Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, dabass, françois/ EAR, Google Adsense [Bot], kondor001, Lone Sloane, MIC22, mouchli, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, viv54 et 122 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ACOUSTIQUE EN HIFI, THEORIE ET PRATIQUE

Message » 06 Jan 2019 13:52

Si je comprend bien, la règle des 1m minimum de distance enceintes/mur arrière n'est plus a prendre en compte dans ces cas là? je veux dire par la que plus on rapprocherait les enceintes du mur arrière et plus on aura de meilleur résultat , exemple a 20cm > 50cm du mur arrière en laine de roche?


Pour faire simple:
1) L’amortissement aux premières réflexions est plus efficace que l'amortissement aux autres endroits en niveau absorption. Mais tout amortissement est efficace, vu que les ondes sonores vont se réfléchir sur toute parois de la pièce. Ne te focalise pas trop sur "LE" mur arrière.

2) Plus une enceinte est proche du coin, plus tu auras des basses. Un bon placement sera toujours mieux, mais en effet, l'isolation permet de pardonner un placement inexact.

Une idée de placement, voir le fil Sopra : post179784504.html#p179784504
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Jan 2019 16:08

Est-ce que vous avez les détails exacts des matériaux utilisés pour le faux plafonds ?
Laine de roche + moleton + tissu ?

Ca me parait une bonne solution pour installer des spots intégrés + enceintes atmos sans devoir faire un faux-plafond entier.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Jan 2019 17:21

Pierrebxl a écrit:
Si je comprend bien, la règle des 1m minimum de distance enceintes/mur arrière n'est plus a prendre en compte dans ces cas là? je veux dire par la que plus on rapprocherait les enceintes du mur arrière et plus on aura de meilleur résultat , exemple a 20cm > 50cm du mur arrière en laine de roche?


Pour faire simple:
1) L’amortissement aux premières réflexions est plus efficace que l'amortissement aux autres endroits en niveau absorption. Mais tout amortissement est efficace, vu que les ondes sonores vont se réfléchir sur toute parois de la pièce. Ne te focalise pas trop sur "LE" mur arrière.

2) Plus une enceinte est proche du coin, plus tu auras des basses. Un bon placement sera toujours mieux, mais en effet, l'isolation permet de pardonner un placement inexact.

Une idée de placement, voir le fil Sopra : post179784504.html#p179784504


Merci beaucoup, j'avais oublié que sur l'application KEF Controle lors du réglage de Dsp, on a une distance compris entre <10cm et >50cm du mur arrière pour les LS50W.. :wtf: sans doute les recommandations de Kef pour ces enceintes. Même si a 1/3 de ma pièce pour le moment la qualité sonore déjà exceptionnelle avec réglage Dsp a 1/3 de ma pièce (2m18), car en mode réglage par défaut, même a 2m18, le résultat est acceptable, mais on ressent de l'excitation dans les fréquences du a ma pièce pas amortie, surtout dans le grave... en comparaison avec le réglage DsP, je préfère le dire, il n' y a clairement pas débat, vraiment satisfait de ce système! Très pratique +1000! Je suis déjà au ange mais sachant que ma pièce n'est pas amortie et en étant conscient que je n'exploite pas a fond les KEF LS50W. Sa me motive et attire vraiment m'a curiosité, j'imagine la qualité sonore que j'aurais une fois la pièce amorti.C'est bon signe!

J'ai maté le film "Equalizer" avec Denzel hier soir, et j'ai presque verser une larme tellement elles sonnaient bien et m'ont carrément projeté dans le film, tout çà sans mur en laine de roche etc.. (amortissemnt)
:thks: Thx pour le lien.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 07 Jan 2019 20:10

https://www.son-video.com/article/acces ... -iso-rouge

Destiné à l'isolation de studio d'enregistrement et autres pièces dédiées à l'audio, le rideau acoustique Hofa Acoustic Curtain ISO possède un fort pouvoir d'absorption du son. Composé de deux épaisseurs de tissu comportant des feuilles de métal, il offre un grammage de 1200 gr par m2. Il dispose de trous avec des œillets métalliques en haut de sa structure pour l’accrocher à une tringle.

