Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Continuez-vous à acheter des CD ?

Message » 03 Jan 2019 14:19

Bonjour à tous !

Dans la lignée des résolutions et méditations de nouvelle année, je me suis mis à repenser ma configuration actuelle HiFi et ai pris la bonne résolution de mieux l'utiliser ! Donc exit le poussiéreux Spotify, et reprise d'un abonnement Qobuz Sublime accompagné d'un Yamaha WX-AD10 pour rajeunir un peu ma configuration (Klipsch RB81, Cambridge 340A et Squeezebox Touch qui commençait un peu à buguer...). J'en ai profité pour mettre en place un NAS avec mes CDs dessus (<200).

Maintenant, il ne manque plus qu'à alimenter tout ça avec de la bonne musique ! Alors oui, je ne doute pas que Qobuz fera du bon boulot, mais comme pour beaucoup, je trouve que le streaming manque (cruellement) de charme, et que l'on a une tendance à "écouter sans écouter". Prendre le choix d'un album CD, le manipuler et l'écouter entièrement sans zapper à tout-va (surtout après l'avoir payé!) permettaient une bien meilleure immersion musicale . Il s'agit là d'une des raisons (même si pas la seule) du succès du retour du vinyle... Mais il faut aussi de la place, et ça reste un pari d'avoir un format qui ne sera certainement jamais pérenne!

D'où mes questionnements existentiels pour profitez pleinement d'une expérience musicale HiFi au 21ème siècle... Je n'ai pas trouvé de discussion claire sur le forum, et aimerais avoir votre manière de gérer ce jonglage permanent entre streaming (qui devient maintenant quasi-incontournable à mon avis), musique dématérialisée et albums physique:

1) Avez-vous complètement (ou quasi-complètement) arrêté d'acheter des CD au profit de streaming HiFi, et n'utilisez qu'une collection pré-existante de CD numérisés ?
2) Continuez-vous à acheter des albums ? Si c'est le cas: format uniquement dématérialisé ou CD rippé secondairement ?
3) Réservez-vous l'achat d'albums pour un format plus vintage, vinyle ou cassette ?

Bonne année à tous !

zoxygen
zoxygen
 
Messages: 141
Inscription Forum: 24 Jan 2006 1:51
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Jan 2019 14:38

Bonjour et bonne année !
Ce sujet serait peut être mieux rangé dans la partie 'oeuvres' du forum...

oe-musique-enregistre/lbum

Pour ma part ca fait 10 ans que je n'utilise plus de supports physiques. 2 ans que je suis chez Qobuz, pour la découverte et pour la famille... Mais j'achète les albums qui me plaisent et j'achète plus depuis que je suis passé à la démat.

Pour le support (CD ou fichiers) c'est secondaire pour moi, tant que la qualité y est...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2019 14:54

Je pensais que ça pourrait orienter le choix du matériel (lecteur réseau/CD, platine vinyle, etc.), mais c'est vrai que ce serait encore une autre discussion... C'est possible de déplacer le message sans que je ne le recrée ?

Merci pour ce retour en tout cas !

Ça fait longtemps aussi que j'utilise Qobuz, mais entre les difficultés financières qu'ils ont eues voire ont toujours, on reste dépendant de ces services et de leur contenu qui peuvent disparaître à tout moment aux dépens d'un service de moins bonne qualité...
zoxygen
 
Messages: 141
Inscription Forum: 24 Jan 2006 1:51
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Jan 2019 15:52

J'ai proposé le déplacement à un admin, à suivre ...

Le gros problème du streaming est surtout que les plate-formes partagent les rémunérations aux maisons de disques en fonction des écoutes, ce qui fait qu'il ne reste que des miettes aux petits...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2019 16:54

Sujet intéressant ...
Je possède plus de 800 CD, dont certains ont plus de 35 ans (et toujours au top de leur forme), vu mon grand age !
Il y a 35 ans, je rêvais que la musique puisse sortir du mur comme l'électricité, le gaz et l'eau .... Ce rêve est devenu réalité, mais cela me tente peu désormais.
A quoi bon prendre un abonnement sur Qobuz (par exemple), si c'est pour écouter ce que j'ai déjà en stock et qui me plaît beaucoup ?
Vous me direz alors: pour écouter des "nouveauté" et découvrir d'autre auteurs, interprétations, etc. Ca se discute et je n'ai pas encore conclu ...
J'écoute mes albums de bout en bout, j'aime toucher la "matière", lire les livrets, insérer le CD, en prendre soin,.....
Et puis, je me gratte la tête également face à 800 CD à "ripper": quel boulot !.

