Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1223 invités

Toutes les enceintes HiFi

A la recherche d'enceintes au son très organique

Message » 03 Jan 2019 22:12

rha61 a écrit:
vdl1 a écrit:Hier j'ai écouté rapidement un gros couple yamaha et un intégré marantz à 6kE sur des 805 D3. Son très différent, beaucoup plus doux sur le marantz. Tous les amplis sonnent pareil ça me fait bien rigoler. Devraient sonner pareil à la rigueur.

j ai vu sur un autre fil que tu as acquis des Adam S3V ( probablement un superbe choix , et ce au vu des caractéristiques techniques)
tous les signaux qui arrivent dans la S3V sont convertis en numérique puis triturés par un DSP puis reconvertis en analogique puis convertis en signaux triangulaires ( classe D ) puis enfin filtrés , bref que de conversions honnis par les audiophiles, ben il paraît que le résultat est enthousiasmant ( de rigueur et fidélité )


tu as raison, simplement :
* il vaut mieux entrer en numérique déjà !
* on n'est pas obligé d(utiliser le dsp pour changer le signal numérique j'imagine.
* La classe D ne concerne pas le tweeter

seul le résultat compte, mes oreilles jugeront.
Et je donnerai mon avis sans mesure, ce sera purement subjectif, donc notre redondant peau rouge local pourra passer au message suivant.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 03 Jan 2019 22:15

rha61 a écrit:
vdl1 a écrit:Hier j'ai écouté rapidement un gros couple yamaha et un intégré marantz à 6kE sur des 805 D3. Son très différent, beaucoup plus doux sur le marantz. Tous les amplis sonnent pareil ça me fait bien rigoler. Devraient sonner pareil à la rigueur.

je sais déjà que tu ne seras pas d'accord mais 2 amplis , ça se compare avec les niveaux appairés et ( le mot qui fache ), en aveugle ...

edit: grillé par indien29 !!!


en aveugle c'était à moitié le cas, je me suis défoncé l'oeil gauche en jardinant la veille.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 03 Jan 2019 23:48

rha61 a écrit:
vdl1 a écrit:Hier j'ai écouté rapidement un gros couple yamaha et un intégré marantz à 6kE sur des 805 D3. Son très différent, beaucoup plus doux sur le marantz. Tous les amplis sonnent pareil ça me fait bien rigoler. Devraient sonner pareil à la rigueur.

j ai vu sur un autre fil que tu as acquis des Adam S3V ( probablement un superbe choix , et ce au vu des caractéristiques techniques)
tous les signaux qui arrivent dans la S3V sont convertis en numérique puis triturés par un DSP puis reconvertis en analogique puis convertis en signaux triangulaires ( classe D ) puis enfin filtrés , bref que de conversions honnis par les audiophiles, ben il paraît que le résultat est enthousiasmant ( de rigueur et fidélité )


Thxrd disait sur son post, pouvoir sur son ancienne install, à l'aide de son Trinnov altitude, switcher en instantané entre simple et double conversion N/A - A/N - N/A

Sans indiqué aux auditeurs présents la simple ou double conversion, personne ne devinait ce qui était fait.... alors quand on lui parle de Dac ésotériques, il rigole... et pourtant, son système est particulièrement difficile à satisfaire, compte tenu du rendement, de l'acoustique et des taux de disto à raz les pâquerettes (simplement pour moi, l'une des toutes meilleures install en france)

Par contre, les composants ont des colorations faibles...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Jan 2019 1:45

vdl1 a écrit:
rha61 a écrit:j ai vu sur un autre fil que tu as acquis des Adam S3V ( probablement un superbe choix , et ce au vu des caractéristiques techniques)
tous les signaux qui arrivent dans la S3V sont convertis en numérique puis triturés par un DSP puis reconvertis en analogique puis convertis en signaux triangulaires ( classe D ) puis enfin filtrés , bref que de conversions honnis par les audiophiles, ben il paraît que le résultat est enthousiasmant ( de rigueur et fidélité )


tu as raison, simplement :
* il vaut mieux entrer en numérique déjà !
* on n'est pas obligé d(utiliser le dsp pour changer le signal numérique j'imagine.
* La classe D ne concerne pas le tweeter

seul le résultat compte, mes oreilles jugeront.
Et je donnerai mon avis sans mesure, ce sera purement subjectif, donc notre redondant peau rouge local pourra passer au message suivant.

