Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dabass, douda, ericb56, jl.dudu, JO95, lolo05, Polo :-), wuwei, xathrepsy, Xhala_debru, zai, ZEPHYR92 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ACOUSTIQUE EN HIFI, THEORIE ET PRATIQUE

Message » 03 Jan 2019 9:44

XavDiep a écrit:J'ai une question.. mes KEF LS50W dispose d'un Dsp, ma pièce est clair a un endroit (zone) précis, pas dans toute la pièce, du coup , cela aura t-elle un impacte sur le son si les enceintes ne sont pas placées dans cette zone?

Le mur arrière est a 5 cm de l'arrière des enceintes afin d'annuler les mauvaises énergies provenant de l'arrière des enceintes. J'ai aussi réglé a ma grande surprise (un plus) comme mentionné plus haut, mais plus précisément, mes KEF LS50W avec le Dsp via l'application, je m'explique: distance enceintes au mur arrière a >10cm (le grave devient léger), la brillance a O car ma pièce est clair dans une petite zone et pas très meublé, pour finir, j'ai régler mes enceintes Kef LS50W sur "stand" car posé sur des pied conçu pour speakers Hi-Fi.
Le son deviens doux. Grace à ce Dsp, peut on aussi faire l'impasse sur l'acoustique de la pièce du coup ?

Ma pièce fait 15,56 mètres carré, longueur 6m54, largeur 2m38 (Distance enceintes et moi même a 1m50 en triangle équilatérale), vous me conseillez quoi pour l'acoustique si nécessaire? (J'ai un tapis et rideau bon marché a -20 euros et prêt a remplacer si nécessaire aussi)

Je cherche a obtenir une pièce digne d'un studio ou auditorium etc.. soit profiter de mes enceintes au meilleur possible dans mes conditions (pièce) de 15,56m carré)

Si tu veux « obtenir une pièce digne d'un studio ou auditorium », déconnecte ton DSP et retrousse tes manches, ou appelle au secours un acousticien. En préparant tes petits sous...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 03 Jan 2019 10:00

Le DSP ne remplace nullement un traitement acoustique de la pièce.

Et, pour tout dire, cela ne sert à rien d'investir 2000€ dans une paire d'enceinte avec DSP si la pièce n'est pas un minimum correctement traitée. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Jan 2019 14:54

Au contraire en fait, un DSP dans une pièce non traité est autrement plus justifié.
Nous sommes d'accord que rien ne remplace le traitement.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Consensus

Message » 03 Jan 2019 15:21

padcost a écrit:Si tu veux « obtenir une pièce digne d'un studio ou auditorium », déconnecte ton DSP et retrousse tes manches, ou appelle au secours un acousticien. En préparant tes petits sous...

FDDRT a écrit:Le DSP ne remplace nullement un traitement acoustique de la pièce.
Et, pour tout dire, cela ne sert à rien d'investir 2000€ dans une paire d'enceinte avec DSP si la pièce n'est pas un minimum correctement traitée. :wink:

Pierrebxl a écrit:Au contraire en fait, un DSP dans une pièce non traité est autrement plus justifié.
Nous sommes d'accord que rien ne remplace le traitement.


3 avis....................................... proches du consensus

Une très bonne pièce d'écoute pour la Musique (volume important, proportions favorables avec grande hauteur de plafond, traitement acoustique sérieux) nécessite que très peu de DSP.


:friend:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Jan 2019 19:31

FDDRT a écrit:Le DSP ne remplace nullement un traitement acoustique de la pièce.

Et, pour tout dire, cela ne sert à rien d'investir 2000€ dans une paire d'enceinte avec DSP si la pièce n'est pas un minimum correctement traitée. :wink:


Le Dsp sert a quoi d'après vous? Je suis fier de l'acquisition des KEF LS50W, qu'est ce que sa veut dire ça :wtf: je veux maintenant en profiter au max.. comprenez moi.

"Le DSP ne remplace nullement un traitement acoustique de la pièce." : J'aimerai savoir qu'elle est la différence entre les deux dans ce cas?

Que me recommandez vous comme acoustique minimum pour le traitement de ma pièce?
Dernière édition par XavDiep le 03 Jan 2019 20:18, édité 3 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 03 Jan 2019 19:34

padcost a écrit:
XavDiep a écrit:J'ai une question.. mes KEF LS50W dispose d'un Dsp, ma pièce est clair a un endroit (zone) précis, pas dans toute la pièce, du coup , cela aura t-elle un impacte sur le son si les enceintes ne sont pas placées dans cette zone?

Le mur arrière est a 5 cm de l'arrière des enceintes afin d'annuler les mauvaises énergies provenant de l'arrière des enceintes. J'ai aussi réglé a ma grande surprise (un plus) comme mentionné plus haut, mais plus précisément, mes KEF LS50W avec le Dsp via l'application, je m'explique: distance enceintes au mur arrière a >10cm (le grave devient léger), la brillance a O car ma pièce est clair dans une petite zone et pas très meublé, pour finir, j'ai régler mes enceintes Kef LS50W sur "stand" car posé sur des pied conçu pour speakers Hi-Fi.
Le son deviens doux. Grace à ce Dsp, peut on aussi faire l'impasse sur l'acoustique de la pièce du coup ?