Efficace dès 100 Hz, il permet de réduire la dispersion du son d'environ 80% à 500 Hz. Fabriqué en Allemagne et peu inflammable, le rideau acoustic Hofa Acoustic Curtain ISO est décliné en plusieurs coloris.

"..il permet de réduire la dispersion du son d'environ 80% à 500 Hz. .."
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 07 Jan 2019 20:31

Pierrebxl a écrit:Est-ce que vous avez les détails exacts des matériaux utilisés pour le faux plafonds ?
Laine de roche + moleton + tissu ?

Ca me parait une bonne solution pour installer des spots intégrés + enceintes atmos sans devoir faire un faux-plafond entier.


-Laine de roche 10 cm

-grillage de cage à poule (parceque la laine de roche "bombait" trop)

-Moleton acoustiqie épais

-Tissus fin

-Pour le support du ventilateur il a fallu intercaler une plaque d'aglo entre les poutres.

Pour des spots ou des enceintes, c'est faisable également
Fichiers joints
vent.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Jan 2019 0:05

Merci pour la réponse Igor.

Tissu fin : Style Lin, qu'on puisse respirer dedans, ou on peut prendre du plus opaque ? J'ai peur qu'on voit ce qu'il y a dessous
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

3/4 de la qualité d'une Chaine Haute Fidélité

Message » 10 Jan 2019 16:28

Aucun risque de voir ce qu'il y aura sous le tissus fin .
En effet le molleton acoustique va masquer les discontinuités de ce qui sera recouvert le tissus (bois, placo, laine de roche, divers câbles dont les câbles desservant les Haut Parleurs etc...).
En bonus, le son feutré de ton salon traité sera des plus agréables à vivre.

Et tu as raison Pierrebxl de vouloir peaufiner le traitement acoustique de ton local d'écoute, qui représente à lui seul environ les 3/4 du résultat sonore atteignable par une chaine Haute Fidélité (les enceintes venant en second en ce qui concerne la qualité sonore possible)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Jan 2019 8:50

Igor Kirkwood a écrit:En bonus, le son feutré de ton salon traité sera des plus agréables à vivre.


C'est parfois un plus considérable. Avant traitement, en plus de ne pas être trés bonne pour la musique, ma pièce était tellement raisonnante qu'elle était trés désagréable à vivre.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Jan 2019 9:11

XavDiep a écrit:Je ne sait plus qui m'avait envoyé ce lien, mais que pensez vous de ce tapis pour installer entre les enceintes et l'auditeur:

https://www.alinea.com/fr-fr/p/oslo-tap ... g3EALw_wcB

J'ai lu la première page qui est bien explicatif, par contre :

-Lorsqu'on a des volets en bois, doit-on ajouter des rideaux devant eux ou alors c'est pas un problème?


C'est moi ! :wink:

De manière générale, tout ce qui "habille" la pièce (meuble, tapis, déco, ...) à ses propres modes de résonances. Il faut tester et voir cela au cas par cas.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Jan 2019 18:42

FDDRT a écrit:
XavDiep a écrit:Je ne sait plus qui m'avait envoyé ce lien, mais que pensez vous de ce tapis pour installer entre les enceintes et l'auditeur:

https://www.alinea.com/fr-fr/p/oslo-tap ... g3EALw_wcB

J'ai lu la première page qui est bien explicatif, par contre :

-Lorsqu'on a des volets en bois, doit-on ajouter des rideaux devant eux ou alors c'est pas un problème?


C'est moi ! :wink:

De manière générale, tout ce qui "habille" la pièce (meuble, tapis, déco, ...) à ses propres modes de résonances. Il faut tester et voir cela au cas par cas.


Ok je retiens! :bravo:
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 19 Jan 2019 21:34

Bonjour, je suis un peu perdu avec les caractéristiques de KEF LS50W, j'aimerai connaitre leur Hz par défaut car sur le descriptif des caractéristiques ci dessous, dans la description "Gamme de fréquences (-6 dB), mesuré à 85 dB/1 m, selon les paramètres de l’enceinte" & "Réponse en fréquences (±3 dB), mesuré à 85 dB/1 m, selon les paramètres de l’enceinte", "(-6 dB)" & "(±3 dB)" concerne t-il le volume sonore?

