Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comment mesurer la directivité d'une enceinte

Message » 02 Jan 2019 18:58

Bonjour et bonne année à tous !

Je voudrais mesurer la directivité de mes enceintes, en place dans mon salon, quelle procédure indiqueriez vous ?

Merci à tous !
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2019 0:07, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Jan 2019 20:01

Voici de quoi comprendre :

post178275210.html#p178275210

Ce qu'il ne faut pas faire :

Image

Ce qu'il faut faire :

http://cobrasse.free.fr/images/banc_mes ... lenger.JPG

http://cobrasse.free.fr/images/banc_mes ... lenger.JPG

Le centre de rotation étant donc au niveau de la face avant, et non pas au niveau de la compression ;)
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Premières mesures de directivité

Message » 05 Jan 2019 19:31

Bonjour à tous,

Voici les premières mesures de directivité, il s'agit de la caisse 2X10" + Radian 950pb sur PAV Arai 290, mesure inwall (dans le salon, en position d'écoute)



Mesures en H effectuées à la RTA MMM, sur un axe verticale de 30° par pas de 25°

Image


Photo de l'ensemble mesuré

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2019 19:37

J'aurais aimé faire un diagramme de directivité, j'ai regardé du côté de Leap qui parait particulièrement adapté, mais il semble ne tourner que sous Windows XP, ou sous émulateur XP :

https://www.physical-lab.com/index.php/de/products/linearx/cae-software/leap

Il y aurait un autre soft permettant de faire ces diagrammes ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2019 20:26

arta il me semble, tu as mesurés la directivité des éléments séparément filtré ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 05 Jan 2019 20:28

Oui, mesure à 150cm
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2019 20:44

La directivité ne se mesure pas en RTA :wink: c'est free-field obligatoire ! je te conseil vivement de mesurer la directivité dans une grande salle éloignée de toute parois ou dehors.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Jan 2019 21:49

Je vais comparer RTA et sinesweap, je ne pense pas qu'il y ait de grande différences à l'arrivée si le sinesweep est en 5 points en V sur 30° et après moyennage de ces 5 points, c'est bien tout le soucis de ne pas le faire en extérieur
Dernière édition par indien29 le 12 Juin 2019 11:45, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2019 22:13

Je fais en ce moment les mesures en radiation directe avec le Beyma et un tweeter en lieu et place du Arai.

Mesures à venir
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2019 22:17

Laisse tomber, ça n'a pas grand intérêt en intérieur, ce sera faux.
Déjà, il faut mesurer ces gros pavillons à bonne distance pour minimiser les erreurs sur le choix de l'axe de référence.
Ça a encore plus de sens si tu mesures l'enceinte dans sa globalité (boomer + pavillon + filtre.)

Wakup te conseille de mesurer en sinus glissant pour pouvoir fenêtrer mais à la distance nécessaire et aux fréquences ou jouent ces pavillons, tu ne pourras pas fenêtrer sans prendre une réflexion.


J'avais mesuré à l'époque à 1.6m, 2m serait idéal.
Image

Image

La directivité, la réponse en puissance, ça du sens sur une mesure en salle pour analyser la décroissance mesurée au point d'écoute. Ça se retrouve sur les mesures associés au RT.
Raison pour laquelle en acoustique du bâtiment, on mesurer la réverbération avec une enceinte spécifique omnidirective.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2019 22:26

indien29 a écrit:Je vais comparer RTA et sinesweap, je ne pense pas qu'il y ait de grande différences à l'arrivée si le sinesweap est en 5 points en V sur 30° et après moyennage de ces 5 points, c'est bien tout le soucis de ne pas le faire en extérieur



Il n'y a rien a comparer :wink: le RTA n'est d'aucune utilité en comparaison avec un MLS/PN/Sinus glissant, même en extérieur c'est utile de fenêtrer. Tout cela est connu depuis des lustres !

Chez toi oublie les mesures de directivité :wink: perso je le fait au milieux d'un d'un grand bâtiment industriel ou dehors, en intérieur on peu le faire pour un petit pavillon ou des tweeter mais en éloignant le HP de toute parois ainsi que le micro, si tu prend des réflexions le résultat sera totalement faux :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Jan 2019 22:29

Ok, merci pour vos commentaires, je laisse tomber alors, un jour peut être dehors !

