Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gardfield77, poilau et 77 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Escroquerie à l'ODR Samsung "un autre regard sur le monde"

Message » 06 Jan 2019 13:16

Bonjour,

Je cherche à entrer en contact avec des consommateurs qui ont (ou qui ont eu) un problème pour obtenir le remboursement lié à l'ODR Samsung "un autre regard sur le monde".

En ce qui me concerne, j'ai acheté un 75NU8005 pendant la période du Black Friday, et c'est l'ODR de 600€ qui a motivé cet achat, sans cette ODR jamais je n'aurais acheté cette TV.
Dossier de participation validé le 07 décembre 2018.
J'ai pris le plus grand soin pour compléter mon dossier en ligne, afin d'être certain de ne pas faire d'oublis, ou d'une quelconque erreur qui pourrait permettre de considérer mon dossier comme non conforme.
Réponse reçue le 13/12/2018 :
Au vu des éléments en notre possession, il apparaît que votre dossier de participation est non conforme pour le motif suivant :
La photo de votre justificatif d'achat fourni a déjà été utilisée dans le cadre d'une participation liée à cette offre. Conformément aux modalités, cette offre est limitée à un remboursement par personne (même nom, même prénom, même adresse, même adresse email, même IBAN, même numéro de série).
Vous ne pourrez donc pas bénéficier de l'offre.

Bien évidemment je conteste cette décision, je n'ai acheté qu'une TV et je n'ai participé qu'une seule fois.
De plus, il est impossible que la photo ai été utilisée dans un autre dossier, je l'ai prise moi-même avec mon appareil quelques minutes avant de l'uploader sur le site de participation, et elle est signée numériquement.
Il est évident que c'est une tentative d'escroquerie à 600€ !
Est-ce la société qui gère cette ODR qui refuse des dossiers valides car le taux de participation est supérieur aux prévisions et elle perd de l'argent ?
Leur réponse est-elle mal formulée, et quelqu'un aurait-il édité et falsifié mon justificatif d'achat pour monter un dossier de remboursement à ma place (ça serait assez simple pour un salarié mal intentionné du groupe qui m'a vendu ma TV).
Après avoir appelé une fois le service qui gère le suivi de participation, j'ai vite compris que je n'obtiendrai rien de leur part et que ça ne servirait à rien de perdre mon temps avec eux.
J'ai décidé de porter plainte pour escroquerie, car je ne connais pas l'auteur des faits et je n'ai aucun moyen de le découvrir par moi-même, pour ça il faudrait que j'ai accès aux photos de l'autre dossier qui utilise mon justificatif d'achat, même si je doute qu'il existe.

Si quelqu'un est dans mon cas ou a un conseil à me donner, merci.

Pour ma part, dernière fois que j'achète un produit avec une ODR, et Samsung est une marque définitivement bannie de mon domicile.
Spouny
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Déc 2005 15:17
  • offline

Message » 06 Jan 2019 14:46

Si le litige est inférieur à un montant que je n'ai plus en tête (3000€ je crois) tu saisis la juridiction de proximité ça te coûtera un timbre fiscal de l'ordre de 25€. Les 2 parties seront convoqués pour s'expliquer.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 06 Jan 2019 20:02