KEF LS50W:

* Gamme de fréquences (-6 dB), mesuré à 85 dB/1 m, selon les paramètres de l’enceinte :
- de 40 Hz à 47 kHz (Plus d’extension de graves)
- de 43 Hz à 47 kHz (Standard)
- de 46 Hz à 47 kHz (Moins d’extension de graves)
Réponse en fréquences (±3 dB), mesuré à 85 dB/1 m, selon les paramètres de l’enceinte :
- de 45 Hz à 45 kHz (Plus d’extension de graves)
- de 50 Hz à 45 kHz (Standard)
- de 61 Hz à 45 kHz (Moins d’extension de graves)
Niveau de sortie maximale (SPL) : 106 dB
Puissance de sortie de l’amplificateur :
- LF/MF : 200 W
- HF : 30 W
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 22 Jan 2019 13:16

Igor Kirkwood a écrit:Et tu as raison Pierrebxl de vouloir peaufiner le traitement acoustique de ton local d'écoute, qui représente à lui seul environ les 3/4 du résultat sonore atteignable par une chaine Haute Fidélité (les enceintes venant en second en ce qui concerne la qualité sonore possible)


:bravo:

Par contre ca me parait très compliqué quand même de dire que les enceintes arrivent en second, les enceintes c'est quand même le premier front d'onde, si l'enceinte est mauvaise, ça sera également mauvais peu importe l'acoustique, je pense qu'il faudrait dire qu'il ne sert a rien de dépenser beaucoup d'argent dans des enceintes si l'acoustique de la salle n'est pas correcte :wink: par contre la salle est pour moi le premier élément dont il faut s'occuper.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Fév 2019 17:53

J'ai une question un peu idiote mais les recherches google aboutissent à 99% sur des mesures en home-studio et utilisations logicielles pures.

Si l'on décide de faire l'acquisition d'un micro de mesure basique type ECM8000, j'ai compris qu'il fallait également acheter une alimentation dite fantôme ainsi qu'un câble XLR.
L'utilisation de ce matériel est tutorisé un peu partout mais pas ses branchements.

Comment je branche ce micro sur mon pc portable ? via un port usb j'imagine ?
Ensuite j'allume ma chaîne et je fais mes mesures ? Sachant qu'il n'y a aucune connexion entre mon pc et ma chaîne, cela ne devrait pas être utile je pense, enfin je crois.

Bref, concrètement on achète quoi et on branche comment si l'on voudrait cartographier simplement son salon et repérer les pics/creux/ondes stationnaires etc... ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 16 Fév 2019 20:04

4AD a écrit:J'ai une question un peu idiote mais les recherches google aboutissent à 99% sur des mesures en home-studio et utilisations logicielles pures.

Si l'on décide de faire l'acquisition d'un micro de mesure basique type ECM8000, j'ai compris qu'il fallait également acheter une alimentation dite fantôme ainsi qu'un câble XLR.
L'utilisation de ce matériel est tutorisé un peu partout mais pas ses branchements.

Comment je branche ce micro sur mon pc portable ? via un port usb j'imagine ?
Ensuite j'allume ma chaîne et je fais mes mesures ? Sachant qu'il n'y a aucune connexion entre mon pc et ma chaîne, cela ne devrait pas être utile je pense, enfin je crois.

Bref, concrètement on achète quoi et on branche comment si l'on voudrait cartographier simplement son salon et repérer les pics/creux/ondes stationnaires etc... ?


Hello, on n'achète plus de ECM8000 et d'alimentation fantôme de nos jours.

Dorénavant, il existe le micro UMIK-1 qui se branche directement sur un port USB, est livré avec son fichier de calibration et est reconnu par REW :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Fév 2019 22:42

Ah ?
D'accord merci, ça simplifie tout le bouzin. :bravo:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message