Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, fred07, jean GROS, LaBlatte, NgT_67, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 305 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Continuez-vous à acheter des CD ?

Message » 05 Jan 2019 12:06

philou3 a écrit:
A mon avis , les adeptes de la dématérialisation devraient , par contre , sérieusement s'inquiéter de la pérennité de leur discothèque , car l'obsolescence des outils informatiques est rapide :oldy: : comment être sûr de pouvoir lire ses précieux fichiers dans 20 ou 30 ans ?


Aucun souci de ce côté là, les formats pour l'audio sont très stables (le wav est un vieux dinosaure en quelque sorte).
Au pire on pourra lancer une grosse conversion par lots si besoin.
Et ma médiathèque est dupliquée à 4 endroits différents, donc pas de souci de fiabilité pour moi.
Si on passe au dématérialisé 'album' (non abonnement), il est impératif d'avoir une sauvegarde, comme pour tout matériel informatique si on veut éviter un gros stress un jour
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 06 Jan 2019 12:52

Bin.....avec pas loin de 2000 CD et SACD
Tous les jours !! :bravo: :D
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • online

Message » 06 Jan 2019 12:57

J'avais mal lu :mdr: lapsus révélateur...j'ai cru avoir lu : écoutez vous encore des CD :wink:
Mais sinon pour répondre à la question....entre 1 et 3 CD /SACD acheté par semaine
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • online

Message » 06 Jan 2019 14:53

Pour ma part, entre 5 et 10 cd/sacd par mois

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 06 Jan 2019 14:56

J'achète toujours des CD et j'ai bien l'intention de supporter le matérialisé (je n'achète pas de démat), par contre le démat en voiture avec une flash c'est très pratique.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 06 Jan 2019 18:09

Oui toujours et encore. je les dématérialise ensuite. quelques 600 Cds, SACD, SHM-CD. Par contre 250 vinyles en progression.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 06 Jan 2019 21:46

Bien que passé à la dématérialisation totale depuis plus de 12 ans (ce devait être en 2005 ou 2006) et rippé toute ma CD-Thèque en format natif, je n'ai jamais arrêté d'acheter des CD (rippés et ajoutés à ma bibliothèque bien sur), quantité variable en fonction des sorties, des envies, des offres ou des opportunités (je viens d'acheter un gros lot rock/pop/jazz à un prix défiant toute concurrence :-) ).

Je ne suis jamais passé au SACD pour cause d'inadaptation et prix de l'offre.

Je n'ai que très peu acheté en dématérialisé (seulement quelques trucs exotiques pas trouvé ou plus trouvables en CD), abandonné Deezer et autres Qobuz.

Des vinyls à l'occasion, ayant ré investit dans une platine il y a quelques années.

Et je viens de racheter une platine CD (en dépannage) et réfléchis à l'achat d'un drive ... (après avoir à nouveau regardé l'option du SACD et ré-abandonné pour les mêmes raisons qu'il y a presque 20 ans).
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 09 Jan 2019 10:47

Pas mal de différences selon les personnes!

Mais on est à s'accorder que continuer à acheter un CD (qu'il soit ensuite juste rippé ou lu dans un lecteur CD dédié) est une habitude encore bien ancrée parmi beaucoup d'entre nous. Il y a un biais de sélection, vu que nous sommes sur un forum de passionné HiFi, mais ça reste assez optimiste pour l'avenir du CD.

Le véritable frein commun est le stockage physique et l'accessibilité lorsque l'on atteint une certaine quantité... Les ventes d'albums dématérialisés restent malgré tout une niche à mon avis, et il faut en effet toute une infrastructure pour être certain de ne pas perdre les données, alors qu'un CD l'offre d'emblée. Par ailleurs, ripper uniquement reste quand même assez pénible, car même si ce n'est pas si compliqué et ne prend pas tant de temps que ça, lorsque je suis revenu avec mes 2-3 albums le WE dernier, je me suis surpris à râler alors que je voulais juste les écouter tranquillement ! Avec les soldes, je crois que je vais regarder d'un peu plus près les lecteurs CD et/ou vinyles ˆˆ Un Marantz CD5005 devrait faire l'affaire !
zoxygen
 
Messages: 141
Inscription Forum: 24 Jan 2006 1:51
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Jan 2019 11:34

Quelques chiffres récents: http://www.lefigaro.fr/medias/2018/09/1 ... -de-cd.php

Pour le backup, c'est pas si compliqué si on rippe avec un pc: j'utilise le même disque de sauvegarde que pour les autres données, et avec le logiciel gratuit FreeFileSync (mode "mise à jour". Voir https://www.toutlibre.com/index.php?post/FreeFileSync par exemple pour quelques explications). Je l'ai configuré une fois, fichier de config à sauver puis un simple double-clic.