Une enceinte aussi pointue, avec une reponse plate de 30Hz à 20kHz en freefield, ne sera pas plug'n'play, il faudra peut être une mise en oeuvre fastidieuse et hélas, des mesures , si ton local n' est pas traité acoustiquement
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2019 10:34

on verra bien, je suis impatient comme un enfant avant Noël !
Le plus important au début sera : est-ce que les voix (Kate Bush,Leonard Cohen) sont belles ? sinon je les renverrai à l'expéditeur !
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 04 Jan 2019 11:36

Ce serait dommage, pourquoi ne pas essayer de comprendre si tu ne trouve pas cela bon ?

Si les enceintes sont bonnes en freefield (réponse linéraire qui tient dans une tolérance assez faible en dB dans les fréquences sensibles en chambre sourde), ce n'est pas un problème d'enceinte mais un problème de pièce et de placement.

Comme indiqué plus haut, faut identifier les problèmes pour ne plus être dans une démarche totalement empirique on rien n'est maitriser, comment progresser sinon ?

Au dela de la linéarité de l'enceinte, il y a peu un un type de son qui plait plus qu'un autre, donc la préférence pour une sonorité typée qui s'éloigne d'une réponse plate.

En fait, j'en suis convaincu, on est nombreux à ne pas apprécier la courbe plate, certains constructeurs l'on compris et "type" le son de leurs enceintes, plus 6dB dans le grave sous les 100Hz, petite bosse dans le médium, ou (et) dans l'extreme aigu.

A titre perso, ma courbe au point d'écoute est relativement linéaire, mais pas plate, je trouve que cela manque de grave sinon, par contre j'en mets moins (3dB seulement) qu'avant depuis que la linéarité est meilleure.

Une meilleure linéarité améliore nettement l'écoute, une écoute qui tient dans une tolérance de 3 dB, ça ne sonne pas comme une autre dans 6dB, il n'y a moins de masquage de fréquences, le gain est net.

Ce que perçoit le micro est pour moi, meilleur à l'écoute

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Jan 2019 12:32

Vu que l'on a tous une ouie différente, la courbe plate qui, en théorie, doit être la même pour tout le monde, est entendue/ressentie differement par chaque personne...
De plus ta courbe ne montre que les fréquences. Hors, de la musique, ce n'est pas que des fréquences...
Bref, comme je le dis depuis toujours, c'est infiniment plus compliqué et on a pas à ce jour (et sans doute jamais) établi l'équation universelle du bon son, ni l'appareil de mesure qui va avec...
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 04 Jan 2019 14:06

la courbe cible pour une restitution neutre dépend de la pièce , notamment de sa taille et de son absorbtion des fréquences.Elle peut être plus ou moins descendante.
ensuite on peut la triturer pour essayer d 'approcher ce qu on pense être la musicalité
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2019 14:48

Tout à fait !

Elle montre les fréquences, mais surtout la linéarité (la tolérance tient sur cette courbe postée ci-dessus dans 2dB de 80 à 5kHz), c'est un premier sujet.

@ Lucus > Tu parles de la courbe cible préférée de chaque personne, je suis d'accord, chacun aura une préférence, mais ces préférences évoluent au fil du temps vers une réponse plus plate si la tolérance après égalisation devient plus faible, on tâtonne moins car c'est plus fin et naturel.

