Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Open DRC : Correction FIR et volume numérique

Message » 14 Sep 2013 11:04

hello
je déterre !

je suis intéressé par le opendrc
mais j'aimerais votre avis :

bouton volume en façade télécommandable.
une entrée xlr et une sortie xlr...............
http://www.minidsp.com/products/opendrc ... opendrc-an

peut il remplacer un preamp ? dans le cas ou on n'a besoin que de 1 entrée ? a priori oui.........

merci
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 21 Nov 2015 23:24

Bonjour, je sors le sujet des tréfonds de HCFR pour obtenir des infos supplémentaires.

J'utilise un processeur de diffusion xilica XA2060 en aval d'un DAC et je sors pour ma Hifi en 2.1
J'aimerai aller plus loin dans le filtrage en faisant une égalisation et une mise en phase afin d'être au top au point d'écoute.
Mon système est composé de 3 voies (2 enceintes + 1 sub) alors que l'OpenDRC ne gère que 2 voies...
Comment faire pour gérer le caisson et sa mise en phase avec les enceintes ?

Avec le processeur je fais juste le cross over et l'ajustement du delay entres le caisson et les 2 voies puis je fais le reste avec l'OpenDRC ? Est-ce que je suis certain de pouvoir faire une mise en phase de tout le système au point d'écoute ?
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 31 Déc 2018 13:13

Bonjour
Je relance le sujet pour faire appel aux connaissances de ceux qui ont ou ont eu ce produit.

Je cherche un DSP pour pouvoir faire de l'égalisation paramétrique pour des casques, au minimum sur 5 bandes, mais 8 serait mieux.
Utilisation :
- sortie DAP SONY WM1Z avec cet adaptateur pour passer de la sortie numérique USB au toslink
https://www.audiophonics.fr/fr/interfaces-digitales/cyp-cdb-6-interface-digitale-usb-vers-optique-toslink-spdif-xmos-24bit192khz-p-11929.html
- le toslink me permettrait alors une entrée numérique dans le OpenDRC-DI présenté dans ce sujet
- sortie de l'Open DRC-DI en optique vers le DAP-Ampli casque Questyle CMA-600i

Je suis conscient que je n'utiliserai qu'une seule des fonctions du MiniDSP, à savoir l'égalisation paramétrique, mais c'est le seul que j'ai trouvé qui reste en signal digital, avec un format "salon" (et pas sono) et avec accès facile à 4 présets.

Ma question, sauf si erreur de raisonnement dans ce qui précède :
dans le manuel qui est lisible sur internet, je ne vois mention que d'un égaliseur 6 bandes. Or il me semble avoir lu (mais je ne retrouve pas), que si on ne charge dans le Mini DSP openDRC qu'un plug-in d'égalisation paramétrique, on peut avoir accès à 10 bandes...
Qu'en est-il ? C'est un critère important pour savoir si cet achat vaudrait le coup...

[EDIT] Est ce qu'on peut éventuellement additionner les «6 PEQ en entrée» et les «6 PEQ en sortie», pour avoit 12 bandes de réglage possibles, sacs dégrader le signal ? Leur manuel n'est pas clair sur le sujet...

Merci pour vos retours :)
Franck74
 
Messages: 39
Inscription Forum: 23 Avr 2013 14:26
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 02 Jan 2019 10:30

Salut Franck74
je n'ai pas l'openDRC-DI mais en en jetant un oeil sur le manuel, tu as les 6 PEQ d'entrée par canal, et tu à la possibilité de configurer quelques filtres suplementaires dans la partie droite CrossOver en mode Advanced donc en mettant les clefs des biquad correspondant à des PEQ. un peu tordu mais ca devrait marcher.
Il semble que tu puisse aussi utiliser et acheter le plug in 4x10 qui offre 5 PEQ en entrée+5 en sortie, donc plus adapté

Par contre concernant ton walkman Sony est tu certain qu'il sorte en USB ? je comprend que le nouveau firmware 3.0 apporte une fonction USB-DAC mais dans le sens computer->walkman...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Jan 2019 13:51

N'ayant pas l'appareil entre les mains je ne peux pas te répondre sur le nombre de bandes disponibles.

Mais l'OpenDRC te permet d'appliquer un filtre FIR et donc une très grande flexibilité de correction puisqu'il est possible de calculer une réponse impulsionnelle qui sera très proche des paramétriques que tu desires et plus encore.

Au détriment de la facilite d'emploi si il faut preparer le filtre dans un logiciel et importer sa RI c'est moins intuitif et immédiat.
En théorie ce n'est qu'un problème d'interface avec l'utilisateur, en pratique je ne sais pas si un plugin existe qui simplifie la tache.

