Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Projet dans salle non dédiée (Elwood1986)

Message » 30 Déc 2018 17:29

Bonjour à tous,

Marcel, 32 ans, de Bordeaux.
Je me suis inscrit sur le forum car en cette fin d'année j'ai gagné un VP (à priori un Benq w1700 4k) grâce à mon opérateur téléphonique et cela faisait longtemps que je rêvais de m'équiper, donc ça tombe bien... et c'est la première fois que je gagne un truc! Même si je ne l'ai pas encore reçu et que je suis d'un esprit douteux, cela fait quelques jours que j'épluche les forums consacrés au HC pour voir comment me faire une bonne installation.

Concernant mon équipement actuel pour les films, c'est une TV LG 49" (49UH603V) dont je suis plutôt assez content. Associée à une barre de son SONY HT-CT260H, pas l'idéal mais qui était une solution satisfaisante dans notre appartement. Disons qu'entre les enceintes de la TV et la barre de son il n'y a pas photo, et elle me sert aussi pour écouter la musique en bluetooth.

Je compte bien à l'avenir m'équiper d'un ampli HC et d'un système d'enceinte 5.1(voir 5.1.2) mais comme souvent cela dépendra du budget mais aussi des possibilités en fonction de la pièce. (Où alors faut que je m'arrange pour le gagner :lol: )

Sinon grand amateur de musique, en Hi-Fi je tourne actuellement avec une platine Philips 22AF685, un ampli DENON PMA-1500R et une paire de colonne StudioLab SLB202. Et j'ai une platine Lenco L78 que je n'ai pas sortie du carton depuis 2 ans :(, avec un ampli Philips 22AH384 (qui tournait avec la platine Philips auparavant) et une paire d'enceintes américaine de la marque A.S.L. (AL-8002) qui sonnent plutôt bien mais difficile de trouver des infos dessus...

Mon projet : Installation d'un VP+écran dans une pièce non dédiée, en l'occurence notre salon pour être original. Je suis bien conscient que l'idéal est d'avoir la possibilité d'avoir une salle entièrement consacrée à un Home Theater mais malheureusement ce n'est pas possible...

En pièce jointe, j'ai fait un plan de situation à peu près à l'échelle (la rue est en biais, la maison aussi...) pour donner une idée de la pièce et de ses contraintes, c'est aussi une projection de ce à quoi va ressembler le RDC. Nous sommes en pleine rénovation de la maison et pour le moment je m'occupe à (re)faire complètement les chambres à l'étage. Viendra ensuite le RDC avec le salon et la cuisine, ce qui me permet de réfléchir à l'avance à l'intégration du VP dans la pièce de vie.
Aujourd'hui notre configuration est telle que : notre canapé fait face à notre TV, positionnée sur un meuble à gauche de la cheminée. Nous avons actuellement un poêle à bois dans la pièce qui rentre bien de 50/60cm dans le salon par rapport au foyer de la cheminée. Dans l'avenir nous souhaitons changer pour un insert (plus performant et surtout gain de place, et madame préfère voir les belles flammes  ). La future SàM est notre chambre actuelle.

Image

Sur le plan la partie salon de 22m2 a une hauteur actuelle de 2m21 sans faux plafond, avec on va perdre 2 à 3 cm je pense. Les autres parties de la pièce de vie ont un plafond plus haut. La cloison entre cette partie du salon et la cuisine sera composée d'une verrière pour faire traverser la lumière un maximum dans la vie de tous les jours. Et au dessus de l'escalier il y a un puit de jour...

Voila en gros la situation, le contexte.

Avant de rentrer dans les détails techniques et matériels, j'en suis surtout à la théorie et à chercher la configuration du salon optimale pour lier projection et vie de tous les jours.

Ce que j'aimerais c'est avoir la TV (sur meuble ou au mur) et écran qui déroule devant lors des projections. Et les contraintes WAF (terme découvert récemment pour ma part xD) sont de pouvoir avoir la cheminée/poêle à côté d'elle en hiver quand elle se prélasse devant la TV. On aimerait aussi essayer d'éviter d'avoir un salon dont la TV est le point central sur lequel tout est organisé. Je sais contrainte à l'opposé complet de ce pourquoi nous sommes là...

