Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kantosh et 28 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Crown XLS Drivecore 2

Message » 30 Déc 2018 18:30

Merci :wink:

D’ailleurs, pour regrouper les infos sur ce fil, ça serait très intéressant si Pierrebxl pouvait nous donner ses impressions sur le XLS et les raisons qui l’ont poussé à passer sur du Mc :thks:
hcpk
 
Messages: 213
Inscription Forum: 26 Avr 2009 20:28
  • offline

Message » 06 Jan 2019 12:57

Bonjour,

j'ai changer mes Klipsch par des Monitor Audio Gold 300 et central Gold C350, je suis à la recherche d'un ou 2 amplis de puissance pour les fronts et central, je possède un Crown XLS 1502 qui alimente un vibreur de canapé, j'hésite a tester le Crown sur les gold 300 mais les amplis pro ont tendance à avoir leur taux de distorsion faible a plaine puissance

j'ai peur d'avoir de la disto à faible volume /Moyens volume et d'abimer les tweeter a Ruban des gold, sur un autre topic un membre propose un amplis de chez Audiophonics basé sur 2 ampli N-Core S500NC https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-pa-s500nc-amplificateur-stereo-class-d-ncore-2x500w-4-ohm-p-13344.html qui ont un taux de disto faible sur toute la plage de fréquences

J'ai pas trouvé d'info sur le THD en fonction de la puissance du Crown
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline

Message » 07 Jan 2019 19:44

Sur les forum, la plupart des retours sont faits sur des installations domestiques. Donc dans les mêmes conditions que tu décris. Je n'ai jamais vu de retour allant dans ce sens (j'ai consulté énormément de forum francophone et anglophone avant d'acheter mes amplis).

J'en possède 3 qui fonctionnent à faible puissance et je n'ai pas de soucis avec mes tweeters. (1ere LED pas allumée en performance)

:idee: il me semble que les XLS ont une protection contre ce type de pb (limitation de la BP).
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 08 Jan 2019 16:32

Bon, je m'y intéressais de loin en l'attente d'un test sérieux... et puis patatras :
Image
[je vous conseille de lire la suite ici : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-crown-xls-1502-amp.6062/]
Grosso modo, le rapport puissance/prix est une aubaine mais pas pour un usage "hifi". Entre autre à cause du ré-échantillonnage systématique (et non contournable) en 24bit/48kHz ainsi que son taux de THD+N pas franchement folichon.
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Jan 2019 17:11

Cela me fait penser à un ingénieur sur le forum du site audioholics.com qui déconseillait pour la même raison les crown XLS pour un usage non pro. Il ajoutait également que la double conversion dégradait le son. Il n'empêche que j'ai eu deux crown et je trouvais qu'il sonnait aussi bien que des amplis hifi bien plus onéreux.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Jan 2019 17:51

vindermere a écrit:Cela me fait penser à un ingénieur sur le forum du site audioholics.com qui déconseillait pour la même raison les crown XLS pour un usage non pro. Il ajoutait également que la double conversion dégradait le son. Il n'empêche que j'ai eu deux crown et je trouvais qu'il sonnait aussi bien que des amplis hifi bien plus onéreux.


Il y en a qui écoute avec un oscilloscope et d'autres avec leurs oreilles. :mdr:
Et tes STA9, c'est tellement mieux ? :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 08 Jan 2019 17:56

Sur mon système les nuprime sont en dessous des crown et pourtant je les ai ressayés avec un préampli Yam CX A5100.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Jan 2019 19:57

Il faut quand même relativiser...
Les mesures ne sont pas extraordinaires (les spec. constructeurs ne le sont pas non plus), mais les "défauts" mesurés sont-ils réellement audibles ?

Pour ma part, je trouve les résultats pas si mauvais...

Je garde donc mes XLS :D

:idee: J'ai ajouté le lien vers le test en première page


Image
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 08 Jan 2019 21:34

vindermere a écrit:Sur mon système les nuprime sont en dessous des crown et pourtant je les ai ressayés avec un préampli Yam CX A5100.