Un autre inconvenient c'est la precision de correction dans les très basses fréquences par rapport a un filtre IIR - et la latence, en fonction de l'utilisation.

rePhase par exemple te permet de preparer une correction visuellement :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Jan 2019 14:30

maxidcx a écrit:Salut Franck74
je n'ai pas l'openDRC-DI mais en en jetant un oeil sur le manuel, tu as les 6 PEQ d'entrée par canal, et tu à la possibilité de configurer quelques filtres suplementaires dans la partie droite CrossOver en mode Advanced donc en mettant les clefs des biquad correspondant à des PEQ. un peu tordu mais ca devrait marcher.
Il semble que tu puisse aussi utiliser et acheter le plug in 4x10 qui offre 5 PEQ en entrée+5 en sortie, donc plus adapté

Par contre concernant ton walkman Sony est tu certain qu'il sorte en USB ? je comprend que le nouveau firmware 3.0 apporte une fonction USB-DAC mais dans le sens computer->walkman...

Merci pour ta réponse.
Concernant le WM1Z, il sort bien en USB au moyen du dongle Sony, aujourd'hui je l'utilise pour le connecter au DAC-ampli (entrée USB B).
Concernant des PEQ supplémentaires en cross over, je ne me représente pas comment ça fonctionnerait, et j'aurais aimé l'avis d'un utilisateur qui a effectivement mis en oeuvre ce dispositif.
Idem pour la possibilité d'additionner les PEQ entrée et les PEQ sortie..
Franck74
 
Messages: 39
Inscription Forum: 23 Avr 2013 14:26
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 02 Jan 2019 15:27

Bonjour,

Utilisateur d'un Open DRC DI, je fais mes corrections en FIR via une impulsion générée dans REW depuis une courbe cible, puis exportée vers rePhase par l'outil d'import / Export dédié entre REW et rePhase.

Le FIR pose en effet un probleme dans le grave, mais il est très relatif, l'Open DRC est puissant et propose 9144 Taps, je corrige donc jusque 25Hz, mais avec un"Q" plus faible, sans trop "taper" dans les basses fréquences voisines.

De toute façon rePhase refuse de générer l'impulse si le nombre de Taps calculé n'est pas suffisant, la courbe prédite n'étant pas respectée dans le bas grave si la main a été un peu lourde.

Pour avoir pas mal joué avec tout ces égaliseurs, je trouve que la solution d'importation de biquads ou d'une impulsion offre la plus grande précision / latitude, grâce notamment à l'utilisation de rePhase, sans qu'il soit obligatoire de passer par REW.

Si l'idée est de faire de l'IIR, l'open DRC propose de mémoire un jeu de 2X6 biquads, de quoi voir venir, mais lorsque l'on a un appareil sous la main qui propose de la correction FIR, donc avec possibilité d'intervenir sur la phase, il est dommage ne ne faire que de l'IIR.

REW propose l'export de biquads en direct, dans ce cas, rePhase n'est pas utile, l'Open DRC se comportera comme un 4X4HD

L'appareil est fiable, branché 24/7, il faut le débrancher du port USB de l'ordi qui gère les imports, sinon il y a un très léger ronflement du à une boucle de masse, la version DI sort un flux numérique symétrique jusqu'à 10 volts, ce qui permet d'attaquer des produits au standard pro sur XLR, ce que je fais car je gère le filtrage dans un filtre actif, ainsi que le N/A, le réglage du volume numérique est pour cette raison un atout car l'open DRC remplace le pré-ampli que je n'ai pas, tout est en direct... et sans PC connecté.

Il propose 4 présets (on peut switcher entre des présets FIR et IIR, faire des comparaisons instantanées entre courbes cibles puisque les présets sont switchables via la télécommande, cela permet de tester à l'écoute, en temps réel les différentes corrections.

Dès qu'une version avec plus de puissance sort, je fonce dessus, pour faire aussi le filtrage, qui sera aussi dans doute du FIR, j'espérerai le même appareil avec 50 000 Taps, ce serait royal !

La gestion du A/N en aval de l'open DRC permet de ne faire... qu'une simple conversion... même si, compte tenu des perfs actuelles des puces N/A - A/N, il y a fort à parier qu'il n'y ait rien à entendre, c'est plus psychologique...

Le sujet, c'est avant tout de générer une belle correction, c'est une autre paire de manche !
Dernière édition par indien29 le 02 Jan 2019 16:49, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Jan 2019 16:47

A noter qu'en IIR,les erreurs d'arrondis dans le grave sont + importantes (ou équivalentes) au FIR.

un biquad dans le grave nécessite une foultitude de "feedback" (coeffs a0,a1,a2)
les coeffs sont faibles mais multipliés/additionnés un grand nombre de fois.

En float,c'est moins gênant.En calcul "entier" c'est pas la panacée (quoique les DSP travaillent souvent en 56 bits en interne).
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 02 Jan 2019 21:42

Concernant des PEQ supplémentaires en cross over, je ne me représente pas comment ça fonctionnerait, et j'aurais aimé l'avis d'un utilisateur qui a effectivement mis en oeuvre ce dispositif.
Idem pour la possibilité d'additionner les PEQ entrée et les PEQ sortie..

Vous avez l'air de bien connaître l'appareil et les logiciels associés...
Un avis sur mes questions ci-dessus ?
Franck74
 
Messages: 39
Inscription Forum: 23 Avr 2013 14:26
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 02 Jan 2019 22:08

De mémoire lors de l'import de biquads, toute les ressources sont exploitées directement, je n'ai jamais joué à configurer en manuel, c'est moyennement pratique en direct par le soft original que propose mini DSP.