Oui, mais tant que l'auteur de l'escroquerie n'est pas identifié, il ne risque pas d'être convoqué et de venir s'expliquer.
Pour le moment rien ne permet de dire que la société qui s'occupe de la gestion de cette ODR (Tessi Customer Marketing si j'ai crois ce qui est écrit sur la page de participation à l'ODR) est responsable.
Eux me répondent que la photo de mon justificatif de vente a déjà été utilisée dans le cadre d'une participation liée à cette offre.
C'est absolument impossible et facile à prouver pour qui a accès aux dossiers de participation, mais ce n'est pas mon cas.
Je pourrais aussi penser que la réponse est mal formulée et qu'ils veulent dire que quelqu'un a utilisé ma facture pour se faire rembourser à ma place ? Ca ne serait pas bien compliqué pour un vendeur qui a accès aux factures des clients de l'enseigne (en modifiant le nom) et à la TV de démonstration du magasin par exemple… le carton doit bien se trouver dans l'arrière boutique, il aurait ainsi tous les éléments demandés pour monter un dossier de participation.
Idem pour le savoir il faut avoir accès aux dossiers, et mon seul recours c'est de porter plainte pour escroquerie.
Je l'ai fait le lendemain de la réception du mail m'informant que mon dossier était considéré comme non conforme, j'ai aussi téléphoné au numéro communiqué pour le suivi des dossiers, et je leur ai bien fait comprendre qu'il était hors de question que je laisse tomber 600€, quel que soit le temps que ça me prendra pour les récupérer.
Entre-temps le commissariat de Police m'a déjà demandé les photos utilisées pour ma participation à L'ODR, et d'autres renseignements utiles à l'enquête, mais je n'ai pas signé ma plainte tout de suite pour leur laisser le temps de réagir, au cas ou il ne s'agissent que d'une simple et malencontreuse erreur.
Pas de nouvelles depuis plus de 15 jours, donc demain matin je passe signer la plainte, je ne vois pas quoi faire d'autre pour le moment. :grr:
Spouny
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Déc 2005 15:17
  • offline

Message » 07 Jan 2019 0:01

Ta Samsung était elle un modèle d'exposition ?
Ton carton était il visible en magasin?
Si oui, et sous réserve qu'il y ait erreur dans la reponse qui t'a été faite, il est possible que quelqu'un ait reproduit les numéros de série et autres infos.

Si non, tu as probablement affaire à un non respect du règlement par l'entité qui gère cette ODR. Et clairement c'est une arnaque.

Cela m'est arrivé deux fois.
La première fois, cela s'est réglé en direct avec le patron de Canon France, rencontré lors d'un salon pro.
La seconde fois, avec Samsung, je l'ai eu dans l'os. J'avais oublié de photogtaphier/scanner toutes les justificatifs mis dans l'enveloppe.

ODR= arnaque ou loterie. ==> à eux de prouver ce qu'ils avancent, sinon, c'est trop facile d'être juge et partie!
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 07 Jan 2019 1:53

Ce n'était pas un modèle d'expo.
Je ne rentrerai pas plus dans les détails étant donné qu'une enquête va être ouverte et que j'ai donné à la Police des infos qui ne sont connues que par moi, et qui pourront être utilisé si besoin.
J'ai absolument tout ce dont j'ai besoin pour prouver que mon dossier est valide et conforme.
Apprès ce n'est pas moi qui peut dire si un autre dossier existe réellement avec une ou plusieurs de mes photos, et si c'est le cas, qui en a obtenu le remboursement et comment s'est-il procuré ces photos ou ce justificatif d'achat.
Mais si il y a vraiment un autre dossier, il y a aussi un nom une adresse et un IBAN pour le remboursement, un email et probablement une IP pour le création du dossier de participation, ça ne va pas être bien compliqué de trouver la personne associée.

Avant de participer je me disais que justement avec ce système ou tout se fait par internet, sans avoir à poster les documents demandés : code barre ,factures, etc... et qui peuvent toujours "se perdre", il n'y avait plus le risque de se faire escroquer, et de ce fait j'était plutôt confiant.
Bien mal m'en a pris, et j'avoue que j'ai eu du mal à croire à l'email reçu.
Mais l'avantage de ce système c'est que ça risque d'être beaucoup plus compliqué de s'en sortir pour les escrocs, ils ne pourront pas se cacher derrière une éventuelle perte de documents...
Spouny
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Déc 2005 15:17
  • offline

Message » 07 Jan 2019 9:55

Question : qui est l'escroc ?
- Ceux qui, au lieu de baisser les prix, proposent des remboursements en sachant que (voire organisant le système de sorte à ce que) des consommateurs ne seront pas remboursés... tout en se collectant des données personnelles gratuitement ( samsung, lg canon, bosch revendent par exemple mes coordonnées "specifiques ODR").

- ceux qui recupèrent de l'argent d'un système promotionnel scabreux?

A mon sens, les plus escrocs des deux sont les organisateurs de ces ODR.