Le plan que j'ai fait me parait être la meilleure des solutions par rapport à notre pièce de vie, mais je n'ai jamais eu de VP, je ne suis donc pas rôdé niveau configuration possibles...
Dans mon plan : j'utilise la largeur de la pièce ce qui limite le recul mais je suis assez éloigné des fenêtres (nuisances lumineuses plus faciles à traiter peut être du coup). On place la TV+écran sur le mur opposé de la cheminée. Au milieu, fauteuils ou deux canapés se faisant face avec table basse entre, ce qui nous permet de profiter de la cheminée et des écrans et je peux placer un système d'enceintes HC pour les deux écrans. Et puis comme ça dans la partie salon de 15m2, je me fais une grande bibliothèque pour les livres et les vinyles et ça me fait mon coin Hi-Fi .

Pour l’ambiance déco de la pièce, je ne suis pas fan des pièces blanches. Je trouve ça joli, moderne et épuré mais impersonnel. J'étudie la possibilité d'un parement ou peinture sur le mur au niveau de la cheminée et éventuellement sur le mur opposé derrière la tv et l'écran. Avec le plafond peint aussi, mais j'ai peur du rendu avec un plafond bas... L'avantage c'est que dans cette configuration je n'ai pas de murs latéraux qui réfléchirait la lumière puisque le salon est "ouvert".

Image

Pour les ouvertures, sources de lumière, c'est en effet une nuisance mais on regarde principalement les films le soir. Il est donc moins gênant et difficile de faire le "noir" dans la pièce en soirée qu'en plein après-midi... Le Sun Tunnel au dessus de l'escalier permet "d'éclairer" mais est-ce que ça sera réellement une nuisance ?

Coté matériel, le VP est imposé, ça sera un BenQ w1700, sauf surprise. J'aurais aimé un écran de base 2.4m mais je pense que 2m ou 2.2m serait plus adéquat par rapport au recul. N'ayant aucune expérience en VP, je me suis basé sur les conseils THX en divisant la largeur par 0.728 pour la HD. Ayant aussi pas mal de DVD j'ai aussi pris en compte les conseils THX pour la SD (0.535).
Concernant l'écran pour le moment, niveau prix les Lumene Embassy II semblent être ce qui rentrera dans mon budget, mais pas de 2.2m... Écran si possible motorisé, si c'est un gain de confort.
Sur le fond je ne suis pas contre l'utilisation d'une toile technique, ce qui m'inquiète c'est le prix. Avec un budget serré au départ, rien n'empêche de passer à une gamme au-dessus lorsque les moyens le permettent plus tard. Disons que l'écran Lumene me paraissait être un choix pertinent, à un prix attractif, comme base de départ (en connaissance des limites d'une toile blanche dans cet environnement), sachant que je ne sais pas encore si le video-projecteur remplacera ma tv pour des programmes en journée par exemple (même si le tournoi des 6 nations sur grand écran à la maison c'est quand même attrayant!)

Et en même temps, une fois rideaux opaques tirés devant les fenêtre ne serait-ce pas suffisant en journée pour des programmes autres que films...
J'aimerais aussi savoir si ma démarche par rapport au recul de visionnage se tient. Est-ce qu'une base de 2m n'est pas trop "petit" ?


Voila, j'alimenterais ce fil au fur et à mesure. Et bien sûr, je suis là pour vos conseils avant tout, la finalité étant de trouver une solution optimale techniquement mais également esthétiquement et pour la vie de couple 
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 30 Déc 2018 22:32

Salut à toi et bienvenue sur le forum.

Déjà bravo pour avoir gagné ce beau cadeau.
Ton projet est prometteur mais aussi assez complexe à concevoir si tu souhaite que tout soit harmonieux et d'une qualité audio/vidéo satisfaisante.
Je dis ça parce que pour ne pas y aller pas 4 chemins, l'emplacement de ton salon videoprojection est surement le pire de ta maison :ko:

Toutes les conditions pour ne PAS profiter pleinement de l'audio et du VP sont réunies:
-En sandwich entre l'escalier et la cuisine à gauche et le salon à droite. Ce sera donc extrêmement bruyant dans cette très grande pièce très réflective pour le son.
-Et pour la pollution lumineuse ne te fais pas d'illusions non plus, parceque entre la porte vitré de 3m dans le salon et les fenêtres de la cuisine et la SaM sans des rideaux occultant à n'importe quelle heure du jour la projection sera franchement (excuse du mot) "Dégueulasse". Surtout que ce VP même si il n'est pas mauvais n'est pas un champion du contraste ANSI...

