Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, JO95, jppaulus, karloune, marc69, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 02 Jan 2019 16:45

N'importe quoi, chaque auditeur a sa sensibilité... personne ne peut juger du ressenti de l'autre, c'est personnel !

La technique c'est autre chose et c'est la mesure qui est le meilleur arbitre, donc le micro, sauf si l'auditeur que tu es est l'homme qui valait 3 milliards :D , avec une oreille bionique, et un soft de mesure intégré... sacré Padcost :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Jan 2019 17:09

syber a écrit:La seule possibilité pour l'amateur moyen, c'est d'utiliser un enregistrement d'un évènement sonore qui présente une réalité tangible : par exemple de la musique acoustique enregistrée à deux micros et non produite. Si ce même amateur a l'habitude d'assister à des concerts de ce type, il pourra retrouver ses marques (timbres et scène sonore) lorsqu'il écoutera de tels enregistrements sur une chaine HiFi.

Un piano a une réalité physique.

Un synthétiseur, non.

Je vois mal comment le son d'un synthétiseur n'aurait pas de réalité physique.

Ainsi par exemple, ceux qui ont déjà entendu un piano Rhodes en concert savent que ce qu'ils entendent, c'est un HP mono placé "quelque part" sur la scène. Un enregistrement d'un Rhodes pourra se faire en repiquant le signal sur une console ou bien en plaçant un micro sur scène à proximité du HP du Rhodes. Puis l'ingénieur du son recréera sur le CD une scène sonore à partir de cette piste enregistrée. Le Rhodes n'a pas de son en tant que tel. Le son enregistré du Rhodes varie selon le HP utilisé et selon l'endroit ou se fait la capture du signal (console ou sortie de HP). L'enregistrement d'un Rhodes ne constitue pas un outil pertinent pour apprécier la fidélité d'une chaine Hifi. A l'inverse d'un piano ou d'un violon qui présentent des timbres caractéristiques et occupent des espaces sonores bien spécifiques.

Et ce qui est valable pour un Rhodes l'est au centuple avec la musique créée de toute pièce sur ordinateur.

Avant que le guitariste pince la corde, le son de la guitare ne possède pas non plus de "réalité physique"... :roll:
Tout ceci est vraiment causer pour causer, mais bon ça passe le temps...

Pour apprécier la fidélité d'une chaine HiFi, il faut des enregistrements à deux micros d'évènements sonores réels auxquels on aura assisté où pour lesquels on aura une expérience d'écoute (connaissance des timbres des instruments, connaissance de l'espace sonore occupé par les instruments, connaissance du lieu d'enregistrement).

On peut toutefois déroger à ceci en utilisant un disque de musique produite si on a pu l'écouter longuement sur une chaine calibrée. C'est une autre manière de se créer une référence auditive permettant les comparaisons. Des conditions encore plus difficiles à réunir.

Bref, il faut ceci, ou alors cela, bien que, mais enfin, etc... :lol:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 02 Jan 2019 17:19

indien29 a écrit:N'importe quoi, chaque auditeur a sa sensibilité... personne ne peut juger du ressenti de l'autre, c'est personnel !

La technique c'est autre chose et c'est la mesure qui est le meilleur arbitre, donc le micro, sauf si l'auditeur que tu es est l'homme qui valait 3 milliards :D , avec une oreille bionique, et un soft de mesure intégré... sacré Padcost :D

La mesure technique sert à l'élaboration... technique.
Il est absurde de comparer "techniquement" le son produit par des enceintes destinées à être écoutées.
Une bonne comme une mauvaise enceinte se décèle à l'écoute. Logique et imparable... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 02 Jan 2019 17:31

A l'élaboration technique de l'enceinte et du système, lorsque celui ci est installé dans la pièce d'écoute.

Si tout colle à la mesure, le plus gros est fait et il ne doit plus y avoir de grosses surprises, ont sait meme en gros ce que cela donnera, si ce sera bon ou mauvis (c'est encore plus vrai pour ceux qui mesures bcp et depuis longtemps et qui ont l'habitude d'écouter dans la foulée les produits mesurés, c'est là que les pros ont une expérience riche )

Nous sommes d'accord pour l'audibilité d'une mauvaise enceinte à l'écoute, on fait bien la différence, mais que recherches tu précisément lors d'un comparatif à l'écoute ?

Quels sont les défauts que tu tentes de faire transparaitre ?

Quels sont tes tests ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Jan 2019 18:41

padcost a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Désolé les amis :( vous êtes (presque) tous à côté de la plaque

Les meilleurs tests pour la HAUTE FIDELITE sont de la Musique Classique (le piano, les voix, les orchestres..) bien enregistrés


Se prononcer sur la qualité des aigus, des graves, des médiums, de la bande passante, de l'étagement des plans sonores, de la dynamique, etc. est une chose ; juger de la musicalité d'un système hifi en est une autre.


Aucune allusion à la " musicalité d'un système hifi" dans mes propos

padcost a écrit:C'est pourquoi même un "mauvais" enregistrement fera tout aussi bien l'affaire...


Je trouve préférable d'utiliser un très bon Enregistrement, plutot qu'un "mauvais" afin de juger une chaine Haute Fidélité.... Mais ce n'est que mon avis. :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Jan 2019 6:59

Exacte! Mieux vaut écouter un Mp3 ou AAC bien enregistré qu'un Flac mal enregistré.

Voici une liste de mes meilleurs musique classiques relaxant :

https://www.youtube.com/watch?v=vCHREyE5GzQ (Entendu dans le film "X-Men apocalypse" lorsque le professeur Xavier est pris sur contrôle, musique en arrière plan)

https://www.youtube.com/watch?v=KpOtuoHL45Y

https://www.youtube.com/watch?v=YR5USHu6D6U

https://www.youtube.com/watch?v=NlprozG ... 9eY_9x9xBk

https://www.youtube.com/watch?v=moL4MkJ ... CpU2lIlzpE (Entendu dans l'anime Naruto Shippuden a partir de 1'46sec)

https://www.youtube.com/watch?v=BWerj8F ... TKKPlV7KTM

https://www.youtube.com/watch?v=eUtCC5V ... Ypia7um5UE (Entendu dans le film "Seven" avec Morgan Freeman et Brad Pitt dans la bibliothèque.. moment de frisson cette partie, tellement belle!)

https://www.youtube.com/watch?v=9E6b3sw ... WFPbm_FLPo ( Point en commun avec "Debussy-Clair de lune" pour moi, elles vont tellement bien ensemble)

https://www.youtube.com/watch?v=CvFH_6D ... ture=share ( Point en commun avec "Chopin - Nocturne op.9 No.2" pour moi, elles vont tellement bien ensemble)

https://www.youtube.com/watch?v=a7Dh5Qo ... rf2kH2mHdQ (Diva Dance from The Fifth Element)

https://www.youtube.com/watch?v=r30D3SW4OVw

https://www.youtube.com/watch?v=S76CGGPqI3s (Entendu dans Star Wars)

https://www.youtube.com/watch?v=2H5rusicEnc (Entendu Hitman)

(Les Mozart, Vivaldi, Rossini, Verdi et.. les grands absents, pas trop fan quand il s'agit d'écoutes basé sur la relaxation)

Voilà une bonne partie de ma drogue musique classique. J'espère qu'elle vous feront le même effet que moi. Bonne écoute, du moins. Musicalement.
Dernière édition par XavDiep le 03 Jan 2019 7:30, édité 3 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 03 Jan 2019 7:29

Igor Kirkwood a écrit:
padcost a écrit:
Se prononcer sur la qualité des aigus, des graves, des médiums, de la bande passante, de l'étagement des plans sonores, de la dynamique, etc. est une chose ; juger de la musicalité d'un système hifi en est une autre.


Aucune allusion à la " musicalité d'un système hifi" dans mes propos

padcost a écrit:C'est pourquoi même un "mauvais" enregistrement fera tout aussi bien l'affaire...


Je trouve préférable d'utiliser un très bon Enregistrement, plutot qu'un "mauvais" afin de juger une chaine Haute Fidélité.... Mais ce n'est que mon avis. :zen:

Dans musique classique il y a musique, non ?
Moi aussi je trouve préférable d’utiliser un très bon enregistrement, mais je m’accommode de tout enregistrement de « musique classique » du commerce car encore une fois c’est d’abord la musique qui m’intéresse et non le son pour lui-même.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 03 Jan 2019 12:16

la musique c'est la musique, l'alchimie entre le compositeur et la vision de son interprète, un phrasé exceptionnel le restera sur un système cheap de chez cheap.. Callas qui chante Verdi sur une mini-chaîne ça reste Callas qui chante Verdi et c'est exceptionnel... un amas de fil éléctrique et de composant n'a rien, mais rien de musical. Il se contente de reproduire un signal préexistant sans trop le déformer... c'est tout. C'est mon point de vue, et je sais qu'il n'est pas audiophilo-compatible... mais ça me gêne pas.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Jan 2019 12:26

indien29 a écrit:De ce que je connais, dans la playlist de Tonton Flingeur que m'a fait découvrir Igor :

