Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flo26200 et 21 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 19 Oct 2018 22:07

Va sur le topic de CDGG dans les install HC il y a les plans de ses caissons, que plusieurs on réalisés, tu devrais même pouvoir en trouver en occasion tout fait. Utilise plutôt deux que un pour compenser un peu les modes de ta pièce en basse fréquence.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 02 Déc 2018 21:17

Dixit thxrd, il est parfaitement utilisable pour un accord jusqu'à 200Hz. Ca ne veut pas dire qu'il faut le faire ni que c'est la meilleure solution, mais rien n'empêche qualitativement parlant. Et ce avec la caisse que tout le monde connait (CDGG). En général quand la caisse est bonne, le HP pas malade et que le résultat n'est pas à la hauteur des espérances, c'est + du côté des réglages qu'il faut chercher, et souvent ce n'est pas avec un intégré qu'on peut faire un filtrage qui permettra un raccord ne serait ce qu'à peine acceptable.
Chez moi c'est 31Hz sur les front et 47 sur le sub, à quelques km de la théorie, mais avec des pièces non traitées, des modes et tout ce qui va avec, la théorie et le résultat sont des choses qui n'ont plus rien à voir entre elles. Ce qui compte c'est que la phase colle au maximum sur la bande commune entre la front choisie (en général centrale) et le sub. Et... c'est pas si simple.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Jan 2019 17:25

Hello je deterre ce topic car je galère...

Voila je ne comprends pas le mode de branchement du GTI 15.
Mais il est soit en 2 ohm soit 4 ohms.

Pouvez vous m'aider si vous plait? :cry: :cry:
Dernière édition par Asousras le 08 Mar 2019 16:07, édité 1 fois.
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 07 Jan 2019 17:46

Tu parles de quoi ? Du sélecteur à glissière à l'arrière repéré "Load" ?

Ça pourrait dépendre de comment sont cablées les bobines de ton sub, mais la pratique étant plutôt de les cabler en //, place le sélecteur sur 2/4ohm.
Je ne pense pas qu'il y ait de quoi s's'inquiéter question stabilité sous 3 ohm avec un mc1250.

Tu utilises juste un canal de l'ampli ou les 2 bridgés ?
Est ce que tu réalises la puissance disponible ?

Quelle est la distance d'écoute ? Le volume de la pièce ? (Pour info...)

@+
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 07 Jan 2019 17:54

J'avais discuté ce point avec thxrd, si le sub est dans la bonne charge (environ 230L accord 21Hz) la modification de l'impédance liée à la charge fait que au plus bas le sub descendra vers 3.8ohms sous 20Hz, quand branché en parallèle.
La bonne réponse est donc branchement bobines en parallèle et sélecteur sur 4 ohms si bien sur les canaux ne sont pas bridgés.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Jan 2019 20:52

cybermeu a écrit:Tu parles de quoi ? Du sélecteur à glissière à l'arrière repéré "Load" ?

Ça pourrait dépendre de comment sont cablées les bobines de ton sub, mais la pratique étant plutôt de les cabler en //, place le sélecteur sur 2/4ohm.
Je ne pense pas qu'il y ait de quoi s's'inquiéter question stabilité sous 3 ohm avec un mc1250.

Tu utilises juste un canal de l'ampli ou les 2 bridgés ?
Est ce que tu réalises la puissance disponible ?

Quelle est la distance d'écoute ? Le volume de la pièce ? (Pour info...)

@+

Hello
Je sors en mono non bridge
Je trouve que c est mou ...mais pt'etre c'est mon cablage mal pensé ou routage :wtf:
Ma distance d écoute, 3.5 metres
Volume pièce, 3.8 largeur, 4.2 mètres longueur, 2,3 hauteur
Dernière édition par Asousras le 08 Mar 2019 16:08, édité 1 fois.
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 07 Jan 2019 21:38

Le même matériel peut être capable d'une bouillie infame comme d'un grave tendu qui tabasse le plexus.
La différence entre les 2 (et tout ce qui se trouve entre), est le placement du caisson et le réglage du raccord (et implicitement la pièce, bien sur).