Ma pièce fait 15,56 mètres carré, longueur 6m54, largeur 2m38 (Distance enceintes et moi même a 1m50 en triangle équilatérale), vous me conseillez quoi pour l'acoustique si nécessaire? (J'ai un tapis et rideau bon marché a -20 euros et prêt a remplacer si nécessaire aussi)

Je cherche a obtenir une pièce digne d'un studio ou auditorium etc.. soit profiter de mes enceintes au meilleur possible dans mes conditions (pièce) de 15,56m carré)

Si tu veux « obtenir une pièce digne d'un studio ou auditorium », déconnecte ton DSP et retrousse tes manches, ou appelle au secours un acousticien. En préparant tes petits sous...



Expliquez moi pourquoi le Dsp n'ai pas mieux par rapport a une pièce bien acoustiquée? (La différence?)
Dernière édition par XavDiep le 03 Jan 2019 19:53, édité 3 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 03 Jan 2019 19:36

Pierrebxl a écrit:Au contraire en fait, un DSP dans une pièce non traité est autrement plus justifié.
Nous sommes d'accord que rien ne remplace le traitement.


Ah, merci bien. Que me recommandez vous comme traitement pour ma pièce?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 03 Jan 2019 19:39

Igor Kirkwood a écrit:
padcost a écrit:Si tu veux « obtenir une pièce digne d'un studio ou auditorium », déconnecte ton DSP et retrousse tes manches, ou appelle au secours un acousticien. En préparant tes petits sous...

FDDRT a écrit:Le DSP ne remplace nullement un traitement acoustique de la pièce.
Et, pour tout dire, cela ne sert à rien d'investir 2000€ dans une paire d'enceinte avec DSP si la pièce n'est pas un minimum correctement traitée. :wink:

Pierrebxl a écrit:Au contraire en fait, un DSP dans une pièce non traité est autrement plus justifié.
Nous sommes d'accord que rien ne remplace le traitement.


3 avis....................................... proches du consensus

Une très bonne pièce d'écoute pour la Musique (volume important, proportions favorables avec grande hauteur de plafond, traitement acoustique sérieux) nécessite que très peu de DSP.


:friend:


Merci, mieux vaut désactiver le Dsp si je comprend bien, et laisser les réglages par défauts tout en amortissant et diffusant ma pièce?
Que me recommandez vous pour l'acoustique de ma pièce?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 03 Jan 2019 19:53

Aucun DSP ne réglera un problème lié a l'acoustique d'une salle, un DSP ne sait pas gérer le TR d'une salle, ni l'allure, amplitude, distribution des premières réflexions, un DSP ne permet pas de gérer un problème de densité et répartition modale ou de décroissance énergétique d'une manière générale.

Le DSP permet de faire une "adaptation" enceinte/salle, valable pour un emplacement plus ou moins réduit suivant le type de correction recherché.

Le DSP est une solution qui permet "d'optimiser" un système qui doit déjà être bien conçu a la base, une bonne salle et un système audio adapté et bien mis en oeuvre ne demandera que peu de corrections, les problèmes ayant été traité a la base, le DSP permettra d'affiner le résultat final.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Jan 2019 19:57

wakup2 a écrit:Aucun DSP ne réglera un problème lié a l'acoustique d'une salle, un DSP ne sait pas gérer le TR d'une salle, ni l'allure, amplitude, distribution des premières réflexions, un DSP ne permet pas de gérer un problème de densité et répartition modale ou de décroissance énergétique d'une manière générale.

Le DSP permet de faire une "adaptation" enceinte/salle, valable pour un emplacement plus ou moins réduit suivant le type de correction recherché.

Le DSP est une solution qui permet "d'optimiser" un système qui doit déjà être bien conçu a la base, une bonne salle et un système audio adapté et bien mis en oeuvre ne demandera que peu de corrections, les problèmes ayant été traité a la base, le DSP permettra d'affiner le résultat final.


Merci pour cette réponse très explicative. Je prend note.
Si je comprend bien, c'est déjà un plus d'avoir un Dsp. C'est une conclusion en quelque sorte. :bravo:

Vous me recommandez quoi pour l'acoustique de ma petite pièce maintenant que je sais que c'est mon ultime but :wink: ?

Ma pièce fait 15,56 mètres carré, longueur 6m54, largeur 2m38 (Distance enceintes et moi même a 1m50 en triangle équilatérale)
Dernière édition par XavDiep le 03 Jan 2019 20:08, édité 1 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 03 Jan 2019 20:01

Tout est dis !

