Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Besoin de conseils sur écran technique

Message » 02 Jan 2019 14:54

Bonjour.

J'ai besoin de votre aide, je suis complètement perdu !
Je reçoit sous quelques jours mon nouveau vidéo-projecteur UHD (Acer m550) en remplacement de mon VP actuel.

Le VP est installé au plafond, et je projette actuellement sur une toile blanche no name, 210cm de base.
Le plafond est blanc, le mur de projection gris assez foncé.

J'utilise le VP tous les jours ne tant que TV, et bien sur pour quelques séances de film le soir.
La journée, j'ai évidemment un manque flagrant de contraste, mais c'est plutôt logique. Le problème c'est que même dans le noir, c'est pas foufou.

J'aimerais savoir quel budget il me faudrait pour une toile technique grise. Je ne cherche pas la top qualité premium, mais plutôt le meilleur rapport 'qualité prix' en toile technique, qui peux venir de chine ou Europe, peu m'importe....
Et surtout j'aimerais savoir ou l'acheter ! j'ai vu plusieurs références circuler, mais jamais je trouve un site qui vend ces références facilement. Sommes nous toujours obligés de faire un devis chez un installateur pour cela?

L'idée serait de remplacer l'écran déroulant par un cadre fixe fixé au mur.

Voici la photo de l'installation, merci vraiment a ceux qui vont me répondre :
Image
julienADR
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Jan 2019 14:42
  • offline

Message » 06 Jan 2019 12:08

Bonjour,

Personnellement, j'ai choisi Elite Screen avec une toile technique 3D. Je trouve le rapport qualité / prix remarquable.

A toi de voir si c'est ce que tu recherches /

https://www.elitescreens.eu/fr/aeon-edg ... ible?c=148

Chez moi en 2,44 m :

Image

Image
Dernière édition par harmonique131 le 13 Jan 2019 0:05, édité 1 fois.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 06 Jan 2019 13:05

Je peux connaître le tarif de ton écran ? Merci !
julienADR
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Jan 2019 14:42
  • offline

Message » 06 Jan 2019 13:39

Les prix sont bien indiqués sur le site qui est d'une transparence parfaite, ça nous change de pas mal d'autres marques ...). Tu cliques sur 3D CineGrey, puis sur la taille d'écran de ton choix pour voir le prix.

Pour mon 2,44 m : 650 euros. Mais tu as aussi une 203 cm à 500 euros et une 2,22 m à 550 euros.

Tu peux la voir en fonctionnement ici, avec le même projecteur que moi, c'est à dire un XGIMI H1 à 600 euros et pas à 10 000 euros pour la démo !

No comment 8)

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... qwAlPZGbQE

Chez moi, la bande led vient de chez Amaz..
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 06 Jan 2019 19:56

harmonique131 a écrit:Les prix sont bien indiqués sur le site qui est d'une transparence parfaite, ça nous change de pas mal d'autres marques ...). Tu cliques sur 3D CineGrey, puis sur la taille d'écran de ton choix pour voir le prix.

Pour mon 2,44 m : 650 euros. Mais tu as aussi une 203 cm à 500 euros et une 2,22 m à 550 euros.

Tu peux la voir en fonctionnement ici, avec le même projecteur que moi, c'est à dire un XGIMI H1 à 600 euros et pas à 10 000 euros pour la démo !

No comment 8)

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... qwAlPZGbQE

Chez moi, la bande led vient de chez Amaz..


Merci pour ce lien.... Ça me semble parfait en rapport qualité prix !! Je vais craquer....
julienADR
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Jan 2019 14:42
  • offline

Message » 06 Jan 2019 20:46

Fais nous un retour lorsque tu l'auras installé. Personnellement, j'en suis fou 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 07 Jan 2019 15:06

Et voila ! Ecran commandé ce jour.

Un Aeon edge en 16:9, 203cm de base, avec toile CineGrey 3D. Je pense lui ajouter un système de LED ambilight en fait maison pour parfaire l'installation :)
julienADR
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Jan 2019 14:42
  • offline

Message » 07 Jan 2019 16:06

Je te félicite pour ton choix !

Cet écran est aussi esthétique et bien conçu (cadre en aluminium super bien ajusté et toile à simplement scratcher sur l'arrière, tu verras) que sa toile technique 3D est performante.

J'attends ton retour 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 16 Jan 2019 13:08

Bonjour julienADR.