Tu as raison, la courbe de réponse n'est pas la seule à faire la démonstration d'un bon résultat, la question de ce qui peut être mesuré en rapport avec "le perçu" me passionne, voici l'ordre d'importance (empirique) que j'attribuerai à ce jour (ça évolueras au fils de mes éventuels progrès) dans un rapport entre l'écoute perçue et les mesures :

Si on tente d'attribuer un % d'amélioration possible sur un système, les axes principaux seraient ceci :

Pour 45% les enceintes :

A : Courbe de réponse au point d'écoute, de 2 façons
-1 : cible (la forme et position des plateaux de grave / médium / aigu et de leurs croissances / décroissances, boost dans le grave, chute dans l'aigu) :
https://sites.google.com/site/francisaudio69/7-la-correction-acoustique/7-2-quelle-courbe-de-reponse-cible

- 2 : Egalisation des trous et bosses pour resserrer la tolérance dans les fréquences sensibles, au point d'écoute sous 1kHz, en chambre sourde au dessus, ou tout au point d'écoute si mono auditeur (doit être maitrisé pour ne pas faire plus de mal que de bien), en fonction des méthodes de chacun, chacune des méthodes offrant un résultat proche.

B : La distorsion générée par les HP : http://www.justdiyit.com/distorsions-harmoniques-lecture-et-interpretations/

C- La réponse hors axe

D- La réponse impulsionnelle (phase, timing)


Pour 50%, la pièce et son acoustique :

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html


Pour 5%, le reste (si le matériel est adaptée en puissance)... par ordre :

Disto diverses d'ampli (s)
Disto autres electroniques Dac, préamp, sources


Donc, si ces chiffres sont proches de la réalité, on voit qu'il n'y a pas grand chose d'important que la mesure ne sait expliquer, le plus compliqué étant la partie acoustique et les distos d'électroniques mais dont les différences entres modèles corrects et non défectueux sont quand même assez faible.

On voit que quand la pièce est bonne et que lorsque l'on y place de bonnes enceintes, bien calibrée, que ci elles sont bien calée en réponse sous les 1kHz et que la courbe cible général plait à l'auditeur, et bien... ça doit marcher.

*Chiffres selon ma seule opinion
Dernière édition par indien29 le 04 Jan 2019 14:52, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Jan 2019 14:52

Réduire le son à une courbe de réponse ne me parait pas très pertinent en effet. Quand j'entends les différences flagrantes de restitution de l'aigu par des enceintes à peu près équilibrées comme mes anciennes atc, des bw d3, des apertura, je me dis que ce n'est pas le seul sujet, loin s'en faut.
Sans parler du côté plus ou moins vivant, de l'image etc.
Bref l'écoute, notamment des voix, est le premier critère pour moi.
Après si les enceintes me plaisent, j'essaierai d'optimiser voire de mesurer.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 04 Jan 2019 14:53

Tu as écris avant d'avoir la réponse précédente :cry:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Jan 2019 14:59

On peut tâtonner sans mesure et s'en contenter, ça se respecte.

Maintenant, les progrès de tout ce qui ont acheté un micro et qui ce sont initiés à la mesures sont très supérieur à toutes autres approches, on voit ce qui se passe, on peut mettre des chiffres sur le son perçu, on peut échanger des vrais sujets et quitter le subjectif, qui en fait ne veut rien dire... Lire les commentaires sur le choix d'enceintes, ça laisse dubitatif, que comprendre à ce charabia ?

Comment interpreter un aigu criard ? C'est quoi, de la disto ou une grosse bosse vers les 3kHz ? Peut etre les 2 ? Est ce réparable et égalisable ? Si le tweeter est mauvais (disto), pas grand chose à faire, si l'enceinte est mal filtrée / conçue, pas grand chose à faire non plus... L'enceinte est déterminante pour le résultat final, le choix d'une enceinte active, bien timmé comme tes Adam est probablement bon.

Choisir une bonne enceinte, ce n'est pas facile, on est pas très armé pour bien les différencier, et comme il n'y a pas de tests scientifique avec des mesures, à par certains magazines (aucun français), ça laisse de la place à la fantaisie, la poésie audiophile parfois :o et à l'imagination...