Ca suppose de trouver les bonnes pentes de filtrage fonction de l'interaction que provoque la pièce, choisir la bonne zone qui ne casse pas les fronts d'onde, faire un bon calage en niveau, trouver le bon timing entre les hp, et la bonne correction de phase à appliquer.

Si certaines choses peuvent se dégrossir à l'oreille, le filtrage ne peut l'être, et demandera de pouvoir être précis, minimum à 2hz près. Ca suppose donc un proc dédié qui sait le faire.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Jan 2019 23:12

Bonsoir,

Personnellement je recommande le câblage en série avec un ampli bridgé sur ce HP, pour que l'ampli voit une charge de plus haute impédance, cela n'en sera que bénéfique :wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Jan 2019 23:20

narbi a écrit:Le même matériel peut être capable d'une bouillie infame comme d'un grave tendu qui tabasse le plexus.
La différence entre les 2 (et tout ce qui se trouve entre), est le placement du caisson et le réglage du raccord (et implicitement la pièce, bien sur).

Ca suppose de trouver les bonnes pentes de filtrage fonction de l'interaction que provoque la pièce, choisir la bonne zone qui ne casse pas les fronts d'onde, faire un bon calage en niveau, trouver le bon timing entre les hp, et la bonne correction de phase à appliquer.

Si certaines choses peuvent se dégrossir à l'oreille, le filtrage ne peut l'être, et demandera de pouvoir être précis, minimum à 2hz près. Ca suppose donc un proc dédié qui sait le faire.

Le réglage à été fait par txhrd. ...mais il a trouvé que le ampli manquait de gouache. ..
Est ce que ça vient de mon câblage en parallèle :roll:
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 07 Jan 2019 23:32

Esscobar a écrit:Bonsoir,

Personnellement je recommande le câblage en série avec un ampli bridgé sur ce HP, pour que l'ampli voit une charge de plus haute impédance, cela n'en sera que bénéfique :wink:

Du coup si je bridge l ampli,
Il faut mettre sur 4 ohms et mettre sur mode bridge..
Mais il faut Changer le câblage en série en parallèle quand on bridge?

Le but est de avoir plus de jus..car la il y a 1 canal sur 2 qui travaille!
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 07 Jan 2019 23:46

En bridgeant, tu n'augmentes pas le courant disponible en sortie mais l'excursion en tension... la puissance disponible augmente mais sous la forme d'une tension de sortie disponible plus importante...
Un meilleur contrôle du hp passerait plus, à mon avis, par un cablage des bobines du gti en série...
Avec la puissance dont tu disposes, même sur un seul canal, dans 40m3, y'a largement de quoi alimenter le hp correctement.
Si ça semble mou, faut voir le filtrage et BM comme l'a dit Narbi...
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 08 Jan 2019 0:01

Petit rappel concernant les GTI :
- toujours associer les 2 bobines ensemble (en parallèle ou en série)
ET
- relier cette association sur 1 seule sortie d'ampli (qu'il soit ponté ou non).

Ne jamais affecter séparément les 2 bobines à 2 canaux distincts d'ampli(s) car, en cas de panne de l'un de ces 2 canaux, 1 seule bobine du GTI serait alimentée, ce qui serait rapidement destructeur pour ce HP qui n'est pas du tout prévu pour fonctionner de la sorte.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 08 Jan 2019 0:18

Asousras a écrit:Le réglage à été fait par txhrd. ...mais il a trouvé que le ampli manquait de gouache. ..
Est ce que ça vient de mon câblage en parallèle :roll:

Ce n'est donc pas de ce côté que ça pêche :hehe:
Si l'ampli manque de gouache ce n'est pas un câblage en parallèle ou série qui va changer la face du monde, un peu peut être, mais faut pas s'attendre à des miracles.
Ou alors sub malade ce qui n'est pas impossible non plus, s'il a été acheté d'occase.
La solution la plus simple est d'essayer un gros ampli en prêt, genre gros crest, ram, chevin et voir ce que ça donne.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Jan 2019 8:52

Asousras a écrit:Du coup si je bridge l ampli,
Il faut mettre sur 4 ohms et mettre sur mode bridge..
Mais il faut Changer le câblage en série en parallèle quand on bridge?