Je viens de faire un rapide compte rendu de mon écran Elite Screen + toile 3D, tu peux le lire ici :

ecrans-de-videoprojection/elite-screen-ecrans-technique-3d-5d-test-draper-3-0-vs-5d-t30088046-345.html

Je peux déjà te dire que tu ne vas pas regretter ton investissement !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 17 Jan 2019 16:06

Et bien au risque de surprendre... pour le moment je ne suis pas vraiment satisfait.
En effet, lors du montage, je me suis aperçu de deux problèmes :

- Le premier problème c'est que la toile semble trop courte par rapport à la frame. En effet, regardez les photos jointes.
Dans le meilleur des cas, avant tension, en disposant la frame sur la toile, vous voyez que il manque une grosse longueur dans chaque coin.
Il en résulte que même à deux, en tirant globalement très fort sur la toile (au point de s'épuiser et prendre une suée...)
nous n'avons qu'au mieux réussi à fixer les velcros mais sans respecter la consigne comme quoi la toile doit aller jusque dans le coin.
Si l'on met un coin correctement au départ, il est strictement impossible de positionner le coin opposé, comme préciser dans la notice de montage.
Du coup, j'ai un artefact sur chaque coin de l'image, car la toile n'est pas assez grande. Je doute sur la tenue dans le temps du dispositif.
De plus, je ne suis pas sur que la toile soit prévue pour fonctionner avec une telle tension. Quid du rendu?

- Deuxième problème de qualité :
Les barres metalliques pour créer la bordure noire sont arrivées avec des problème de qualité visibles. (voir photo)

Image

Image

Image

Image
julienADR
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Jan 2019 14:42
  • offline

Message » 17 Jan 2019 16:26

Bonjour,

Pour les barres, dommage, les miennes sont parties à la poubelle. N'hésite pas à contacter Elite Screens, cela devrait facilement s'arranger.

Pour la taille de la toile, c'est normal !! J'ai passé plus d'une demi journée (jusqu'à une heure très avancée de la nuit) à gagner millimètre par millimètre !!, à la force des doigts et je n'en ai pas beaucoup (de force, pour les doigts, ça va). La toile est suffisamment rigide pour résister mais c'est une garantie de sa robustesse et suffisamment élastique pour se laisser étirer, mais il faut de la patience (beaucoup !! ) et du temps (beaucoup aussi car c'est long, voire s'y mettre sur 2 ou 3 jours). Pas vraiment utile d'être 2 pour ça, je ne sais pas.

Insiste jusqu'à pouvoir la scratcher à l'arrière correctement. Si ce n'est pas le cas, on continue (Pas difficile mais long et ch...t). Pour démarrer, tu ne la scratches pas sur toute la bande, juste ce qu’il faut pour qu'elle tienne (genre la moitié de la bande de scratch). Sinon, impossible d'aller jusqu'au scratch de l'autre coté.

Jusqu'à ce que les 4 coins soient OK (ou presque ... Dépend de ta patience).

Image

Tiens nous au courant STP.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 17 Jan 2019 16:52

Selon moi, ton rendu dans les coins n'est pas acceptable. Un écran de projection , ce doit être complètement lisse sur sa surface.... surtout qu'il est autoproclamé sans bord par la marque ... Surtout que dans le manuel il est bien indiqué que chaque coin doit être stratché bien a fond, sans quoi il peux y avoir un impact sur la durée de vie du produit. Moi ce qui me fascine, c'est que le velcro, qui est sur la toile, n'est pas suffisament long. On le voit sur les photos. Autant la toile on peux l'étirer, mais le velcro... Il est bel et bien stratché mais je trouve quand même que c'est pas suffisant.

Par contre comme ça fait quelques jour que la toile est tendue, elle a peut-être pris un peu de souplesse. Mais j'ai double facé les bords maintenant donc ca va être compliqué de reprendre.

J'ai contacté le magasin futureland pour qu'il voit avec Elite screen.
julienADR
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Jan 2019 14:42
  • offline

Message » 17 Jan 2019 17:02

Je ne sais pas, je ne suis pas chez toi, je te laisse juge.

Soit tu as une toile normale et effectivement, la placer est long, soit tu estimes que la toile a un souci et tu demandes un échange.

Merci à toi de nous tenir au courant car il serait vraiment dommage que ces problèmes viennent gâcher la fête.

Concernant ma photo, il s'agit de renfort de la toile dans les coins pour éviter qu'elle se déchire. Pour ma part, pourtant hyper perfectionniste, je n'ai aucun problème avec ça, bien au contraire, la robustesse de la toile est essentielle. Impossible de les distinguer durant un visionnage.

Ce n'est que mon avis, à toi de voir.
Dernière édition par harmonique131 le 17 Jan 2019 17:05, édité 1 fois.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 17 Jan 2019 17:05

Clairement en terme de rendu j'en suis très satisfait, malgré un effet paillettes présent. (VP acer M550)
Peux-être mon proj est trop lumineux (pourtant en mode eco).

Est-ce que ça aurait été pire avec une 5D cet effet paillette ?
julienADR
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Jan 2019 14:42
  • offline

Message » 17 Jan 2019 17:06

Il faut monter la température de la pièce parfois pour que la toile se détende un peu ..c est ce que j avais fait avec ma toile également..
Ou un petit coup de seche cheveux a bonne distance en balayant bien la toile ..premier jour impossible trop raide. .En montant la température dans la piece elle était plus souple et facile à tirer ..pourtant au départ j arrivais pas dans les angles. ..patience ..pas d énervement surtout... :zen:
invite45
 
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message