Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, jop, polo l ancien et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

3 voies 15ps100/8pe21/tpl200

Message » 21 Déc 2018 0:11

merci Jim :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Jan 2019 15:01

Re,

Meilleurs voeux pour 2019 à tous.

Toujours en attente des hps, je me penche sur ma salle qui est un peu marginale...

Image

Image

Au choix la partie blanche peut être fermée, semi ouverte ou ouverte.

Ce volume mort peut me servir pour un quelconque effet de bass trap, de caisson d'infra :mdr: où alors je peux garder le tout ouvert pour augmenter le volume de ma salle.

Alors que faire ?

Je réfléchis également à mon positionnement ( fauteuil enceinte ) dans cette salle... :-? :ko:

Sur les 5,90 m de longueur, cela positionnerait une enceinte très prés du toit avec un écartement assez faible je sais c'est pas l'idéal, mais dans la largeur bonjour la galère aussi.

Mais, vu que c'est mes combles perdus, je peux faire ce que je veux, et je fais tout moi même, isolation, électricité, clim...

Alors, éventuellement, du In-wall serait il judicieux ?

Je laisse libre cours à votre imagination. :D

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 02 Jan 2019 16:52

Hello,

Une installation d'un camarade sur un forum voisin :
https://farm5.staticflickr.com/4318/361 ... 9382_b.jpg

Perso je ferrais d'abord attention à mon bien être, et positionnerait les fauteuils, canaps, apéro en fonction.
Et accessoirement l'humain ne se sent pas très très bien dans une pièce sans fenêtre sur de période supérieure à l'heure ...


Ah et pendant que j'y pense, une histoire "d’absorption" du pic de fractionnement, et de sa H3 résultante à 1/3 Fpic, qui pourrait être interessante pour le 15PS100 :
diy-general/reduction-de-la-distorsion-par-reseau-passif-t30091477.html
Gug42
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 02 Jan 2019 17:57

Alors pour ce qui est de la luminosité des velux ou des puits de lumière sont prévus.

La salle que tu me présentes ressemble à la mienne, sauf qu'il la une bien meilleure hauteur sous plafond que moi...

Je pensai en effet comme ton ami, mettre un petit canapé d'angle + table basse en rentrant à droite pour des écoutes et apéros entre potes, et positionner un fauteuil plus près pour une écoute intime.

Image

On peut normalement mémoriser 4 presets dans le minidsp, puis je faire un preset canapé et un preset fauteuil ?

En effet je vais privilégier le confort avant tout, rien que la poutre qui passe au milieu de la pièce...

Je ne sais que faire de cet espace mort, au pire des étagères remplis de livres, mais bon, peut être y'a mieux à faire acoustiquement parlant et même en placement qui sait ? :-?

Je regarde le sujet pour H3 merci Gug42
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 02 Jan 2019 19:28

On peut avoir les dimensions de la pièce ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Jan 2019 19:32

La dimension en longueur est de 590 cm et les largeurs sont toutes sur le plan en haut de page.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 02 Jan 2019 19:41

Arf oui, je n'avais pas vu.
2m au plus haut ... c'est pas énorme si en plus ça part en pente directement ... :-?

Perso, j'utiliserai la partie en bas de pente pour y placer un caisson et faire de l'amortissement et des rangements ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Jan 2019 23:06

Re,

Ok, je vais attendre de voir ce que rendent mes enceintes qui je pense sont peut être un peu démesurées par rapport à la pièce à sonoriser.

Je remplirai alors ce volume selon le besoin, diffraction, absorption...

Merci Dagda.

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 04 Jan 2019 23:26

Clairement, mais qui peut le plus, peut le moins !
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 05 Jan 2019 13:18

Oui c'est ce que je me suis dit aussi.

J'ai pensé également que je vivrai pas éternellement dans cette maison et si un jour mes enceintes doivent se retrouver dans un salon, la position allongée ne sera pas du tout waf, sans parler de la taille de l'enceinte... :ko:

J'ai fait un petit tour sur les instals du forum, et je souhaiterai peut être me tourner vers un coaxial pro pour la partie midhigh... Comme ça moins de soucis de directivité, caisse plus petite...

Du coup le budget pour ce coaxial pourrait être tranquille si on considère que j'aurai plus besoin du tpl200 et du 8pe21.

Peut être même une association avec un woofer différent.

TLHP ne m'a donné aucune nouvelle depuis la commande je pense que je peux toujours changer d'avis.

Un duo 18" + 12" ou 10" coax
ou 15" + 10" ou 8" coax me botterait bien.

Avec un budget aux environs de 1000-1500 euros pour les hps on doit pouvoir faire quelque-chose de sympa même si l'aigu sera surement moins fin que le tpl200.

Voir même filtre le coax en passif pour réduire le budget dsp dac.

J'ai vu du beau monde chez b&c, beyma, radian, faital, bms, seas... Y'a du choix en tout cas.

Peut être une full b&c alors. 8)

Que pensez vous de cette association avec 18 ou 15 pouces et coax 12, 10 ou 8 pouces ?
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 05 Jan 2019 13:34

Bof...
https://www.audioxpress.com/article/tes ... nd-coaxial
Semble assez décevant ce concept.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Jan 2019 14:21

androuski a écrit:Bof...
https://www.audioxpress.com/article/tes ... nd-coaxial
Semble assez décevant ce concept.


Tu parles de la technologie b&c :-? Ou en règle générale, il me semble que différentes technologies sont employés selon les constructeurs même si je te l'accorde cela se ressemble finalement.

J'ai vu que radian fait des coax avec des rubans, la série crf, pas beaucoup de docs, quelqu'un connaît ?
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 05 Jan 2019 14:25

Je pense que les coax ça reste un peu rustre quoi... toutes les mesures dispo sur voice coil montrent des pics de disto, ils ont testé pas mal de coax.
En HiFi... regarde le projet de Dagda, il se fait emplafonner par une simple 8+4+tweet 1". Bon, j'exagère, mais c'est pas une enceinte qui a soulevé bcp d'enthousiasme pour l"instant.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Jan 2019 14:41

Je vais faire un tour sur le sujet de dagda.

J'osai espérer que en visant des hps pros du haut du tableau on aurait pu avoir quelque-chose de potable.

J'ai pu me rendre compte que le sujet a soulevé beaucoup de discussions, source ponctuelle, disto, découpe du cache noyau... Ya les pour et les contre.

Ya pas un hp qui met tout le monde d'accord, mais ptet un qui sort un peu du lot...? :ko:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 05 Jan 2019 15:13

Sagem était content d'un radian 15+2" mais usage sono je crois...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message