Le but est de avoir plus de jus..car la il y a 1 canal sur 2 qui travaille!

Bonjour,

Le W15GTi possède 2 bobines de 6 ohms, si tu les mets en parallèle tu auras 3 ohms de charge, si tu les mets en série tu auras 12 ohms !

Le JBL est capable de prendre 800 Watts en continu, le MC1250 lui est capable en brigde de délivrer 3100 watts @ 8 ohms (bien moins en réalité si on regarde la documentation :

http://www.mc2-audio.co.uk/wp-content/u ... asheet.pdf

Disons que pour moi en continu sous 8 ohms pour un signal de 20 à 20000 Hz, il doit au mieux sortir 500 watts @ 8 ohms !

...

Bref, jamais compris l'utilité de l'interrupteur derrière pour choisir le mode 2(4) ohms / 4(8) ohms ! Car aucun autre ampli ne possède cette particularité à ma connaissance :wtf: .

Ma recommandation pour avoir eu un MC750, que je trouvais vraiment pas effarant en puissance en comparant à mon stock, notamment un Lab IP1350 par exemple.

Bref, pour moi il va être largement préférable de bridger l'ampli et de mettre le cablâge du GTI en série pour avoir une charge globale de 12 ohms avait de soulager au mieux l'ampli :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Jan 2019 11:30

lascar a écrit:Salut,

J'ai un caisson à base de Gti15, monté dans 220L et accordé à 22Hz, L'event est fait avec 2 tuyau de 125 en PVC de 50cm de long env.

Autour de 20 Hz à fort niveau, on entend franchement le bruit d'air dans les events.

Ex : "wolverine le combat de l'immortel" dans l'avion entre la 17 et la 18ème minute, quand on entend la foudre. scène intéressante car le bruit venant de l'évent n'est pas couvert par les LCR (écoute à -4dB sur l'ampli). J'ai remarqué le bruit aussi dans "edge of tomorrow" pendant le générique du début.

C'est sûr que les infras on les sent bien, et on se croirait dans l'avion. :)

Suis-je le seul à être gêné par ce bruits d'évent?

A+


Petit retour d'expérience. J'ai profité de mes vacances pour modifier mon caisson (225L accordé à 22Hz avec 2 events de 125mm de diam).
Après quelques simu sous winISD j'ai réalisé les opérations suivantes :
> Suppression des deux events de 125mm en tube PVC coudé en face avant (j'ai bouché le trou bien-sûr)
> Ajout de 4 events PVC droits de 715mm de long 100mm de diamètre qui ressortent sur le dessus du caisson.

Avantages :
> vitesse max d'air réduite de 25% - calucl win ISD
> plus de coudes ni raccord interne (écoulement plus "laminaire")
> plus simple donc plus fiable en construction (dans le sens moins de risque de malfaçon à la fabrication)
> les évents ne ressortent plus devant mais au dessus - le son sorti des évents est moins "direct"

Conclusion : plus aucun bruit d'évent !!!! 8)
Je suis donc bien content d'avoir fait cette modif!

Plus de bruit dans l'avion de Wolverine. Ni dans les 5 premières minutes de Blade Runner 2049 - qui est très exigent en basses (avec que du grave donc impossible de masquer un bruit d'évent) - quel pied cette scène, ampli à fond (0dB) avec le GTI15 j'en tremble encore :o

J'adore ce SUB :love:

NB : et comme avant, la courbe winISD qui matche parfaitement à la mesure réelle.
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message