Alors oui, pour les jeunes qui débutent, la dématérialisation, c'est le top du top, mais pour moi, j'avoue que cela arrive un peu tard et je continuerai encore à acheter des CD de temps à autre et tant qu'il y en aura de disponibles :wink:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 03 Jan 2019 17:02

:oldy: J'ai rippé mes 850 cds (20 ans de collection) il y a 10 ans, en 3 mois. Maintenant , j'ai à peu près 1800 albums dans ma bibliothèque... :oops:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2019 17:30

Perso
c' est CD et concert et puis c'est tout!
Meilleurs voeux a tous et toutes :D
neric38
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 03 Jan 2019 17:43

zoxygen a écrit:Je pensais que ça pourrait orienter le choix du matériel (lecteur réseau/CD, platine vinyle, etc.), mais c'est vrai que ce serait encore une autre discussion... C'est possible de déplacer le message sans que je ne le recrée ?
...


Bonjour,

L'argument tient dans cette 1ere phrase. On ne parle pas d'oeuvre proprement dit, mais du support qui la contient. Auquel cas je suis pour le laisser ici.

Mais attention ! :

Pas de querelle de clocher tel média vs tel autre. Chacun sa route, chacun son chemin. On peut argumenter sans problème. Pas dénigrer :grad:
A bon entendeur ... :oldy:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Jan 2019 17:46

Serait-ce donc une habitude de "vieux" que de d'être un peu nostalgique des CD ? :oldy:
Je le suis dans ce cas :mdr:

Pour des raisons financières, de stockage et de simplicité, il est difficile de rivaliser avec une offre de streaming de bonne qualité! Mais maintenant que je peux un peu plus facilement me faire plaisir, j'ai aussi envie de mieux "respecter" la musique que j'écoute, et que ce ne soit pas juste du son et des écouteurs. Le livret apporte une histoire, on visualise les artistes, la réflexion de la cover, et surtout, on a l'impression de mieux les encourager.

Je vais finalement, comme pour beaucoup, n'acheter qu'une petite partie de ce qui m'intéresse musicalement. Et là encore, entre un achat dématérialisé et un CD/Vinyle symbolique, il faut faire un choix. La bibliothèque du 21ème siècle apparaît ainsi beaucoup plus hétérogène et personnelle/individuelle, avec une transmission et un partage musical plus complexe qu'une bibliothèque remplie de CD/vinyles/K7 que l'on parcourt en s'amusant avec ses frangins chez ses grands-parents ou à une brocante...

Edit: merci itofa pour cet aparté!
zoxygen
 
Messages: 141
Inscription Forum: 24 Jan 2006 1:51
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Jan 2019 18:14

Faut vraiment que je me lance moi...

Le streaming me tente bien, même si je constate qu'on ne trouve pas tout, et je serai obligé d'acheter les CD que je ne trouve pas en streaming.

J'ai pas encore vu de fil sur le forum, traitant la meilleure solution la plus simple et la plus performante pour écouter en streaming et démat...? En même temps, j'ai pas beaucoup cherché...

A ce propo, sur qobuz, le hi-res, ça vaut vraiment le coup ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Jan 2019 18:48

Je n'ai qu'un abonnement standard sur Spotify, dont la qualité sonore est correcte mais un poil moins défini et dynamique que sur CD. Peut-être prendrai-je un abonnement sur Qobuz.

J'écoute beaucoup en streaming ou en démat des Cds gravés ou des fichiers passés par des amis en Flac, mais j'écoute encore des Cds et il m'arrive encore d'acheter quelques rares Cds pour des musiques "coups de cœur", pratiquement jamais au prix fort, scandaleusement élevé.

