Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 08 Jan 2019 12:09

Retours très intéressant, merci ! Bon bah je vais faire du clos :ane:
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 08 Jan 2019 14:35

Francis a écrit:Petit rappel concernant les GTI :
- toujours associer les 2 bobines ensemble (en parallèle ou en série)
ET
- relier cette association sur 1 seule sortie d'ampli (qu'il soit ponté ou non).

Ne jamais affecter séparément les 2 bobines à 2 canaux distincts d'ampli(s) car, en cas de panne de l'un de ces 2 canaux, 1 seule bobine du GTI serait alimentée, ce qui serait rapidement destructeur pour ce HP qui n'est pas du tout prévu pour fonctionner de la sorte.


Tout d'abord un grand merci à tous pour votre participation collégiale...dans ces moments on se sent seul! 8)
Effectivement tu as raison Francis de préciser,au début j'ai été tenté de les brancher 1 bobine pour 1 ampli...ce qui est evidemment pas du tout la bonne méthode.
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 08 Jan 2019 14:43

cybermeu a écrit:En bridgeant, tu n'augmentes pas le courant disponible en sortie mais l'excursion en tension... la puissance disponible augmente mais sous la forme d'une tension de sortie disponible plus importante...
Un meilleur contrôle du hp passerait plus, à mon avis, par un cablage des bobines du gti en série...
Avec la puissance dont tu disposes, même sur un seul canal, dans 40m3, y'a largement de quoi alimenter le hp correctement.
Si ça semble mou, faut voir le filtrage et BM comme l'a dit Narbi...


En faite, pour qu'il commence à avoir du niveau il faut :
1-d'une part que mon ampli soit à 50% de son niveau de sorti
2-d'autre part qu'il y ait un niveau "moyen" en sorti de mon preampli..

Important : je viens de changer de preampli : denon AVPA1 HD
Avant je sortais en "préout " de mon onkyo 709 (ampli intégré)
Les canaux avant etaient reglé sur "large" , LFE 100hz

Il me semblait avoir plus de réaction... (quoi Roland le trouvait quand meme mou)

Le filtrage sur le bss, je crois que c'est BUT 36 (mais pas sur de la pente de filtrage)
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 08 Jan 2019 14:44

Le mc2 est une tueurie sur mes compressions et mes boomer...beaucoup de matière, détaillé!! :bravo:
Dernière édition par Asousras le 08 Mar 2019 16:06, édité 1 fois.
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 09 Jan 2019 11:43

Francis a écrit:Petit rappel concernant les GTI :
- toujours associer les 2 bobines ensemble (en parallèle ou en série)
ET
- relier cette association sur 1 seule sortie d'ampli (qu'il soit ponté ou non).

Ne jamais affecter séparément les 2 bobines à 2 canaux distincts d'ampli(s) car, en cas de panne de l'un de ces 2 canaux, 1 seule bobine du GTI serait alimentée, ce qui serait rapidement destructeur pour ce HP qui n'est pas du tout prévu pour fonctionner de la sorte.


Bonjour,

Pas exactement. La vraie raison pour relier ensemble les deux bobines du W15GTI est de leur faire recevoir le même courant, pour que le principe d'annulation de la distorsion d'harmonique paire (par symétrie de fonctionnement, principe du differential drive) se fasse correctement.
La meilleure façon est alors de relier les bobines en série (courant identique); en parallèle du fait des légères disparités entre les bobines ça sera un peu moins bon. Et ça chargera plus l'ampli.
Ceci, pour avoir le minimum de distorsion.

Si on attaque les bobines séparément avec deux canaux d'amplis, on aura plus de réserve de puissance mais si les gains ne sont pas rigoureusement identiques (ou que les canaux d'amplis n'aient pas exactement les mêmes perfs) on aura plus de distorsion (perte de la symétrie, toujours).

Par contre ça n'aura rien de destructeur pour le HP (si on respecte la puissance admissible bien sûr).

Si un canal d'ampli claquait et pas l'autre, normalement (ampli pro) la protection empêchera le passage du DC, donc pas destructeur pour le HP non plus. On risque juste de ne pas s'en rendre compte tout de suite, le HP donnant toujours du signal grâce au canal en état.

Mode bridgé: attention l'impédance de charge vue par chaque canal d'ampli est la moitié de l'impédance réellement connectée... permet d'avoir plus de puissance en sortie mais sollicite davantage chaque canal et l'alim.