Tu es encore là? :) désolé hein loin de moi l'idée de te faire fuir mais sache que la tache s'avère très compliqué. (je le sais j'ai eu une configuration pratiquement identique il y'a quelques années chez moi, cf ma première install)
Donc je parle par expérience, sache que faire une salle pour la Vidéoprojection Non-dédié n'est pas moins compliqué que dans une Salle Dédié car les objectifs et donc les contraintes lié au reste de la maison sont plus importants! :roll:
A mon humble avis l'objectif d'une salle Non-Dédié est de concevoir une pièce multi fonction qui à fonction de Séjour pour toute la famille, ainsi que d'un lieu pour la vidéo-projection, le HC voir la Hi-Fi.
Et donc la difficulté est de faire en sorte que chaque fonction, chaque utilisation de chaque pièces ne soit pas un facteur limitant ou perturbant entre elles...

Bien sur le choix t'appartient mais mon avis en regardant ton plan est que tu devrais placer ta Salle VP ailleurs... :siffle:
Je ne sais pas où en est la construction de ta maison mais dans l'idéal la cuisine devrait aller en haut à la place du salon, la salle à manger au milieu de la maison là ou tu souhaitais faire ta salle VP,
et donc le coin Salon VP en bas de la maison à la place de la cuisine. En construisant un mur de séparation à ras de l'escalier cela te ferait une belle pièce avec 2 murs de chaque coté ce qui en plus de t'aider aux placement des Surround permettrait de bien mieux isoler pour être moins dérangé par la cuisine, et inversement moins déranger les autres pièces avec l'audio de ta salle.
Pareil pour la pollution lumineuse, avec la toile installé sur le mur du fond tout en bas à droite de la maison même les 2 fenêtres en bas ne seraient pas trop problématiques

J'ai fais qques modif vite fait pour illustrer mes propos (un dessin vaut mieux qu'un long discours dit on) :lol:
Image

Je pense sincèrement que si tu le peux encore essaye de réfléchir plus profondément à ton plan en prenant en considération tous les aspect de ta maison. Parce que ton idée de départ me parait franchement (possible :wtf: ) mais bien plus complexe à réaliser et avec des résultats qui seront dans tous les cas très moyens. Situé à cet endroit en plein milieu de tout... a quelques mètres de l'entrée, de la cuisine, de l'escalier et du salon en plus de déranger les autres tu aura forcément énormément de difficulté à en profiter sans perturber l'harmonie du reste de la maison...
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 30 Déc 2018 22:47

Sinon solution intermédiaire qui pourrait être intéressante si tu ne peux pas déplacer la cuisine ou faire trop de travaux

Image
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 02 Jan 2019 16:35

Merci @Masaku pour tes réponses.

Je ne suis pas découragé :wink: , à force de lire les sujets sur les configs HC dans les salles non dédiées, j'ai bien conscience de tous les points négatifs que cela engendre. Le but aujourd'hui est pour moi d'essayer de trouver une solution sans doute pas parfaite mais la plus efficace possible selon la situation.

Effectivement je ne suis pas en construction mais en rénovation. Et j'ai bien pris en compte ta deuxième proposition même si je continue ma réflexion. L'espace HC contre le côté rue j'y ai pensé aussi mais l'avais laissé tombé pour diverses raisons (ce qui ne m'empêche de revenir en arrière...).

Je vais essayer de donner le plus d'infos possibles sur l'environnement de la pièce de vie.

Pour informations la maison est assez atypique. j'ai 3 hauteurs de plafond différentes en bas. Cuisine/SàM à 2m50. Salon partie 22m2 on sera sans doute aux alentours de 2m18, et la partie entrée et Salon 15m2 commence à 2m50 côté rue grimpe aux alentours de 3m80. On a créé une extension du plancher de l'étage (plancher plus bas pour cause de hauteur sous rampants) au dessus du salon.
La maison est sur vide sanitaire (1m20) et sur plancher bois, pas de dalle béton. On est en ville, mitoyen avec le garage du voisin.

La cuisine sera ouverte sur la SàM. On envisage peut être de prévoir un système de cloison amovible ou coulissante entre la SàM et le salon, mais cela viendra peut être dans un second temps.

Concernant l'escalier c'est sur que le son pourrait perturber ceux qui seront en haut dans les chambres mais de toutes façons que ça soit TV ou VP c'est la même chose. La seule solution pour ne pas déranger c'est vraiment d'avoir une pièce isolée ce qui n'est malheureusement pas possible :(. La contrainte WAF par rapport à la position de la TV (et du VP du coup) c'est d'être à côté de la cheminée en hiver, et je ne peux pas bouger la cheminée :hein:...