Internet est bien utile, même si on en reste aux cds, pour pouvoir écouter des extraits. En Suisse, les magasins ayant suffisamment de choix et où l'on peut écouter avant achat, hé bin je n'en connais plus, ils ont fermé les uns après les autres... Pour les "généralistes", le rayon classique a été réduit au minimum (par exemple la Fnac avait pris sur l'espace classique pour mettre les vinyls...).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 09 Jan 2019 11:37

Pour ma part, toute petite collection de CDs (moins de 200), quelques SACD, mais j'en achète plus qu'avant.

Paradoxalement, c'est depuis que j'ai une chaîne démat' correcte, et que j'ai enfin réussi (en 2018 !) à régler deezer correctement (en 44khz sans resampling...), que je me suis mis à acheter du CD plus et plus souvent, pour cause de découvertes en nombre bien plus important.
Le gros progrès du streaming avec abonnement, pour moi, ce n'est certes pas la qualité technique (pas de lecture gapless par exemple), mais la taille colossale du catalogue accessible ; on peut vraiment "tout" tester, écouter, et pas juste un single/un clip mais les albums complets.

Par contre, l'achat démat, là franchement je dis NON ; souvent 10€ pour "juste" les fichiers, alors que le CD avec livret et paroles, boîtier et jolie sérigraphie n'est souvent qu'à 12 ou 13, il faudrait arrêter de se moquer du monde et baisser sérieusement les prix.

Juste une interrogation par contre : maintenant que j'ai réglé correctement mon linux (pulseaudio, tout ça... :evil: ), je trouve que la qualité de son en streaming est aussi bonne entre le mp3 320 et le CD physique standard... voire parfois meilleure dans certains cas (car choix entre plusieurs éditions/master/rééditions avec DRs variés, on peut donc adapter suivant écoute casque/enceintes). Alors je me demande si les critiques récurrentes sur la qualité de son en streaming ne seraient pas tout simplement dûes à un problème de réglage / software ?
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 09 Jan 2019 13:18

plus depuis 10ans au moins, tout en démat, j écoute néanmoins mes sacd fétiche encore un peu mais plus jamais de cd, de temps en temps je me refais un petit délire vinyl :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 09 Jan 2019 14:15

Plus du tout d'achat de CD pour ma part, mais 5000 cd dematerialisés sur mon NAS et achat continu de fichiers sur Qobuz.

Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Jan 2019 14:58

Je n'achète plus aucun CD's, j'ai dématérialisé les 3000 que j'ai acquis, j'ai suffisamment de musique à écouter pour le reste de mes jours.
J'ai gardé tous mes CD's, que j'ai mis en classeurs, en me débarrassant au passage de tous les boitiers cristal qui prenaient une place de fou, un bon container bien plein, bon débarras.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 09 Jan 2019 16:59

Pour la musique dématérialisée, je préfère simplement Spotify. J'ai vendu tous mes CD, je ne les ai même pas dématérialisés.

J'ai gardé mes Vinyls par contre.

Je n'abandonnerai jamais le support physique, je me rappelle de chaque album acheté, de ma première écoute à l'époque: Ce que j'ai ressenti, ou je l'ai écouté, etc ... Même si le son est différent et c'est plus compliqué à mettre en place, cela m'apporte plus de plaisir.
Dernière édition par Pierrebxl le 09 Jan 2019 18:11, édité 1 fois.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 09 Jan 2019 17:23

j94 a écrit:Juste une interrogation par contre : maintenant que j'ai réglé correctement mon linux (pulseaudio, tout ça... :evil: ), je trouve que la qualité de son en streaming est aussi bonne entre le mp3 320 et le CD physique standard... voire parfois meilleure dans certains cas (car choix entre plusieurs éditions/master/rééditions avec DRs variés, on peut donc adapter suivant écoute casque/enceintes). Alors je me demande si les critiques récurrentes sur la qualité de son en streaming ne seraient pas tout simplement dûes à un problème de réglage / software ?


Je serais assez d'accord, car entre du natif (.WAV), du lossless (.FLAC) et du loss avec débit supérieur à 256k, pour ma part, je ne sais pas faire la différence.
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline


Retourner vers Discussions Générales