Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: J-C.B, Kris63, maiky76, mariofan de triangle, Rascalito et 134 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Aide sur 1er filtre passif sur LB Dayton PS95-8

Message » 03 Jan 2019 11:18

Hello à tous!

J'ai monté un large bande Dayton Audio PS95-8 dans une sphère Ikéa.
Je veux linéariser la réponse en fréquence du HP, j'ai modélisé la chose dans Vituix, et comme c'est la première fois que je creuse le sujet du passif, je vous soumet mon filtre : tout commentaire sera le bienvenu :siffle:

Vous verrez que le HP a une fréquence particulièrement "montante"...

J'ai mesuré avec mon UMIK-1 le HP à 25 cm environ, dans l'axe. C'est sur cette mesure que je me suis basé pour élaborer le filtre, avec le ZMA de Dayton. Déjà là, vous aurez peut être des objections :
- pour l'impédance, mieux vaut peut être la mesurer avec le HP dans sa boite, (mais je ne peux pas le faire avec Limp pour l'instant)
- pour la mesure, mieux vaut peut être la compléter avec plusieurs angles, et au point d'écoute (ça à la rigueur, je peux refaire la chose)

A noter : l'ampli est un FX-AUDIO XL-2.1BL, qui a la particularité d'intégrer 3 canaux d'amplification (2 main et 1 sub), avec un filtre aux alentours de 180 Hz (selon Qobuz).

La bête :
Image

Sans filtre :
Image

Avec filtre :
Image

Le filtre :
Image


Merci pour votre aide :)
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 03 Jan 2019 13:26

Bonjour,
Peut-être mettre une petite capa sur la première self afin de redresser l’extrême aigüe
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 03 Jan 2019 13:42

Moi ça me paraît pas mal, mais il faut que tu précises comment tu as réalisé la mesure. 2 remarques :
- Perso je prendrais plus de recul : entre 50cm et 1m, pour être certain d'avoir une mesure qui prenne en compte l'effet de baffle. Même si c'est une sphère...
- Quel fenêtrage ? Il faut fenêtrer court pour exclure la première réflexion ; plus ton enceinte sera placée loin de tout obstacle plus tu retarderas l'occurrence de la première réflexion plus tu pourras fenêtrer large, plus ta mesure sera représentative dans le haut grave. On appelle ça ici un mesure simili-anéchoïque. Idéalement si tu as des hauts plafonds tu places ton enceinte à mi haut sol plafond, au centre de la pièce.
Pourquoi est-il nécessaire d'exclure la première réflexion et évidemment toutes celles qui suivent ? Parce que c'est la contribution de la pièce, et pour la mise au point on en veut pas : c'est une contribution qui arrive avec du retard, qu'on appelle le champ diffus, et que l'oreille sait distinguer de ce qu'on appelle le champ direct.
Bienvenue dans le monde poétique de la mesure... Pour l'impédance : il te faut impérativement Z dans ton bol ikea, la mesure constructeur est à l'air libre, c'est inexploitable.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Jan 2019 22:11

Merci pour vos réponses ;)
La mesure est telle qu’indiquée dans le 1er post, un peu vite faite et sans fenêtrage, mais dans la pièce d’ecoute (une chambre)
La courbe des screenshots a juste un lissage en 1/12 oct de mémoire.
Je prendrai le temps de refaire ça au propre, et de mesurer un autre hp ds les mêmes conditions (un Monacor) pour le corriger lui aussi.
Je ne cherche pas à faire un truc de dingue pour l’usage qu’en auront mes enfants, c’est juste pour faire un premier essai efficace avec des composants car jusqu’ici, je travaillais en actif.
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 03 Jan 2019 22:34

Effet d'optique ou tu n'as pas la suspension inversée ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Jan 2019 9:52

Effet d’optique :lol:
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 04 Jan 2019 18:02

Hello again,

J'ai refait des mesures cet aprem. Dans le salon, avec le moins d'objets autour...
C'était la première mesure que je faisais dans cet environnement et heu... comment dire..... ça résonne !

Ceux qui veulent les fichiers REW, c'est ici

Les mesures à 1,2m ont été fenêtrées à 3,6ms
Les mesures à 50cm ont été fenêtrées à 4,8ms
Les angles de mesure sont approximatifs

2 types de HP dans une charge quasi identique (à l'amortissement près) ont été testés :
- Dayton PS95-8
- Monacor SPM 116/8

PS95 à 1,20m (0° et 30°)
Image

PS95 à 50cm
Image

SPM116 à 1,20cm (0 et 30°)
Image

SPM116 à 50cm (0 et 30°)
Image


Quand je regarde les distos, il y a un monde entre le Dayton et le Monacor.
Et pourtant, ce dernier est bien meileur à l'écoute (en l'état...)
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 05 Jan 2019 8:35

L'écoute est dominée par la courbe reponse/fréquence plus que celle de distorsion. Il faut donc comparer les HP filtrés pour se faire une opinion réelle. Une autre caractéristique importante mesurables ce sont les courbes de Burst Decay, qui traduisent la capacité du HP de s'arréter de vibrer selon les fréquences , plus c'est court, plus le son sera détaillé

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message