Et finalement on regarde principalement des films ensemble et au pire l'utilisation du VP pour un autre programme demandera moins d'exigences. Je ne sais pas encore dans quelles situations je serais amené à utiliser le VP le plus souvent, je n'y ai jamais "gouté" :)

J'aimerais essayer de developper l'idée du HC au milieu même si tu as raison @Masaku, c'est au milieu de tout et c'est peut être le pire endroit. Mais tant que ce n'est pas fait rien n'est ancré.

Je viens de faire un tour sur les prix des toiles techniques type xtremscreen DAYLIGHT 0.9 ou élite screens CINEGREY et je serais clairement hors budget. Surtout que j'aimerais en profiter pour m'équiper aussi d'un ampli et d'enceintes au niveau son HC... Ce qui ne veut pas dire que je ne pourrais pas faire évoluer mon installation dans l'avenir si les moyens le permettent. Je risque donc de m'orienter vers une toile blanche...

Si je pars sur un mur peint en Mat ou avec parement au niveau de l'écran et sur le mur opposé, plafond peint mat avec une couleur dans les tons sombres au dessus de la partie "Home Cinema". Il ne me reste plus qu'à traiter les sources de lumière en cas de visionnage en pleine journée.

L'espace projection étant au milieu de la pièce, les murs latéraux sont au minimum à 3m de l'écran. Je pars du principe que les fenêtres (Salon, SàM, Cuisine) auront chacune un rideau occultant. Est-il judicieux d'envisager des rideaux d'1m/1m50 sur les côtés de l'écran en cas de visionnage en pleine journée ? ou est-ce inutile ?

Niveau son et acoustique de la pièce, j'essaye de parcourir les différents fils sur le sujet. C'est assez interessant mais est-ce qu'il sera possible de faire quelque chose d'utile qui rentre dans le budget...
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 02 Jan 2019 18:42

Si tu souhaite malgré tout rester sur ton idée de départ et comme tu n'a pas le budget pour une toile technique tu sera dans l'obligation de prévoir des rideaux occultant et si possible sombres.
Concernant la pollution lumineuse le plus important n'est pas le mur derrière l'écran mais la réflexion au Plafond et au sol (et les cotés quand il y a des murs proches ce qui n'est pas ton cas actuellement)
Comme sur ta deuxième image 3D qui représente assez bien l'idée. Pour le sol je te conseillerais un grand tapis plutôt sombre. L'idée d'un parement derrière l'écran c'est "tendance" mais ne pense pas qu'il faut obligatoirement quelque chose de sombre. il existe des parements en bois ce qui peut être plus intéressant que la pierre sur le plan acoustique.
En fait lors de la projection une source lumineuse derrière l'écran type ambilight ou comme sur les toiles ZeroFrame UBC permet de renforcer le contraste de l'image (effet d'optique)

Dans tous les cas, toile technique ou pas, peinture sombre ou pas, l'utilisation de ton VP demandera à toute ta petite famille de prévoir votre soirée ou aprem "ciné" parce que de nuit comme de jour il sera nécessaire de fermer vos rideaux et de faire le noir complet afin de profiter convenablement de votre petite séance dans de bonnes conditions.

La vidéoprojection ce n'est pas une TV un écran indépendant que l'on regarde n'importe où et n'importe comment. Cela demande un minimum de préparation, il faut comprendre que l'écran, le vp, la configuration de la pièce et sa décoration, du sol au plafond en passant par l'acoustique c'est un tout qui se doit d'être cohérent et harmonieux. Ca ne sert absolument à rien de mettre des milliers d'euros dans un VP si c'est pour diffuser sur un mur blanc dans une pièce trop claire et trop bruyante... Souvent des amis néophytes me parlent avec admiration des VP à très courte focale que l'on place sous l'écran... J'ai beau leur expliquer que c'est hors de prix pour des résultats pas forcément mieux qu'un bon VP de focale standard ils ont du mal à le réaliser, ils n'imaginent pas le prix totalement absurde et démesuré pour ce genre de produit destinés à des utilisation très spécifiques et non à des salles de HC.