Ah mince . Je pensais en acheter 2 pour les comparer à mon PX8 .
Merci, je passe mon tour alors . :wink:
Dernière édition par yanikus le 09 Jan 2019 4:19, édité 1 fois.
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 09 Jan 2019 0:02

D'un côté je ne peux que saluer la démarche scientifique, ce type de comparaison manquant cruellement dans le milieu hifi.
D'un autre j'écoute très régulièrement un Topping TP60 également analysé par la même personne avec la même méthode et déclaré médiocre.
C'est un appareil qui me procure beaucoup de plaisir, je le trouve équilibré. Lire ce test avant son acquisition m'aurait découragé de l'acheter et en ce sens c'est dommage je serais passé à côté d'un produit qui me convient bien.
J'ai aussi testé d'autres class D et FDA (icepower, ta2021, V200, D802) et c'est de loin le meilleur de tous.
Bref il faut passer le matériel au banc d'essai, mais s'en tenir aux résultats n'est pas suffisant pour faire son choix.
Je serais tout de même curieux d'écouter ces fameux NC400, les mesures ont au moins permis de démontrer que dans ce cas précis dépenser plus permet d'accéder à quelque chose de plus abouti que la moyenne techniquement parlant.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Jan 2019 10:52

Oui, c'est super intéressant d'avoir ces mesures. Notamment celle de la BP. Ensuite, je dirai que l'interpretation est encore plus importante. Et là j'imagine que ce sera plus difficile pour se mettre d'accord...

En hifi on en arrive souvent à :lol: :ohmg: :
Et puis qu'est-ce que vous avez aussi ? Vous avez le nouvel Omo .
Ah ! Il est bien le nouvel Omo ! C'est celui qui lave encore plus blanc que blanc !
Moi, j'avais l'ancien Omo qui lavait plus blanc et il lavait déjà bien hein !
Mais maintenant il y a le nouvel Omo qui lave encore plus blanc !
Moi j'ose plus changer de lessive, j'ai peur que ça devienne transparent après !

J'ai déjà l'air con avec des rayures, hein ? Ils rigolent en plus !
Bon. Parce que j'suis allé voir M Omo et j'y ai dit :
"Dites donc, je m'excuse de vous déranger pendant le repas..."
Parce qu'il était à table avec des enzymes à lui... Alors il était là... J'y ai dit :
- Je m'excuse de vous déranger, Monsieur Omo... Le nouvel Omo, est ce qu'il lave plus blanc que l'ancien Omo ?
- Heu... il lave plus blanc, le nouvel Omo !
- Mais l'ancien Omo, il lave... moins blanc alors ?
- Non, l'ancien Omo, Il lave... blanc !
- Ah bon... Parce que moi, heu, blanc, je sais ce que c'est comme couleur c'est blanc. Moins blanc que blanc, je m'doute. ça doit être gris clair ! Mais plus blanc que blanc j'vois pas... Qu'est-ce que c'est comme couleur ?

- C'est nouveau, ça vient de sortir !
Dernière édition par Stefc13_2 le 10 Jan 2019 9:44, édité 1 fois.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 10 Jan 2019 2:47

Il faut effectivement remettre les mesures dans la perspective de ce qui sera entendu au point d’écoute, par exemple voici les explications de Jean-Pierre Lafont concernant le facteur d’amortissement:

Jean-Pierre Lafont a écrit:La durée de la résonance naturelle d'un woofer non amorti est environ 0,5 seconde.
Amortie par l'impédance de sortie de l'ampli, elle ne sera plus que: 0,002 seconde
La résonance acoustique de la pièce à 50Hz est communément comprise entre 2 et 5 secondes. Retenons 2.
L'écart d'amortissement réel est: t (acoustique) / t (amorti) = 2 /0,002 = 1000.
C'est à dire qu'au lieu d'avoir une résonance de 2 secondes, vous aurez 2,002 secondes pour un facteur de 250 et 2,01 secondes avec un facteur de 50.

Pour cette raison (parmi d'autres), comparer à l'écoute un ampli ayant un facteur de 50 avec un autre ayant un facteur de 500 dans une pièce non traitée, me fait sourire. Idem pour les câbles.


Maintenant quel facteur explique la très bonne performance des XLS en pratique?
hcpk
 
Messages: 213
Inscription Forum: 26 Avr 2009 20:28
  • offline

Message » 10 Jan 2019 9:48

Peut-être sa stabilité sous 2 Ohms (+ des spécifications qui ne sont pas les meilleures mais restent très correctes)...?
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 20 Jan 2019 13:30

yanikus a écrit:J’ai revendu un Rotel rmb 1575, un 5 canaux de 5x250w /8 ohms, donc des amplis Ice Power et remplacé par les Crown XLS1502 et 1002, je ne regrette pas . :wink:


Et par rapport à tes PX5?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 20 Jan 2019 16:16

byron a écrit:
yanikus a écrit:J’ai revendu un Rotel rmb 1575, un 5 canaux de 5x250w /8 ohms, donc des amplis Ice Power et remplacé par les Crown XLS1502 et 1002, je ne regrette pas . :wink:


Et par rapport à tes PX5?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Difficile à dire . Il me faudrait faire un test long en stéréo sur mes colonnes . Je vais le faire dès que possible .

J’ai l’impression que les Yamaha PX3/5/8 sont un peu au-dessus mais à confirmer . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message