REW est dédié à l'exercice
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Sep 2019 19:03

J'ai des 3 voies DIY dont le grave ne me satisfait pas vraiment, les fréquence de 50 a 300HZ (Hp de grave atténue a partir de 160 HZ) est :
-en retrait par rapport au medium et au tweeter
-Vrombit sur certaines fréquences

J’hésite entre:
-passer en actif uniquement sur le HP de grave et rester en passif sur le medium aigue, par exemple par MiniDSP 4X10HD qui me permettra aussi de faire une egualisation
-ou rester en passif et utiliser une egualisation DIRAC avec un open DRC

Quel est la meilleur solution selon vous ?
Nuforce75
 
Messages: 230
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2019 22:16

Il y a 2 sujets dans ta question qu'il faut décorreler.

1- Grave en actif ou passif
2- Egalisation

Grave en actif, c'est mieux, surtout si tu écoutes assez fort, sinon, en passif avec un ampli assez puissant, ça marche bien aussi

Egalisation, mini DSP et Open DRC sont tout les 2 des égaliseurs paramétriques, la différence c'est que l'open DRC peut aussi faire des EQ Fir, alors que le 4X4 ne fait que de l'IIR.

Je pense qu'avant d'égaliser, il faut regarder 2 choses
A- L'enceinte, sa réponse est-elle plate ?
Quelle est sa réponse sur une mesure en champ libre ?


B- La pièce et le placement des enceintes, le plus souvent, c'est le problème, peut etre jouer avec le placement des enceintes, https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Sep 2019 19:17

J'ai acheter un micro, je vais faire les mesures sur REW mais la mise au point en passif n'est pas au Top, trop de bas mediums, il faut encore que j’atténue le Tweeter.

Je vous ferais part des mesures d'ici une semaine, il faut les faire au point d'ecoute ?

La piece participe c'est sur mais c'est surtout du aux enceintes principalement

Je pense qu'un egalisation est primordiale entre 100 et 1000 HZ
Nuforce75
 
Messages: 230
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2019 17:57

indien29 a écrit:Il y a 2 sujets dans ta question qu'il faut décorreler.

1- Grave en actif ou passif
2- Egalisation

Grave en actif, c'est mieux, surtout si tu écoutes assez fort, sinon, en passif avec un ampli assez puissant, ça marche bien aussi

Egalisation, mini DSP et Open DRC sont tout les 2 des égaliseurs paramétriques, la différence c'est que l'open DRC peut aussi faire des EQ Fir, alors que le 4X4 ne fait que de l'IIR.

Je pense qu'avant d'égaliser, il faut regarder 2 choses
A- L'enceinte, sa réponse est-elle plate ?
Quelle est sa réponse sur une mesure en champ libre ?


B- La pièce et le placement des enceintes, le plus souvent, c'est le problème, peut etre jouer avec le placement des enceintes, https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html


Ca vient de mon grave qui a un rendement trop bas, donc je suis obligé d’atténuer fortement le medium et aigue
Mon HP de grave a un probleme de demagnetisation, il faut soit que j'en trouve deux de remplacements ou d'autres modeles de remplacement
Le soucis pour un passage en actif, c'est que j'ai un preampli Nuforce P9 qui a des sorties analogiques donc ca va faire double conversion...c'est pas l'ideal
Mes sources etant un PC avec Dac externe et une platine vynile avec pre RIAA

Sinon le 2 x 4 Hd fait du Fir..mais pas le 4x10 HD !!!..il faut mieux opter pour un open DRC DA8, non ? Mais c'est tout numérique donc plus de platine vynile !

Il y a t il des solutions externes avec soft sur PC qui ont des performances similaires et qui ont des entrées analogiques ?
Nuforce75
 
Messages: 230
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2019 18:26

indien29 a écrit:Il y a 2 sujets dans ta question qu'il faut décorreler.

1- Grave en actif ou passif
2- Egalisation

Grave en actif, c'est mieux, surtout si tu écoutes assez fort, sinon, en passif avec un ampli assez puissant, ça marche bien aussi

Egalisation, mini DSP et Open DRC sont tout les 2 des égaliseurs paramétriques, la différence c'est que l'open DRC peut aussi faire des EQ Fir, alors que le 4X4 ne fait que de l'IIR.

Je pense qu'avant d'égaliser, il faut regarder 2 choses
A- L'enceinte, sa réponse est-elle plate ?
Quelle est sa réponse sur une mesure en champ libre ?


B- La pièce et le placement des enceintes, le plus souvent, c'est le problème, peut etre jouer avec le placement des enceintes, https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html


Pensez vous qu'un open DRC est mieux qu'un BSS 366t ? j'ai fait des mesures le medium sans filtrage passif en clos est assez linéaire de 500 a 5 KHZ, par contre avec le filtre passif, il y a une remontée du medium entre 800 et 1Khz et un effondrement a partir de 1 KHZ or le medium a une fréquences de chevauchement avec le tweeter a une valeur de 5Khz
Nuforce75
 
Messages: 230
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY