Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, stlm, tonyma et 1230 invités

Toutes les enceintes HiFi

A la recherche d'enceintes au son très organique

Message » 03 Jan 2019 2:02

Décidément vous êtes en forme!

Merci pour tous vos commentaires et conseils.

Mettre un panneau derrière le point d'écoute: pas vraiment possible, derrière il y a une porte coulissante qui donne vers les escaliers, entourée d'étagères... Ouais, je suis un peu prisonnier de ma pièce...

Bon, pour l'acoustique je suis conscient qu'il doit y avoir des problèmes, mais je reste relativement convaincu que c'est assez secondaire, car lorsque je m'approche des enceintes, le son qui en sort directement me semble toujours assez clair.
Après, vous me direz, ce que je trouve clair est peut-être ce que vous trouveriez neutre... Je me sais amateur des sonorités assez sombres.

J'ai fait un test ce soir qui me semble assez utile pour émettre un diagnostic: j'ai rebranché un vieil ampli que je n'utilisais plus, un Cambridge Audio A500, que je sais assez coloré "british", à la place de mon préampli Pass Labs, car comme le dit Lucus, j'ai un certain doute à son sujet...
J'ai donc utilisé les sorties pré-out pour le relier à mes Coda (j'imagine que l'ensemble est assez peu commun vu l'écart de niveau de gamme de ces appareils).
Et hum... Quelques crachotements à gauche... Ca fait longtemps qu'il a pas tourné... Mais quand la musique arrive à bon niveau sonore ça disparaît. Ben ça marche, mais ça marche... Carrément bien.
L'aigu est apaisé et le haut médium aussi. Je retrouve une écoute carrément à mon goût. On sent que c'est un peu lent par rapport au Pass, un peu moins fluide, un peu raboté aux extrêmes, mais ça y est, l'incarnation est là, le grave a pris du poids et les guitares électriques ont cessé de saigner.
On perd plein de choses par rapport au Pass, les choses deviennent un peu plus grossières mais l'équilibre rentre enfin dans ce que j'aime, sans toucher au réglage graves/aigus. En termes d'équilibre c'est le même genre que mes Focal avec mon MA6600, à vrai dire.

Finalement, c'est peut-être effectivement pas une affaire d'enceintes mais plutôt de préampli...
Ou bien garder le pré et changer les enceintes, j'imagine que la clarté du Pass irait bien avec des enceintes plus sombres.

Egalement: quel Totaldac as tu essayé ? Parceque pour donner du corp et du medium à la musique en éliminant les artéfacts digitaux, y a pas mieux actuellement !!!


J'avais testé le serveur, le D-1, avec toute l'artillerie qui l'accompagne, le câble USB filtré, le NAS avec SSD, le câble ethernet gros comme un tuyau d'arrosage etc. :P
C'était bien hein, mais au fond, pas sûr qu'à l'aveugle je fasse la différence avec mon PC en toslink sur mon dac. Et je veux pas me priver du confort de Jriver, je n'aime pas les interfaces des serveurs à télécommander à distance.

Il y a des Harbeth 30.1 à vendre sur Hififorum, ça serait les enceintes idéales pour ta pièce si tu recherche un beau medium et du corps...


Où ça? J'ai cherché et je n'ai pas trouvé.
J'ai remarqué aussi des petites Kef Reference 201 sur LBC, que je trouve particulièrement jolies et qui pourraient me convenir.
Cela dit, là avec le test du Cambridge en préampli... Je commence à me dire que c'est pas du tout les enceintes que je dois changer.

Cela génère une rupture entre les deux registres. Pour y remédier, il faudrait un recul d'au moins 3 ou 4 mètres pour qu'ils fusionnent à nouveau avec homogénéité.

+

Enfin, ton point d'écoute est trop proche du mur arrière et pour cela il n'y a aucune solution à part l'écarter du mur.

+
Sylvain, as-tu essayé de changer de place tes enceintes ? de bien identifier ce qui te gène ?


Il me semble que de manière générale, rapprocher les enceintes du mur augmente la présence du grave... Donc, j'aurais tendance à dire qu'il me faudrait les rapprocher du mur et non les éloigner si je veux assombrir l'écoute, non ?
Pour être précis sur mon ressenti, si j'ai pu dire que je trouvais que l'aigu du tweeter en faisait trop, je ne trouve pas son intégration mauvaise à mon point d'écoute, que ce soit avec le Pass ou le Cambridge. J'ai eu cette sensation avec mes Triangle Quatuor avant les Rosso Fiorentino, l'aigu était situé plus haut dans la zone d'écoute et on identifiait clairement ce qui venait de chaque haut parleur. Je n'ai pas du tout cette sensation avec les RF.
J'ai essayé de reculer un peu les enceintes par rapport à la photo, ce qui a légèrement apaisé le haut du spectre, justement.
Les tests de pinçage plus ou moins fort des enceintes n'ont rien donné de marqué.

Un petit retour d'expérience, car il semble que le son Focal soit apprécié par Sylvanor.


Ah merci pour le retour.
Très intéressant.
J'aime beaucoup mes Focal, mais j'ai lu un peu partout que la série des Electra 907/937 BE est particulière, et plus sombre que les Focal habituelles (notamment plus sombre que la gamme Utopia).
Les Sopra sont visuellement magnifiques et j'ai bien remarqué que les amateurs habituels du son Focal les trouvaient un peu sombres... Alors oui, ça m'irait peut-être très bien.

Cela dit, encore une fois, je crois que la priorité vient de changer de camp, et que c'est le préampli que je vais changer, plus j'y pense et plus ça me semble être une évidence.
Même si un changement d'enceintes peut toujours être au programme. Mais je crois que je peux obtenir beaucoup de choses avec mes Rosso Fiorentino et un préampli bien adapté.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 03 Jan 2019 11:11

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 03 Jan 2019 12:08

car lorsque je m'approche des enceintes, le son qui en sort directement me semble toujours assez clair.
Après, vous me direz, ce que je trouve clair est peut-être ce que vous trouveriez neutre... Je me sais amateur des sonorités assez sombres.


oui il est clair, car les enceintes sont des colonnes, donc inadaptées pour une écoute de proximité. Si tu veux voir si l'acoustique est en cause tu peux décaler les enceintes pour qu'elles ne soient plus contre un mur plan mais dans l'angle, les murs étant à 45° par rapport au point d'écoute ( je ne sais pas si je suis clair..) ça modifiera normalement beaucoup les premières réflections et ne sonnera pas forcément mieux mais te donnera un aperçu de l'impact de l'acoustique sur le rendu.

Le son Focal est tout sauf sombre... ce n'est pas vraiment la marque de fabrique. ;).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Jan 2019 14:47

la démarche rationnelle serait donc de se trouver un préampli raisonnablement neutre et transparent ( FDDRT en propose un sur un autre fil,le Drawmer à 480€ )et non toutes ces marques "audiophiles", un micro Umik ( je me répète ) et commencer à chercher au moyen des outils dont on dispose ( placement, équa, panneaux ...) la courbe cible qui correspond à ton idéal...
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2019 16:26

Je ne vois pas bien le problème avec les marques "audiophiles", Pass Labs ça marche très bien dans d'autres circonstances avec d'autres matériels.
Ce préampli m'a apporté pas mal de bonheur avec mes casques par exemple. Il est trop clair pour mon système mais c'est un appareil excellent, avec beaucoup de soyeux et de fluidité.

Je pense m'orienter vers un préampli McIntosh à tubes (j'en parlais avec Itofa en privé), vu les bons résultats que j'ai avec mon MA6600.

Et les enceintes après.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 03 Jan 2019 17:04

Les pré PassLab ont la réputation de très bien marcher avec du Pass, grâce à la supersymétrie, mais aléatoirement avec d'autres marques...Peut-etre un probleme d'impédance ?
Il y a plein de très bon pré en occase, après, le mieux, c'est d'essayer bien sûr...Et les préamp "audiophiles" sont souvent très bon et ammene autre chose qu'un simple réglage de volume et selection de sources
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 03 Jan 2019 18:35

Sylvanor a écrit:J'ai fait un test ce soir qui me semble assez utile pour émettre un diagnostic: j'ai rebranché un vieil ampli que je n'utilisais plus, un Cambridge Audio A500, que je sais assez coloré "british", à la place de mon préampli Pass Labs, car comme le dit Lucus, j'ai un certain doute à son sujet...

J'ai donc utilisé les sorties pré-out pour le relier à mes Coda (j'imagine que l'ensemble est assez peu commun vu l'écart de niveau de gamme de ces appareils).
Et hum... Quelques crachotements à gauche... Ca fait longtemps qu'il a pas tourné... Mais quand la musique arrive à bon niveau sonore ça disparaît. Ben ça marche, mais ça marche... Carrément bien.

L'aigu est apaisé et le haut médium aussi. Je retrouve une écoute carrément à mon goût. On sent que c'est un peu lent par rapport au Pass, un peu moins fluide, un peu raboté aux extrêmes, mais ça y est, l'incarnation est là, le grave a pris du poids et les guitares électriques ont cessé de saigner.
On perd plein de choses par rapport au Pass, les choses deviennent un peu plus grossières mais l'équilibre rentre enfin dans ce que j'aime, sans toucher au réglage graves/aigus. En termes d'équilibre c'est le même genre que mes Focal avec mon MA6600, à vrai dire.

Finalement, c'est peut-être effectivement pas une affaire d'enceintes mais plutôt de préampli...


Bonjour,

Si tu trouves des différences / améliorations à l'oreille entre ampli / préamp, c'est un soucis, l'un doit être coloré, l'autre pas, ou coloré différemment, au point de modifier la courbe de réponse de tes enceintes ?
Ou alors, les atténuateurs de grave et d'aigus, lorsqu'ils sont au milieu, bien ne le sont pas. Surprenant....mais possible.

Pour avancer dans le diagnostique de ce qui va ou pas, il faudrait que tu essayes d'identifier ce qui marche ou pas, ce qui te plait ou pas.

Normalement, le matériel doit être neutre, ampli, préamp, la coloration est un défaut (modification de la réponse, disto...).

Si ce matériel n'est pas neutre, c'est qu'il y a de la disto, et normalement, ce n'est pas bon... Un ampli ou préamp sert à amplifier ce qui rentre aux bornes d'entrée, pas à modifier le son.

On ne peut donc pas considérer un ampli comme étant un élément permettant de faire la correction par EQ d'un autre éléments de la chaine (ici les enceintes) (sauf via les atténuateurs de grave et d'aigu si dispo sur la section préamp)

Les enceintes devraient idéalement être neutres (en chambre sourde), elle ne le sont pas forcément, il faut voir pourquoi et tenter d'identifier les défauts 1 à 1 pour progresser, ou voir ce qui ne te plait pas.

Une égalisation / modification de ta courbe de réponse est la premiere chose à faire pour tester / comparer, que tu puisses comprendre ou tu peux apporter le gain que tu recherches à l'écoute et les défauts à corriger. Il s'agit de calibrer l'ensemble.

Donc trouver ou est le problème actuel et d'ou il provient :
- Les enceintes ?
- La pièce ?
- Le préamp ?

Sur les amplis, les différences sont généralement faibles, sauf si l'ampli est malade, souvent à l'oreille, entre 2 amplis corrects, il n'y a rien à entendre (sauf la disto H2 à gogo des amplis à lampe, qui apporte cette coloration que certains apprécient, mais en théorie, la disto reste de la disto et c'est à éviter, ou d'autres amplis ou préamp, dont une coloration volontaire peut exister par EQ, comme on le fait sur les enceintes par exemple, par le boost d'une partie du spectre, + de grave, + d'aigu etc... ça donne un "genre", on peut appeler ça un son british ou je ne sais quoi d'autre, c'est simplement une coloration volontaire)

Les préamp devraient aussi suivre cette règle... et être "neutres", s'ils sont bon, ça doit être le cas.

Avec un micro c'est bien plus simple mais on peut comprendre que l'initiation soit un peu rébarbative.

Pour identifier les choses, tu pourrais supprimer les préamps de tes tests pour regarder seulement du coté des enceintes, afin d'identifier le mal, préamp ou enceintes ?

Pourquoi ne pas faire un test pour identifier les choses ?

Tu pourrais par exemple brancher un PC sur ton ampli, installer foobar et tâter un peu de l'égaliseur, tu trouveras probablement le son qui te convient. Il y a aussi d'autres players avec égalisations, c'est extrêmement pratique pour ce type de test.

D. Petoin sur son site propose une aide : http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php

Tu n'as que le plugin egaliseur à installer.

La manip peut être conseillée à tous, c'est un bon moyen pour comprendre ce qui se passe, ça évite de penser que l'ampli ou le préamp A se marie avec la marque d'enceinte B etc... ce qui est un défaut d'interprétation (corriger les défauts de non neutralité de A par les défauts de B ? :D

Evidement, à l'aide d'un micro de mesure, on est moins dans le pif, l'oreille du jour est parfois différemment sensible de celle de la veille et ce qui vaut un jour à l'écoute, ne le vaut parfois plus le lendemain, on tombe vite dans la psychose... :D

On peut t'assister dans tes tests, si ça peut aider !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2019 20:09

Sylvanor a écrit:Je ne vois pas bien le problème avec les marques "audiophiles", Pass Labs ça marche très bien dans d'autres circonstances avec d'autres matériels.

je trouve dingue que 2 préamplis puissent influencer la restitution à ce point : un préampli c est une reponse en fréquence plate de 20Hz à 20kHz, une distorsion non audible jusqu à la limite de l'écretage, un bon rapport signal bruit, et une impedance de sortie basse
on sait faire ça pour qq dizaines d' euros, c est le coffret à la limite qui va coûter
ce que tu constates ( si tu n es pas toutefois influencé par un biais ), c est que l un de tes préamplis n est pas linéaire ou alors qu il oscille ( instabilité )... :o
je ne sais pas comment est ta config, mais comme dit indien29, tu devrais faire un test en te passant carrément de préampli !
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2019 20:16

Moi je trouve incroyable les commentaires à ce sujet: Aucun, je dis bien aucun, matériel sur le trajet du signal n'est neutre. Tous les appareils/câbles ammènent leur coloration, mesurable ou non, agréable ou non, et tout n'est qu'histoire de compensation et de synergie, donc de choix personnels.
et on oublie tout ceux qui te dise "prend du matériel pro à 100 balles, de toute façon tous les convertisseurs sonnent pareils, tous les ampli/pré sonnent pareils"
Enfin c'est mon avis, et ce n'est que mon avis.... :friend:
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 03 Jan 2019 20:20

Hier j'ai écouté rapidement un gros couple yamaha et un intégré marantz à 6kE sur des 805 D3. Son très différent, beaucoup plus doux sur le marantz. Tous les amplis sonnent pareil ça me fait bien rigoler. Devraient sonner pareil à la rigueur.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Jan 2019 20:36

Toute les electroniques devraient sonner de façon identiques, c'est a dire neutre.

Si elle ne le font pas, soit la coloration est un défaut (disto), soit volontaire (préférable)

Un ampli trop peu puissant peut etre à son désavantage sur une écoute, entre amplis X ou Y, des différences existent, par défaut de l'un des 2 amplis, ou des 2

Maintenant, on peut avoir l'impression de ces différences, seul ceux qui ont du matériel de mesure adapté peuvent trouver les différences, ou sinon, il faut faire des ABX, mais l'oreille n'étant pas un appareil de mesure, elle peut manquer de finesse pour des différences parfois difficilement audibles... et laisser l'imagination faire le reste...

Il suffit de lire ceux qui s'y sont frotter : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-retour-des-kangourous-abx-2-t29899454-180.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2019 20:39

vdl1 a écrit:Hier j'ai écouté rapidement un gros couple yamaha et un intégré marantz à 6kE sur des 805 D3. Son très différent, beaucoup plus doux sur le marantz. Tous les amplis sonnent pareil ça me fait bien rigoler. Devraient sonner pareil à la rigueur.

je sais déjà que tu ne seras pas d'accord mais 2 amplis , ça se compare avec les niveaux appairés et ( le mot qui fache ), en aveugle ...

edit: grillé par indien29 !!!
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2019 20:57

Lucus a écrit:Moi je trouve incroyable les commentaires à ce sujet: Aucun, je dis bien aucun, matériel sur le trajet du signal n'est neutre. Tous les appareils/câbles ammènent leur coloration, mesurable ou non, agréable ou non, et tout n'est qu'histoire de compensation et de synergie, donc de choix personnels.
et on oublie tout ceux qui te dise "prend du matériel pro à 100 balles, de toute façon tous les convertisseurs sonnent pareils, tous les ampli/pré sonnent pareils"
Enfin c'est mon avis, et ce n'est que mon avis.... :friend:


Pas de soucis pour cet avis.
A un moment, il faut parler avec des mesures, sinon, chacun exprime son point de vue sans étayer quoi que ce soit, on est dans le subjectif, l'impression.

La coloration peut etre agréable, pas de doute, une disto H2 peut avoir des effets sympas, mais est ce le but pour qui veut un haut niveau en HiFi ?

La compensation des défauts de A par B peut plaire et même former de belles associations, mais ce n'est pas une façon qui peut être recommandable ou universelle, c'est empirique et toujours améliorable dès lors que l'on élimine le composant qui colore et qu'il est remplacé par un autre, plus neutre.

Le reste, bien c'est du pif... et du blabla audiophile...

Le meilleur résultat possible, c'est une courbe de réponse linéaire, avec une tolérance faible de pic et de nochs.

Les meilleures enceintes de studios offre une courbe de réponse qui tient dans 3dB ... de 80 à 4kHz, amplis inclus (enceintes actives calibrées) et ça, ça marche, car sans masquage des fréquences voisines, on entends tout les sons on en découvre même... faut aussi qu'il y est une disto faible et un parfait timing temporel

Une enceinte parfaitement linéaire (je ne dis pas plate), écoutée en bonnes conditions acoustiques est imprenable, ça se constate à la mesure comme à l'écoute.
La HiFi est avant tout une science et ce qui s'entends, se mesure encore plus finement que ce que l'ouie humaine peut percevoir, il suffit juste de l'admettre, donc d'essayer et de comparer.

Pour ce qui est du plus audible, la réponse en fréquence, le micro sait mesurer et voir les défauts, l'égalisation sert à réparer, à optimiser ce qui peut / doit l'être.

L'enceinte est la plus sensible, c'est toujours le maillon faible du système, défauts de HP, coloration, courbe de réponse, directivité, domaine temporel : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

L'acoustique de la pièce est un autre problème.

Si il y a des problèmes dans les électroniques audibles, après égalisation d'une courbe de réponse, il faut les remplacer, un bon ampli ne coute pas très cher et offre des THD correctes, tout dépends ensuite de la puissance :

https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/choisir-son-ampli-hifi-t30087103.html

Il faut pour avancer dans la mise au point de son système, avancer point par point, empirique pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer de mesures, plus pragmatiques pour ceux qui l'utilise.

LEs 2 ne s'opposent pas et peuvent même échanger dans le respect et avec plaisir ! La preuve :D On est dans un sujet passion donc, chacun est libre !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2019 21:20

vdl1 a écrit:Hier j'ai écouté rapidement un gros couple yamaha et un intégré marantz à 6kE sur des 805 D3. Son très différent, beaucoup plus doux sur le marantz. Tous les amplis sonnent pareil ça me fait bien rigoler. Devraient sonner pareil à la rigueur.

j ai vu sur un autre fil que tu as acquis des Adam S3V ( probablement un superbe choix , et ce au vu des caractéristiques techniques)
tous les signaux qui arrivent dans la S3V sont convertis en numérique puis triturés par un DSP puis reconvertis en analogique puis convertis en signaux triangulaires ( classe D ) puis enfin filtrés , bref que de conversions honnis par les audiophiles, ben il paraît que le résultat est enthousiasmant ( de rigueur et fidélité )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2019 21:27

indien29 a écrit:
Lucus a écrit:Moi je trouve incroyable les commentaires à ce sujet: Aucun, je dis bien aucun, matériel sur le trajet du signal n'est neutre. Tous les appareils/câbles ammènent leur coloration, mesurable ou non, agréable ou non, et tout n'est qu'histoire de compensation et de synergie, donc de choix personnels.
et on oublie tout ceux qui te dise "prend du matériel pro à 100 balles, de toute façon tous les convertisseurs sonnent pareils, tous les ampli/pré sonnent pareils"
Enfin c'est mon avis, et ce n'est que mon avis.... :friend:


Pas de soucis pour cet avis.
A un moment, il faut parler avec des mesures, sinon, chacun exprime son point de vue sans étayer quoi que ce soit, on est dans le subjectif, l'impression.
!


"...Tout ce qui se mesure s'entend, tout ce qui s'entend ne se mesure pas..."
Sais tu qui a dis cela ? :siffle:
Moi, je le respecte.... :ohmg:
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message