Morceau Ondeko-bayashi de l'artiste Ondekoza
Chez moi, ça démarre vers les 70dB, j'ai des pointes à 125dB... (ma radian 2" fait 112dBw/m :D) c'est ce que j'ai de plus violent en terme de dynamique, enregistrement d'une rare propreté, coup de grosses caisses surprenant, un morceaux pour les grosses install !


Hello,

c'est possible d'avoir la playlist complète ? Elle semble top :bravo: , merci !
CharlesM
 
Messages: 158
Inscription Forum: 22 Avr 2014 12:55
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Jan 2019 13:33

cleriensis a écrit:la musique c'est la musique, l'alchimie entre le compositeur et la vision de son interprète, un phrasé exceptionnel le restera sur un système cheap de chez cheap.. Callas qui chante Verdi sur une mini-chaîne ça reste Callas qui chante Verdi et c'est exceptionnel... un amas de fil éléctrique et de composant n'a rien, mais rien de musical. Il se contente de reproduire un signal préexistant sans trop le déformer... c'est tout. C'est mon point de vue, et je sais qu'il n'est pas audiophilo-compatible... mais ça me gêne pas.

Mais si c'est « audiophilo-compatible » !.
Parler de musicalité d'un appareil, d'un composant, d'un câble, d'une enceinte, c'est parler de : reproduire un signal préexistant sans trop le déformer.
Mais dès lors qu'il est déformé, cela s'entend, plus ou moins. Et cette différence à l'écoute c'est une différence de musicalité.
Ce mot permet de bien se faire comprendre. Rien de plus...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

PLAYLIST TONTON

Message » 03 Jan 2019 13:35

Oui, la voici !
Fichiers joints
ttf.jpg
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2019 19:33

Merci pour le partage, je vais la tester aussi.

Au passage merci pour ton tuyau avec Bass I Love You, j'ai eu l'impression que mes hp étaient sur le point de traverser le salon. :mdr:
Incroyable débattement :o
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 03 Jan 2019 20:07

4AD a écrit:Merci pour le partage, je vais la tester aussi.

Au passage merci pour ton tuyau avec Bass I Love You, j'ai eu l'impression que mes hp étaient sur le point de traverser le salon. :mdr:
Incroyable débattement :o


Tu as écouté celui-là ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 03 Jan 2019 20:16

Bass I love you est mythique, c'est surtout bien enregistré alors c'est très démonstratif pour celui qui a un système offrant un bon niveau dans les infras.

Pour tester plus bas, il y en a un autre, c'est juste pour visualiser le déplacement du cône au dela de son Xmax, ça ne dure pas longtemps, mais le style musical arrache les zoreilles :D

Francis Dillion , Westside ... :D




Ca plonge à 10Hz, c'est réservé et très audible en bas de spectre à ceux qui ont des HP pour l'infra avec un tres gros Xmax ... Sinon, un bon casque descends, mais déjà sur des enceintes normales, c'est spectaculaire.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2019 20:22

Jean16 a écrit:Tu as écouté celui-là ?


Non, je vais essayer demain si c'est dispo sur Qobuz.

indien29 a écrit:Bass I love you est mythique, c'est surtout bien enregistré alors c'est très démonstratif pour celui qui a un système offrant un bon niveau dans les infras.

Pour tester plus bas, il y en a un autre, c'est juste pour visualiser le déplacement du cône au dela de son Xmax, ça ne dure pas longtemps, mais le style musical arrache les zoreilles :D

Francis Dillion , Westside ... :D

Ca plonge à 10Hz, c'est réservé et très audible en bas de spectre à ceux qui ont des HP pour l'infra avec un tres gros Xmax ... Sinon, un bon casque descends, mais déjà sur des enceintes normales, c'est spectaculaire.


Oui j'ai vu passer ton post mais c'est introuvable sur qobuz, je ne sais pas si la qualité youtube offrira quelque-chose de correct.
Je vais essayer aussi.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message