Ce n'est pas tant pour le petit surcroît de qualité sonore, qui disparaîtra totalement si je passe à Qobuz, mais pour le plaisir d'avoir en main le support physique d'une musique qui me plaît particulièrement.

C'est psychologique et aussi un peu esthétique car certaines pochettes sont belles : par exemple les disques ECM ou ATC, ceux de Cécile Mc Lorain Salvant, les 1ers albums de Roxy Music, Fear of Music des Talking Heads ou beaucoup de pochettes des années 80 du label anglais Factory. Ce sont de beaux objets qui font partie intégrante de la démarche artistique, que la démat ne peut pas remplacer, et du coup on écoute avec plus d'attention.

Mais j'admets qu'en la matière, rien ne vaudra le grand format et la beauté tactile et visuelle des pochettes de vinyles : qui pourrait aujourd'hui concevoir la pochette de Bitches Brew de Miles Davis, ou celles de Sticky Fingers des Stones, du White Album des Beatles ou du 1er King Crimson ? ce sont de petits chefs d'œuvre de graphisme et d'inventivité.

Malgré cela, je n'achète plus du tout et je n'écoute plus beaucoup de vinyles, c'est fragile et sauf à avoir une platine et une cellule de lecture de course, et encore, la qualité sonore est inférieure, n'en déplaise aux fans nostalgiques du 33t.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 03 Jan 2019 19:15

jeoffrey59 a écrit:Le streaming me tente bien, même si je constate qu'on ne trouve pas tout, et je serai obligé d'acheter les CD que je ne trouve pas en streaming.


On ne trouve pas tout, mais ce n'est pas toujours évident de les mettre en défaut (selon ce que l'on écoute, évidemment)... Les accords sont faits avec beaucoup de labels, et seuls quelques indépendants peuvent ne pas être trouvés. Je peux comprendre que ça puisse donner envie à certains (cf. section Petites Annonces...) de revendre sa collection pour faire de belles économies voire d'acheter un lecteur réseau ultra-performant.

J'ai pas encore vu de fil sur le forum, traitant la meilleure solution la plus simple et la plus performante pour écouter en streaming et démat...? En même temps, j'ai pas beaucoup cherché...


Le combo classique NAS+lecteur réseau... Qui va de 35€ (avec une Google ChromeCast Audio qui se débrouille pas mal pour son prix) à plusieurs milliers d'euros pour d'autres lecteurs réseaux. Mais ma question et est-ce que tu serais prêt à ne garder qu'une solution purement numérique/réseau et vendre ton lecteur CD ?

A ce propo, sur qobuz, le hi-res, ça vaut vraiment le coup ?


Là encore, c'est un autre débat (il y a un bon fil ici: oe-musique-enregistre/qobuz-vos-experiences-evolution-de-l-offre-t30064467.html ). Personnellement, je n'ai pas entendu de différence flagrante entre CD et Hi Res lors de quelques tentatives... Faute à mes oreilles, mon système ou au marketing, mais je creuserai lorsque j'aurai du temps. D'ici là, je souhaite avoir une bibliothèque de qualité avec des lecteurs qui me le permettent de l'apprécier ^^

tovarich007 a écrit:J'écoute beaucoup en streaming ou en démat des Cds gravés ou des fichiers passés par des amis en Flac, mais j'écoute encore des Cds et il m'arrive encore d'acheter quelques rares Cds pour des musiques "coups de cœur", pratiquement jamais au prix fort, scandaleusement élevé.

Ce n'est pas tant pour le petit surcroît de qualité sonore, qui disparaîtra totalement si je passe à Qobuz, mais pour le plaisir d'avoir en main le support physique d'une musique qui me plaît particulièrement.

C'est psychologique et aussi un peu esthétique car certaines pochettes sont belles : par exemple les disques ECM ou ATC, ceux de Cécile Mc Lorain Salvant, les 1ers albums de Roxy Music, Fear of Music des Talking Heads ou beaucoup de pochettes des années 80 du label anglais Factory. Ce sont de beaux objets qui font partie intégrante de la démarche artistique, que la démat ne peut pas remplacer, et du coup on écoute avec plus d'attention.