A mon sens encore, tu ferais mieux de leur indiquer que tu as porté plainte et d'exiger poliement qu'ils te contactent avant que l'histoire ne prenne des proportions désagréables pour eux ( surtout en cas d'erreur de leur part ou de tentative d'empapaoutage de leur part)
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 07 Jan 2019 13:49

C'est vrai que ça leur mettrait grave les miquettes vu qu'en France pour obtenir le moindre centime de réparation tu engages ta fortune et celle de tes héritiers sur 6 générations dans une procédure de 785 ans se terminant par un classement sans suite. Ils ne risquent que de devoir lâcher les 600 balles promis, le reste, ils n'en ont rien à carer.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Jan 2019 13:52

Joich a écrit:C'est vrai que ça leur mettrait grave les miquettes vu qu'en France pour obtenir le moindre centime de réparation tu engages ta fortune et celle de tes héritiers sur 6 générations dans une procédure de 785 ans se terminant par un classement sans suite. Ils ne risquent que de devoir lâcher les 600 balles promis, le reste, ils n'en ont rien à carer.

:bravo: :ohmg: Tellement vrai.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 07 Jan 2019 13:56

Et que lorsque la date du jugement arrive (parfois 8) ), plus personne ne comprend la question qui était posée, à l'exception de l'intéressé qui reste le seul à connaitre encore bien le dossier. 8) :lol: :adieu:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 07 Jan 2019 15:24

alain_38 a écrit:Et que lorsque la date du jugement arrive (parfois 8) ), plus personne ne comprend la question qui était posée, à l'exception de l'intéressé qui reste le seul à connaitre encore bien le dossier. 8) :lol: :adieu:


Oui, ce n'est pas faux!
Au delà du tribunal d'instance, régulier dans sa lenteur, je pensais aussi aux Direccte qui peuvent vite devenir très très chiantes.
Etant expérimenté du service consommateur, face aux clients, je pense qu'il faut toujours se méfier encore plus des gens qui connaissent la loi et ne sortent pas de conneries : ils ont soit des connaissances ( doctissimus cum libro) soit des connaissances (bien placées dans l'administration).

Et il y a aussi voire surtout les réseaux sociaux et tutti quanti!
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 07 Jan 2019 18:06

@ Spouny : c'est les boules ton histoire. Je te souhaite bonne chance :(
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 07 Jan 2019 18:16

Ca me fait penser que j'ai toujours pas reçu mon remboursement Wiko.

Enfin bon pour 30€ :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 08 Jan 2019 20:16