Merci en tout cas !
Dernière édition par indien29 le 06 Jan 2019 10:51, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2019 23:26

l'A290 en intérieur c'est pas possible, le seul truc que je fais en intérieur pour la directivité c'est les tweeter, proche
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 06 Jan 2019 3:43

Voici l'enceinte avec sa tête médium + tweeter (j'ai coloré la tête dans photoshop car pour l'instant elle est blanche), c'est moins beau qu'avec le Arai... Snifff, mais c'est du bricolage vite fait et le design de l'enceinte n'est pas prévu pour. L'idée était de tester la différence.

Image


Bon et bien comme le travail est fait pour ce qui est de la directivité en H, j'ai tracé au sol, avec du scotch les axes des 0, 25, 50 et 75°.

L'enceinte choisie est l'enceinte gauche, mesures faites côté gauche de cette enceinte qui est dégagée des murs.

Sur ces scotchs, j'ai positionné un traits à 150cm des centres acoustiques de ce qui est mesuré (section grave ou médium / aigu).

En plaçant sur ces axes en degrés mon pied de micro, j'ai posé pour visualiser les limites verticales, un scotch de la limite basse et un autre de la limite haute du rayon de scan du micro, correspondant à une zone d'environ 30°.

A la mesure, le micro suis le pied (sans le toucher) et remonte dès lors qui arrive en sa butée basse, jusqu'à un average de 250 sur la RTA.

Je publie le résultat, c'est sans doute faux, mais peut être peut-ont comparer, sans prendre les valeurs absolues, en regardant seulement ce que donne la comparaison entre l'enceinte avec le couple pavillon / compression, avec le couple à radiation directe, médium + tweeter.
Les mesures étant faite sur la même partie d'enceinte et avec le même protocole de mesure, mais on est d'accord, cela n'a aucune valeur référentielle.


Image



Image



Image

Si ce comparatif vaut, on pourrait interpréter cela comme un excès de directivité en H au delà de 8kHz, créant une cassure sur la directivité de l'enceinte qui est globalement homogène en terme de réponse dans l'axe et hors axe.

Le couple PAV + Compression garderait donc une directivité plus régulière en H au delà de 8kHz en ne présentant pas de cassure au raccord entre médium et tweeter, puisque c'est une seule voie.

Ce serait sans doute intéressant d'effectuer ces mêmes mesures dans une autre pièce pour constater les différences de rayonnements et l'interaction de la pièce.

Je ferai peut être de bonnes mesures hors réflexions en extérieur cet été si je me décide, nous verrons.
Dernière édition par indien29 le 06 Jan 2019 10:47, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Jan 2019 4:20

Je n''ai fait le test que sur une seule enceinte pour l'instant, le Arai est resté sur l'enceinte de droite, j'ai quand même vite fait, voulu écouter les 2 enceintes en même temps.

Comme le couple Beyma 605 + Tweeter a été égalisé rapidement et tout en négatif, j'ai perdu 9dB par rapport à l'enceinte de droite sur la calibration des niveaux aux applis avant EQ, compensé simplement dans l'Open DRC...
Ce qu'il y a de surprenant, c'est que cette différence de correction FIR via convolution + entrainait un retard de 62ms !!!


Image


J'ai donc été obligé de faire une mesure d'impulsion pour trouver le délai à appliquer entre L et R :D




Image


Je test ça tout à l'heure en détail à l'écoute.

En H, la directivité est assez proche (sur ce mode de comparatif) sauf au dessus de 8kHz ou ça part dans les choux avec le tweeter.
Il manque la différence de mesure de directivité en V, qui doit être importante au delà de 1,5kHz, c'est sans doute ce qui sera le plus audible.

Sans doute aussi, une différence de disto à entendre, en large faveur de la Radian, compte tenu de la qualité assez médiocre du 605nd et du Focal dans la plage d'utilisation actuelle (limite trop haute pour le Beyma)

Ensuite je monterai les 2 enceintes avec les couples Med + Tweeter puis je remplacerai le tweeter par les DE500 sur un petit pavillon que j'ai usiné et qui est prêt, pour une Fc vers les 2,3, avant de tester un autre PAV, toujours circulaire à profil JMLC, mais plus gros (Fc 600Hz) pour couper vers 1,2kHz cette fois ci.

Image

La DE 500 sera aussi un peu plus à l'aise vers les 2,3 kHz), ça permettra de finir ces tests d'écoutes, avant d'attaquer les tests des caisses avec le 15".
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes