge du boitier, elle pourrait être l'aboutissement d'un dysfonctionnement qui trainait depuis plusieurs mois : sur un canal, un grésillement léger dans le grave de façon aléatoire, comme si un haut parleur déconnait (j'ai fait des tests qui ont prouvé que le haut parleur était bon : inversion des enceintes).

Voilà ce que je peux te donner comme informations supplémentaires.
Daniel97
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Jan 2019 21:32
  • offline

Message » 04 Fév 2019 17:42

Bonjour,
Je suis l'heureux possuesseur d'un CAIRN 4810 avec FOG3 dont je suis très content, à part que le SAV qui ne semble plus assuré (M.Belot injoignable depuis plusieurs années...). J'écoute des vinyls avec ma Lenco L78SE retapée. Je vais faire l'acquisition d'une Cellule Ortofon blue quintet MC de bas niveau. Je voulais savoir si quelqu'un savait comment adapter l'impédance de sortie sur la carte phono de mon 4810 car à part les prises MC et MM je ne vois pas de réglage sur le panneau arrière. Merci de votre aide. Et sinon qui aurait le schéma d'upgrade du 4810? Car il semblerait qu'il soit possible de changer des condensateurs et/ou transistors de sortie. Merci de votre aide
desmlo
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Nov 2010 13:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2019 21:30

Hello, je crois qu'il y a des jumpers sur la carte phono. Il faut donc ouvrir l'appareil et retirer la carte phono.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

matériels CAIRN

Message » 13 Fév 2019 0:57

Bonjour,
Je confirme, il y a des cavaliers pour modifier les capacités d’entrées,
Je dispose de la documentation de cette carte
Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Jpaul94
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Fév 2011 15:20
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Mar 2020 13:11

bonjour à tous,

Savez vous où se situe musicalement la FOG2 + soft d'un Sim Audio CD1 ?

merci
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 27 Déc 2022 21:56

Bonjour j'ai une question pour les possesseurs de Cairn (4810 ou autre intégré), savez vous si on peut brancher en parrallèle un caisson sur sortie pre-out et les enceintes sur les sorties HP. Est ce que la partie ampli est coupée quand on sort en pre-out. Car je m'apprête à acheter un caisson SVS ou REL et je pensais ne pouvoir me brancher qu'en haut niveau. Mon expérience de la sortie pre-out est d'attaquer des blocs mono (sur lesquels étaient branchés mes enceintes).
Comment avoir la réponse sinon, en branchant un ampli casque en pre-out en même temps que mes enceintes sur les borniers HP pour voir si les 2 fonctionnent en simultané (ampli casque jouant le rôle du futur caisson)?
Merci de votre aide
desmlo
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Nov 2010 13:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2022 10:25

Bonjour,
C'est ce que j'ai fait sur mon Cairn et cela fonctionne très bien. Il faut juste ajuster le niveau du caisson et c'est tout. 8)
jems
 
Messages: 482
Inscription Forum: 12 Mar 2003 11:35
Localisation: bourgogne
  • offline

Message » 28 Déc 2022 12:13

Bonjour,

C'est ce que j'avais fait également sur mon 4810,

Ravie de voir un peu d'activité sur cette conversation

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous

Jean-Paul
Jpaul94
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Fév 2011 15:20
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2022 14:21

C'est sûr que les Cairn aujourd'hui, ça nous a un coté collector!
jems
 
Messages: 482
Inscription Forum: 12 Mar 2003 11:35
Localisation: bourgogne
  • offline

Message » 29 Déc 2022 16:46

Merci d'avoir répondu Quand vous dites que vous l'avez fait sur vos 4810 c'est bien d'avoir branché sur sortie preout votre caisson en même temps que vos HP sur sorties HP du 4810? Autres questions aux heureux possesseurs du 4810, le mien avait été upgradé en gain 47, à l'époque M Belot qui depuis s'est retiré m'avait parlé d'upgrade possible en changeant certains éléments. J'aimerais savoir si quelqu'un l'a fait et quels éléments seraient à changer (condensateurs filtrage alim?). Dernière question, je crois qu'il y a un by pass possible permettant d'utiliser le 4810 en mode ampli de puissance en y associant par exemple un préampli à tube. J'ai su mais ne sais plus comment faire : où brancher le preamp puisque pas de prises main in mais seulement preout sur facade arrière, rapport avec la touche monitor sur télécommande qui il me semble quand est activée met volume au niveau max, en ai fait par hasard la douloureuse expérience...). Si une âme charitable pouvait me rappeler l procédure pas du tout explicite sur le manuel d'utilisation plus que light. Merci de votre aide et bonnes fêtes
desmlo
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Nov 2010 13:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2023 14:32

Bonjour à tous
Je fais appel à la communauté suite à une panne sur un de mes blocs Cairn Loco qui m'a lâché sans prévenir :cry: : j'ai entendu comme une petite 'oscillation' dans le hp puis plus rien; le témoin lumineux reste allumé (mode veille et marche) mais plus rien ne sort (j'ai testé par les deux entrées - symétrique et asymétrique).
Quelqu'un aurait-il une idée de la panne (un condo ??) et sinon pouvez-vous me conseiller un réparateur autour de Pontoise ou Beauvais (éventuellement Paris) ?
Merci d'avance pour votre aide.
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 12 Juin 2023 14:56

La marque n'existant plus, il faudra trouver un réparateur indépendant.
Aucune idée sur ta panne, cela provenir d'un condo s'il y a eu oscillations, mais cela peut concerner un transistor de puissance.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 08 Déc 2023 1:14

Bonsoir,. Content de trouver ce thread , j'ai récemment acquis 2 blocs mono mea nf face nord un peu par hasard pour templacer Un pioneer sa-9500 mk2 de 1977 utilisé en bloc de puissance, pour le moment j'en suis tres content, ca sonne bien et ca drive bien les bc act 3.5 . le hasard est que j'habite pres de soissons je ne savais pas qu'il y avait eu une entreprise d'amplis, je l'ai appris uniquement parce que sur les cartons d'origine la ville de Villeneuve saint germain (la ou il y a triangle)

Savez vous s'ils etaient liés a triangle du coup?

Dommage de trouver si peu d'infos. je ne connais meme pas leur année de production.

Voilà c'était juste pour faire un coucou a bientôt pour d'éventuels échanges
MrSpock
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Aoû 2023 9:53
Localisation: 02
  • offline

Message » 08 Déc 2023 9:27

Le créateur de Cairn est un ancien de Triangle :wink:
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message