Bref, pour moi un GTI15 et autres doubles bobines + differential drive s'utilisent idéalement avec les bobines reliées en série, ampli non bridgé. Si on cherche le minimum de distorsion.
Et pour cette même raison (distorsion), en bass-reflex plutôt qu'en clos (débattement réduit en TBF à SPL identique)
:)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 09 Jan 2019 15:09

Merci pour ce développement 8)
Bon du coup faut que je mette mon gti en série...et donc en mode bridge en utilisant l'impédance par 2.
je pense que ca vient de mon cablage...il est pas bien pensé lol :oops: :oops:
Dernière édition par Asousras le 08 Mar 2019 16:06, édité 1 fois.
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 09 Jan 2019 15:42

En même temps un GTI à part être démonstratif sous 40 Hz :lol:
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Jan 2019 16:16

+ 1 bruno
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 09 Jan 2019 16:27

Cela dit,

Est ce que selon vous, si le niveau de sortie du prémpli est relativement bas, voire moyen est ce normal que le sub ait du mal à envoyer?
En effet , j'ai cru comprendre que l'oreille humaine est nettement moins sensible aux basses/infra, et qu'il faille (à comparaison égale) augmenter significativement le niveau pour que notre oreille puisse percevoir de manière "égale" les graves et les mediums/aigus.

Je sais pas si j'ai été très clair :mdr: :mdr:
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 09 Jan 2019 16:45

Le GTI n'est pas ce qu'il y a de plus efficace >50hz, mais ça ne veut pas dire qu'il n'en est pas capable, juste que d'autres pourront fournir plus de SPL à électroniques équivalentes.
Mon setup utilise des 8350, qui par définition ne peuvent pas descendre, le raccord et l'impact sont bons dans les limites de ce que permettent mes compétences et la pièce, mais le raccord n'est pas "facile". N'ayant pas les compétences en réglage et mesure de thxrd, arriver à un résultat que je juge globalement satisfaisant m'a pris plus d'un an. Pour ça que je disais que le réglage est absolument primordial, ce sub peut sortir tout et son contraire fonction de ce qu'on en fait.
Par contre une constante reste quoi qu'il arrive, c'est un excellent générateur sismique :ane:
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Jan 2019 17:10

fafa0512 a écrit:+ 1 bruno


+3...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Jan 2019 17:49

Juste pou infos , quel type de filtrage vous utilisez pour le GTI 15?
Merci à vous,
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 09 Jan 2019 18:02

En général 24BT je pense, la pente des HP au dessus dépendra d'eux et de l'influence de la pièce sur leur décroissance. Le but étant que la décroissance du sub et des front soit symétrique si un vrai 24BT ne peut être atteint. Après on se démerde avec délai/phase pour sauver les meubles.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Jan 2019 0:39

Bruno_du_13 a écrit:
Francis a écrit:Petit rappel concernant les GTI :
- toujours associer les 2 bobines ensemble (en parallèle ou en série)
ET
- relier cette association sur 1 seule sortie d'ampli (qu'il soit ponté ou non).

Ne jamais affecter séparément les 2 bobines à 2 canaux distincts d'ampli(s) car, en cas de panne de l'un de ces 2 canaux, 1 seule bobine du GTI serait alimentée, ce qui serait rapidement destructeur pour ce HP qui n'est pas du tout prévu pour fonctionner de la sorte.


Bonjour,

Pas exactement. La vraie raison pour relier ensemble les deux bobines du W15GTI est de leur faire recevoir le même courant, pour que le principe d'annulation de la distorsion d'harmonique paire (par symétrie de fonctionnement, principe du differential drive) se fasse correctement.
La meilleure façon est alors de relier les bobines en série (courant identique); en parallèle du fait des légères disparités entre les bobines ça sera un peu moins bon. Et ça chargera plus l'ampli.
Ceci, pour avoir le minimum de distorsion.

Si on attaque les bobines séparément avec deux canaux d'amplis, on aura plus de réserve de puissance mais si les gains ne sont pas rigoureusement identiques (ou que les canaux d'amplis n'aient pas exactement les mêmes perfs) on aura plus de distorsion (perte de la symétrie, toujours).

Par contre ça n'aura rien de destructeur pour le HP (si on respecte la puissance admissible bien sûr).

