Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, gemoland, kole, Mattias17 et 133 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Passage d'un système 2.1 actif à un 5.1(.2?) hybride

Message » 04 Jan 2019 16:42

Bonjour à tous,

Je possède un système audio 2.1 composé de deux enceintes de monitoring actives ( Presonus Eris 8 ) reliées à un caisson de basse de monitoring actif ( Presonus Temblor T8 ). Ce système est alimenté par une carte son USB externe Focusrite Scarlett 2i2 reliée directement à mon PC (lui-même relié à ma TV en HDMI).

J'aime beaucoup cette configuration pour l'écoute de la musique. En HC ça se défend mais j'ai envie de passer à un son surround, 5.1 voire 5.1.2. Mon salon fait environ 10 m², mon budget est d'environ 1000 €.

Une des options est de réutiliser le système existant et y ajouter un haut parleur central et deux hauts parleurs surround arrières de même gamme, par exemple des Atmos comme les Focal Stib Evo ATMOS ou bien des classiques comme les Focal Dome Flax. Pour faire fonctionner le tout, je pense remplacer mon Focusrite 2i2 par un ampli muni de sorties Pre-out pour mes enceintes de monitoring. Par exemple le Denon X3500H que l'on peut trouver dans les alentours de 670 €. J'ai pas mal parcouru ce forum et d'autre sources sans trouver de projets similaires mixant des HP actifs et passifs. Aussi je me permet ce post pour collecter votre avis sur les différentes questions que je me pose.

1. J'ai lu qu'il est recommandé d'utiliser un HP central de même gamme que les frontaux. Est-ce fondamental? Quels sont les risques? Sinon, pourrais-je me passer du central et obtenir un effet surround satisfaisant compte tenu de la taille réduite de la pièce? Je pourrais utiliser des enceintes actives Presonus pour les surround et le central mais d'une part ces enceintes sont volumineuses et d'autre part je crains d'entendre un fort souffle avec des HP actifs derrière moi.

2. L'utilisation d'un ampli du type susmentionné permettra-t-elle de faire mon projet?

L'autre option est d'investir dans un système 5.1 complet et homogène avec des hauts parleurs frontaux que je poserais sur mes enceintes de monitoring et passer de l'un à l'autre suivant les cas. Cette option est surement la plus simple mais je ne tire pas parti de mon 2.1 existant dont je suis satisfait et au niveau du budget ça me parait plus compliqué. Sauf si je me passe de l'ampli externe et m'oriente vers un 5.1 type PC (Logitech Z906 par exemple) mais j'ai un gros doute sur la plus-value sonore dans ce cas. Ce qui m'amène à la troisième question:

3. Que conseilleriez-vous entre les deux options? Mon budget est-il suffisant pour obtenir une plus-value réelle en termes d'immersion dans les films?

Merci pour votre aide!
ncosm
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Jan 2019 15:19
  • offline

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message