Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gringou, gwen35, jupal, LeBarr, plhjunior, Polo :-), tuscany77, tye et 357 invités

Toutes les enceintes HiFi

Sonorité incomplète a faible volume

Message » 06 Jan 2019 10:59

Bonjour à tous,

Totalement débutant en la matière et n'ayant pas un budget conséquent, je possède le viel ampli de mon père, un Technics SU-X101 et une paire d'enceintes Technics SB-CS5, positionnées à hauteur d'oreilles d'une personne assise.

Je ne sais pas si c'est moi et si c'est normal, mais lorsque je mets le son faiblement, pour avoir une musique d'ambiance, je trouve que le son est incomplet. On n'entend pas clairement tous les instruments ou les voix. Pour du jazz par exemple c'est pas le top.

Si je veux une sonorité complète à faible volume, je dois ajouter une petite enceinte nomade que je raccorde à mon récepteur bluetooth (pour avoir 2 sources de son).

Par contre avec un volume un peu plus élevé, le son est parfait (très équilibré, avec des médiums bien présents).

Pouvez vous me dire si c'est normal pour un matériel de ce genre ? Est-ce adapté pour une écoute à faible volume ?

Merci a vous pour vos conseils.
Axsis93
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Oct 2003 23:13
  • offline

Message » 06 Jan 2019 11:31

Hello,

Ton ressenti est tout à fait normal. Les enregistrements ont été captés à un certain niveau de pression sonore. Si on ne reproduit pas ces enregistrements au bon niveau sonore, le SPL (Sound Pressure Level), apparait alors un phénomène mesuré par Fletcher et Munson et dénommé "courbes isosoniques".

Ces courbes mettent en évidence que la sensibilité de l'oreille varie en fonction du SPL. Si on écoute trop bas en SPL, les graves et les aigus sont perçus plus bas qu'ils ne sont enregistrés. L'écoute est donc déséquilibrée. Dès que l'on remonte le niveau (le SPL), l'écoute redevient équilibrée.

Le moyen de résoudre ce déséquilibre est d'utiliser le Loudness de l'ampli. Cette fonction va ajouter un peu de niveau dans les graves et les aigus en cas d'écoute à faible niveau. On peut également utiliser les réglages grave/aigu à sa convenance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Correcteur_physiologique
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Jan 2019 11:36

Merci pour ta réponse très claire et qui rassure mes oreilles :)
J'avais déjà activé le loudness, mais en effy, le réglage super bass, grave et aigu n'est pas vraiment réglé.
Que dois-je faire concrètement sur ce réglage ? Augmenter les aigus ? Car ce sont eux et les mediums qui semblent disparaître.

Merci et à bientôt ;)
Axsis93
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Oct 2003 23:13
  • offline

Message » 06 Jan 2019 11:44

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:52, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 06 Jan 2019 11:58

syber a écrit:Hello,

Ton ressenti est tout à fait normal. Les enregistrements ont été captés à un certain niveau de pression sonore. Si on ne reproduit pas ces enregistrements au bon niveau sonore, le SPL (Sound Pressure Level), apparait alors un phénomène mesuré par Fletcher et Munson et dénommé "courbes isosoniques".

Ces courbes mettent en évidence que la sensibilité de l'oreille varie en fonction du SPL. Si on écoute trop bas en SPL, les graves et les aigus sont perçus plus bas qu'ils ne sont enregistrés. L'écoute est donc déséquilibrée. Dès que l'on remonte le niveau (le SPL), l'écoute redevient équilibrée.

Le moyen de résoudre ce déséquilibre est d'utiliser le Loudness de l'ampli. Cette fonction va ajouter un peu de niveau dans les graves et les aigus en cas d'écoute à faible niveau. On peut également utiliser les réglages grave/aigu à sa convenance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique
Merci syber pour cette belle explication je vais faire lire ça à mon épouse elle qui écoute la musique à 50db à peine :cry:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Correcteur_physiologique
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 06 Jan 2019 17:00

syber a écrit: Les enregistrements ont été captés à un certain niveau de pression sonore. Si on ne reproduit pas ces enregistrements au bon niveau sonore

Le phénomène de déséquilibre spectral en cas de différences des niveaux de pression sonore d’écoute sur appareils électro-acoustiques a trait uniquement à la différence entre le niveau de pression sonore NATUREL de la source du son concrète et le niveau de pression sonore de l’écoute de la même source du son exactement sur appareils électro-acoustiques. Et non pas de “ niveaux d’enregistrement ”, de “ bons ” niveaux de pression sonore qui sont différents pour de différents auditeurs etc.
syber a écrit: ...un phénomène mesuré par Fletcher et Munson...

Un phénomène persévérant de se référer aux forums aux courbes isosoniques Fletcher et Munson de 1933, corrigées sensiblement en 1956 et 2003 :
http://www.lindos.co.uk/cgi-bin/FlexiDa ... full&id=17
syber a écrit: Ces courbes mettent en évidence que la sensibilité de l'oreille varie en fonction du SPL. Si on écoute trop bas en SPL, les graves et les aigus sont perçus plus bas qu'ils ne sont enregistrés.