Pour ma part c'est mon premier vidéoprojecteur de qualité et chaque fois je suis émerveillé par les sensations que cela procure, incomparable avec une TV qu'elle soit oled ou pas. Donc je doute que tu revienne en arrière une fois que tu y aura gouté, bien au contraire tu risque fort de vouloir te payer un projo encore plus qualitatif :wink:

Voila, la Vidéoprojection c'est un peu comme la vie de couple, beaucoup d'efforts et de compromis mais au final le jeu en vaut la chandelle :ane:
Si vous en êtes conscient et que chacun est prêt à faire un peu d'effort alors vous devriez pouvoir en profiter convenablement. :bravo:
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 02 Jan 2019 19:22

Oui le faire le noir est indispensable ça c'est bien noté :wink: je pense que ça ne sera pas un problème si on prend notre pied, même en plein après-midi. :lol: Techniquement le puit de jour risque de nous poser des problèmes. Mais comme je l'ai dit la toile technique est envisageable plus tard... Surtout si notre utilisation est récurrente.

Pour l'acoustique par contre je trouve que c'est plus difficile à traiter que la pollution lumineuse. C'est encore plus technique. Comment déterminer les besoins ou les points à traiter pour un néophyte ?

J'ai aussi commencé à éplucher la doc du BenQ w1700 et j'appréhende la position du VP par rapport au poêle... Il ne fait pas partie des moins bruyant apparemment également (surtout en mode HDR 4K).
Et est-ce qu'en SD un recul de 4,5m pour un écran de base 2.4m c'est trop ou on peut se baser sur un recul de 3.3m comme pour un support HD (selon thx) ? Même si je regarde moins de dvd ça peut arriver... Je ne suis pas certain de pouvoir rentrer un écran de 2.4m de base mais sait-on jamais :siffle:
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 02 Jan 2019 19:44

Et je ne peux quand même pas faire l'impasse sur ta proposition après avoir demandé conseil.

@Masaku dans ta deuxième proposition tu mettais une cloison pour séparer l'entrée du coin HC ? Ou une bibliothèque ferait l'affaire ?
Dans la même idée, le carré rouge représente des cloisons ou simplement l'espace HC ouvert sur le reste du salon ?
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 03 Avr 2019 21:01

Bonjour à tous,

Je suis toujours au stade de la réflexion, mais je viens de jeter un coup d'oeil aux écrans ESMART. Ils proposent des écrans gris de gain 1.0, serait-ce un bon départ (question de budget) et plus efficace qu'un écran blanc ?
Je pensais à celui- là: https://esmart.de/tv-heimkino/leinwaend ... 78849.html mais ne parlant pas allemand je ne pige pas tout...

J’ai aussi une question par rapport à mon vp Benq W1700 1700, si j’ai bien compris ce genre de vp upscale les supports sd en faux hd, c’est bien ça ? Du coup pour la distance de visionnage pour des dvd par exemple je peux me baser sur la même que celle des blu Ray ?
Je suis parti sur la norme thx pour déterminer la distance de visionnage « confort »...
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 13 Avr 2019 11:27

Ma réflexion sur le projet avance.
Je vais sans doute partir sur l'emplacement que @Masaku me conseillai pour mon installation. J'essaye de trouver des solutions aux contraintes imposées par cet environnement.

Image
Image

Dans ma simulation :

- Écran de base 2.20m

- Recul canapé/écran entre 2.86m et 3m

- Tel qu'il est placé le canapé est à 2m est quelques du mur et à 80cm de la zone "Entrée".

- Je réfléchi à un moyen de placer mon projecteur car le plafond est rampant à cet endroit (environ à 3m20). Une des solutions serait de faire un faux plafond au dessus de l'entrée. Ou de créer une petite cloison séparatrice entre la zone entrée et salon mais ça me fait un couloir quasi inexploitable et je me retrouve avec une cloison à 80 cm du canapé, peut être pénalisant pour le rendement sonore.
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 14 Avr 2019 4:54

En fait lors de la projection une source lumineuse derrière l'écran type ambilight ou comme sur les toiles ZeroFrame UBC permet de renforcer le contraste de l'imageImage
borreekco
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Avr 2019 4:47
  • offline