Mais j'admets qu'en la matière, rien ne vaudra le grand format et la beauté tactile et visuelle des pochettes de vinyles : qui pourrait aujourd'hui concevoir la pochette de Bitches Brew de Miles Davis, ou celles de Sticky Fingers des Stones, du White Album des Beatles ou du 1er King Crimson ? ce sont de petits chefs d'œuvre de graphisme et d'inventivité.

Malgré cela, je n'achète plus du tout et je n'écoute plus beaucoup de vinyles, c'est fragile et sauf à avoir une platine et une cellule de lecture de course, et encore, la qualité sonore est inférieure, n'en déplaise aux fans nostalgiques du 33t.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ce qui fait partie du charme de l'écoute. Et ce qui parfois me fait hésiter à essayer le vinyle.
Mais en dématérialisant, tu ne sors plus cette fameuse pochette. Tu utilises encore ton lecteur CD malgré tes FLAC ?
Dernière édition par zoxygen le 03 Jan 2019 19:16, édité 1 fois.
zoxygen
 
Messages: 141
Inscription Forum: 24 Jan 2006 1:51
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Jan 2019 19:16

Après quelques errements ainsi que la revente complète de tout mes matos , je reviens petit à petit à la hifi, j'ai très récemment fait l'acquisition d'une chaine assez basique : 2 hp (d'occase), un ampli et un lecteur cd (neufs). Oui ! je vais recommencer à acheter des cd, chose que je n'avais plus faites depuis 2 ans...Je suis venu à la hifi avec l'arrivée de ce support en 84, ils viendront s'additionner à ma collection qui doit en compter + ou - 600...voili voilou...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 03 Jan 2019 19:18

A titre perso, j'achete lorsque c'est disponible, les concerts video format BluRay, image et son en même temps, c'est encore autre chose !

Je les rip sans compression et les places sur un Nas, lecture via Apple TV au travers de VLC aux coté des films.

Sinon, j'utilise un abonnement iTune + iTune match, un peu moins de 10 euros par mois, je peux donc légalement prendre n'importe quel CD ou fichier HR et le ripper dans iTune, il monte dans le cloud et est dispo à la lecture depuis n'importe ou (Apple TV, iPad etc...)

Le AAC 256kbps d'origine me convient, comparé à un FLAC ou autre, je le trouve suffisamment performant pour ne rien avoir à lui reprocher si je reste sur des morceaux Pop / Rock etc, ça a bien progressé de ce côté.

Je sais qu'il y a très peu de différence, voir aucune audible, mais par psychose, j'ai qqs morceaux acheté en 24/96, parfaitement inutile sans doute, surtout depuis les derniers tests de fichiers fournis par Pio ou je suis incapable de différencier à chaque fois sur la plupart des morceaux (comme tout ceux qui ont essayé), la différence entre un mp3 dernière génération lorsqu'ils sont vers 200kbps à un original 16/44 .wav ... mais ça me rassure, alors je les gardes sur mon Nas :D


Les fichiers de tests de Pio sont ici, ça fait tomber les légendes sur les fichiers HR https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/compression-mp3-et-vorbis-exemples-a-ecouter-t30091984.html
Dernière édition par indien29 le 03 Jan 2019 19:29, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2019 19:26

Pour ma part, environ 2500 cd jusqu’à 2010, où j’ai quitté la France et tout dématérialisé (6 mois de boulot). J’ai regretté mes cd, mais désormais je ne me vois plus revenir en arrière ! J’ai trois fois plus d’albums maintenant, et ça tient dans un disque dur, alors que les cd tiennent dans 8 cartons !

J’ai un abonnement Qobuz aussi, surtout pour payer moins cher les disques, mais je préfère avoir ma musique en vrai sur un NAS, plutôt que de « louer » celle ci sur un service de streaming... quand j’arrêterai cet abonnement, je n’aurai plus la musique! Rédhibitoire pour moi!

Résultat, plus d’achat de Cd physique pour moi, uniquement des achats de musique dématérialisée!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline


Retourner vers Discussions Générales