Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, jeffavp, Stefb13, wariojp, zianib2000 et 143 invités

Toutes les enceintes HiFi

Sonorité incomplète a faible volume

Message » 07 Jan 2019 18:51

Le problème rencontré par Axsis93 me fait davantage penser à un "défaut" du potentiomètre de volume, qui ne "conduit" pas correctement sur les premiers degrés de sa course, puisqu'à ses dires, même les médiums semblent "faibles" et "indistincts"...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 07 Jan 2019 19:21

cleriensis a écrit:[color=#40BF00]Pour une écoute à bas niveau changer d'ampli n'a aucun intérêt[/color].

Par contre avec un volume un peu plus élevé, le son est parfait (très équilibré, avec des médiums bien présents).


preuve s'il en est qu'à volume normal l'ampli fait le travail qu'attend notre ami Axsis93. ;)

Très interessants post au sujet des courbes isosoniques. :thks:


T'a déjà fais l'expérience ?
J'ai pas vraiment le même avis...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Jan 2019 19:22

Sur un Marantz PM410 à bas volume le potard ne donnait que sur un des deux canaux ... J'avais résolu le problème sans changer de potard. Ce dernier étant ouvert et non totalement serti, j'ai pu le nettoyer correctement et placer une cale tirant légèrement l'ensemble des balais vers les pistes. Il marchait comme neuf après opération.

Mais bon, j'attends le retour d'Axsis93 sur ma proposition pour voir ce qu'il en est :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Jan 2019 20:44

Petite précision à titre informatif : je viens de lire le Service Manual du SU-X101 (contenant les schémas électroniques), le contrôle de volume ne se fait pas via potentiomètre, mais via une puce électronique commandée par un encodeur (le "potard" que l'on tourne sur la façade de l'appareil).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Jan 2019 0:27

Subway2400 a écrit:Je pense qu'il est judicieux de profiter du cas présent pour changer un ampli de mini-chaîne bas de gamme déguisé en ampli hi-fi. Je vois qu'il a un maillon faible, j'en parle, parce-que j'ai déjà eu des expériences avec des amplis bas de gamme de cette époque et de cette marque qui sonnaient mieux lorsqu'ils étaient rangés au placard :oops:

Tant qu'on est pas habitué à mieux on ne se rend pas compte, beaucoup sont satisfaits d'un kit Logitech si on suit la même logique. Est-ce une raison pour le garder ? Je ne pense pas...


La question posée par notre ami est très claire. Il est content à volume normal et pas à bas volume. La réponse apportée par syber est judicieuse. Changer d'ampli est envisageable si il souhaite du mieux tout court, mais c'est extrapoler par rapport à la requête de base. Juste comprendre les courbes isosoniques et jouer du correcteur me semble une première démarche utile et surtout gratuite ;) . Cela dit si il en a l'envie et le budget, bien sûr qu'un système plus qualitatif donnera un mieux, mais pas sûr qu'à bas volume le gap soit vraiment significatif, toujours pour les mêmes raisons qu'évoquées par syber. Par ailleurs avant de changer d'ampli, je change d'enceinte ( en tenant compte des specs de l'ampli évidemment ), le gain est à mon sens plus significatif, à moins que celui-ci, que je ne connais pas (l'exemplaire, pas le modèle), soit totalement défaillant car usé.. mais alors il ne fonctionnerait pas bien à volume normal. Mon frère a cet ampli depuis décennies et il marche très bien pour son prix. Par contre les enceintes... c'est pas trop ça.

Les potards en début de course qui donne un volume déséquilibré sont courant sur les potards à piste, même dans les HDG, mais c'est vraiment à très faible volume et il ne semble pas avoir parlé d'imbalance mais de son plat. Il faut des potards à resistance pour avoir aucune altération même à très bas volume.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2019 0:35

jeoffrey59 a écrit:
cleriensis a écrit:[color=#40BF00]Pour une écoute à bas niveau changer d'ampli n'a aucun intérêt[/color].



preuve s'il en est qu'à volume normal l'ampli fait le travail qu'attend notre ami Axsis93. ;)

Très interessants post au sujet des courbes isosoniques. :thks:


T'a déjà fais l'expérience ?
J'ai pas vraiment le même avis...


