Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique et 117 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Diy Monacor SPH170 + ? bonne question :)

Message » 04 Jan 2019 21:10

Bonsoir à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum plein d'infos et je vous en remercie :D

Voilà je vous expose mon souci ;)
Un petit ras le bol de mon système audio actuel sans médium, sans aigu ? et trop vite saturé :(
Yamaha Rx-V350 + ces petits HP et Caisson de 40W?

Je voudrais donc améliorer un peu les choses, sans dépenser 1000e

1/ les enceintes
2/ L'ampli

Ayant dans le passé fabriqué des enceintes colonnes, que j'ai bien malheureusement liquidé pour faire plaisir à madame ... :siffle:
Je comptais partir sur les Primas, vraiment un grand bravo pour le développement de ces enceintes qui semblent super !

Mais c'était sans compter sur une "aubaine", j'ai eu la possibilité d'avoir 3 Monacor SPH170 neuf pour le prix d'un :D
Donc du coup je suis parti voir sur le site de Petoin D pour voir ce qu'il était possible de faire....
Et grâce à vos infos, je me suis lancé également sur WinISD ;)

Au final, j'ai opté pour un bass reflex de 35l accordé à 34hz, cela semble pas mal avec 50hz à -2db, 42hz à -3db et 32hz à -6db.
96 décibels au Xmax de 3mm, pas extraordinaire mais cela me semble suffisant pour mon écoute habituel.
Un évent de 66mm sur 200mm pour une vitesse de 8m/s max

Les dimensions j'ai vérifié avec le calcul des rapports du site de Dominique Petoin et je compte partir sur 18.5x24x80cm (intérieur).

J'aimais vraiment le design du Tweeter Monacor DT300+WG300 mais il semble assez compliqué à gérer.
Et au final je me demande si il n'y a pas mieux et plus simple pour une personne n'y connaissant pas grand chose dans les filtres ?

PS: je suis en pleine étude pour palier à mon manque de connaissance sur le sujet :lol:

Pour rester chez Monacor, je pensais au DT254...Mais j'aimerais avoir votre avis ou proposition ?
Limite de prix 60e/pc ?

Si possible une fréquence de coupure aux alentours de 1000hz pour pouvoir couper aux alentours de 2500hz ;)

Je suis ouvert à toute proposition et surtout à vos expériences avec le SPH-170?

Merci beaucoup pour votre aide :D
Christophe1971
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Jan 2019 20:01
  • offline

Message » 05 Jan 2019 0:29

Je ne connais pas le sph, mais au vu des spec, ça a l’air d’etre simple et adapté pour une 2 voies.
Côté tweeter, je considérerais les propositions du projet Bounty, avec dans l’idee de mettre le tw au plus proche du monacor ( faible entraxe) pour une coupure aux alentours des 2kHz.
SB26STC004,
NHP25Ti,
BC25TG15-04

Ces tw ont une fs assez élevée et nécessiteront probablement un filtrage du 2nd voire du 3ieme ordre en fonction de la coupure choisie... Mais ils ont très bonne presse.

S’aider d’un design déjà existant, c’est aussi limiter les risques... Tu as prevu de t’equipEr pour faire les mesures ?
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 05 Jan 2019 1:11

Tu as une paire de Monacor DT-99 dans les PA que je peux te brader à vil prix si cela peut faire ton bonheur :siffle:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Jan 2019 9:49

aznowicz : La Bounty c'est plus tôt 3 voies ? Sinon le tweeter au plus près ok c'est ce que je pensais faire avec le DT300+WG300 venir mordre le pavillon comme certains kits existants. Sinon il y a le monacor DT25-N assez petit et donc encore plus près :)
Les caractéristiques sont intéressantes pour ce que je veux faire aussi...

Les 3 TW que tu proposes sont intéressants, je vois qu'ils sont en 4ohm, c'est volontaire ?