Bonjour,

J'ai appelé la DDSCPP de mon département hier, pour expliquer mon cas et demander conseils.
Ils m'ont dit que ma démarche était la bonne (d'avoir porté plainte pour escroquerie), mais que je devais contacter la DDSCPP du département du siège social de la société si besoin d'aller plus loin, car ils m'ont confirmé qu'ils pouvaient m'accompagner dans mes démarches si j'en avais besoin.
Ils m'ont également conseillé de téléphoner encore une fois au service de suivi Samsung pour essayer de solutionner le problème à l'amiable.
Je l'ai donc fait aujourd'hui.
La première réponse qui m'a été donnée, c'est "dossier non conforme" car "la photo de votre justificatif d'achat fourni a déjà été utilisée dans le cadre d'une participation liée à cette offre".
J'ai dit que je m'excusais, mais que c'était impossible et que je l'avais fait constater aux policiers lors de mon dépôt de plainte (il y a moins de 10 minutes entre la prise de vue dudit justificatif effectuée avec mon smartphone et la validation de mon dossier en ligne).
J'ai ajouté que je n'avais pas encore accès au soi-disant 2em dossier qui utiliserait ma photo, mais que j'étais impatient de pouvoir constater ça par moi-même quand ces dossiers auront été réquisitionnés pour les besoins de l'enquête.
On m'a demandé d'attendre pour re-vérification de mon dossier, et après une dizaine de minutes d'attente on m'a donné une autre explication, tout aussi fantaisiste, et qui n'a rien à voir avec le motif de refus reçu par email.
En fait ce qui n'irait pas, c'est que sur ma facture figurent 2 dates, qu'elle ne correspondent pas et que ce n'est pas facilement compréhensible !
- Date de facture 05/12
- Date de paiement 27/11.
Ah oui c'est vraiment compliqué.. non mais j'en rigolerai presque si ils s'amusaient pas avec mes 600€.
J'ai répondu que j'étais désolé, car ce n'est pas moi qui établie les lois ni qui doit leur apprendre comment lire une facture.
J'ai acheté et payé ma TV le 27/11, à ce moment on m'a donné une date de livraison prévue pour le 06/12, mais la TV étant arrivée le 05/12, elle m'a été livrée le 05/12.
A ce propos, sur le site de participation, il y a une case "livraison différée", et je l'avais cochée, car même si aucune explication n'est donnée, j'en avais déduit que je devais la cocher puisque j'ai été livré quelques jours après achat.
Il y avait aussi la possibilité d'uploader le bon de commande en plus de la facture, je l'ai fait, et sur le bon de commande c'est bien indiqué "payé CB", et "emporté différé le 06/12".
Lors d'une commande et même si vous payez l'intégralité, on vous délivre un bon de commande et pas une facture, et la date de livraison n'est qu'une estimation.
Lors de la livraison on vous délivre une facture, établie à la date du jour.
Lors de la livraison j'avais demandé une facture en date du 27/11 pour éviter ce genre de problème, ça m'a été refusé en caisse et j'avais demandé à parler au chef des ventes, qui m'a dit que c'était interdit, et qu'il lui était de toute façon impossible de le faire, c'est le logiciel qui met automatiquement la date du jour pour respecter la loi, mais comme la date d'achat est également indiquée sur la facture, il m'a garanti que je n'avais pas à m'inquiété car ça ne poserai pas de problème pour l'ODR.
J'espère que ce qu'il m'a dit est vrai, demain il ne me reste plus qu'à retourner au magasin lui en toucher 2 mots.

Bref, contrairement à ce qui m'a été répondu officiellement par email, la photo de mon justificatif n'a pas été utilisée dans le cadre d'une participation liée à cette offre, je pense qu'il s'agit d'une tentative d'escroquerie de leur part, la raison invoquée étant un mensonge.

Ils m'ont dit qu'ils allaient de nouveau vérifier mon dossier, et que je serai rapidement contacté par email. J'ai terminé la conversation en disant que si je n'avais pas mon remboursement rapidement, on reparlerai de tout ça à l'audience.

En tout cas, achat avec ODR c'est vraiment le dernier pour moi, et Samsung est définitivement banni de mon domicile, je me demande comment ces idiots calculent leur coup sur le long terme en agissant de la sorte avec leur clients. Certes c'est pas le manque gagner avec quelques clients qui les empêchera pas de vivre, mais c'est quand même des clients perdus.
Ma femme voulait une Galaxy Watch pour Noël, on a mis cet achat en attente à cause de cet histoire de remboursement, on a bien fait car son Samsung Galaxy S8 sera son dernier smartphone de la marque.
Spouny
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Déc 2005 15:17
  • offline

Message » 09 Jan 2019 10:54

Quelle sale histoire. J'ai eu le cas avec une date de facture différente de celle d'achat pour une raison que j'ignore. Mais c'était bien passée.

Les sociétés qui gèrent, on dirait qu'elles sont payées pour en rembourser le moins possible :(

Il y a des clauses qui signalent qu'en cas de dossier incomplet ou d'erreur rien ne sera remboursé. Je me demande si c'est légal. Ils devraient au moins demander au client de renvoyer la bonne pièce jointe.

Courage pour ton histoire. Samsung peut aussi faire pression sur ce prestataire pour calmer le jeu. C'est dans leur intérêt.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Jan 2019 11:37

Les ODR c'est la plaie...

j'en ait fait plusieurs (1 telephone, 1 moniteur, 1 smartphone, 1 tablette) chez samsung et j'ai jamais eu de probleme.

mais c'etait a chaque fois pour 50€ max.

j'ai acheté une télé pendant le black friday. Il y avait des d'ODR sur des tas de modeles.

ca pouvait monter a plus de 1000€ :o

j'ai préféré prendre un modèle ou la reduction etait directe, sans ODR.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message