Je connais cet ampli. Il est très bien et surtout très bien fabriqué. Une écoute à bas volume en ambiance ne nécessite pas un ampli plus HDG. Enfin c'est mon point de vue. Taper plus haut en gamme donnera plus d'ampleur, nécessitera un espace adapté, des enceintes adaptées et sera réservé à une écoute "sérieuse", concentré, pas distraite. Axsis débute et avec du matériel sympatoche, ne le faisons pas fuir grands tarés que nous sommes. :hehe: :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2019 1:25

Mon expérience avec des amplis similaires de cette époque (entrée de gamme minimaliste à module STK) est tout à fait contraire à ce qui est décrit et même avec des enceintes modestes. Le STK en lui-même n'est pas forcément gage de mauvaise qualité, il existe de bons amplis à STK mais ils n'ont pas un transfo miniature, ils n'ont pas 3 composants qui se battent en duel dedans, ni de ridicules petits condos de filtrage, ni un facteur d'amortissement très faible, etc. D'ailleurs sur les Technics ce ne sont pas vraiment des STK (Sanyo) mais des SVI (popotte maison de chez Panasonic/Matsushita). Ce n'est pas moins bon, c'est différent.

D'ailleurs j'y pense, j'ai eu quelques années une chaîne JVC UX G68 honnête, aux caractéristiques proches (puissance réelle équivalente, module de puissance intégré, 2*3300uF de filtrage, et l'ampli pesait la même chose à 300g près). J'ai apprécié le Yamaha RX-497 qui l'a remplacé, même avec les enceintes d'origine. Je ne vois pas en quoi le X101 serait vraiment meilleur :hein:

Tester un ampli correct avec loudness digne de ce nom serait révélateur, je pense, et un gage d'alimentation correcte des enceintes en tout temps.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Jan 2019 11:29

Mon expérience avec des amplis similaires de cette époque


je ne parle pas des amplis en général, mais de celui-ci. C'est tout sauf de la merde. Et je parle en connaissance de cause, je le côtoie depuis 3 décennies.... On ne peut pas généraliser et mettre tout les EDG dans le même panier. Il y a du bon et du moins bon, et ce dans tous les segments de gamme ( et oui de la merde HDG ça existe.). Encore une fois, bien sûr qu'il y a sûrement mieux, mais c'est pas la question posée initialement, ou du moins ça me semble pas la méthode la plus raisonnable pour aborder le problème. Mais axcis a le dernier mot de toutes façons ! :D

Un transducteur sera toujours plus discriminant qu'un ampli (qui fonctionne normalement et qui est bien conçu).. c'est physique.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2019 11:32

D'un côté je veux bien te croire, d'un autre côté il ne me dit rien du tout cet ampli. Me voilà partagé :-? Quant aux SB-CS5, je n'en ai pas un mauvais souvenir. Elles sont plutôt chaleureuses, avec un grave assez présent et des voix sympathiques. A mon avis il faut s'orienter sur des gammes d'enceintes à 400€ pour que la différence commence à se sentir.

Quant à la "merde" haut de gamme, oh que oui, ça existe ... je confirme ... comme quoi le prix ne fait pas tout non plus :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Jan 2019 11:37

C'est du Technics de la grande époque, à l'époque on construisait pour durer. Il n'a rien de clinquant, ni de surlecutant, il fait juste son job, il amplifie le signal sans trop le déformer. Mon frère se plaint juste du potard qui crachote, mais depuis le temps c'est logique. Il alimente des JMR XO et s'en sort très bien. Après on est bien d'accord, il reste un ampli modeste ! mais si il marche et qu'il contente Axcis, pourquoi le changer. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2019 11:53

Les Technics de la grande époque c'est plutôt ceux-là non ? --> http://audio-room.net/technics-su-vx800 ... -technics/ - Même période mais ça c'est costaud :D

Le X101 c'est totalement l'opposé de la gamme, ils ne vendaient pas plus bas de gamme ... en plus, on ne dénombre plus les amplis à module intégré qui ont claqué, même sans être poussés à leurs limite :adieu: C'est le cas d'un Luxman LV-100 dont je connais le proprio, paf, le fusible saute, un neuf saute, je sors le multimètre et deux pattes du STK montraient qu'un transistor avait claqué --> à la benne, remplacé peu de temps après par un Pioneer A-10 bien plus compétent et assez sympa pour son prix :zen:

Au pire il peut se faire prêter un ampli similaire à ceux que j'ai conseillés et voir par lui-même :zen:

Je ne doute pas de ta bonne foi, mais je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à considérer un ampli tel que le X101 comme valant la peine :oops:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Jan 2019 12:07

le Technics que tu cites n'est pas dans la même gamme. Je ne parle que de l'exemplaire que je connais et qui marche toujours. La panne sur des amplis de cet age est toujours envisageable et ne discrédite pas le sérieux de la fabrication, il date de .... 1990 !
Je ne comprends pas pourquoi, dès qu'une question est posée il faut toujours qu'on incite à changer. Son système lui plait à volume normal, pourquoi changer quoique ce soit ? si son ampli était hors d'usage, je ne lui dirais pas de le faire réparer, car effectivement ça ne vaudrait pas le coup vu l'ancienneté de l'appareil, mais il ne semble pas dysfonctionner.
Il faut juste être pragmatique et comprendre qu'à bas volume pour des raisons explicables on aura pas le même rendu qu'à volume normal et que ça n'a rien à voir avec la qualité de l'ampli. Au mieux un petit plus.