J'essaie de trouver des kits identiques avec le SPH170, j'en ai vu quelques-uns dont un avec le DT254 mais le filtre est un tout fait Visaton.
Pour les filtres, m'équiper pour des mesures n'est pas à l'ordre du jour :(
J'aimerais bien, mais cela risque de servir une seule fois ? et peut-être aussi au delà de mes compétences soyons clair.
Il faut quoi? Un bon micro et une carte son correct ? L'avantage et que mon pc est juste à 2m ;)
Par contre j'ai une bonne oreille, ç'est déjà ça lol
J'aimerais me rapprocher le plus possible de ce que j'entends dans mon casque AKG240 MKII qui est assez "analytique" mais très juste en sonorité.
J'écoute vraiment de tous, jazz opéra classique Pink Floyd Berotini etc...

guyome Merci pour ta proposition, je suis en Belgique => frais de port élevé :(
J'aurais aimé une fréquence de résonance un peu plus basse, mais je retiens ta solution.
Limite je peux m'arranger avec un collègue, je suis à la frontière.

Si certains ont réalisés des kits colonnes avec ce SPH170 cela m'intéresse :)
Christophe1971
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Jan 2019 20:01
  • offline

Message » 05 Jan 2019 10:38

Mondial relay n'est pas cher et livre en Belgique ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Jan 2019 11:33

Hello,

Christophe1971 a écrit:je suis en Belgique


Tiens! Un voisin ! ;)

Un micro style UMIK-1 est quasi indispensable pour notamment mesurer et corriger depuis le PC : plein de softs permettent de le faire et gratuitement, et même de partir sur l'option du filtrage actif (2 ampli nécessaires et une carte son 4 canaux).
Réaliser le filtre en passif est surement le challenge le plus complexe : je ne m'y suis pas encore aventuré et c'est pour ça que j'ai commencé le DIY il y a 4 ans en filtrage actif.

La voie la plus sage serait de suivre un projet déjà existant pour assurer la réussite du projet.
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 05 Jan 2019 11:58

NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 05 Jan 2019 16:41

aznowicz : encore plus voisin que tu ne le penses, je suis à 25 min de Lille ;)
Ok pour le micro c'est pas encore hors de prix, je viens de télécharger REW ... Je vais étudier la question étant curieux de nature, j'avoue que ça m'intéresserais de voir ce que cela donne.
Par contre je préfère partir sur du passif, c'est déjà difficile de faire accepter à madame des colonnes...si en plus je dois jouer avec d'autres appareils et câbles :(

Bon au final au plus je regarde et au plus j'ai l'impression que le DT254 est parfait pour le SPH170...
Quand je vois les courbes de ces deux HP, à 1600hz ils ont tous les deux une impédance de 9/10ohm et 91/92 DB !
Une fréquence de coupure donc très basse mais vu la puissance du DT254 et le fait que la Fs du tweeter est à 900hz :)
Je partirais donc sur un filtre 18DB/oct
En calculant mon filtre sur le site de D. Petoin et que je prends ce filtre avec un raccord à -5DB et sans recul du tweeter, il me donne quelque chose de bien avec juste une petite bosse de 1DB.
Et en plus j'ai la moitié des éléments pour le faire, j'ai en stock des condo polypropylene de 3.3mF et des bobines sur air de 0.5 et 0.8mH en 1 ou 1.2mm je sais plus.
Cela provient d'une première expérience, il y a 20ans ;)

J'ajouterais une cellule LRC qui baisserait d'1DB à 2Khz et 3DB à 8/9Khz pour ensuite redescendre afin de linéariser cette longue bosse ;)
J'ai vu que Troels avait également lissé la petite bosse à 4Khz, à voir ... On est plus à deux composants lol

NONO56 : Merci pour le lien, je l'avais vu et j'aime bien surtout le placage :)
Argghh non non pas le DT300 lol
Il me tente mais cela ne serait pas sage ;)
En plus ma colonne ne peut pas faire plus de 70cm pour des raisons de placement, un plus petit tweeter permettrait d'avoir les HP un peu plus haut :)
Christophe1971
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Jan 2019 20:01
  • offline

