Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AtneyB, badgero, Bedouille69-CX-Denon, Bravvv, Brest29, captain-pipo, cherry2809, Cool-Spot, dave_rzh, davidsto, djinn77, fiks75, FZ26, GuiGou_013, Izif74, jeankigrogne, joannas73, Joysith2332, jupal, lcdmen, lebrun46, leniçois, looping62, LUXAS, manimal95, Manu GS, miguel85, nOon29, octodurus, onizuka159-1, passager57, Pepere98, Puppy75, Qwarkx, rocky69, rom_one, Sil23, Skywan, sportman, Tiger Man, titi014, tprince, xjr1300, Yassine44, ZOZOSLOREN et 361 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

qled et bandes cinemascope

Message » 02 Jan 2019 12:00

Bonjour,

Je suis en cours de calibration sur mon q7f (2018 55 pouces), et les films en cinémascope sont excellents,
noirs nickels, blancs parfaits... bref l'image est très bonnes.
sauf que les bandes cinémascopes sont gris sombre, mais pas noires.
Quand à certains moment du film, il y a beaucoup de noir, ca fait bizarre de voir des barres cinémascope plus "lumineuses" que
l'image.
Je peux corriger cela en baissant la luminosité et augmenter le contraste, mais l'image devient irréaliste, noirs bouchés et irréalistes.
Une idée pour corriger cela ou c'est "normal" ?

Merci d'avance
loderuner
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Avr 2010 9:02
  • offline

Message » 02 Jan 2019 15:31

je pense malheureusement que ça vient plus du type d'éclairage EDGE LED, donc pas grand chose à y faire.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 02 Jan 2019 16:11

Merci squall049
c'est ce que je pense aussi,
mais je cherche des réglages sur le web pour voir si je peux faire mieux.
loderuner
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Avr 2010 9:02
  • offline

Message » 02 Jan 2019 16:40

... le seul réglage que je connaisse pour résoudre ce problème, c'est de passer à l'oled ...! :ane:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14153
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 02 Jan 2019 17:02

Je voyais venir lol
Alors NON à l'oled, image trop sombre, et j'en ai vu des écrans avant de me décider...
Je vais pas entrer dans cette gueguerre, mais
- Risque de banding
- Risque de marquage
- Durée de vie courte des leds vu que c'est de l'organique
etc...

Sinon j'ai vu une démo OLED sur un écran Sony, le survol de LasVegas de nuit par un drone.
Les zones noires sont bien noires.
J'ai téléchargé la démo sur YouTube et l'ai lancé sur mon q7f 2018
j'ai activé le mode HDR (comme sur la Sony),
Les noirs sont PARFAITEMENT noirs, je n'ai pas décelé de différences avec la démo sur l'oled de la Sony (2999 euros lol)
par contre avantage au q7f, dans les zones noires, j'avais des détails sur les terrasses et toits qui sont dans le noir total.
Détails sombres mais toutefois visibles ET nombreux , complètement invisibles sur la Sony...
Les blancs n'étaient pas entourés d'un halo comme dits dans les tests, qu'ils appellent le clouding.
Le blanc était parfaitement propre. pas d'auréoles autour lol.
Seuls les chiffres montrent une différence.
Tout comme un SSD qui charge Windows en 10 secondes et le plus performants en 9.7secondes lol
Voit-on la différence en utilisation réelle?
ah les chiffres et le commercial...

Je préfère garder mon écran tel qu'il est plutôt qu'un oled
loderuner
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Avr 2010 9:02
  • offline

Message » 02 Jan 2019 17:11

... tu as bien raison de garder ton q7f, puisque tu le trouves si bon, et qu'en plus c'est toi qui l'as payé ... :ane:

Après tout, ce qui compte c'est d'être pleinement satisfait de son achat, non ...? :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14153
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 02 Jan 2019 17:38

Tu perds ton temps -> avis aux autres aussi lol
loderuner
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Avr 2010 9:02
  • offline

Message » 02 Jan 2019 18:02

par contre loderuner, tu ne peux pas comparer ton q7f avec un oled :) et il est impossible qu'un edge led apporte autant de détails, surtout dans le noir, qu'un oled. Ne rentres pas dans ce débat :). Parce que la différence est clairement visible à ce niveau ^^.

Mais pour le cinémascope, à mon avis il n'y a pas de solutions :(
Dernière édition par squall049 le 02 Jan 2019 18:03, édité 1 fois.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 02 Jan 2019 18:02

Bonsoir,

Avec un LCD, je ne vois pas trop de solutions que te trouver un bon équilibre général, à moins de dénaturer l'image qui te plaît. Cependant, si je ne parvenais quand même pas au même résultat qu'avec le 55" Oled qui est venu le remplacer pour avoir une surface d'image un peu plus importante, j'arrivais à un assez bon résultat avec notre ancien Philips 46PFL9706 full led (réglage avec sonde colorimétrique xRite) sans activer le local dimming, car celui-ci bouchait plutôt les scènes sombres.

Je te suggère donc d'effectuer deux réglages différents en utilisant deux modes du menu image dont tu pourrais te servir selon le cas. :idee:

En revanche, ni banding (légèrement présent sur le LCD Philips avec dalle Sharp sur les travelings), ni marquage et des bandes cinémascope ou 4/3 bien noires sur le oled LG depuis plus d'un an avec les réglages constructeur. :wink:




Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Jan 2019 21:13

loderuner a écrit:Merci squall049
c'est ce que je pense aussi,
mais je cherche des réglages sur le web pour voir si je peux faire mieux.