Message » 14 Avr 2019 5:27

bonjour j'ai besoin de votre aide ; j'ai installer recement un videoprojecteur et je me suis appercu que le cable hdmi (de 15m) passé a l'avance dans le plafond avait a chaque bout un sigle "input" et "output" ... bien evidement le cable a été monté a l'envers...j'ai beau essayé mais le videoprojecteur ne detecte aucune source alors qu'avec un autre cable ça fonctionne.
ayant plusieur cable hdmi je ne savais que certain avaient un sens et la je me retrouve avec un videoprojecteur pendu au plafond avec un cable hdmi monté a l'envers, le input etant coté videoprojecteur...N'existerait il pas un moyen d'inverser ce cable? avec un adaptateur ou je ne sais quoi.... je ne peux pas le retirer il est passé dans le plafond....si quelqu'un a une idée...merci d'avance!
vitedavid
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Avr 2019 5:08
  • offline

Message » 25 Sep 2019 13:52

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore installé mon VP, mais j'ai fait l'acquisition d'un support Vogel's PPC 1585, support plafond donc.
Je me suis un peu précipité sur l'occasion, c'était un support d'expo (67€ pour 169€ neuf...), mais du coup j'ai un doute par rapport à ma situation.

Je vous explique :

Mon plafond est un rampant avec panneaux melaminés de 12mm et chevrons (80x80mm) apparents avec un entracte de 34cm environ. (Une seconde ossature de chevrons est par dessus les panneaux pour l'isolation et la couverture...)
Dans ma phase travaux je ferai un faux plafond le plus proche possible des chevrons.

Du coup j'aimerais éviter de me fixer sur les chevrons. Je pensais me fixer sur les panneaux de melaminés mais je suis pris d'un doute concernant la solidité d'une telle fixation.

Le benq fait 5kg, le support aussi, 10kg à supporter. La patine du support est prévue pour 4 tires fonds de 60mm de longs répartis sur un diamètre de 14cm et je pense que je peux rajouter 3 vis en plus au centre (ceinture+bretelles+harnais ^^).

Qu'en pensez vous ? un panneau melaminé peu largement supporter les 10kg ? J'hésite à rajouter une pièce de bois entre deux chevrons pour venir me fixer dessus, mais est-ce vraiment nécessaire...
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 27 Sep 2019 12:29

J'ai aussi une autre solution car le support est orientable à 90°, c'est de me fixer directement sur le côté de la poutre qui passe juste à côté. dimensions 70x230mm sur une portée de 5m, mais j'ai un doute avec le fait d'utiliser les tirefonds fournis 6x80mm... j'ai peur de fragiliser la poutre...

S'il y a des connaisseurs en structure bois... :)
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 09 Jan 2020 17:17

Bonjour à tous,

J'ai finalement fixé mon VP en Novembre dernier. Pièce de bois vissée entre deux chevrons, support fixé sur la pièce de bois. J'y reviendrais sans doute lorsque je rénoverais la pièce dans son ensemble.

VP relié à la platine blu ray par un cordon HDMI Erard 1.4 FLEX 10M compatible 2.0. On profite de projections de temps en temps pour le moment, sur le mur "blanc" (couleur lin mais qui ressemble à un blanc teinté de gris) qui n'est pas exempt de défauts mais les projections sont quand même agréables.
C'est quand même un plaisir de profiter d'une grande taille d'image (2.15m de base à peu près il me semble la).

Je pense être légèrement sensible aux effets AEC car sur les mouvements où il a du blanc sur l'écran je vois ces fameux arcs de couleur. Je les ai surtout ressentis sur des films en noirs et blancs avec les sous titres blancs ou sur les films avec beaucoup de contrejours ou de flairs (comme A Star is Born qui est très lumineux). Je pense aussi qu'il faudra m'atteler à un calibrage du VP pour améliorer le confort visuel.

Maintenant je réfléchi à trouver un écran abordable. J'avais retenu le lumene embassy ou un kimex tous deux motorisés mais pas tensionnés, ce qui je pense peut être quitte ou double au niveau longévité.
Du coup j'hésite à me tourner vers un esmart tensionné, et si certains ont un avis à donner voici le modèle : https://esmart.de/tv-heimkino/leinwaend ... 55539.html

Ils font des tensionnés plus chers avec toile 1.1 et 1.2 (notamment en gris 40%). Le gris aurait été intéressant mais d'après tout ce que je peux lire ou que vous m'avez conseillé ici ça ne sera jamais un plus à ce prix là. Mais du coup, un gain supérieur à 1 sur toile blanche avec un DLP comme le W1700 c'est utile ?
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 22 Jan 2020 13:14

Salut à tous,

Bon finalement j'ai sauté sur l'occasion... un lumene embassy 240HD à 220€ en déstockage... j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise mais en tout cas je suis impatient de recevoir l'écran maintenant ^^
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message