A forte puissance, si, même en respectant la puissance admissible.

Extrait de la documentation JBL :
<< Both coils MUST be connected to the amplifier in correct polarity!
At low power, both voice coils drive the woofer’s cone, and any motor nonlinearities are cancelled by the out-of-phase coils and gaps. As power input increases so that one coil rides completely out of its gap, force is still applied to the cone by the other coil.
At extremely high power, each coil will enter the other coil’s magnetic gap.
This will cause magnetic braking, which will slow the cone’s motion and prevent damage due to overexcursion.
>>

En français : :wink:
Les deux bobines DOIVENT être connectées au amplificateur en bonne polarité!
À faible puissance, les deux bobines entraînent le cône du woofer, et toutes les non-linéarités motrices sont annulées par les bobines et les lacunes déphasées.
Comme la puissance absorbée augmente de telle sorte qu'une bobine roule complètement hors de son espace, la force est encore appliqué au cône par l'autre bobine.
À puissance extrêmement élevée, chaque bobine entrera dans l’espace magnétique de l’autre bobine.
Cette volonté provoquer un freinage magnétique, ce qui ralentira le mouvement du cône et éviter les dommages en raison de la surexcursion.


Si un canal d'ampli claquait et pas l'autre, normalement (ampli pro) la protection empêchera le passage du DC, donc pas destructeur pour le HP non plus. On risque juste de ne pas s'en rendre compte tout de suite, le HP donnant toujours du signal grâce au canal en état.

La présence de tension continue (DC) en sortie d'un ampli n'est pas la seule panne possible.
Le simple fait qu'un des 2 canaux soit muet (ou significativement plus faible) serait déjà un danger potentiel pour un GTI dont chacune des 2 bobines serait branchée séparément sur chacune des 2 sorties d'ampli(s).

Mode bridgé: attention l'impédance de charge vue par chaque canal d'ampli est la moitié de l'impédance réellement connectée... permet d'avoir plus de puissance en sortie mais sollicite davantage chaque canal et l'alim.

Bridger la sortie d'un ampli à 2 canaux, c'est réunir ses 2 sorties en série : association idéale avec un HP à 2 bobines associées en série.
Electroniquement parlant, en terme de charge vue par l'ampli, c'est exactement comme brancher 1 bobine par canal, mais avec la sécurité du GTI en plus.
Et c'est la seule solution pour répartir la puissance dissipée sur la totalité des transistors de puissance et leurs radiateurs.

Bref, pour moi un GTI15 et autres doubles bobines + differential drive s'utilisent idéalement avec les bobines reliées en série, ampli non bridgé. Si on cherche le minimum de distorsion.

Dans l'extrême-grave, avant que le cumul de distorsion dû au bridgeage de l'ampli soit audible, on aura tous l'âge d'être sourds ... :wink:

Et pour cette même raison (distorsion), en bass-reflex plutôt qu'en clos (débattement réduit en TBF à SPL identique)
:)
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 10 Jan 2019 11:37

"A forte puissance, si, même en respectant la puissance admissible."

Si quoi? en quoi ce que j'ai dit est différent de ce que dit JBL? il faut bien connecter les deux bobines ensemble sur le même canal et de préférence en série pour bénéficier de l'annulation des harmoniques paires.

Pour ce qui est du fonctionnement non linéaire où la bobine en grand débattement "bénéficie" du frein magnétique du champ magnétique de l'autre aimant, on est clairement dans un fonctionnement anormal, très distordu, et là encore il est préférable d'avoir les bobines sur le même canal d'ampli.
Pour celui qui veut néanmoins utiliser deux canaux d'amplis, en veillant à ce que les gains des canaux soient identiques, reliés bien sûr au même signal, et en respectant la puissance admissible du HP et son domaine de linéarité, il n'y aura toutefois aucun problème...

Le cas du bourrin qui utilise son sub avec un débattement et une distorsion énormes, au point de casser le HP ou l'ampli, c'est vrai que je l'envisage pas, c'est tellement ininteressant et loin du monde audiophile ou HC :siffle:
Mais c'est vrai que ce HP a un gros défaut: son nom qui évoque la sono de jacky pour faire des concours de boom boom sur le parking de norototo, avec la golf, le rap et les lumières bleues :mdr:
A gerber
Bruno_du_13
 
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message