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-trouver-et-interpreter-les-infos-techniques-audios-t30090982.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Jan 2019 15:21

vdl1 a écrit:Réduire le son à une courbe de réponse ne me parait pas très pertinent en effet. Quand j'entends les différences flagrantes de restitution de l'aigu par des enceintes à peu près équilibrées comme mes anciennes atc, des bw d3, des apertura, je me dis que ce n'est pas le seul sujet, loin s'en faut.

essentiellement elles n avaient ni la même reponse en fréquence sur toute la bande ni la même directivité
vdl1 a écrit:Bref l'écoute, notamment des voix, est le premier critère pour moi.
Après si les enceintes me plaisent, j'essaierai d'optimiser voire de mesurer.

ces enceintes plébiscitées par les ingés son sont utilisées usuellement dans des acoustiques contrôlées.
Si elles auront un pb chez toi, c' est que ton acoustique ne sera pas assez qualitative et/ou tu leur demandes un son particulier, comme Sylvanor
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2019 15:41

Comote tenu de l'importance de la réponse en fréquence (voir plus haut), comparer à l'écoute des modèles d'enceintes non égalisés, c'est comme de comparer différentes marques / modèles de voitures, toutes avec des puissances de moteurs différentes, de 100 à 200 Cv, comment comparer ce qui ne peut l'etre ?

Pour comparer les modèles d'enceinte, il faudrait déjà les égaliser, comme le fait par exemple wakup lorsqu'il test des HP ou compression, là oui, on peut commencer à regarder le reste.
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/mes-petites-monitors-td2001-tl1102-t30076220-435.html

Bien souvent, en dehors de la disto, la réponse de l'enceinte est ce que l'on entends, je pense d'ailleurs que les différentes enceintes que tu as possédés et testés, pour la partie aigu, après une égalisation fine offriraient des résultats assez proches pour que tu ai des difficultés à les discerner les une des autres, sans que pour autant elle soient strictement identiques à la mesure sur les autres critères (disto, directivité, RI...)

D'ailleurs, celle que tu préfères pour des raisons audibles de courbe de réponse, pourraient etre moins bonnes sur d'autres critères, comme la disto par exemple... ce n'ai pas simple, j'en conviens.

A titre perso, je regarde la disto, composants par composants, sur la plage d'utilisation du HP, l'égalisation (donc la courbe de réponse) s'égalise ensuite, soit au filtrage si passif, soit par une EQ complète de l'enceinte, si ensuite, le timming des HP est bon et qu'il n'y a pas de bugs de directivité, pas de HP inutile et que le programme SPL / réponse en fréquence est OK, et bien on est au point sur la partie enceinte.


Le vrai soucis, c'est la disto des HP, il y a des différences importantes entres HP, 1% e disto, c'est moche à écouter par rapport à 0,2%, ce n'est pas la même transparence.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2019 2:01

Salut Sylvain !

Désolé je ne vais pas pouvoir t'aider vu que je n'y connais pas grand chose côté enceinte... Peut être un jour :)

Mais j'ai une petite question, juste par curiosité : que veux tu de plus ( ou de different plutôt ) côté son par rapport à tes casques ?

L'acoustique de la pièce avec les enceintes ça peut être galère à bien mettre en œuvre ... Si tu penses que ce n'est pas la pièce et le positionnement qui font défaut alors il faudrai donc faire des tests en changeant le preampli comme tu l'as dit, et si le problème n'est pas résolu ba je pense qu'il faudra changer les enceintes effectivement.

Côté budget tu as largement la possibilité de trouver une bonne solution, en occasion c'est le top, c'est là où on fait les meilleurs affaires, on peut se payer du matos qu'on aurait jamais pu avoir en le prenant neuf !


Julien (Cleriensis), Des JMR comme conseil d'enceintes... COMME PAR HASARD ! ( je rigole hein :mdr:)


Voilà, bon j'ai pas été très utile... Je m'éclipse :hehe:
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message