1. Le phénomène n’a rien à faire avec les “ niveaux d’enregistrement ”.
2. Pour les graves, oui, ces courbes (2003) mettent en évidence que si l’on écoute trop bas en SPL PAR RAPPORT AU NIVEAU SPL NATUREL, les graves sont perçus plus bas. Et à des niveaux plus hauts, respectivement sont perçus plus haut.
3. Ces courbes (2003) mettent en évidence que la différence de la perception les aigus (ou aiguës qui le préfère) entre 1000 Hz et 10000 Hz dans la gamme des SPL d’écoute raisonnable de 40 à 100 phons N’EXISTE PAS (étant toujours égale à ≈15 dB).
syber a écrit: Le moyen de résoudre ce déséquilibre est d'utiliser le Loudness de l'ampli. Cette fonction va ajouter un peu de niveau dans les graves et les aigus en cas d'écoute à faible niveau.

La montée des aigus (ou aiguës qui le préfère) par la fonction Loudness n’est pas du domaine des courbes isosoniques. Mais du fait qu’avec la baisse du niveau SPL de l’écoute les aigus (ou aiguës qui le préfère) sont de plus en plus masqué(e)s par les bruits ambiants.
syber a écrit:On peut également utiliser les réglages grave/aigu à sa convenance.

Vrai. Mais parfois la gamme de réglage, ou surtout la fréquence la plus basse de réglage des graves dans un ampli peut s’avérer insuffisante. Celle d’un égaliseur graphique peut suffire. Ce moyen est moins rapide mais peut être plus efficace.
Dernière édition par Portkula le 07 Jan 2019 23:21, édité 1 fois.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 06 Jan 2019 23:05

Merci a tous pour vos réponses très claires.
@vanel, si j'ai posé cette question, c'est parce-que j'avais bien évidemment déjà essayé avant de poster ma question. Mais en vainc.
Je demandais des précisions sur l'impact de ces réglages sur les points techniques (que je ne comprends pas totalement par manque de connaissance) cités plus haut.

Bonne soirée.
Axsis93
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Oct 2003 23:13
  • offline

Message » 07 Jan 2019 2:58

Salut,

En plus de ce qui a été dit ci dessus, je soulignerais le fait que l'ampli ne soit pas très performant. C'est un petit ampli de qui ne pèse que 5kg (transfo de petite taille vu qu'il représente une certaine partie du poids d'un ampli), facteur d'amortissement de seulement 30, condensateurs de filtrage de seulement 2*3300 microfarads... Et le pauvre est équipé d'un module STK en guise d'étage de puissance, c'est à dire qu'au lieu d'avoir des vrais transistors il a un espèce de bloc tout intégré avec des composants miniatures. Il est très économique, il n'a aucune réserve de puissance et il est pour moi de qualité audio douteuse. À chaque fois que j'écoute un ampli du genre, ça manque de vie, c'est plat et morne. Je te conseillerais de te mettre à la recherche d'un autre ampli. Je te conseille un Pioneer A30 si tu as un budget réduit https://www.materiel.net/produit/201205150083.html ou celui ci si ton budget est un peu plus permissif : https://www.amazon.fr/Yamaha-S701-Ampli ... B00N95OHM0

Quant aux enceintes, les SB-CS5 ont équipé la salle de musique de mon collège à l'époque et j'en garde un bon souvenir. A défaut d'être les plus détaillées et dynamiques, elles sont plutôt agréables écouter.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Jan 2019 9:51

Pour une écoute à bas niveau changer d'ampli n'a aucun intérêt.

Par contre avec un volume un peu plus élevé, le son est parfait (très équilibré, avec des médiums bien présents).


preuve s'il en est qu'à volume normal l'ampli fait le travail qu'attend notre ami Axsis93. ;)

Très interessants post au sujet des courbes isosoniques. :thks:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2019 10:59

Je pense qu'il est judicieux de profiter du cas présent pour changer un ampli de mini-chaîne bas de gamme déguisé en ampli hi-fi. Je vois qu'il a un maillon faible, j'en parle, parce-que j'ai déjà eu des expériences avec des amplis bas de gamme de cette époque et de cette marque qui sonnaient mieux lorsqu'ils étaient rangés au placard :oops:

Tant qu'on est pas habitué à mieux on ne se rend pas compte, beaucoup sont satisfaits d'un kit Logitech si on suit la même logique. Est-ce une raison pour le garder ? Je ne pense pas...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Jan 2019 12:06

...
Dernière édition par vanel le 07 Jan 2019 12:09, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 07 Jan 2019 12:07

...
Dernière édition par vanel le 07 Jan 2019 12:09, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 07 Jan 2019 12:07

...
Dernière édition par vanel le 07 Jan 2019 12:09, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 07 Jan 2019 12:08

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:53, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 07 Jan 2019 12:10

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:52, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message