Pour le minimum dans la pièce, il faut lire les premiers posts de ce sujet, direction la page 1 : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

L'idée étant de comprendre les phénomènes et de voir ce que tu peux / veux entreprendre (cout, WAF etc...)

Tu as des exemples de réalisation sur la rubrique présentation des systèmes HiFi comme chez Speedbad ou chez moi (pour ce qui est présenté dans cette rubrique)

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/diy-tad-dans-piece-traitee-t30092310.html

Dans la rubrique HC, ils vont plus loin, avec souvent du InWall, résultat proportionnel à l'investissement, c'est toujours pareil, mais en HiFi, on peux etre un peu moins mate qu'en HC, parfois, il n'y a pas besoin de grd chose, faut étudier / mesurer, voir en page 1 donc.

Bonnes lectures !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2019 20:10

indien29 a écrit:Tout est dis !

Pour le minimum dans la pièce, il faut lire les premiers posts de ce sujet, direction la page 1 : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

L'idée étant de comprendre les phénomènes et de voir ce que tu peux / veux entreprendre (cout, WAF etc...)

Tu as des exemples de réalisation sur la rubrique présentation des systèmes HiFi comme chez Speedbad ou chez moi (pour ce qui est présenté dans cette rubrique)

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/diy-tad-dans-piece-traitee-t30092310.html

Dans la rubrique HC, ils vont plus loin, avec souvent du InWall, résultat proportionnel à l'investissement, c'est toujours pareil, mais en HiFi, on peux etre un peu moins mate qu'en HC, parfois, il n'y a pas besoin de grd chose, faut étudier / mesurer, voir en page 1 donc.

Bonnes lectures !


Merci bien. :bravo:
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 03 Jan 2019 20:58

indien29 a écrit:Tout est dis !

Pour le minimum dans la pièce, il faut lire les premiers posts de ce sujet, direction la page 1 : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

L'idée étant de comprendre les phénomènes et de voir ce que tu peux / veux entreprendre (cout, WAF etc...)

Tu as des exemples de réalisation sur la rubrique présentation des systèmes HiFi comme chez Speedbad ou chez moi (pour ce qui est présenté dans cette rubrique)

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/diy-tad-dans-piece-traitee-t30092310.html

Dans la rubrique HC, ils vont plus loin, avec souvent du InWall, résultat proportionnel à l'investissement, c'est toujours pareil, mais en HiFi, on peux etre un peu moins mate qu'en HC, parfois, il n'y a pas besoin de grd chose, faut étudier / mesurer, voir en page 1 donc.

Bonnes lectures !


Une réponse dans un post précédent.. quand je parlais de l'installation de laine de roche dans ma petie pièce... : :wtf:

-"Une petite pièce comme ça...je ferais vraiment gaffe avec les absorbeurs, sinon tu vas tuer toute la vie dans ta pièce. Plutôt rajouter de la diffusion au maximum pour ajouter de l'ampleur, et absorber vraiment très peu (juste les angles peut être...)
Dans tous les cas, vu tes enceintes, tu n'auras pas de problème de modes dans l'extrême grave, donc pas la peine d'essayer de coller des épaisseurs énormes sur les murs, alors que le volume de la pièce est déjà très limité..."

Etes vous d'accord avec lui ?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 03 Jan 2019 21:23

Je ne suis pas acousticien et aucun acousticien ne peut donner de conseils sans faire de mesures

Après, il y a des trucs de base qui fonctionnent bien et que tu peux tester toi même, amortir derrière les enceintes, assez épais, 30 ou 40 cm sur le mur entier, diffuser sur l'arrière avec une bibliothèque, sont des solutions qui marchent bien !

Après et pour faire les choses plus finement et entrer dans le détail, faut un micro, manipuler par un pro, eux peuvent développer une stratégie complète, premières réflexions, diffusion / diffraction / absorption, etc...

L'avis d'un pro n'est pas forcément ce qui coute bcp, je sais que tu peux avoir une visite pour pas trop cher, à voir en fonction du lieu et du déplacement, tu peux demander à Speedbad ce que ça lui a couté par exemple (mon lien précédent sur son install).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2019 23:38

indien29 a écrit:Je ne suis pas acousticien et aucun acousticien ne peut donner de conseils sans faire de mesures

Après, il y a des trucs de base qui fonctionnent bien et que tu peux tester toi même, amortir derrière les enceintes, assez épais, 30 ou 40 cm sur le mur entier, diffuser sur l'arrière avec une bibliothèque, sont des solutions qui marchent bien !

Après et pour faire les choses plus finement et entrer dans le détail, faut un micro, manipuler par un pro, eux peuvent développer une stratégie complète, premières réflexions, diffusion / diffraction / absorption, etc...

L'avis d'un pro n'est pas forcément ce qui coute bcp, je sais que tu peux avoir une visite pour pas trop cher, à voir en fonction du lieu et du déplacement, tu peux demander à Speedbad ce que ça lui a couté par exemple (mon lien précédent sur son install).


Encore merci. Je vais y réfléchir.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message