Tu mets du gros scotch noir et ça va le faire :ane:

Le LED Edge tu ne peux rien faire .
Il faut minimum du full LED .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3440
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Jan 2019 21:55

Problème résolu
j'ai pris le mode cinéma et j'ai modifié les paramètres pour obtenir
quelque chose qui me plait.
Les bandes ne sont pas noires noires, mais elles s'en approchent
tout en ayant une image excellente, ceci me convient parfaitement.

Pitié, ne me parlez plus d"OLED, j'ai vu et JAMAIS été convaincu,
j'avais vu à la fnac aux halles(Paris), des démos dont une avec avec des bijoux, vases en cristal etc...
pas du tout réaliste, les reflets/brillances/lumières étaient fades...
Comme je le dis plus haut j'ai testé la démo las vegas, sur l'oled c'est complètement noir
et ils MANQUAIT des détails visibles sur mon q7...
Ceci clos le débat en ce qui me concerne.

Ceci dit, merci quand même pour vos posts :oldy:
loderuner
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Avr 2010 9:02
  • offline

Message » 02 Jan 2019 22:05

Tu parles de ce que tu ne connais pas :) L'essentiel c'est que tu sois satisfait de ton Q7, mais il est loin d'une qualité d'image des derniers OLED voir même du Q9 :), là, il n'y a pas photos. Je te l'assure ! :). (Tu ne peux rien comparer en magasin, certains sont fait pour mettre en avant certaines marques :S)

Profites en bien en tout cas ! :p
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 03 Jan 2019 1:22

loderuner a écrit:Pitié, ne me parlez plus d"OLED, j'ai vu et JAMAIS été convaincu,
j'avais vu à la fnac aux halles(Paris), des démos dont une avec avec des bijoux, vases en cristal etc...
pas du tout réaliste, les reflets/brillances/lumières étaient fades...
Comme je le dis plus haut j'ai testé la démo las vegas, sur l'oled c'est complètement noir
et ils MANQUAIT des détails visibles sur mon q7...

Pour rappel : il est impossible de juger de la qualité d'image d'un téléviseur en magasin, les différents écrans étant la plupart du temps très mal réglés, et la luminosité ambiante souvent trop forte. Ce n'est pourtant pas faute de le répéter... :roll:

La qualité des noirs et la lisibilité au voisinage du noir sont nettement supérieurs sur un Oled bien réglé que sur un Q7F bien réglé, il n'y a pas photo, des dizaines de tests professionnels sont là pour en attester. Le Q7F ne peut pas lutter de par son rétroéclairage basique (Edge Led, avec un Local Dimming médiocre).

Après, que tu sois content de ton Q7F pour tes exigences, c'est l'essentiel. Mais ne vient pas raconter n'importe quoi pour autant, merci.
Dernière édition par NotaBene le 03 Jan 2019 16:19, édité 1 fois.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 03 Jan 2019 10:39

Je n'ai JAMAIS dis le contraire NotaBene
Les noirs sont meilleurs sur OLED, je dis seulement que dans tous les tv vus en magasin
je n'ai jamais été convaincu, bien au contraire, beaucoup trop sombre.
Et je vais pas acheter les OLED pour les tester chez moi...
J'ai mis 3 semaines avant de me décider, je ne compte même pas le nombre de tv que j'ai vu et comme par hasard
les OLED sont mal réglés et les QLED au top... lol... peut être un magasin voir 2, mais pas tous, faut arrêter.
J'ai un ami qui possède une OLED LG 65 pouces, bien réglé d'après lui donc pas en magasin,
pas du tout convaincu, encore une fois trop sombre. même une scène en plein soleil,
pas du tout réaliste. J'ai l'impression qu'il y a des lunettes de soleil devant la caméra.
Même quand il active le HDR, c'est lumineux, mais les noirs sont trop noirs, contraste nul,
trop de blancs et trop de noirs
Pas étonnant qu'on dise qu'il faut regarder l'OLED dans une pièce sombre, tu m'étonnes...
Les noirs, il n'y a pas photo, et c'est normal, les leds s'éteigent, mais c'est tout
l'avantage de l'OLED s'arrête là... le noir, désolé c'est pas sur un seul critère que je vais porter
mon choix sur cette technologie.
Hier soir j'ai regardé kungfu panda 3, même upscalé, c'est bluffant, hyper lumineux.
J'ai le regardé "le bon, la brute et le truand", quand il y a des scène en plein soleil, c'est éclatant et hyper lumineux SANS hdr

Et si j'active le HDR, c'est hallucinant.

Alors si sur OLED pour avoir une bonne luminosité, il faut activer le HDR tout le temps, la TV ne va
pas faire long feu.

Au risque de me répéter, le SEUL et UNIQUE avantage de l'OLED c'est le noir, bien que le noir ne soit pas si mauvais sur le QLED

Alors maintenant si vous acheter du OLED rien qu'à cause du noir, libre à vous, c'est votre argent...
Dernière édition par loderuner le 03 Jan 2019 10:45, édité 1 fois.
loderuner
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Avr 2010 9:02
  • offline

Message » 03 Jan 2019 10:45

le HDR ne s'active pas :S, il dépend de la source que tu regardes, tout simplement :).
l'intensité du noir ne dépend pas du Qled, mais du type de rétroéclairage. Sur du edge led, le noir est à la ramasse, sur du Full led, comme le Q9, il s'approche de l'OLED.
Mais non, le seul avantage de l'oled ce n'est pas ça :), sinon il ne sortirait pas vainqueur dans une multitude de comparatif de TV haut de gamme dont le Q9 de samsung et ZF9 de sony :).

L'essentiel c'est que tu profites de ton TV et que tu en sois content. Tu es aussi peut être habitué au déséquilibre de colorimétrie et de contrast que samsung donne à ses TV. Une image + proche de la réalité peut te paraitre après fade. Mais ce sont les samsung qui sont extrêmement loin d'une image fidèle.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message