Maintenant si je devais changer en EDG, je prendrais un petit class D chinois genre chez SMSL le A8. C'est moderne, ultraconnectable ( vinyle, CD, démat etc etc..) ça consomme rien et ça envoie du bois. Avec une jolie paire de bibliothèque c'est parfait. Mais ce n'est pas la question posée.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2019 12:45

Le Technics que je cite n'est pas dans la même gamme, normal, c'était pour illustrer ce que c'est pour moi l'ampli "tank" fait pour durer :) Le X101 c'est quelques composants pas trop chers montés sur un PCB, c'est exactement la même chose qu'une mini-chaîne grand public comme mon ex UX-G68. D'ailleurs si tu regarde à l'intérieur du X101, y'a tellement peu de composants que ça pourrait tenir dans un boitier 3 fois plus petit. Sauf qu'à cette époque, le format d'électroniques compact n'avait pas encore trop la cote et les grands noms traditionnels ne se penchaient pas trop dessus. Le côté un peu "massif" rassurait sur la qualité, même si c'était vide à l'intérieur. Quant à l'âge, en soi les années 90 ce n'est pas extrêmement vieux (moins de 30 ans ça va encore). J'ai toujours l'ampli Philips FW60 de l'ancienne chaîne de mon père (1993), il marche comme au premier jour, avec DSP, égaliseur 5 bandes personnalisable, étage de puissance à transistors discrets, et le confort de la télécommande. Sur une petite installation secondaire ça dépanne.

Pour comprendre pourquoi je lui conseille un autre ampli : ce n'est pas par plaisir de faire acheter mais parce-que le manque de naturel, le côté un peu aseptisé et manquant un peu de détail des amplis à STK que j'ai eu entre les mains m'ont fait penser qu'à bas volume ça n'arrange pas la sauce. Maintenant tu dis que le X101 spécifiquement ne serait pas si mal. Voilà qui relativise mes dires. Attendons de voir la réponse car je pense que nous n'en avons pas fini d'exposer nos avis divergents d'ici là :friend:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Jan 2019 12:58

Le FDA, ça envoie du bois à condition d'avoir les enceintes adaptées (rendement en conséquence), et c'est surtout vrai pour ceux qui n'ont rien essayé de correct comme ampli.
Pour les autres, ça sera toujours trop maigrelet comme écoute, même sur une biblio.

Les technics de la grande époque (80/90), en intégré, il n'y à rien eu de spectaculaire (contrairement aux autres marques Japonaise). Par contre, en bloc ampli + préampli, c'est plus la même chose 8) :love:

Le modèles le plus haut de gamme en intégré chez technics (dans cette époque), c'est le SU-MA10. Avec juste en dessous, le SU-V900.

Je n'ai pas conseillé à notre ami de choisir un ampli plus haut de gamme. Mais je lui conseillerai bien de choisir (du moins d’essayer) un ampli bien plus conséquent sur sa capacité d'alimentation. C'est bien plus convainquant qu'un loudness ou autres réglages aléatoires...

Cela fait 7 ans que j'écoute à faible volume, voir très faibles volume. Si le loudness c'était si efficace que ça, j'en aurai fais des économies.

Edit ; le SU-MA10, j'en ai déjà croisé pour 300 euros.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Jan 2019 14:54

Le FDA, ça envoie du bois à condition d'avoir les enceintes adaptées (rendement en conséquence), et c'est surtout vrai pour ceux qui n'ont rien essayé de correct comme ampli.


j'ai pas parlé de FDA, mais de class D. Le FDA n'est pas encore assez mûr.

Je n'ai pas conseillé à notre ami de choisir un ampli plus haut de gamme. Mais je lui conseillerai bien de choisir (du moins d’essayer) un ampli bien plus conséquent sur sa capacité d'alimentation


Une alimentation n'est sollicitée que pour les forts appels en courant.. je ne crois pas qu'une écoute à faible volume ne nécessite une alim surdimensionnée, à moins d'avoir des enceintes tout à fait inappropriées par rapport au specs de l'ampli, or notre ami a des Technics vendues avec.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message