Message » 05 Jan 2019 17:08

Peut-être encore plus simple ;)

Quand je teste sur le site de D Petoin un filtre à 6DB/oct avec une coupure pour le T à 6600hz et pour le G à 1600hz.
J'ai un long trou de 4db entre 2 et 15khz avec les -4db à 9khz, c'est assez progressif et c'est finalement ce que je cherchais à faire pour diminuer la bosse du tweeter.
Le choix de ces fréquences permet d'être sous les -15db aux fréquences de coupures, et en plus 3.3mF et 0.8mH j'ai chez moi ;)

Je ne sais pas si c'est réaliste ? ou si je divague complètement, cela me parait trop simple...Et comme je suis nul la dedans :)
Christophe1971
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Jan 2019 20:01
  • offline

Message » 05 Jan 2019 23:35

Oui, c'est trop simple, il va te falloir une chaîne de mesure pour pouvoir mesurer, simuler et créer ton filtre :grad:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Jan 2019 19:57

Ok je comprends l'utilité de passer par des mesures, j'ai vu pas mal de tuto pour la méthode et il est vrai que l'investissement n'est pas lourd.

Merci pour vos conseils :)

Quelques croquis du projet, les zone plus foncées en façade pour un placage plus foncé que pour le reste.
Un chanfrein à 45° sur les bords pour affiner un peu la colonne un peu "trapue".
Mais pas le choix pour l'intégration et garder un minimum de 35l.
Le choix des placages n'est pas encore vraiment établi... "Les sens du bois" ? P. Dongé
C'est tellement beau ce qu'il y a sur ce site que là aussi le choix va être dur :D
Finition à l'huile et tru oil ;)

Image
Dernière édition par Christophe1971 le 06 Jan 2019 22:08, édité 1 fois.
Christophe1971
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Jan 2019 20:01
  • offline

Message » 06 Jan 2019 21:51

Pas accès à l'image...
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Jan 2019 22:09

En principe c'est bon? Désolé je débute sur le forum :siffle:
Christophe1971
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Jan 2019 20:01
  • offline

Message » 08 Jan 2019 21:09

Petite question mais qui est finalement importante pour le choix de la fréquence de coupure et donc du tweeter
Il me semble avoir lu mais plus moyen de retrouver où :-?
Qu'il fallait couper le tweeter/grave-medium au-dessus de 2x la fréquence de résonance de l'évent du volume bass reflex...
ça vous dit quelques choses?
Je pose la question car j'aimerais couper à moins de 2000hz mais ma fréquence de résonance de l'évent est toujours aux alentours de 800hz/900hz. J'essaie de jouer avec des évents standards, des vitesses acceptables et un accord aux mieux pour le volume ;)

Merci pour votre avis :)
Christophe1971
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Jan 2019 20:01
  • offline

Message » 09 Jan 2019 19:38

Salut :)

Christophe1971 a écrit:...Qu'il fallait couper le tweeter/grave-medium au-dessus de 2x la fréquence de résonance de l'évent du volume bass reflex...


J'ai lu sur le site de D. Pétoin qu'il valait mieux que la fréquence de résonance de l'évent soit en dehors de la plage d'utilisation du HP, ce qui dans le cas d'une 2 voies peut être compliqué à faire. Cela fait partie des compromis "théoriques" à accepter (ou alors on passe en 3 voies). Je dis "théoriques", car à la mise en oeuvre, cette résonance de l'évent peut ne pas être si audible que ça.

Selon moi, la fréquence de raccord avec le tweeter est davantage conditionnée par les aspects de directivité, de pente de filtre, d'entre-axe avec le woofer, des capacités du tweeter, (etc.) , que de rapport avec la fréquence de résonance de l'évent.
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message